Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Manouvri Algerien est mal traité et recoit un paie d'esclave. 20 DA je me souviens la journée pour un aide maçon en Algerie c'est de l'esclavage. Paie les comme les Chinois et tu verras la différence.
@yarmoracen
20 DA la journée ?!
A ce prix là, il a largement la choix d'acheter deux baguettes de pain: l'une pour lui, et l'autre pour les mendiants !
Et même avec 200 DA/journée, je ne penses pas que tu vives en Algérieyarmoracen ???
tu ne vis pas en Algerie?? Va voir les Manouvri de votre 3ach3achi ou les fameux entrepreneurs Ramdani a tlemcen. En Algerie il y a un proberve qui dit que sur les epaules des Manouvria que les batiments sont etablis.
La grande hogra c'est celle que subissent les jeunes diplômés employés dans le cadre du DAIP (dispositif d'aide à l'insertion professionnelle). Des jeunes payés 8000 à 10000 DA par mois par un organisme comme l'ANEM (agence nationale de l'emploi) et employés à ce titre par des entreprises publiques ou privées sans que celles-ci ne déboursent un centime. Quand ces jeunes ont dépensé au minimum 4000 à 5000 DA pour le transport et le casse-croûte de misère de midi, il leur reste à peine 4000 DA pour les autres dépenses.
Pour ce qui est des manœuvres et autres ouvriers du BTP, le salaire journalier varie entre 700 et 1100 DA et peut arriver jusqu'à 1500 DA. C'est un salaire minable.
C'est pour tout cela que certains jeunes préfèrent s'orienter vers d'autres activités plus lucratives et moins contraignantes.
Malgré tout cela, il est complètement injuste de généraliser en mettant tous les jeunes algériens dans le même panier. Ils sont très nombreux ceux qui acceptent de travailler pour des salaires de misère dans le cadre du DAIP, ou comme manœuvre, ouvrier ou autre, en espérant qu'un jour ils arriveront à décrocher un bon CDD ou CDI, là où la réglementation du travail est respectée. Même dans cette éventualité, ils n'est pas certain qu'ils sont sortis de l'auberge.
Par contre, les marges des entrepreneurs sont comparativement colossales. Un entrepreneur du secteur des BTP qui dégage un bénéfice net de plus de 20% mais inférieur à 30% dira qu'il a travaillé à perte (pour un "petit" entrepreneur du secteur BTP, cela donne un revenu net de 30 fois le SNMG au minimum)
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Est-ce que je t'ai manqué de respect? le votre dans 3ach3achi était tout simplement pour te dire qu'il vient de la même wialya que la tienne qui est Tlemcen ( je crois que tu es de tlemcen) et pas mal de jeunes aide-maçon tlemeceniens ont travaillé chez lui.
En Algérie, il faut redonner de la valeur au travail et aux travailleurs, et taxer tous ceux qui s'enrichissent illégalement et/ou sans rien faire !
Lorsqu'un Fellah sue pour cultiver et produire sa pomme de terre, pour la revendre au mandataire, tout frais compris à 25 DA le Kilo. Ce dernier la revend au double de ce prix au marché de gros sans qu'il y ait fait aucun frais (sauf les frais de transport), c'est qu'il y a un vrai problème dans ce pays.
Quand un éleveur vend son mouton à 25000 DA la tête à un maquignon qui le revend à 50000DA minimum, c'est qu'il y a un gros problème dans ce pays.
Lorsqu'un importateur achète des conteneurs de souliers à 2 Euros la paire, et qu'on retrouve le même produit vendu au détail en vitrine à 1700 DA la paire, c'est qu'il y a un gros problème dans notre pays.
Lorsqu'un jeune s'approprie un boulevard et/ou une ruelle pour se faire payer le stationnement de voitures, et gagne entre 2000DA et 6000 DA la journée, et gagne de ce fait bien plus qu'un enseignant, c'est qu'il ya un vrai problème dans ce pays.
Lorsqu'un entrepreneur facture un travail de maçonnerie à 5 fois la valeur réelle sur le marché, et ceci au vu et au su des autorités, c'est qu'il y a un vrai problème dans ce pays.
Lorsqu'un simple douanier en 3 ans d'exercice, arrive à posséder une villa ou au moins un appartement, et rouler en 4X4, alors qu'un cadre moyen n'arrive pas à acquérir un simple logement jusqu'à sa retraite, c'est qu'il y a un vrai problème dans ce pays.
Tout est sens dessus, sens dessous dans ce pays.
La valeur du travail, et de la connaissance (le savoir) est complètement dévalorisée au profit des emplois-rentes, et de l'enrichissement facile par la spéculation, la corruption et les trafics en tout genre.
Dans ce pays, lorsque tu vis dans la légalité, on te mets tous les bâtons dans tes roues et toutes les lois s'abattent sur ta tête.
Lorsque tu vis dans l'illégalité, toute les portes s'ouvrent à toi !
@yarmoracen,
Sauf que malgré tout, ce n'est pas "mon" ou "notre" Lachachi.
Par ailleurs, je ne connais pas de Lachachi entrepreneur BTP. Celui qui est connu était dans le textile et face aux nouveaux riches, il ne fait plus le poids (il me semble qu'il a fermé ses ateliers).
@sidmark,
Très bon résumé illustré de l'inversion des valeurs.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
La valeur du travail, et de la connaissance (le savoir) est complètement dévalorisée au profit des emplois-rentes, et de l'enrichissement facile par la spéculation, la corruption et les trafics en tout genre.
Commentaire