Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mais ce qui n'est pas répandu, c'est d'autoriser un amas de nouveaux partis laveille des elections et ça ne peut etre que prémédité
Je fais les mêmes suspicions. Le FLN et le RND sont des plus fourbes et des plus tordus.
Mais ca reste à prouver et en plus comment peut-on être contre l'ouverture en démocratie?
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
c'est la proportionelle à un tour avec seuil de 5%...
c'est un mode assez répandu
je sais bien..ce que je veux dire qu'il faut adapter la loi électorale au contexte (une loi électorale peut être valable dans pays et pas dans l'autre) ...le but n'est évidemment pas la loi en elle même, ce n'est qu'un moyen pour atteindre la meilleure représentativité possible...là on en est très loin, la majorité de ceux qui ont voté ne sont pas représentés.
Il y a eu vraissemblablement énormément de dispertion des voix puisque les 5 premiers avec 83% des sièges n'a que 2.8 millions de votants soit 30% des voix.
bel-court : ça sent mauvais tout ça plusieurs parti (dont les islamiste qui ont menacé)sont entrain de se réunir pour discuter du boycott et la demande de l'annulation de plus même le RND n'est pas d'accord avec cette assemblée je pense que l'Algerie court un grand danger on va vers un printemps arabe dont bouteflika sera l'unique responsable
Belcourt je comprend la colère des islamiste qui obtiennent même pas 50sièges et hanoune qui en obtient à peine 17 sièges je suis pas pro islamiste mais les islamiste aurait dû avoir au moins une centaine de siéges
Maintenant si le FLn a vraiment gagné bonne chance sinon si la magouille a autant donné de sièges au FLN cé dangereux pr le pays ce qui paraît bizzard c'est le silence de Ouyahia Toufik prépare quelque chose?
Dernière modification par SamyBey, 16 mai 2012, 17h14.
Le problème , c'est que quelle que soit le mode que tu utuilises quand tu as une administration fourbe elle peut te le dévoyer.
c'est ce qui est arrivé, l'injection de dizaines de nouveaux partis à la veille des élections en plus des indépendants ca ne peut que créer cette distorsion.
oui les elections ont été propres et transparentes mais on les a tripoté en amont et le résultat des courses c'est cette représentation qui n'a aucun sens
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
une proportionnelle intégrale pour chaque wilaya n'aurait pas donné mieux avec ce nombre tres élevé de listes.
une intégrale au niveau du pays donnerait une meilleure image mais le gros problème c'est le nombre de petits partis à l'assemblée. ce serait une assemblée, tour de Babel, une assemblée stérile
Samy
Le RND s'est réjouit du résultat car c'est le père FLN qui a "gagné". Peut être qu'Ouyahia continuera comme premier ministre, car ils pourront toujours dire à Belkhadem tu n'as reçu qu'un million de voix. Les autres partis, ils leur diront toujours les portes de l'APN sont ouvertes si quelqu'un n'est pas satisfait, on a vu avec le retrait du RCD, c'est un soulagement pour ceux qui n'aiment pas entendre des critiques sérieuses. Pour nous autres 12 millions d'abstentionistes, les absents ont toujours tort on nous dira, leurs petits cerveaux ne sont pas capables de réaliser les raisons d'un "anti-vote" protestataire.
Dernière modification par bel-court, 16 mai 2012, 17h26.
une proportionnelle intégrale pour chaque wilaya n'aurait pas donné mieux avec ce nombre tres élevé de listes.
une intégrale au niveau du pays donnerait une meilleure image mais le gros problème c'est le nombre de petits partis à l'assemblée. ce serait une assemblée, tour de Babel, une assemblée stérile
Le nombre de bulletins valides - les bulletins sous seuil 5% = 3.6 millions au meilleur des cas. Ce qui donne un nombre de votes éliminés par al règles des 5% autours de 3.9 millions. C'est plus que els voix représentées, et énorme...
Commentaire