Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande-Mosquée d’Alger : c’est parti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Arberfracom

    ... cette mosquée tu en conviendras c'est de la poudre aux yeux made in FLN ...

    Vois-tu, dans ce genre de choses, j'ai un esprit très pratique et une conception très utilitariste : m'en fou de qui fais la chose et pourquoi le fait-il. Tout ce qui m'intéresse est que la chose soit bonne et utile pour moi-même ou pour ma communauté. Je ne fais l'éloge de personne.

    ... Tu sais très bien que la situation au Royaume-Uni est en Algérie est loin d'être la même Harrachi ...

    Je ne vois pas pourquoi ça serait différent ? Serions-nous d'espèces vivantes différentes ? La chose est fort simple : si l'on suivais cette logique de "priorité", elle doit être valable pour tous les humains et non pour les algériens seulement ! partant de là, il deviendrait ignoble de voir le contribuable britannique entretenir à grand frais un édifice de cette ampleur et les collections qu'il contient, et pour assurer une entrée gratuite au public de toute la planète de surcroit, alors que des citoyens anglais crèvent la dalle dans le froid, que les lignes du métro londonien soient si mauvais état ! Me dire que ce n'est "pas pareil" c'est taper sur la gueule de mon intelligence à coup de godasses !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • partant de là, il deviendrait ignoble de voir le contribuable britannique entretenir à grand frais un édifice de cette ampleur et les collections qu'il contient, et pour assurer une entrée gratuite au public de toute la planète de surcroit, alors que des citoyens anglais crèvent la dalle dans le froid, que les lignes du métro londonien soient si mauvais état ! Me dire que ce n'est "pas pareil" c'est taper sur la gueule de mon intelligence à coup de godasses !
      A mon avis c'est pas pareil du tout. La 7eme économie à l'échelle mondiale peut s'offrir ce genre de privilège pour faire reluire son image, mais un payx qui dépend entièrement de la rente pétrolière qui s'épuisera un jour ne peut se permettre de prendre des décisions en adptant une telle logique.

      Commentaire


      • @Vanilla

        On continue à valser là. 7e économie mondiale ou 1ere, le principe de "priorité" que vious nous sortez là sort là demeure entier : le bien-être de quelques centaines ou de quelques milliers de citoyens passe logiquement AVANT l'entretient d'un musée ou d'un chateau pour les beaux yeux du monde ! Vous voulez de la logique tout court ou plutôt une logique à géométrie variable ?

        Par ailleurs, ma lanterne n'a toujours pas été éclairée sur l'histoire des "considérations économiques" évoquée plus haut.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • Harrachi78

          Considérations économiques = rentabilité, durabilité, création d'emplois ...etc
          Désolée mais que tu veuilles l'admettre ou non une économie du top 10 mondiale et une économie du bottom 10 mondial ne sont pas comparables , la logique est belle et bien variable dans ces deux univers économiques (et politiques) différents.

          C'est l'évidence même, que ce projet soit une mosquee ou un bar n'y change rien en la question.

          Commentaire


          • @Vanilla

            ... Considérations économiques = rentabilité, durabilité, création d'emplois ... etc.

            Hmmm ... Je serais donc bien curieux de connaitre le taux de "rentabilité" d'un hôpital public, d'un siège d'APC ou d'une école publique ? Je serai aussi curieux de comparer leur "durabilité" ainsi que les emplois (rentables) qu'ils vont créer ?

            ... Désolée mais que tu veuilles l'admettre ou non une économie du top 10 mondiale et une économie du bottom 10 mondial ne sont pas comparables ...


            Tsss ... ne sont pas comparables dans leurs capacités et leurs moyens, pas en ce qui concerne les priorités humaines et universelles : un anglais qui crève de froid ne vaut pas mieux le budget de son grand édifice qu'un algérien qui crève de faim celui d e sa grande mosquée.

            ... la logique est belle et bien variable dans ces deux univers économiques (et politiques) différents ...


            A la lumière de la remarque précédente, cette histoire de "variabilité" dans la logique économique qui préside à ces choses relève de la foutaise.
            Dernière modification par Harrachi78, 22 mai 2012, 21h59.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • je t'ai déjà dit que je n'avais pas connaissance de textes précis à ce
              sujet ? Disposes-tu de quelque chose toi ?

              فضيلة الشيخ يرجى تبيان حكم زخرفة المساجد مع ذكر الأدلة فيما تذهب إليه، أكرمكم الله
              وحفظكم
              الجواب:

              بناء المساجد بناء طيباً جميلاً لا بأس به ، وتوسيعها ورفعها من غير اسراف ، أمر محمود ومطلوب ، وكذا العناية بها من حيث النظافة والترتيب .

              أما زخرفتها ووضع النقوش عليها وكتابة الآيات القرآنية على جدرانها ودهنها بألوان فاقعة ملفتة للأنظار مبهر للعون ، فلا يجوز أبدا لأنها تشغل المصلي ، وليست من مقاصد المساجد في الإسلام ؛ وقد نهى الرسول صلى الله عليه وسلم المباهاة بالزينة والزخرفة في المساجد . فعن أبي الدرداء - رضي الله عنه - أن رسول الله - صلى الله عليه وسلم – قال :
              ( إذا زخرفتم مساجدكم وحليتم مصاحفكم فالدّبار عليكم ) .
              رواه أحمد في الورع ( ص183 ) . والبغوي وابن حزم بلفظ : " فالدمار " بالميم (كما في شرح السنة للبغوي : 2 / 350 ) ، (والمحلى لابن حزم 4 / 248 ) . وأخرجه ابن أبي شيبة موقوفا على أبي سعيد الخدري (المصنف لابن أبي شيبة 2 / 309 ) وقال في كشف الخفاء والإلباس ( 1 / 90 ـ 91 ) : رواه الحكيم الترمذي في نوادر الأصول عن أبي الدرداء ، ووقفه ابن المبارك في الزهد ، وابن أبي الدنيا في المصاحف على أبي الدرداء .

              و " الدبار " . هو : الدبور ، فسرته الرواية الثانية : " الدمار " أي : الهلاك والخزي . فهذا وعيد يدل على أن فاعله قد أتى أمرا محرما ، فتوعد بالدمار عقابا على فعله ؛ فدل على تحريم الزخرفة .

              وقد روى ابن عباس - رضي الله عنهما - قال : قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - : « ما أمرت بتشييد المساجد » . وهو صحيح

              بل إن التباهي بالمساجد وزخرفتها من علامات الساعة ، فعن أنس - رضي الله عنه - أن النبي - صلى الله عليه وسلم - قال :
              ( لا تقوم الساعة حتى يتباهى الناس في المساجد ) . رواه أبو داود وابن خزيمة

              ورواه ابن أبي شيبة بلفظ : « ليأتين على الناس زمان يبنون المساجد يتباهون بها ، ولا يعمرونها إلا قليلا » . وعند أبي داود وابن خزيمة نحوه .

              وقد أمر أن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - أن نتخذ المساجد بلا شُرُف لها ، ونهى عن الصلاة في مسجد مشرف . فقال صلى الله عليه وسلم : ( ابنوا المساجد واتخذوها جَمًّا ) . رواه ابن أبي شيبة .

              والجم : التي لا شرف لها كما قال النووي في المجموع ( 2 / 183 ) .



              وروي عن ابن عمر قوله : ( نهينا أن نصلي في مسجد مشرف ) المصنف لابن أبي شيبة ( 2 / 309 ) وقال في كشف الخفاء ( 1 / 34 ) : ورواه الديلمي عن علي بن أبي طالب .

              وهذا يدل على أن الزخرفة محرمة في المساجد ، لأنها تلهي المصلي ، وتشغله عن الخشوع في الصلاة.



              وقد بين ابن عباس أن الزخرفة تقليد للمشركين من اليهود والنصارى ونحوهم . ونحن مأمورون بمخالفتهم . قال ابن عباس - رضي الله عنهما - : ( لتزخرفنها كما زخرفت اليهود والنصارى " . رواه البخاري تعليقا في كتاب الصلاة ، وانظر : فتح الباري ( 1 / 449 ) ، وجامع الأصول ( 11 / 209 ) . روه أبو داود أبو داود رقم 448 عون المعبود ( 2 / 117 ) وإسناده صحيح . وأخرجه ابن أبي شيبة في المصنف ( 2 / 309 ) .



              كل هذه الأدلة وغيرها تدل على حرمة زخرفة المساجد ،
              والله الموفق ..


              الشيخ د. أنس العمايرة
              دكتوراه في التفسير وعلوم القرآن
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • Vois-tu, dans ce genre de choses, j'ai un esprit très pratique et une conception très utilitariste : m'en fou de qui fais la chose et pourquoi le fait-il. Tout ce qui m'intéresse est que la chose soit bonne et utile pour moi-même ou pour ma communauté. Je ne fais l'éloge de personne.
                Nous n'avons pas la même vision des choses Harrachi. Personnellement, cette mosquée made un FLN me passe à travers la gorge quand on voit qui sont les commanditaires. En espèrant qu'avec tout ce dont on a pu parler, elle pourra être source de piété pour les musulmans.


                Je ne vois pas pourquoi ça serait différent ? Serions-nous d'espèces vivantes différentes ? La chose est fort simple : si l'on suivais cette logique de "priorité", elle doit être valable pour tous les humains et non pour les algériens seulement ! partant de là, il deviendrait ignoble de voir le contribuable britannique entretenir à grand frais un édifice de cette ampleur et les collections qu'il contient, et pour assurer une entrée gratuite au public de toute la planète de surcroit, alors que des citoyens anglais crèvent la dalle dans le froid, que les lignes du métro londonien soient si mauvais état ! Me dire que ce n'est "pas pareil" c'est taper sur la gueule de mon intelligence à coup de godasses !
                L'Algérie n'a pas les mêmes conditions socio-économiques que le Royaume-Uni. On parle de l'Algérie, pas de l'humanité Harrachi. Il y a des priorités dans un Etat où le peuple vit dans des conditions déplorables, où le chômage explose, où les hôpitaux sont dégueulasse, où la corruption est reine.
                Le contribuable britannique ne vit absolument pas comme l'Algérien ! Les réalités ne sont pas les mêmes, l'Etat britannique n'est pas corrompu comme l'Etat algérien. Soyons sérieux trente secondes. Compare le nombre de citoyens britanniques crevant dans le froid comme tu dis, aux Algériens qui vivent dans la même misère qui sont dix fois plus nombreux.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • Et même au delà de la problématique de sa nécessité. Cette mosquée est d'une laideur absolue. Aucun respect de l'architecture traditionnelle d'Alger.

                  C'est la même mégalomanie qui guide la nouvelle construction de la Mecque.
                  Un viol architecturale....

                  Commentaire


                  • C'est vrai que l'architecture laisse à désirer effectivement! Faire grand pour faire grand bof...
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • A 3IBAD ALLAH Ce n'est pas une mosquée!!!!!!! C'est un complexe qui comprend entre autre une mosquée !!!!

                      Le second colloque avait traité du thème de la durabilité des matériaux de construction à utiliser dans la construction de cet ouvrage, où les experts avaient notamment plaidé pour l'utilisation des matériaux durables, notamment l'acier et le béton compact L'ensemble Djamâa Al Djazaïr, dont le site de réalisation se situe dans la commune de Mohammadia (Est d'Alger) se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d'environ 20 hectares avec une surface brute de 400.000m2. ( 1 ) Dotée d'une salle de prière d'une capacité de 120.000 fidèles, la Grande Mosquée d'Alger comprendra également ( 2) une Maison du Coran de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post-graduation, (3) un centre culturel islamique, (4) un centre d'exposition,(5) une bibliothèque d'une capacité de 2.000 places dotée de 1 million d'ouvrages, (6) une salle de conférence, ( 7)un musée d'art et d'histoire islamiques (8) et un centre de recherche sur l'histoire de l'Algérie.

                      (9 )Des salles dotées de moyens multimédias, (10) des bâtiments administratifs, (11 )un parking de 6.000 places, (12)des espaces verts ainsi (13)que des locaux commerciaux sont prévus dans le cadre de ce gigantesque projet. L'étude du projet avait été confiée en janvier 2008 à un groupement allemand jouissant de l'expérience et de la compétence requises. Les travaux d'aménagement du site destiné à la construction de cet édifice avaient commencé en octobre 2008.

                      d’après le temps d’Algérie

                      Il ne manque plus qu'un hôpital (un CHU de préférence ),et un stade de Foot (également de 120 000 places),et tous le monde sera content !!!!
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • C'est un complexe qui comprend entre autre une mosquée !!!!
                        en effet !

                        les allemands a la conception, les chinois a la construction, les canadiens a la supervision, les algeriens a la formation ...

                        héhéhé : vive la mondialisation !

                        ce projet va etre un plus indeniables, nous ne sommes pas que des tubes digestifs, il est temps de nous reapproprier notre culture, notre islam, le notre, et non pas celui des wahabites, salafistes, takfiristes et autres djihadistes-taiwan, plus jamais !

                        l'islam malekite et ibadite, pas les autres importations qui nous auront causé la décennie rouge, 150 000 victimes, autant de mutilés, de veuves, d'orphelins, 25 milliards $ de destructions, et 10 ans de surplace et de retard ... fini, terminé, basta !

                        a present des lieux de cultes avec des imams patriotes, civiques, responsables et serieux ... et des lieux de culte a notre image, modernes, ouverts, tolerants et ouverts sur le monde

                        1 milliard $ pour ceci, institut de formation, bibliotheque, cinema, musée, mosquée ... ca reste encore une excellente affaire



                        si c'était une synaguogue ou un temple evangeliste, beaucoup ici pleureraient de joie ...

                        Commentaire


                        • rasibus
                          les allemands a la conception, les chinois a la construction, les canadiens a la supervision, les algeriens a la formation ...
                          héhéhé : vive la mondialisation !


                          Il ne faut pas oublier une sacré différence entre les Allemands et les mangeurs de grenouilles:les Allemands ont associés avec eux le cabinet d’architecte Mhammed Sahraoui.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • ca nous change de la mosquee Bouygues de Casablanca, qui tombe deja en ruine ... en effet !

                            celle d'Alger va couter deux fois moins cher, sera trois fois plus grande, et aura un complexe culturel et artistique de premier ordre ...

                            tahya dzayer !

                            Commentaire


                            • celle d'Alger va couter deux fois moins cher, sera trois fois plus grande, et aura un complexe culturel et artistique de premier ordre ...

                              tahya dzayer !
                              _______________________________________

                              Tu plaisantes j'esper tu veux dire qui coutera 5 fois plus chere. 175 millions de dollars le cout de la mosque Hassan II).

                              Commentaire


                              • cette mosquée en béton armé a couté la somme astronomique de 2 000 000 000 $ ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X