Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technologie spatiale : l’Algérie dans la cour des grands

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oui oui même lui il a était formé d'abord en algérie à l'époque du grand bab azouar, polytecnique ou les mit us prenaient comme des petits pains nos compatriotes rien que sur dossiers et sans concours.

pas grave Aloha continues ton chemin ailleurs, un jour peut être ca changera au bled
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

Commentaire

Bonsoir Hassa Merci pour ton gentil message oui j'ai été d'abord formé par l'Algérie puis par la France et les USA
      Eh oui , que de talents gâchés ..! tu n’étais pas le premier , et tu ne seras surement pas le dernier ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

GLP wallah Inchallah je viens te voir à Ourgla (jolie région) mon ami !
        ça sera difficile pour cet été je recommence le travail vers la fin août mais à l'automne peut-être on discutera ...

Commentaire

Xenon ! Ce qui me fait un peu mal c'est que mes enfants aussi seront perdu pour l'Algérie mais ma3lich smithoum avec des noms algériens

Commentaire

Un jour j'avais rédigé une proposition et rencontré des responsables de la recherche chez nous.
            La recherche ou plutôt la coopération scientifique ne se monte pas comme les projets de "Médecin sans frontières" ou ceux de "l'association de préservation de l'iguane marin".

Si tu fais partie d'un labo (ou à la tête d'un labo), la seule manière aurait été d'initier des projets de coopération de chercheurs à chercheurs, de labo à labo, d'unité de recherche à unité de recherche .... Et ce n'est pas les financements qui manquent !

Qu'attendais-tu, en tant que chercheur, de la part d'un administratif (quelque soit le poste qu'il occupe) ?

Commentaire

envoyé par nassim

Il est ridicule pour l'APS d'affirmer que "l'Algérie est dans la cour des grands" dans le domaine spatial.
              bonsoir !

Exacte ! trop osée dans la cour des grands"
              je peux dire chaque chose a un début .

ce que je sais et selon mes infos , l Algérie avance doucement dans ce domaine sans tapage médiatique , une nette amélioration constatée entre le projet "Alsat 1" et "Alsat 2", il y a eu une évolution progressive dans ce domaine ; un début de la maîtrise du savoir-faire technologique.....

-l Algérie possède déjà un satellite d observtion conçu avec les anglais ( surtout pour une utilisation militaire ... ) .D’autre part, le centre spatial d’Arzew dispose d’une station au sol chargée de communiquer et de téléguider le satellite algérien Alsat 1....

le programme spatiale algérien ambitionne de doter l’Algérie de deux satellites très haute résolution pour ses besoins en communications satellitaires et d’observation scientifique du territoire, ; Conduit en partenariat avec l’Agence spatiale algérienne (Asal) et EADS Astrium, ce projet se concrétisera avec à la clé un transfert de compétence et de savoir-faire entre le maître-d’œuvre et le Centre national d’études spatiales d’Arzew (CNTS), rattaché à l’Asal, qui en assurera l’exploitation. ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Xenon ! Ce qui me fait un peu mal c'est que mes enfants aussi seront perdu pour l'Algérie mais ma3lich smithoum avec des noms algériens
                Allah Ibarek , c'est déjà ça de gagner ..
                mais mata3rafch ce que réserve l'avenir .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Oui Xenon C'est pour cela aussi ... que je voulais rentrer, donner et faire quelque chose chez moi ... J'espère qu'ils (les enfants) auront, un jour le même sentiment envers notre pays ou envers d'autres pays (l'important est d'être utile aux autres ...) d'ici là les choses auront probablement évolué dans le bon sens ...

Commentaire

Algerie,

Accès aux formulaires des PNR & Modalités

http://www.nasr-dz.org/dprep/pnr2/

Programme national de Recherche (PNR 15)

Technologies spatiales et leurs applications ;
                    - Technologie des satellites
                    - Architecture des systèmes embarqués
                    - Systèmes de contrôle d'altitude et d'orbite et propulsion des satellites
                    - Energie de bord
                    - Architecture mécanique et thermique des satellites
                    - Développement de logiciels de vol et systèmes d'exploitation
                    - Traitement avancé des données à bord
                    - Impact des radiations sur les satellites
                    - Nanotechnologies spatiales

Technologie des lanceurs
                    - Dispositifs et techniques de propulsion
                    - Structure et matériaux
                    - Aérodynamique
                    - Modèles et architectures de simulation
                    - Guidage et pilotage des lanceurs

http://www.nasr-dz.org/dprep/pnr2/co...iques_spat.pdf

Un autre document *.Pdf / présentation des projets.
                    http://www.nasr-dz.org/PNR-2010/Fasc...20spaciale.pdf

Commentaire

J'ai déjà déposé avec une équipe algérienne un PNR et en nano cher ami
                      Je ne vais quand même pas payer à chaque fois mon billet pour venir travailler pour mon pays ...
                      il n'y a rien ce sont des paroles des dossiers mais lorsqu'il faut sortir l'argent pour acheter le matériel, payer des billets il faut attendre que la décision soit signée par le dieu de l'Algérie mais je ne le connais pas.

J'arrête ici !

Commentaire

Bonsoir

Envoyé par GLP
                        Ce n'est pas LA seule façon de faire.
                        Je ne disais pas que c'était la seule façon de le faire mais la plus importante. Combien de jeunes algériens ont accès ou sont concernés par le projet "EducSpace"? Je ne pense pas qu'ils soient nombreux. On vit en plein dans l'ère du "Tout-Internet". Avec un site ASAL riche en informations fait sur le modèle de la NASA, tous les Algériens, petits et grands, auront accès à tout moment à cette mine d'informations pour s'instruire sur les sujets qui les passionnent.

Envoyé par GLP
                        ou est-ce que je t'aurais mal compris Nassim ?
                        Dans la page Wikipedia du programme Alsat, il est indiqué que le satellite Alsat-1 a été développé par le britannique "Surrey Satellite Technology Ltd" pour le compte de l'Algérie. Alsat-1 fait partie de la famille de satellites "Disaster Monitoring Constellation" développée par SST pour le compte de plusieurs pays (Algérie, Turquie, Nigéria, Royaume-Uni, Chine, Espagne).

Commentaire

Dans le monde, les deux géants restent les USA et les Russes. D'ailleurs à plusieurs reprises les USA ont fait appel aux Russes lors de certains lancement.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

de toute façon pour savoir s'il existe une technologie spatiale en algérie il suffit de regarder dans le ciel et de tendre l'oreille afin d'entendre un appel à la prière!
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

Commentaire

hassa:
                              de toute façon pour savoir s'il existe une technologie spatiale en algérie il suffit de regarder dans le ciel et de tendre l'oreille afin d'entendre un appel à la prière!
                              désolé, je n'arrive pas à me fixer, est-ce irrespectueux de l'islam des algérien ou des algériens musulmans eux même. ça doit être le fait que c'est justement contre productif dans un tel échange.

Aloha: je comprend ton désarroi, et j'ai une vague idée de ce que t'as du "ressentir" dans ce parcours du ... même pas combattant, je dirai du criminel qui voudrai prouver son innocence ou décrocher la fameuse signature de grâce.

Seulement ce que je vis et vois, d'un point de vue un peu à l'écart, disons détaché, n'est pas aussi désespéré qu'on peut le penser ici, je pense que le problème c'est que ce mouvement de fond est dispersé et impulsif, sans catalyseur, ce que je comprends aussi de tes dires, et l’efficacité reste aussi des exceptions par ci par là et non la règle qui devrait être naturellement la norme, mais je pense aussi que malgré tout on a dépassé un point de non retour malgré tout, et c'est ce qui m'a encouragé personnellement à pencher pour le choix de rentrer. jusqu'à maintenant aucune désillusion, Dieu merci, c'est pour vous dire que je vois des choses qui sont réellement encourageantes, parfois surprenantes, et ce n'est pas juste de la com ou d’excès de patriotisme de ma part... pas du tout.

Maintenant, je ne peux que déplorer aussi comme toi ce que tu soulignes dans ton passage:
                              ...et ouverte sur l'algérien non pas pour lui apporter mais pour en prendre aussi et en tirer profit (je peux détailler si besoin) ...
                              qui n'a pas besoin d'être explicité, il y a des compétences qui s'offrent volontairement "exploitez moiiiiii" mais aucun echo. c'est à la limite vexant. je me rappel de mon propre début, quand je voulais faire un misérable mémoire en intelligence artificielle, j'avais un "rak mrid nta" des plus cinglant accompagné d'une "ma tetfelseflhoumch bezzaf" en guise de de conseil et de réconfort! sans parler des autres mésaventures plus sérieuses mais aussi sérieusement plus désespérantes, une vingtaines d'années après, on est à ce niveau au même point.

Mais, une vingtaines d’années après, il y a déjà une centaine d'autres algériens qui veulent faire telle ou telle chose, une dizaines qui réussissent à percer dans leur "dzayer" avec ses spécificités, dans une autre décennie ça sera des milliers... et l'administratif ne peut que profiter de tout ce beau monde, pas par intelligence ni sagesse, mais par pure intérêt, voir cupidité, ou par contrainte, c'est selon, et c'est tant mieux dans tous les cas.

Le mécanicien du coin a finalement bien fabriqué son drone au pneu crevé n'est-ce pas ?! et le premier bi-places est bien sortit de son usine algérienne après qu'un "illuminé" a cru en son pays en lui offrant le challenger 300 canadien....

Pour le sud, je vois que tu es prudent avec les °C DZiens, et t'as raison en tous cas sans l’événement (les portes ouvertes) mon invitation est ouverte, à ton aise et j’espère bien te rencontrer un de ces jours, je m'en fais un défit personnel de t'étonner par ce qui se passe... quelque part en Algérie. c'est quelque chose à partager.

Nassim:
                              Dans la page Wikipedia du programme Alsat, il est indiqué que le satellite Alsat-1 a été développé par le britannique "Surrey Satellite Technology Ltd" pour le compte de l'Algérie. Alsat-1 fait partie de la famille de satellites "Disaster Monitoring Constellation" développée par SST pour le compte de plusieurs pays (Algérie, Turquie, Nigéria, Royaume-Uni, Chine, Espagne).
                              Et l'article que tu critiques contient aussi un passage précisant l'identité du développeur.

à savoir:
                              Dans ce cadre, une équipe de onze ingénieurs du Centre national des techniques spatiales (CNTS), basé à Arzew, ont été formés au Surrey satellite technology limited (SSTL), en Grande Bretagne.

"Alsat 1" a été construit dans la même université, lors d’un transfert de savoir faire technologique.
                              pourtant tu dis qu'il ne l'a pas mentionné.

Je ne disais pas que c'était la seule façon de le faire mais la plus importante. Combien de jeunes algériens ont accès ou sont concernés par le projet "EducSpace"? Je ne pense pas qu'ils soient nombreux. On vit en plein dans l'ère du "Tout-Internet". Avec un site ASAL riche en informations fait sur le modèle de la NASA, tous les Algériens, petits et grands, auront accès à tout moment à cette mine d'informations pour s'instruire sur les sujets qui les passionnent.
                              Parfaitement d'accord, seulement je pense que c'est un luxe au point ou nous en somme encore. on n'a même pas une infrastructure fiable digne de ce nom pour des applications plus pressantes comme les résultats du BAC... Mais si on se débarrasse un moment de toute objectivité, j'aurais opté pour une transmission en streaming et en 3D des opérations d’acquisitions/traitement et contrôle de toutes les missions spatiales. seulement voilà... il y a une réalité, et dans son contexte, le peu que ces personnes réalisent dans les circonstances qu'on connait tous, est déjà louable.
                              Dernière modification par GLP, 08 juillet 2012, 23h28.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Avec un site ASAL riche en informations fait sur le modèle de la NASA, tous les Algériens, petits et grands, auront accès à tout moment à cette mine d'informations pour s'instruire sur les sujets qui les passionnent.
                                faut déjà être fier de ce que l'asal a pu faire, et espérer plus dans l'avenir....

Commentaire

Chargement...
                                X