Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’armée est-elle une institution de l’Etat ou une caste ? par mohamed harbi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mkh
    J'ajoute qu'une armée qui rend un nombre non négligeable de ses jeunes appelés littéralement fous après avoir passé le service national ne peut être une institution digne de ce nom!
    Venant d'un admirateur d'Ali Belhadj.....
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

rrete de mentir, l'armée est vue en kabylie comme une armée d'occupation qui n’hésite pas à abattre froidement des villagois qui ont le seul tord d'etre dans leur champs de vision, si ce n'est pas pour montré qu'elle à le droit de vie ou de mort sur quiconque ose relevé la tête!!!
      Oui Oui , y a un barrage juste à l'hauteur d'aghrib depuis je passe plus à Azefoun ...
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

héhéhé l'armée est partout avec vous, ou que vous soyez, elle vous accompagne, vous oriente, vous dirige meme dans les forums
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

histo, rigole rigole, on verra bien qui rira le dernier!!!!!

votre dossier est déjà bien ficelé!!! va falloir payé la facture un jour ou l'autre!!!

Commentaire

o, rigole rigole, on verra bien qui rira le dernier!!!!!

votre dossier est déjà bien ficelé!!! va falloir payé la facture un jour ou l'autre!!!
            C'est des menaces ? si c'est le cas j'aimerai bien voir à quel point tu peux aller ? je te donnerai mon adresse si tu veux ?

Commentaire

Histo,

Toi tu n'est qu'un larbin qui relaye la propagande de tes maitre sur internet, tu n'est rien!!!!! y'a pas besoin de s'attardé sur ton cas!!!!! Mais soit bien rassuré que tes maitres vont payé l'addition jusqu'au dernier centime!!!

Commentaire

Histo,

Toi tu n'est qu'un larbin qui relaye la propagande de tes maitre sur internet, tu n'est rien!!!!! y'a pas besoin de s'attardé sur ton cas!!!!! Mais soit bien rassuré que tes maitres vont payé l'addition jusqu'au dernier centime!!!
                Tu te défiles là ... pas assez de courage pour assumer tes propos ?!

Commentaire

T'inquiete pas tu aura de mes nouvelle bientot!!! tu pourra utilisé tes smiley de circonstance pour illustré la situation de tes maitres!!!

Commentaire

T'inquiete pas tu aura de mes nouvelle bientot!!! tu pourra utilisé tes smiley de circonstance pour illustré la situation de tes maitres!!!

Mais vois tu , j'aimerai bien que ça soit le plutôt possible ? ce weekend j'aurai bien quelque instant à te consacrer, tu veux une adresse ?

Commentaire

Envoyé par Histo Voir le message
                      Vous exagérez , l'armée à toujours constitué la colonne vertébral de l’Algérie, vu notre société assez tribale, je pense que sans l'armée l'Algérie n'aurait jamais connu un état modèrne qu'on a aujourd'hui.

@MAN, @Mkh

Même moi qui est issue de la région la plus hostile à l'état, l'armée est toujours appréciée et vu comme une école de formation , c'est même le premier point de sortie pour les jeunes du villages qui n'ont pas fait d'étude.
                      Dans ma famille, une personne a intégré l'armée (par désespoir, comme les jeunes de ton village), elle a été reniée par certains et elle était la première et la dernière à le faire depuis.

Bref, tu peux maintenant penser ce que tu veux mais de grâce, pas de révisionnisme historique et sociologique stp.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Il est clair que l'armée est le nerf de la politique dans notre pays, il tient absolument tout, faite une carrière dans l'armée (tout en devenant un larbin) et vous aurez une ascension exceptionnelle. Une armée qui n'a rien à voir avec nos résistants de la guerre d'Algérie. C'est une armée qui oppresse et humilie son peuple, qui la contrôle et la frappe quand le peuple manifeste.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Je pense que la décennie rouge a profondément boulversé la perception des algériens par rapport à l'armée nationale.

Historiquement, l'armée fut respectée par tous les algériens (la majorité), c'était considérée comme la meilleure école pour produire des 'hommes' dignes de ce nom et beaucoup de familles étaient fieres de leurs fils militaires.

Apres ce qui s'est passé dans la décennie rouge et les scandals qui ont éclaboussé cette institution, la donne a changé. Mais bon comme dans toutes les institutions, y a du bon et du mauvais dans l'armée, il ne faut pas généraliser.

L'armée est garante de la stabilité du pays, qu'on le veuille ou non elle a toujours agit selon ce principe. Beaucoup d'algeriens aiment critiquer juste pour critiquer mais en fin de compte, gouverner un pays comme l'Algérie n'est pas une mince affaire. Les militaires sont issus des classes les plus représentatives du peuple algérien apres tout!

Commentaire

Envoyé par Vanilla Voir le message
                            Historiquement, l'armée fut respectée par tous les algériens (la majorité), c'était considérée comme la meilleure école pour produire des 'hommes' dignes de ce nom et beaucoup de familles étaient fieres de leurs fils militaires.
                            Je me rappelle toujours des descentes des gendarmes pour embarquer les appelés qui ne se présentaient pas à temps (c'était le cas de pratiquement tout le monde), je me rappelle des aventures folles de ces appelés pour fuir et vivre dans l'anonymat, je me rappelle des déserteurs qui rentraient chez eux parfois même avec leur tenue de combat et qui étaient accueillis en héros, je me rappelle des passages de l'armée pour un oui ou pour un non et qui cassaient tout sur leur passage au point de rappeler les passages de sauterelles, etc. Sans parler d'octobre 88 et l'excès de patriotisme de cette armée là.

Oui en effet, historiquement, l'armée était très respectée et moi je suis la reine d'Angleterre.
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

C'est une armée qui oppresse et humilie son peuple, qui la contrôle et la frappe quand le peuple manifeste.
                              contrôle. contrôle. c'est pas de l'oppression ni de l'humiliation. c'est nécessaire. et ce contrôle s'étend à toute la planète.

je sais c'est pas de bol. vraiment...
                              le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

L'Armée était pour l'Algérien moyen un mal nécessaire! Nous considérions qu'il fallait une armée qui ferait face à toute agression extérieure et l'Algérien moyen supportait vaille que vaille les "dépassements" des officiers de l'Armée dite nationale et populaire! Rappelez-vous les casquettes sur les plages arrières...
                                Puis vint un certain Octobre 88... C'est ce jour là que l'ANP a montré son vrai visage... Et depuis cela ne s'est guère démenti!
                                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Chargement...
                                X