Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande-Mosquée d’Alger : c’est parti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aménagement de la Baie d'Alger.
    (Oued el Harrach page: 52/57)

    http://arquitectura.unam.mx/edcontin...oinaram/39.pdf

    Commentaire


    • @MKH & Myst

      Je viens de lire le topo, c'est assez clair. Merci pour l’effort au passage. Quelques questionnements s'imposent à moi alors :

      D'abord, je déduis de l’exposé que la forme architecturale canonique d'une mosquée en Islam serait en gros une sorte de cube, avec des murs badigeonnés à la chaux, nus de toute forme d'ornement.

      J'ignore quoi penser de l'aspect taille, mais on peut aussi déduire qu'elles ne doivent pas être d'une grande envergure, ne pas dépasser la mosquée originelle bâtie par le Prophète (qlpssl) éventuellement.

      J'en déduis enfin, en toute logique, que pratiquement toutes les mosquées actuellement visibles dans le monde musulman ne sont pas conformes aux prescriptions, et même que les plus anciennes, les plus belles et les plus historiques parmi elles, depuis la Malaisie jusqu'au Maroc et depuis la Bosnie jusqu'au Kenya, en passant par celles actuellement construites dans les Lieux Saints, toutes ces mosquées devraient être démolies.

      Intik !
      Dernière modification par Harrachi78, 24 mai 2012, 13h17.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • Pour moi la question n'est pas " peut-on se permettre de construire une telle mosquée? " dans l'absolu, évidemment chaque pays souverain a le droit de disposer de son PIB comme il le souhaite. Mais dans la pratique, et dans une démocratie (supposons que ce forum représente une mini Algérie démocratique virtuelle), les citoyens ont le droit de s'exprimer en faveur ou non d'un tel ou tel projet. Surtout s'ils payent leurs impots et sont contributaires (autre supposition qui ne tient pas la route dans le cas algérien).
        Exactement Vanilla, cette dimension d'ailleurs est totalement sappée par le pouvoir en place. En Algérie, on construit ce qu'on veut et on dispose de l'argent des gens comme on veut. Même pour les projets les plus mégalos.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • On en a parlé des dizaines de fois et c'est donc très étonnant de relire les mêmes arguments basées sur un mensonge initial : on parle de "Grande Mosquée d'Alger" pour évoquer le projet mais cela est un raccourci est loin de le résumer. Il ne s'agit pas uniquement Minaret et d'une salle de prière à plus d'un milliardd'euros mais aussi :

          - D'un musée d'art et d'histoire islamique.
          - D'une grande bibliothèque.
          - Cinémathèque
          - Centre des congrès.
          - École de théologie pour les troisièmes cycles comprenant des sites d'hebergements pour les professeurs et les étudiants qui viendraient d'Algérie et d'ailleurs (un campus au sud du site est donc prévu).
          - Des centres de recherches.
          - Des locaux commerciaux.
          - Un parking de 6000 voitures.
          - De lieux de restauration.

          Est-ce que les Algériens ne méritent pas cela ? On se plaint de l'influence de courant venant de l'Arabie Saoudite et quand on condamne l'ouverture d'un centre de recherche islamique ? On condamne les terroristes qui ont dénié à aux Algériens (1993) d'être musulmans et à l'Etat algérien de réguler la vie religieuse en Algérie et on se plaint de l'édification d'un site architectural réaffirmant cela.
          Que certains musulmans trouvent que le projet n'est pas à leur goût, je respecte cela même si je ne le partage pas mais croyez-moi beaucoup de ceux qui le critique auraient applaudi des deux pattes si les différentes structures ici présentes n'avaient été connectées à une mosquée.

          Est-ce que l'Algérie manque de structures de recherches, de bibliothèques, de piscines : oui, oui et mille fois oui. Il faut se mobiliser pour que d'autres projets voient le jour et non déplorer le fait qu'un projet qui remédie à un manque ait vu le jour car si on suit cette logique : il faut soit tout construire en même temps, soit ne rien faire du tout : quel est le plus urgent : un CHU, une université, une bibliothèque...etc ?

          Commentaire


          • Est-ce que l'Algérie manque de structures de recherches, de bibliothèques, de piscines : oui, oui et mille fois oui. Il faut se mobiliser pour que d'autres projets voient le jour et non déplorer le fait qu'un projet qui remédie à un manque ait vu le jour car si on suit cette logique : il faut soit tout construire en même temps, soit ne rien faire du tout : quel est le plus urgent : un CHU, une université, une bibliothèque...etc ?
            Exactement, tous ces projets sont excellents mais pourquoi rattacher ça à une mosquée géante qui coûtera si cher ? Pourquoi ne pas faire de telles choses sur l'ensemble du territoire en diluant cet argent dans des projets moins fantasmagoriques et plus concrets ?
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • Salam,

              Je ne comprends pas très bien la nature de ton objection : tu trouves que l'Algérie a besoin de ce type de projets (centre d'etudes islamiques, bibliothèques...etc.) mais tu trouves que ce n'est pas une bonne chose de les construire au même endroit de surcroît si ce dernier contient une mosquée ?

              Pour ce qui est du choix d'Alger : c'est un peu normal, c'est une capital qui draine donc plus de passages et qui est du reste démographiquement plus importante que le reste du pays.
              Ceci n'empêche pas que des projets soient construits dans le reste du pays et c'est le cas : regarde le nombre d'université, d'hopitaux, d'écoles et de logements qui ont été construit un peu partout en Algérie ces derniers années. Est-ce que le début de la construction de cette mosquée a marqué la fin d'autres projets ?
              Dernière modification par Dandy, 24 mai 2012, 13h38.

              Commentaire


              • @Dandy

                Face à un énième rappel de ce que tu viens de souligner là, je te file le dernier contre-argument en date : Pourquoi bâtir tout cela au même endroit ? Ne serait-il pas moins couteux de répartir tout cela sur plusieurs sites ?

                Donc, mâaliche tout ça , mâaliche ça coûte 800 Millions, mais il faut juste pas que ça soit aussi grandiose ! Pourquoi ? Parce que tout en va pas encore pour le mieux, et parce que Bouteflika risque d'en tirer trop de renom !

                Tu parles d'un putain d'esprit "positif" dans ce pays !
                Dernière modification par Harrachi78, 24 mai 2012, 14h45.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • Saha Kho,

                  Merci pour l'update du FireWire lol.
                  Donc pour leur répondre on dira que :

                  - Il moins cher de construire, d'entretenir & de gérer un site que plusieurs sites.
                  - Il y a une optimisation intellectuelle à centraliser les lieux de savoirs (surtout en y adjoignant un campus).
                  - Les assiettes foncières libres ne sont pas très courantes à Alger...Trouver un lieu aussi idéalement placé (moutonnière & rocade + gare bus + tram pas loin) n'est pas chose aisée.

                  - Quand vous multipliez les lieux, vous multipliez la circulation (problème de stationnements, rues étroites et encombrées) alors que là il y a des voies larges et un parking de 6000 places.

                  - Gérer du personnel sur un site est plus rentable puisque vous pouvez les rétribuer, à la volée, à l'entretien de telle ou telle structure au besoin, ce qui n'est pas le cas si les sites étaient séparés.

                  - Si ils avaient construits un centre de Théologie sans mosquée vous auriez crié au ridicule / si ils avaient construit une mosquée sans bibliotheque, vous auriez crié à quoi bon, il y en a déjà plein...etc.

                  - Alger est a besoin d'être revalorisée.

                  Pouvez-vous me citer les contre en ce qui a trait à la centralisation du site ?

                  Commentaire


                  • @Dandy

                    Ara boussa ! ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • Envoyé par Harrachi
                      Tu veux dire qu'il y en a déjà assez chez-nous ? Pas besoin d'une belle mosquée là où elle va être construite ? Pas besoin d'une bibliothèque ? pas besoin d'un musée ? pas besoin de jardins ? Pas besoins d'école coranique ? Pas besoin d'institut de recherche ? Pas besoin de logements pour chercheurs ? pas besoin de parking ? Pas besoin de lieux de détente pour les familles ? Pas besoin d'un beau monument à regarder ? Pas besoin d'un auditorium ? ... etc.
                      De mon humble avis, non, pas "besoin" d'une belle mosquée là où elle va être construite
                      Y a pas de bibliothèque à Alger ? Je sais pas s'il y'en a déjà mais je sais qu'il y'en a une déjà en projet et pas des moindres, c'est la Grande Bibliothèque Arabo-Sud Américaine :

                      D'un coût estimé à environ 8 milliards de dinars, ce projet sera réalisé sur une superficie de 40 000 m² à la commune de Zeralda, la bibliothèque sera dotée d’un auditorium, d’une salle d’exposition, d’un restaurant, et d’un lieu d’hébergement. Les travaux seront lancés dans 6 mois et devraient être achevés 30 mois plus tard.

                      ARPC
                      Y a déjà un musée à Alger non ?

                      Y a le jardin d'essai à Alger ! En plus du projet de dépollution d'Oued El Harrach et ce qui se fera autour :

                      “A travers de grands travaux d’aménagements sur les deux rives de l’oued, il y aura six terrains de sport gazonnés ouverts au grand public, des aires de plaisance mais aussi une maison de l’environnement asiatique, un musée Afrique et une mosquée

                      Et la Médina d'Alger aussi, où y aura un parc aquatique, jardins, centre commercial et autres lieux de détente pour les familles.
                      Nzidou a sidi, le fameux projet "Parc Des Grands Vents d'Alger" (Dounia Parc) :

                      Le plan d’aménagement du "parc Dounia" a été rendu public officiellement en septembre 2008 par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme et le principal porteur du projet, le groupe émirati EIIC (Emirati international Investment company).

                      Ce plan prévoit de consacrer plus de 70% de la surface globale "au côté parc" (aires de jeux, terrains de sport, jardins botaniques, forêts...) et près de 30% à construire notamment pas moins de 13.000 logements de standing, 500 chambres d’hôtels, un amphithéâtre de 5.000 places, un parking d’une capacité de 8.000 places, des commerces, un hôpital "international" et une tour de 47 étages.

                      La réalisation de ce parc, selon le même plan, devra coûter plus de cinq milliards de dollars d’investissement avec un délai de mise en oeuvre de cinq ans à partir de 2008.

                      Après de longues négociations, la convention d’investissements portant sur la réalisation de ce parc de loisirs a été signée en mars 2011 par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et le groupe émirati EIIC.

                      Parc Dounia
                      Tu t'entête à réduire le complexe à sa salle de prière ? Ce n'est pas objectif voyons !
                      3andek el haq. Soyons objectifs, ce n'est pas simplement une mosquée. Tu as énuméré ce qui se fera autour et si on en a besoin ou pas, et ma réponse est ci-dessus

                      Alors, doit-on stopper ce genre de projets au même titre que l'autre projet ou pas ?
                      Tu parles des stades ?! Si oui, alors, à mon avis, oui bien sûr !

                      Je t'ai déjà dit que je n'avais pas connaissance de textes précis à ce sujet ? Disposes-tu de quelque chose toi ?
                      Je remercie Mkh pour sa contribution. Et comme tu l'as dit, c'est assez clair. Devrions-nous détruire ce qui a déjà été construit ? Je ne peux te répondre, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est encore plus logique et simple à faire, est de ne pas le construire s'il ne l'est pas encore. Ou du moins, si y a besoin de le faire, alors qu'il soit conforme aux prescriptions.
                      Y a une mosquée ici, l'argent donné par les fidèles pour entretenir la mosquée
                      et aider les autres mosquées en construction, a été en partie utilisé pour décorer la mosquée avec des gravures, du marbre partout, et surtout un grand lustre en cristal scintillant de toute beauté... résultat, l'imam est en plein prêche, wel jma3a tetfaraj fel hala complètement déconcentrés fi denya khlaf


                      PS: au fait, bsahatkoum les projets cité précédemment en espérant que les hautes autorités se rappellent qu'il y a encore 47wilayas à prendre en charge, où dans certaines, le seul lieu de distraction est le café du coin
                      Dernière modification par Myst, 24 mai 2012, 14h49.

                      Commentaire


                      • L'objectif est de critiquer pour critiquer seulement.
                        El mouhim, les travaux ont déjà commencé, donc continuez à objecter, ça ne sert plus à rien.

                        Commentaire


                        • Ara boussa ! ...

                          3jbatek ta3 revaloriser Alger est y a eddibb Dinini zouj mala, wahda fi khater "Bellevue" ou wouahda fi Khater "l'Oussandi"

                          Commentaire


                          • @Dandy

                            On en a parlé des dizaines de fois et c'est donc très étonnant de relire les mêmes arguments basées sur un mensonge initial : on parle de "Grande Mosquée d'Alger" pour évoquer le projet mais cela est un raccourci est loin de le résumer. Il ne s'agit pas uniquement Minaret et d'une salle de prière à plus d'un milliardd'euros mais aussi :

                            - D'un musée d'art et d'histoire islamique.
                            - D'une grande bibliothèque.
                            - Cinémathèque
                            - Centre des congrès.
                            - École de théologie pour les troisièmes cycles comprenant des sites d'hebergements pour les professeurs et les étudiants qui viendraient d'Algérie et d'ailleurs (un campus au sud du site est donc prévu).
                            - Des centres de recherches.
                            - Des locaux commerciaux.
                            - Un parking de 6000 voitures.
                            - De lieux de restauration.

                            Est-ce que les Algériens ne méritent pas cela ? On se plaint de l'influence de courant venant de l'Arabie Saoudite et quand on condamne l'ouverture d'un centre de recherche islamique ? On condamne les terroristes qui ont dénié à aux Algériens (1993) d'être musulmans et à l'Etat algérien de réguler la vie religieuse en Algérie et on se plaint de l'édification d'un site architectural réaffirmant cela.
                            Que certains musulmans trouvent que le projet n'est pas à leur goût, je respecte cela même si je ne le partage pas mais croyez-moi beaucoup de ceux qui le critique auraient applaudi des deux pattes si les différentes structures ici présentes n'avaient été connectées à une mosquée.

                            Est-ce que l'Algérie manque de structures de recherches, de bibliothèques, de piscines : oui, oui et mille fois oui. Il faut se mobiliser pour que d'autres projets voient le jour et non déplorer le fait qu'un projet qui remédie à un manque ait vu le jour car si on suit cette logique : il faut soit tout construire en même temps, soit ne rien faire du tout : quel est le plus urgent : un CHU, une université, une bibliothèque...etc ?
                            fais attention tout de meme, il y en a qui vont attraper des crampes a l'estomac en lisant cela ... la bile va leur rester dans leur ventre, et leur fiel aussi ... !

                            quand il y a des projet : scandale, honteux, stop, halte !
                            et quand il n'y a pas de projets : scandale, honteu, stop, halte !

                            dieu merci on tient compte de l'interet general, et pas d'autre chose (etats d'ame, haine de soi, haine des autres, mentalité d'ex-indigene complexé, nostalgie du colon ...)

                            Commentaire


                            • @Myst

                              Tu sais quoi, certes je savais que tu n'étais pas d'Alger (mais j'ai toujours cru que tu étais à Jijel ... ). Mais en lisant ta dernière intervention là, je me rend compte que tu ne connais vraiment pas comment est cette ville, ce dont elle dispose réellement et ce dont elle aurait besoin pour se hisser su standard ordinaire d'une métropole de cette taille, dans un pays de cette taille !

                              Je te propose un truc. Je t'invite à venir dès que tu aura un moment de libre. Pour un week-end ya sidi, pour quelques jours. Trés sincèrement, tu cruchera chez-moi avec grand plaisir, et on fera des rondes dans les alentours, partout. Je te montrerais de visu ce qu'il y a, et tu jugera par toi-même si il y en a assez pour que les habitants et les visiteurs puissent prétendre à disposer de ce qu'il faut.

                              Je suis très sincère MYST, n'y vois pas un gramme de la dérision, et je te jure que ta venue me fera autant honneur que plaisir !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • Oh merci Harrachi, incha'Allah avec plaisir !

                                Mais j'ai pas bien compris le reste, je ne suis pas d'Alger, et je n'ai jamais prétendu bien la connaitre. J'ai juste répondu à ce que t'as cité, concernant la mosquée et ce qu'elle apportera, j'ai répondu qu'il y avait déjà des projets en cours qui apporteront la même chose, peut-être même en mieux.
                                Je ne dis pas qu'Alger mérite moins, ou que c'est déjà assez comme ça, Rabi yzid'ha 1000 fois plus, mais quand je vois que pour le reste du pays, c'est à peine si on en entend parler... samahni c'est pas normal, et y a de quoi être dégouté ! Et je ne parle pas que de ma ville, mais d'une manière générale. C'est contraire au bon sens.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X