Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’armée est-elle une institution de l’Etat ou une caste ? par mohamed harbi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

" Vous exagérez , l'armée à toujours constitué la colonne vertébral de l’Algérie, vu notre société assez tribale, je pense que sans l'armée l'Algérie n'aurait jamais connu un état modèrne qu'on a aujourd'hui. "

tu trouves l'état algérien moderne ?

le modernisme n'a atteint que ses moyens pour piller la pays.....ni plus ni moins .

concernant l'armée , je crois que dans bientôt , tous les algériens sauront qu'elle n'est en fait qu'une fumisterie pour permettre aux généraux de tout prendre et tout piller .

Commentaire

j'ai un grand respect pour le travail académique de Mr Harbi même si je suis pas d'accord avec toutes ses positions idéologique (gauche idéaliste). Mais une chose n'est pas pardonnable et ne peut être objet de fierté. C'est d'avoir servi un régime celui de Benbella. On peut excuser la première année mais pas à partir de fin 63, avec l’éviction des Boudiaf, Ferhat Abbas, Ben khedda atteignant son paroxysme avec l'assassinat de Khmisti et Chaabani. Celà devient D ce moment claire: le régime est une dictature. Harbi a servi ce régime dans une revue de propagande Révolution africaine. Son métier n'était pas un métier de technicien mais bien un métier politique au service d'une dictature et d'un dictateur en la personne de Benbella. Pour Harbi la dictature ne peut être que militaire ce qui est faux historiquement elle peut être aussi civile et aussi féroce qu'une dictature militaire les exemple ne manque pas.
      Dernière modification par éliamine, 06 juin 2012, 21h55.

Commentaire

tu trouves l'état algérien moderne ?
        Ce serait plutôt : trouves-tu l'Algérie moderne ?

concernant l'armée , je crois que dans bientôt , tous les algériens sauront qu'elle n'est en fait qu'une fumisterie pour permettre aux généraux de tout prendre et tout piller .
        Bravo l'ami , tu sembles avoir découvert le pot aux roses , qui aurait pu deviner que l'armée, cette institution, fut créée juste pour permettre a des généraux de s'enrichir, y' a des génies qui ne sont pas au courant de leur génie !!!

Commentaire

qui aurait pu deviner que l'armée, cette institution, fut créée juste pour permettre a des généraux de s'enrichir, y' a des génies qui ne sont pas au courant de leur génie !!!
          tout le monde sait a présent les magouilles auxquelles se livre certains généraux ventriloques hauts placés, général du sucre , du café, du rond a béton , du foncier
          etc etc une chasse gardée que personne n'ose approcher au risque de laisser sa vie, vouloir occulter ces faits c'est se voiler la face.
          réveillez-vous on n'est plus a l’ère de la RTA et el moudjahid comme unique source d'information.
          ceux qui maintiennent le contraire , je l'ai tjrs dis, ce sont ou bien des imbéciles z'heureux ou bien des larbins infiltrés partout, forums, souk, hammam etc etc
          L’armée est-elle une institution de l’Etat ou une caste ? par mohamed harbi
          je répond une caste sans hésiter et c mon dernier mot, allez J.P Foucault la question suivante....
          Dernière modification par DocRemady, 07 juin 2012, 13h24.
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

citation:

tout le monde sait a présent les magouilles auxquelles se livre certains généraux ventriloques hauts placés, général du sucre , du café, du rond a béton , du foncier
            Des noms si t'en a le courage, sinon c'est un discours creux sans aucune preuve. T'as l'air tellement bien renseigné et un fervent démocrate donc donne des noms, qui est le général sucre ? et si tu connais le général batata tu peux lui demander de faire une ristourne sur le prix parce que c'est vraiment abusé.

Commentaire

Des noms si t'en a le courage
              il me fait defaut le courage
              Dernière modification par DocRemady, 08 juin 2012, 01h14.

Commentaire

bof tu sais on est toujours le larbin de quelqu'un , et ce qui ironique c'est que c'est ceux qui se croient les plus indépendant qui sont en vérité les serviteurs les plus zélé. Ce qui explique en grande partie la longévité du régime. Alors élevons le débat. Ton dernier message montre bien que tu fais preuve de peu de courage. Je te met au défis de dire quelque chose intéressant en révélant les noms des genéraux sucre, café and co. Chiche.
                Dernière modification par éliamine, 08 juin 2012, 01h20.

Commentaire

querelles de voisines de paliers raison pour laquelle j'ai supprimé le premier msg
                  Je te met au défis de dire quelque chose intéressant en révélant les noms des genéraux sucre, café and co. Chiche.
                  voyons pas jusque là, c un secret (de polichinelle)

Commentaire

.............................
                    .............................
                    Dernière modification par DocRemady, 08 juin 2012, 01h51. Motif: msg identique

Commentaire

................................................
                      ................................................
                      bonne nuit, faites de beaux rêves, sa yaati yaoumoun tazdahirou fihi el djazair, c tres proche
                      Dernière modification par DocRemady, 08 juin 2012, 01h54. Motif: msg deja envoyé

Commentaire

Je te met au défis de dire quelque chose intéressant en révélant les noms des genéraux sucre, café and co. Chiche.
                        pour le sucre et l'huile c'est facile, il s'agit d'un civil ... Rab Rab !

Commentaire

citation:

voyons pas jusque là, c un secret (de polichinelle)
                          une réponse tellement pratique pour ne dire "je ne sais pas", c'est très difficile de le dire "je ne sais pas" pour une raison d'égo démesuré. Ce qui confirme bien que c'est un discours creux sans aucune réalité, c'est du même kalibre que le slogan "qui tue qui", pendant 20 ans on nous a bassiné avec pour kel résultat: walou. A un moment il faut changer de disque, il fait plus recette.

Commentaire

oui c ça, discours aussi creux que le bendir sur lequel tu tapes
                            tant qu'il y a des virtuoses de cet instrument "eddenya mazelha bkhir" hamdoullah le cauchemar continue
                            Dernière modification par DocRemady, 08 juin 2012, 14h11.

Commentaire

citation:

"oui c ça, discours aussi creux que le bendir sur lequel tu tapes
                              tant qu'il y a des virtuoses de cet instrument "eddenya mazelha bkhir" hamdoullah le cauchemar continue"
                              si moi je tape dans le bendir toi tu souffle dans lgasba mais le son qui en sort sonne faux pour ton auditoire, alors que toi T convaincu que ta mélodie est enchanteresse. Ce n'est pas en répétant 1000X un mensonge qu'il devient vérité.

Commentaire

Ce n'est pas en répétant 1000X un mensonge qu'il devient vérité.
                                ceci est valable pour ton t'bendir
                                sinon descend ds la rue tu entendra un autre son de cloche
                                ceci dit stop a la polémique
                                je termine par cette citation utilisé par un membre
                                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
                                tu peux continuer ton t'bendir vainement désormais tu ne reçois plus aucun écho

Commentaire

Chargement...
                                X