la logique qui devrait prévaloir dans une assemblée nationale, en effet cette dernière devrait être représentative de l'ensemble des courants qui traversent la société...
Mais, est ce que tu penses qu'un "courant" qui n'arrive pas à récolter 8000 misérables voix dans une circonscription où le corps électoral est de 575.000 et les voix exprimés lors de la dernière élection ont été de 225.00 et les voix exprimés près de 170.000 ? (Cas de la wilaya de constantine).
Qui veut-on représenter lorsqu'on n'arrive pas à récolter 8000 voix ? Chaque liste (à Constantine) englobait 12 candidats. Chaque membre (de ce que tu as appelé) "courant" n'est même pas arrivé à convaincre une soixantaine de personne (parmi ses proches, amis, voisins ...) pour passer le cap des 5% !! Et tu veux qu'il soit représentatif de ... quelque chose !!
Les frais engagés par les partis n'ayant pas obtenu les 5% ne sont pas remboursés par l'état. Au bout de deux ou trois scrutins, les partis farfelus finiront par disparaitre et la décantation s'opérer !
Commentaire