Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia, Belkhadem, Babès, Sellal… Spéculations sur le futur Premier ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par born_hittiste
    ...
    aanis a apporté la preuve, tu n'as pas voulu la voir...
    Ce n'est pas que je n'ai pas voulu voir, c'est tout simplement que je n'ai pas suivi l'ensemble de la discussion ( je n'ai pas lu toutes les contributions c'est tout ) . Pour me faciliter la tâche, tu aurais pu mettre le lien sur la contribution d'aanis.

    P.

    Commentaire


    • #32
      @Dandy

      Ces clivages ont été creusé par une politique publique hasardeuse qui oscille entre la corruption sociale (la Kabylie a souvent été privilègié en terme de dotation budgétaire)
      Ca m'écoeure de lire de tels propos. Alors que tout le monde sait qu'en aucune manière cette région n'a été privilégiée, que ce soit par le colonisateur ou par le pouvoir post-indépendance. Peux-tu donner des preuves de ce que tu avances ? Vu que tu as l'air de sacrément connaître la politique du régime dans cette région !

      Je ne sais pas quel est ton problème avec tout ce qui est Kabyle Dandy ! Depuis que tu as rejoins le forums je ne compte plus le nombre de flèches assassines que tu envois fréquemment vers cette région et ces habitants.

      Je trouve tout aussi lamentable que personne n'ait protesté contre de tels écrits.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #33
        .Il est plus difficile pour un natif de Ouargla de prospérer à Tizi Ouzou que pour un Kabyle de proposer à Ouargla.
        Justement tu te bases sur quoi pour arriver à cette conclusion ? sur des chiffres ? sur des plaintes parcequ'il y a plus de Maascrean à Oran que d'oranais à Mascara.

        mais qu'il est plus difficile d'être reconnu comme étant un membre de certaines communautés
        Dans ce cas il s'agit de la communauté kabyle est basé sur l’inscription ethnique!!! c'est tout à fait logique qu'un non kabyle aura du mal à s'assimiler surtout si il ne parle pas le kabyle.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #34
          je pense qu'il ne faut d'abord pas dévier du sujet

          mais aussi , remplacer les thermes (CHAOUIS KBAILI & MZABI , TERGUI . . . etc)thermes purement coloniaux par AMAZIGH serait plus judicieux !

          car il ne faut pas l'oublier les interminables histoires ARABE/AMAZIGH sont répondus partout à travers le pays (quasi croisade à berriane GHARDAIA , certaines régions AURES farouchement hostile à tout ce qui est étranger . . .etc)
          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

          VIVA POLISARIO

          Commentaire


          • #35
            Ca m'écoeure de lire de tels propos
            .

            Tu ne devrais pas, il ne s'agit nullement d'un dénigrement et il faut replacer le propos dans le contexte.
            Aanis a affirmé que lorsque l'on évoquait le régionalisme en Algérie, on ne parlait que de Kabylie. J'ai nuancé cela en lui disant que les autres régionalismes étaient aussi décriés mais qu'il me semblait que si le régionalisme était plus souvent (à tort ou à raison) associé à la Kabylie dans l'imaginaire populaire, c'était pour les raisons suivantes :

            - Que l'identité kabyle semble être structuré autour de l'identification éthnique : on est Tlemcenien parce que ses grands parents sont de Tlemcen mais on n'est pas de Kabyle que si on a une ascendance Kabyle. De ce fait quand cette identification devient régionalisme, elle semble plus "absolue" que les autres. J'ai fourni deux exemples concrets.

            - Que durant la période coloniale, le colonisateur a tenté de pacifier la région en suggérant qu'il y avait une dichotomie entre les populations kabyles et les autres, appellés indistinctement arabes (réflexe que beaucoup de personnes adoptent encore qu'elles soient Kabyles ou autres). Dans la mesure où il y a eu un berbèresime colonial, on a associé toute revendication culturelle portée par la région comme étant une prolongation de cette politique coloniale en oubliant en cela l'autre béribérisme anti-coloniale.

            -Que cette dichotomie a été creusé par l'attitude de différents gouvernements qui ont considéré cette région comme étant "spéciale" et pour s'assurer d'y voir régner le calme, ils ont adopté une double politique : celle de la "corruption sociale" consistant à lui accorder plus de budget que les autres durant les années 80's (même si ça va à l'encontre de la posture martyrologique, c'est la réalité), de à favoriser une sureprésentation de personnes issues de cette région dans les appareils d'Etat et d'un autre côté de se montrer très tendu vis-à-vis des revendications qui en émanaient au point de réprimer brutalement. Ajoute à cela certains discours irresponsables des deux côtés et tu as la situation actuelle.

            Je ne sais pas quel est ton problème avec tout ce qui est Kabyle Dandy ! Depuis que tu as rejoins le forums je ne compte plus le nombre de flèches assassines que tu envoies fréquemment vers cette région et ces habitants.
            Je n'ai aucun problème avec la Kabylie et la plupart de mes amis intimes sont issus de cette région. Quand des Kabyles critiquent certaines situations relatives aux régions dont je suis issu, je ne me sens pas visé ou blessé. Je suis le premier à avoir déplorer la logique tribale qui a présidé à certaines décisions du BTS, à celle qui président actuellement à Tlemcen / Nedroma et en tant qu'Algérien, je ne vais pas m'excuser de le faire aussi pour la Kabylie.


            Je trouve tout aussi lamentable que personne n'ait protesté contre de tels écrits.
            Je trouve lamentable cette tentative de terrorisme intellectuelle que certains essaient de faire intervenir quand il s'agit de la Kabylie : vous passez vos journées à critiquer le régionalisme en usage ici et là, le vote de telle ou telle région mais la moindre critique visant un Kabylie ou une réalité sociologique / culturelle touchant la Kabylie vous fait réagir automatiquement sur la défensive.
            S'mahli, mais tu ne vas pas m'intimider comme cela. Geronimoo et beaucoup d'autres passent leur journée à insulter les arabes en ton nom et je ne t'ai pas vu réagir aussi vertement et explicitement avec eux, donc la morale....
            Dernière modification par Dandy, 15 mai 2012, 15h46.

            Commentaire


            • #36
              Justement tu te bases sur quoi pour arriver à cette conclusion ? sur des chiffres ? sur des plaintes parcequ'il y a plus de Maascrean à Oran que d'oranais à Mascara.
              Parce qu'il y a, proportionnellement, plus de Kabyles dans les régions non-Kabyles que de Kabyles les régions Kabyles. Est-ce que j'ai des chiffres : non mais c'est une réalité tangible. Je connais beaucoup de kabyles de Batna, de Oued Souf, de Ouergla mais pas beaucoup de Batnia, Soufi de Tizi-Ouzou. Est-ce que j'ai une vision non-exhaustive des choses, c'est possible mais j'en doute. ..


              Dans ce cas il s'agit de la communauté kabyle est basé sur l’inscription ethnique!!! c'est tout à fait logique qu'un non kabyle aura du mal à s'assimiler surtout si il ne parle pas le kabyle.
              Pour la première partie, je suis d'accord pour la seconde beaucoup moins. Le fait linguistique n'explique pas tout. Le Kabyle ou l'Algerois qui va s'installer dans à El Bayhed, à Adrar, à Tamnerasset, à Ourgla n'a pas besoin pour s'integrer de parler : Chelhi, Zenète, tamajaq ou Tagargent (pourtant ces régions sont plus éloignées des zones arabophones ou kabylophones que ne l'est Tizi d'Alger par exemple).

              Commentaire


              • #37
                Tu ne peux pas réduire cela au fait linguistique : les arabophones arrivent à s'installer les régions des Aurès au point où dans une ville comme Batna, on ne sait plus qui est qui....
                Batna est arabophone depuis très longtemps. Pays chaoui ne veut pas forcément dire berbérophone il y a des tribus chaouies arabophones. L'exemple le plus frappant est plutôt Alger où les kabyles sont tellement assimilés que certains d'entre eux (et pas une petite frange) peuvent être racistes envers les kabyles et quand tu creuses ils te disent mon grand père est kabyle, mes origines sont de là et là... Et puis la Kabylie n'est pas Tizi-Ouzou quoi que même cette ville accueille beaucoup d'arabophones, et je ne parle même pas de Béjaïa...

                Que l'identité kabyle semble être structuré autour de l'identification éthnique : on est Tlemcenien parce que ses grands parents sont de Tlemcen mais on n'est pas de Kabyle que si on a une ascendance Kabyle.
                Tu mélanges l'appartenance à une ville et l'appartenance à un groupe éthnique! Prends l'exemple de Béjaïa par exemple et tu auras té réponse. Et puis je connaîs un certain nombre d'arabes qui sont en Kabylie et qui parlent le kabyle et sont considérés comme kabyles les gens leur donnent leurs filles en mariage par exemple. Je connais aussi des arabes qui sont en Kabylie depuis 20/30 ans et qui n'ont pas daigné apprendre la langue kabyle, ils s'expriment en arabe et ce sont leurs interlocuteurs qui parlent l'arabe.
                Penses-tu qu'un kabyle parlant uniquement le kabyle à Tlemcen sera considéré comme tlemcenien? Soyons sérieux, Le phénomène linguistique est hyper important!
                Si le type vient en terrain conquis en Kabylie avec ses airs supérieurs et part du principe qu'il est normal que tout le monde se plie à parler sa langue et que lui n'a pas à faire d'effort alors forcément ça ne va pas le faire! Et en valeur absolue les kabyles montrent plus de tolérance et le prouvent. Je n'ai jamsi vu un kabyle s'insurger contre le fait que son compatriote chez lui (en région arabophone) ne parle pas le kabyle. En revanche tu trouveras beaucoup d'arabes qui trouvent anormal qu'un kabyle vivant en kabylie ne parle pas l'arabe dialectal.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #38
                  Salam,

                  Tu mélanges l'appartenance à une ville et l'appartenance à un groupe éthnique!
                  Il y a un malentendu. Je dis que le régionalisme qui préside à certaines solidarités politiques est parfois (pas seulement) relatif à l'etablissement dans une région : par exemple, parmi les personnes qui sont dans le clan Tlemceniens tu vas trouver des berbères et des non-berbères. Ce qui les lies c'est la région d'origine.

                  Dans le cas du régionalisme Kabyle par exemple, cela se double souvent d'une identité ethnique, d'une mémoire (réelle ou fantasmée) commune...etc.

                  J'ai simplement dit à Aanis que c'était aussi l'une des raisons pour lesquelles le régionalisme kabyle était peut-être (si son propos est vrai) plus craint que d'autres. Les M'zab suscitent le même imaginaire, voire même un peu plus inquiétant dans l'imaginaire populaire, car cela se double d'une divergence doctrinaire dans le culte (ils sont assimilés aux Khaouaridj).


                  Prends l'exemple de Béjaïa par exemple et tu auras té réponse. Et puis je connaîs un certain nombre d'arabes qui sont en Kabylie et qui parlent le kabyle et sont considérés comme kabyles les gens leur donnent leurs filles en mariage par exemple. Je connais aussi des arabes qui sont en Kabylie depuis 20/30 ans et qui n'ont pas daigné apprendre la langue kabyle, ils s'expriment en arabe et ce sont leurs interlocuteurs qui parlent l'arabe.

                  Penses-tu qu'un kabyle parlant uniquement le kabyle à Tlemcen sera considéré comme tlemcenien? Soyons sérieux, Le phénomène linguistique est hyper important!

                  Si le type vient en terrain conquis en Kabylie avec ses airs supérieurs et part du principe qu'il est normal que tout le monde se plie à parler sa langue et que lui n'a pas à faire d'effort alors forcément ça ne va pas le faire! Et en valeur absolue les kabyles montrent plus de tolérance et le prouvent. Je n'ai jamsi vu un kabyle s'insurger contre le fait que son compatriote chez lui (en région arabophone) ne parle pas le kabyle. En revanche tu trouveras beaucoup d'arabes qui trouvent anormal qu'un kabyle vivant en kabylie ne parle pas l'arabe dialectal.
                  Bougie a toujours été un mystère pour moi et il me semble, au gré de mes rencontres, que le bilinguisme y est plus serein. Je prends note de vos explications (Histo, toi & Mister-T), l'integration des populations non-kabyles est peut-être moins caricaturale que ce que les personnes qui s'y sont essayés m'ont rapporté. Maintenant, je peux te jurer que j'en ai fait moi-même les frais quand quand le mec a refusé de me vendre une baguette pain parce que je lui ai parlé en arabe.

                  Maintenant, tu m'accordera qu'un Kabyle ou l'Algerois qui va s'installer dans à El Bayhed, à Adrar, à Tamnerasset, à Ourgla n'a pas besoin pour s'integrer de parler : Chelhi, Zenète, tamajaq ou Tagargent (pourtant ces régions sont plus éloignées des zones arabophones ou kabylophones que ne l'est Tizi d'Alger par exemple). Comment tu expliques cela ?
                  Dernière modification par Dandy, 15 mai 2012, 16h23.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je n'ai jamsi vu un kabyle s'insurger contre le fait que son compatriote chez lui (en région arabophone) ne parle pas le kabyle. En revanche tu trouveras beaucoup d'arabes qui trouvent anormal qu'un kabyle vivant en kabylie ne parle pas l'arabe dialectal.
                    j'habite a jijel et je suis quotidiennement en contacte avec les gens de bejaia. j'approuve ce constat.

                    ceux qui disent que les kabyles sont racistes ne connaissent pas la région...peut etre parce qu'ils n'entendent que les discours extrémistes de certains politiciens tres mediatisés.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #40
                      Parce qu'il y a, proportionnellement, plus de Kabyles dans les régions non-Kabyles que de Kabyles les régions Kabyles. Est-ce que j'ai des chiffres : non mais c'est une réalité tangible. Je connais beaucoup de kabyles de Batna, de Oued Souf, de Ouergla mais pas beaucoup de Batnia, Soufi de Tizi-Ouzou. Est-ce que j'ai une vision non-exhaustive des choses, c'est possible mais j'en doute. ..
                      C'est ce que je dis il y a plus de mascarien(chai même pas si ça se dit) à Oran que d'oranais à Mascara est ce que ça veut dire que c'est difficile pour un oranais de s'installer à Mascara? si tu rajoutes le problèmes de la langues tu comprendras pourquoi il y a pas autant d'arabe en kabylie et encore pour Bougie par exemple tu es complètement dans le faux.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #41
                        Avant l'indépendance, les deux seules villes de kabylie, bejaia et tizi ouzou étaient majoritairement arabophones. ce n'est que suit à l'exode (rural) massif qui a suivi l'indépendance que les citadins arabophone (de ces 2 villes) ont été submergés par un torrent de nouveaux venus des montagnes environnantes que la balance s'est renversée.

                        Commentaire


                        • #42
                          si j'étais Boutef, tous les membres du gvt seraient des indépendants, Age maximum 50 ans, tous des experts de leur secteur

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est ce que je dis il y a plus de mascarien(chai même pas si ça se dit) à Oran que d'oranais à Mascara est ce que ça veut dire que c'est difficile pour un oranais de s'installer à Mascara?
                            C'est pour cela que j'ai parlé de proportionnellement (pour 1000 kabyles / 1000 massacréen). Et puis Oran accueille une activité économique bien supérieure que Mascara alors que l'activité économique à Tizi est bien plus importante qu'à Biskra par exemple.

                            si tu rajoutes le problèmes de la langues tu comprendras pourquoi il y a pas autant d'arabe en kabylie
                            Comment tu expliques que cela ne se pose pas de problème dans les autres régions berbérophones ?

                            et encore pour Bougie par exemple tu es complètement dans le faux.
                            C'est très possible, je n'ai pas pensé à Bougie en écrivant.

                            Commentaire


                            • #44
                              si j'étais Boutef, tous les membres du gvt seraient des indépendants, Age maximum 50 ans, tous des experts de leur secteur
                              Et comment justifier que le président soit aussi âgé dans ce cas ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Avant l'indépendance, les deux seules villes de kabylie, bejaia et tizi ouzou étaient majoritairement arabophones. ce n'est que suit à l'exode (rural) massif qui a suivi l'indépendance que les citadins arabophone (de ces 2 villes) ont été submergés par un torrent de nouveaux venus des montagnes environnantes que la balance s'est renversée.
                                Ah bon des chiffres wela c'est ton fantasme ?


                                Maintenant, tu m'accordera qu'un Kabyle ou l'Algerois qui va s'installer dans à El Bayhed, à Adrar, à Tamnerasset, à Ourgla n'a pas besoin pour s'integrer de parler : Chelhi, Zenète, tamajaq ou Tagargent (pourtant ces régions sont plus éloignées des zones arabophones ou kabylophones que ne l'est Tizi d'Alger par exemple). Comment tu expliques cela ?
                                Ce kabyle qui va s'installer à El Bayhed, tu supposes par défaut qu'il parle Arabe ? imagine dans le cas où il ne parle que kabyle ...

                                et sans dire que dans toute les régions que tu cites les centres urbains (là où les étranger de la région s'installe)sont arabophones.
                                Dernière modification par Histo, 15 mai 2012, 16h39.
                                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X