Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d'Algérie distille une évaluation choc des réserves disponibles en devises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bledar,

    Il faut que je trouve un exemple imagé pour que tu comprennes.
    Le dinar n'est pas couramment convertible...Mais la convertibilité courante du DZD est garantie par la loi. L'économie algérienne n'est pas assez solide et n'est pas fiable pour accorder la convertibilité totale du DZD.

    La gestion de la valeur du DZD est une gestion dirigiste...J'ai envie de dire que c'est le cas de 99% des pays de la planète même des plus libéraux...Les régimes de changes sont en majorité en semi flottant.

    Oui la sécurité est l'argument avancé par la BA dans sa politique de gestion des réserves de change...Est ce qu'elle a raison? Peut être bien. Est ce qu'elle peut mieux faire...La réponse est aussi oui.

    Commentaire


    • #47
      Tu es payé combien pour nous sortir des idioties pareilles ? Sache que le tresor americain n’accepte pas de l’argent fictif , ou plus precisement selon ces vendus de la banque d’algerie , « des devises qui existent mais qui n’existent pas reelement !!!!!!!!!!!!!!!!! faut le faire , mais ce n’est rien a coté ce qui nous attend . Les 200 Milliards de dollars « existaient reelement » en majorité deposé en bons de tresor amricain , et cela pendant des années , avant que le tsunami denommé crise financiere mondiale n’emporte sur son passage des institutions aussi illuste que la lieman brothers et autres pays ( grece , Espagne , … ) sur passage , et c’est certainement a ce moment que des « exprts » bien intentionnés ont conseillés a notre « pays » de retirer ses devises du tresor americain qui ne rapporte pas beaucoup et « de le fructifier a taux exponentionnel » dans le rachat d’actions et autres dettes …. La suite , imaginez l’affaire KERVIEL de la societe generale , avec l’algerie c’est pas 5 millirds qui partiront en fumée mais bel et bien 200 milliards .

      PS : Aucun rapport entre le FRR , dont l'unique objectif est de naviguer a vue et arroser qui l'ont veut , et le placement des devises a l'etranger . C'est deux comptes differents , et le deuxieme n'a aucun rapport avec son equivalent en dinars en circulation ... c'est du khorti .
      On voit bien la haute valeur scientifique et littéraire de cette bétise, sans parler des noms d'oiseaux...

      Les réserves de changes ne sont pas une richesse, ou un capital sur lequel le gouvernement peut puiser, pour la simple raison qu'ils sont une monnaie d'échange si je peux m'exprimer ainsi... Si le gouvernement algérien veut utiliser les réserves de change, il faut qu'il se présente avec des dinars équivalents à ces 200 milliards de $. Or les dinars disponibles sont au sein du FRR et à hauteur de 70 millairds de $. Le gouvernement peut mobiliser ces devises, comme tout opérateur qui en vertue de la loi peut changer ses dinars, comme l'a précisé El Bahar, du fait de la convertibilité commerciale du dinars. Seulement, on donne des dinars, et on repart avec des devises. Il y a une liste d'opérations qui autorisent la convertibilité du dinars : import, rappatriement de dividendes... Actuellement certains opérateurs réclament aussi l'investissement à l'étranger, dans cette liste, d'où les sortie de Rebrab & co, spécialiste des effets d'annonce, et la réponse de Benabada dernièrement...

      C'est de ce fait que ce n'est pas une richesse, la richesse ce sont les dinars présentés par les opérateurs économiques ou l'état...
      Dernière modification par ott, 27 juillet 2012, 10h04.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire

      Chargement...
      X