Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika dénonce la France, les Algériens acclament Zidane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Observayeur: bouteflika doit se rappeler qu il est marocain avant d etre algerien et qu il doit arreter de supporter un etat phantome juste pour denigrer le maroc

    Toujours les fantasmes marocains qui nous reviennent. Aprés cela vous allez crier à la provocation des algériens.

    Commentaire


    • #47
      Besbas
      Dis-moi algérois16, en tant qu'Algérien apprécierais-tu qu'un pays étranger impose quelles lois on peut voter ou pas ? Pas moi.
      Mais voyons donc !
      Quel pays oserait promulguer une loi niant l'holocauste?
      N'allons pas jusque là: l'Allemagne pourait-elle une seule seconde songer à adopter une loi niant l'occupation de la France? Ou encore moins: glorifiant la collaboration de Pétain?

      Commentaire


      • #48
        @ walid:
        *****
        La cause principale du mal entendu entre boutef et la france est le sahara et tu seras naif si tu n'admet pas cette réalité.
        depuis quand il est président? prq il a attendu tt ce temps pour se manifester?


        === Modération ===

        Merci d'utiliser la MP pour règler vos différents.

        Commentaire


        • #49
          @ kmou 21:
          tu as commencé par "mon frére" pour m'insulter c drole comme mm, conformement aux instructions du forum, je repond pas à ton provocation et je te signal que le roi est prés de vos frontiéres pour des projets grandioses estimés à des milliards (voir les autres topics), quand aux ski,c un étre humain c son droit,surtout qu'il est jeune et grand bosseur,et il m'érite des repos de temps en temps.
          pour le sujet, c mon droit de penser que la cause principale du conflit entre boutef et la france, c la position de cette dérniére du sahara ,les preuves je les donnés..alors je ss tjrs ds le mm sujet tu voix pas ?

          Commentaire


          • #50
            Dire que les réactions de boutef contre le colonialisme horrible qu'a subi le peuple algérien et particulièrement nous autres kabyles qui avons eu un régime spécial de massacres, humiliations, déculturation et déportations massives, sont dûs à la position de la france officielle concernant le sahara occidental est un manque de respect au peuple algérien.
            Voici un épisode, parmi beaucoup d'autres, qui motive ces réactions :

            http://www.kenzelbled.com/0/Article4.htm

            Je rappelle à ce douk douk que les marocains ont eu aussi leurs lots de massacres.C'est vrai que ce ne sont pas les siens puisque ce sont les rifains imazighen qui ont été décimés par les colons français et espagnols aidés par les royalistes marocains.L'histoire jugera ces traitres.
            Beaucoup de goumis marocains ont le sang des rifains ds leurs sales mains.Il faut être conscient de cela.
            D'ailleurs la position du royaume dealer marocain a toujours été silence radio concernant la condamnation du colonialisme puisque les troupes chérifiennes à la solde des rois ont participé avec ferveur et zèle aux massacres des rifains qui avaient osé lever la tête et demandé leur liberté par rapport aux colons et à leurs alliés maléfiques les "rois" successifs.

            Quant à la position française, elle n'est pas pour le sahara marocain puisqu'elle ne reconnait pas la marocanité du sahara mais chirac protège son "fils" le roitelet m6 et surtout le régime politique marocain.Nuance douk douk. :surprise:
            Dernière modification par tiziplus, 07 juillet 2006, 09h22.

            Commentaire


            • #51
              A Tiziplus

              Tu traites DOUK-DOUK de provocateur et toi tu passes directement à 'insulte .
              Libre à toi de ne pas partager le point de vue de DOUK DOUK mais il ne t'appartient de réduire la souffrance des marocains durant le protectorat aux seuls rifains car, étant toi même Kabyle, je te vois venir .
              La répression française et espagnole n'a épargné aucune région du Maroc.

              Quant aux évènements du rif , ils ont eu lieu après le départ des colons et c'était pour récupérer les armes qui etaient restés entre les mains des moukaouimines.L'Etat aspirant à créer une véritable force armée.

              Quant au roitelet (c'est un chef d'Etat qui mérite respect mais bon..), il est pourvu d'un cursus scolaire et universitaire dont peu de chefs d'état peuvent se prévaloir (suis mon doigt) et nous savons,nous autres marocains,qu'il a entrepris en 7ans ce qui n'a pas été réalisés en plus de 40 ansd'indépendance et ça nous suffit car, peu nous importe tes réflexions qui continuent malheureusement à dégager le discours idéologique hérité de l'ere de Boumedienne.La guerre froide est finie ,mon cher!

              === Modération ===

              Pollution de topics , merci de lire et de respecter les les règles du forum
              Dernière modification par moumed, 07 juillet 2006, 09h17.

              Commentaire


              • #52
                Moumed,Boutef à été traité de tous les noms et personne n'a jamais rien eu, alors je vois pas pourquoi il devrait se passer quelque chose pour M6(bien que je sois contre le fait de l'insulter)...

                Commentaire


                • #53
                  Merci Tiziplus. Je n'ai pas osé mettre en ligne ces saloperies. L'histoire jugera.

                  Commentaire


                  • #54
                    Non Kuchiki .

                    Critiquer la politique d'un chef d'Etat est une chose et c'est dans le droit chemin de la liberté d'expression ,s'attaquer à sa personne en le traitant avec mépris est une autre chose.

                    Je ne me permettrais jamais d'user des multiples sobriquets que la rue marocaine utilise à l'encontre du président algerien. Malheureusement ,personne n'est à l'abri de la bêtise humaine mais ,dans ce forum, le débat doit avoir une certaine hauteur.

                    Commentaire


                    • #55
                      A TARIQLR

                      Heureusement que tu n'oses pas car tu ne ferais que t'enfoncer davantage!

                      Commentaire


                      • #56
                        C'est vrai qu'on dit qu'il n'y a que la vérité qui dérange mais qd même.
                        Je dis simplement l'histoire que certains cherchent à cacher mais ils se trompent.
                        A lire please :

                        Un panthéon « contre l’Histoire »

                        Inauguré en très grande pompe, le musée du Maréchal Mezian célèbre aussi un compagnon d’armes de Franco, qui a pris part aux massacres des Républicains espagnols et de la population rifaine en 1959. Sa fille, Leila Mezian Benjelloun, épouse du président de la BMCE Bank Othmane Benjelloun, veut perpétuer « le souvenir d’une personnalité militaire marquante ». Mais de l’autre côté, toute la société civile militante se mobilise « pour que l’histoire du Maroc soit écrite avec une certaine justice ».

                        Beni Ansar (12 km de Nador), samedi 27 mai 2006. Un « musée », dit le musée « maréchal Mezian », est inauguré. Quelques uniformes militaires, médaillons coloniaux et autres fusils du début du siècle y sont exposés, avec un imposant portrait peint du principal concerné : Mohamed Mezian, maréchal marocain. La cérémonie se déroule « sous le Haut patronage de Sa majesté... », ce qui explique peut-être la quantité, et la qualité, des invités : la majorité des officiers supérieurs (à l’exception de Hosni Benslimane), Abdelouahab Benmansour (historiographe du royaume), Mansouri Benali (chargé de mission au cabinet royal), Ahmed Boukous (recteur de l’Institut royal amazigh), Habib El Malki (ministre de l’Education nationale), Fathallah Oualâalou (ministre des Finances), Mustapha Benali (D.G de 2M), M’hamed Douiri (membre du Comité dirigeant du parti de l’Istiqlal), Mahjoubi Aherdane (président de l’UMP, ancien ministre de la Défense et ancien officier colonial), etc... Mais le fait que cette inauguration se déroule sous « le Haut patronage de Sa majesté... » n’explique pas tout. La fille du maréchal Mezian, Leila Mezian Benjelloun, n’est autre que l’épouse d’Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank et une des plus grandes fortunes du Maroc. C’est elle qui organise l’inauguration, finance le musée et, flanquée de son mari, reçoit « ses invités ». Le lendemain, la presse francophone (à quelques rares exceptions) salue, unanime, « un événement-hommage » à un homme « qui a servi sa patrie, son Trône jusqu’à la fin de sa vie ».

                        Compagnon d’armes de Franco

                        Mais qui est le maréchal Mohamed Mezian ? Son parcours, sa vie et son ascension militaire ont fait de lui un personnage très controversé. Né en 1897, il est le fils d’un grand collaborateur au profit de l’Espagne : Mohamed Belkacem Zahraoui. Il intègre, dès son plus jeune âge, l’Académie militaire d’infanterie de Tolède et participe, en 1921, à la bataille d’Anoual contre Abdelkrim Khattabi. Une photo le montre à l’hôpital, blessé et, à son chevet, celui qui deviendra son « compagnon d’armes » : le général Franco. En septembre 1936, il est à la tête des « réguliers » (Rifains ayant participé, aux côtés de Franco, à la victoire contre les Républicains) qui ont pris d’assaut Tolède, et investi l’hôpital Saint-Jean Baptiste. A l’intérieur, plus de 200 blessés républicains ont été exterminés, à la grenade, par Mezian et ses troupes. Considéré par les partis de gauche et les intellectuels espagnols comme un criminel de guerre, Mezian a accompli des actes qui marqueront pendant longtemps les peuples marocain et espagnol. Dans un article paru dans Foreign Affairs, en octobre 1942, l’américain Whitaker apporte des témoignages poignants sur les atrocités commises par Mezian contre la population civile pendant la guerre de 1936. Exemple, près de Navalcarneo, dans l’Extremadur : « ... On lui amena deux filles qui ne semblaient pas avoir 20 ans... Sur l’une d’entre elles avait été trouvé un carnet syndical ; quant à l’autre, elle affirma n’avoir pas de convictions politiques. Mezian les fit emmener dans ce qui avait été l’école du village et où se reposaient une quarantaine de Marocains. On entendit alors les cris de la troupe. J’ai assisté horrifié. Alors que je protestais, Mezian me lança un sourire feint. Il me dit qu’elles ne vivraient pas plus de quatre heures ».

                        Massacre de la population rifaine

                        Après l’anéantissement des Républicains et l’installation du régime franquiste, Mezian est nommé capitaine général de l’armée, grade le plus élevé de la hiérarchie militaire espagnole. Il devient commandant général de Ceuta, puis commandant général des Canaries. Mais en 1956, le roi Mohamed V lui adresse une lettre dans laquelle il lui demande de participer à l’organisation de ce qui deviendra, plus tard, les « Forces armée royales » marocaines, aux côtés du prince Moulay Hassan et du général Mohamed Oufkir. Il en informe Franco, qui lui répond : « Je vous autorise à y aller mais à condition que vous gardiez votre salaire jusqu’à la fin de votre carrière et de votre vie ». Il a ainsi gardé son salaire d’officier supérieur de l’armée espagnole durant toute sa carrière, jusqu’à sa mort en 1975. Les historiens espagnols sont formels : la « participation » de Mezian à la construction des FAR s’est opérée parallèlement à l’élimination des membres actifs de l’Armée de libération nationale. En 1959, le soulèvement de la population rifaine est réprimé par les FAR. Si le rôle de Hassan II et de Mohamed Oufkir dans ce massacre est aujourd’hui reconnu, celui de Mezian peut difficilement être nié. Les historiens espagnols (voir l’entretien avec Maria Rosa de Madariaga) estiment que la place et le grade du « maréchal » lui ont sans doute permis de jouer un rôle central dans ces événements. Et qu’avec Oufkir et autres Aherdane, Mohamed Mezian incarne l’officier « pur produit » du colonialisme. Trente et un ans après sa mort, le maréchal Mezian est présenté comme un « héros national », « l’icône » de l’armée marocaine. Mais le passé de cet homme le poursuit. Toute la société civile militante se mobilise « pour que l’histoire du Maroc soit écrite avec une certaine justice ». Au niveau des relations entre le Maroc et l’Espagne, l’inauguration d’un tel musée ne contribuera sans doute pas à leur amélioration. Une phrase a particulièrement choqué aussi bien les militants espagnols que marocains. Elle a été prononcée par la fille du général, lors de l’inauguration du musée : « A travers la création de ce musée, aménagé au sein de notre demeure familiale construite au début du siècle dernier et restaurée dans le strict respect de son architecture et de sa décoration initiale, se perpétue le souvenir d’une personnalité militaire marquante qui a, sa vie durant, su défendre les valeurs et les institutions sacrées du royaume en même temps qu’elle a symbolisé la proximité et la fraternité d’armes maroco-espagnoles ». On s’interroge donc sur le fait de savoir si un franquiste peut symboliser « la proximité » entre deux pays, liés par des enjeux réels.

                        Interview : Maria Rosa de Madariagan, Historienne espagnole, spécialiste des relations maroco-espagnoles.

                        Le maréchal Mezian a-t-il participé à la guerre du Rif contre Abdelkrim ?

                        Oui, il y a participé. Contre Abdelkrim. Il était alors un jeune lieutenant fraîchement sorti de l’Académie militaire de Tolède. Son père, Mohamed Mezian Belkacem, était un grand collaborateur de la tribu des Mâazouza. Après la victoire d’Abdelkrim dans la bataille d’Anoual, il fait la déclaration suivante à un journaliste espagnol, à propos des combattants rifains : " Il faut anéantir ces gens-là ... Il faut plus d’hommes et de matériel militaire ... Il faut tout envisager, y compris l’utilisation des gaz toxiques". Il était tout simplement, un bon élève de l’école coloniale. Et il était le type parfait du collaborateur utilisé pour écraser tout mouvement de lutte pour la libération. De la même manière qu’au Rif, il s’est " illustré " en écrasant les Républicains. Mais il ne faut pas oublier que, malgré son grade élevé dans la hiérarchie militaire, il ne faisait qu’exécuter les ordres de Franco.

                        Mais il y a eu des scènes particulièrement odieuses, rapportées par des témoignages crédibles ...

                        Tout à fait. Certains témoignages sur les atrocités commises par Mohamed Mezian pendant la guerre civile espagnole sont insoutenables. Il était foncièrement anti-communiste et pour lui tous les " rouges " devaient être exterminés.

                        Quel était le degré d’implication de Mezian dans les événements du Rif en 1959 (ndlr : les FAR, conduites par Hassan II et Oufkir, ont massacré des milliers de Rifains) ?

                        Après l’Indépendance, le roi Mohamed V l’appelle pour l’intégrer à l’armée marocaine. " Vous êtes bien préparé pour construire les Forces armées royales ", lui dit-il. Mais il a construit les FAR en détruisant l’Armée de Libération nationale. Il avait reproduit les mêmes méthodes que celles des guerres coloniales qu’il avait menées contre ses propres compatriotes. Concernant les événements de 1959, son implication ne fait aucun doute, au même titre qu’Oufkir d’ailleurs. Il était le plus haut gradé de l’armée marocaine et avait même participé à sa construction, aux côtés de Hassan II et d’Oufkir. Il était l’équivalent d’Oufkir, sauf que l’un avait été formé en France et l’autre en Espagne. Ils sont, tous les deux, l’incarnation de l’officier colonial.

                        Il y a quelques jours, un musée a été inauguré par sa fille, " sous le haut patronage " du roi Mohamed VI. En tant qu’historienne et intellectuelle favorable à un rapprochement entre les peuples espagnol et marocain, comment réagissez-vous à cela ?

                        Ce qui est terrible pour les démocrates espagnols et marocains, c’est que lors de cette inauguration, on a honoré un personnage qui a joué un rôle néfaste dans l’histoire des deux pays. Il a participé activement au massacre d’Espagnols et de Rifains. Dans le discours que sa fille a prononcé, elle a déclaré que son père serait un " lien " entre le Maroc et l’Espagne ". Que les deux pays soient " liés " par un tel personnage, c’est terrible. Nous voulons sincèrement bâtir une amitié entre les deux peuples mais pas par des liens fascistes. Cet homme avait appliqué la méthode de guerre appelée " Razzia " contre ses propres compatriotes. Après la bataille d’Anoual, son père et lui ont joué un rôle important dans le recrutement des Rifains pour l’armée espagnole. Et lorsqu’il a été nommé maréchal par le roi du Maroc, Abdelkrim en était très peiné. Nous avons bataillé pour que les relations entre les deux pays s’améliorent et pour que l’on puisse établir des ponts de communication qui respectent les deux peuples. Moratinos (ministre espagnol des Affaires étrangères) joue un rôle important dans ce sens mais pas à n’importe quel prix. Si la famille Mezian veut honorer son père, elle est libre de faire ce qu’elle veut. Si le roi du Maroc veut que cela soit fait sous " son patronage ", il est libre de le faire. Mais le gouvernement espagnol n’a pas le droit de s’y associer. C’est inadmissible.

                        Le Journal hebdo, 17 juin 2006

                        Commentaire


                        • #57
                          ****

                          ========== Modération =======

                          Pollution de topics, Merci de respecter les règles du Forum.

                          Commentaire


                          • #58
                            Jusqu'à preuve du contraire les prédateurs sont identifiés (sauf mauvaise foi, bien sûr).
                            Il ne faut rien oublier, ne pardonner qu'aux innocents et l'histoire jugera.

                            Commentaire


                            • #59
                              Kuchiki beaucoup de gens se demandent pourquoi il n'y a que l'algérie qui proteste contre ce crime contre l'humanité qu'est le colonialisme français.J'ai tenu à utiliser la provocation de douk douk pour essayer de montrer les motivations du royaume marocain.D'autres personnes s'interesseront aux non-réactions de la tunisie, du senegal, du mali, de la côte d'ivoire etc.
                              Le débat est ouvert.

                              Commentaire


                              • #60
                                Tout simplement nous ont a une relative protection, notre pétrole et notre gaz... Les autres ne l'ont pas et donc ils ne peuvent pas faire les marioles comme nous En fait moi je pense que si nous avons été colonisés c'est entiérement de notre faute, parce que ont aurait du gagner(méme la marine anglaise ne voulait pas aider les français de peur de se prendre une raclée) mais nous étions divisés et résultat... Alors rien que pour ça ont devrait fermé notre bouche et tout faire pour effacer les traces de cette période de notre histoire(cela passe par le dévelloppement...).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X