Le FFS passe à 27 sièges, le PT à 24
Bon en mettant de coté le débat sur ce simulacre de démocratie (ou pas, cela dépend de l'opinion et de l'idéal de chacun), je trouve que ceux qui ont ficelé ce scénario sont des fins tacticiens ( pour nuancer un peu les propos de Louisa Hanoune, que je trouve les surestime beaucoup, l'état actuelle du pays le prouve).
Si on passe ces élections par pertes et profits, en tenant compte d'un certain nombre d'éléments objectifs (plus d'une décennie de crises et d'instabilité politique et sécuritaire aux conséquences psychologiques traumatisantes, un contexte géopolitique régional explosif), alors au moins trois points positifs peuvent être soulignés. Bon cela dépend de leur habileté à manoeuvrer la suite

I- L'amélioration du statu de la femme, un progrès "inespéré" résultant d'une concession dicté à mon avis par deux principales motivations (où la deuxième est fortement liée à la première) :
1- il s'agit d'une cause cher aux occidentaux, en fait un prétexte pour stigmatiser puis racketter les pays ciblés, l’objectif donc est de fermé cette porte.
2- c'est un sujet où la forme (l'image) compte plus que le fond sur le plan politique, le principal objectif alors est de donner une image plus moderne d'un pays prçu comme largement dominé par les hommes, et par un système du passé.
II- La neutralisation du péril "islamistes" dan sa forme dite "soft", pas seulement parce que ils sont rétrogrades, populistes et hypocrites au moins autant que les autres, mais parce que en plus ils sont les alliés objectifs de tous ceux qui veulent affaiblir ce pays. Que ce soit par crédulité ou par conviction (ils ne croient pas à l'état nation), ce qui me renvoie au troisième point.
III- fausser les calcules de ceux qui misaient sur la victoire de ces derniers, dans l'espoir d'un rapprochement (concessions) à sens unique avec les leurs. Pensant ainsi être mieux placées pour tirer profit de leur utopie, vu que les leurs ne sont en réalité qu'une imposture, des faux contestataires.
Commentaire