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La Chine et la Russie gardent le silence sur le Mali

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  • La Chine et la Russie gardent le silence sur le Mali

    L’intervention militaire au Nord‑Mali se précise. La Cédéao a décidé d’envoyer une force militaire de 3 300 soldats pour un an, avec comme objectif de reconquérir le Nord‑Mali, occupé par les groupes islamistes.

    Les 3300 soldats proviendraient prioritairement des pays membres de la Cédéao, mais pourraient également être fournis par d'autres États non membres, a déclaré le président ivoirien et chef de la Cédéao, Alassane Ouattara. Il a notamment évoqué le Nigeria, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo.

    Dans ce dossier, Alger fait face à de fortes pressions émanant notamment de la France et des États‑Unis. Les deux pays veulent obtenir davantage que la neutralité de la part des Algériens, comme par exemple l’utilisation de son espace aérien, voire de son sol, pour des opérations militaires. Des responsables de ces pays se sont succédé à Alger ces dernières semaines pour arracher des concessions.

    Officiellement, l’Algérie n’a pas cédé aux multiples pressions. Mais les déclarations des responsables étrangers laissent entendre le contraire. Hier dimanche, Jean‑Yves Le Drian, ministre français de la Défense, confiait que l'Algérie avait « beaucoup bougé » vis‑à‑vis du dossier malien. « Au départ, on avait une Algérie réticente, perplexe, voire peut‑être hostile. [...] Aujourd'hui, on sent les autorités algériennes, comme mauritaniennes, beaucoup plus accessibles à cette nécessité, d'autant plus qu'il y a maintenant un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies », a‑t‑il dit lors d’une émission de télévision.

    En réalité, on savait que l’Algérie ne pouvait pas peser lourd face à la détermination de Paris et de Washington dans ce dossier. Les déclarations de responsables français et américains sur le rôle de l’Algérie étaient davantage des formules de politesse diplomatique pour flatter un président Bouteflika connu pour sa sensibilité aux compliments émanant des étrangers. Mais le plus surprenant est le silence des "amis" de l’Algérie, notamment la Chine et la Russie.

    Ces dernières années, l’Algérie a accordé pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de projets à des groupes chinois. Elle a dépensé plusieurs milliards dans des contrats d’armement avec la Russie. Des contrats conclus avec une arrière‑pensée : renforcer les relations avec ces deux pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. L’Algérie donne l’impression de batailler seule. Ces deux pays "amis" sont étrangement absents et silencieux.

    Le plan de la Cédéao, approuvé hier, sera remis à l'Union africaine qui le transmettra au Conseil de sécurité des Nations unies pour approbation fin novembre ou début décembre. Une nouvelle résolution devrait être votée autorisant l’intervention militaire au Nord‑Mali. Il semble exclu que la Chine et la Russie usent de leur droit de véto pour la bloquer comme le souhaiterait l’Algérie. Un nouvel échec de la "diplomatie économique" de Bouteflika.

    TSA
    Ryad Hamadi

  • #2
    Où sont les "alliés" de l’Algérie ?
    Moi et 35 millions d'habitants !.......rana h'na
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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    • #3
      Vous mettez toujours des articles de TSA Mr Lixus il faut varier un peu

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      • #4
        TSA adore se faire des films.

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        • #5
          Vous mettez toujours des articles de TSA Mr Lixus il faut varier un peu
          Lixus, c'est TSA
          Serpicoco, c'est le MatinDZ

          Mais ce qui compte pour ces deux moineaux, ce n'est pas le journal, ni le sujet mais la virulence de l'article contre l'Algérie.


          Pourquoi des alliés maintenant sur le Nord Mali, le conseil de sécurité ayant depuis plus d'un moins déjà donné son feu vert pour une intervention?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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          • #6
            Ils veulent faire la guerre aux Touareg mais nous refusons d'y participer;

            Ce peuple n'est pas comme les gabonais ou les habitants de la Côte d'Ivoire.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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            • #7
              Où sont les "alliés" de l’Algérie ?

              Tous simplement en Algérie ,le peuple Algérien ,et les quelques millions d'Algériens qui vivent a l'étranger...

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              • #8
                [...] Aujourd'hui, on sent les autorités algériennes, comme mauritaniennes, beaucoup plus accessibles à cette nécessité, d'autant plus qu'il y a maintenant un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies », a‑t‑il dit lors d’une émission de télévision.

                La décision du CS n'est pas encore prise, l'ONU attend que la demande soit faite par l' UA .

                Le ministre français rah y tabal pour le moment .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                • #9
                  Où sont les "alliés" de l’Algérie ?
                  l' Algérie n'est pas en guerre contre le USA ou la France à ce que je sache pour faire jouer les alliances.
                  Les retombée d'une action militaire irréfléchie aura des conséquences dramatiques pour les Touaregs puis, du Nord du Mali, l'AQMI et le MUJIAO font déjà la guerre à l'Algérie; Pourquoi resterait elle, alors, les bras croisés pendant que d'autres font la guerre à cette vermine.

                  Go ANP, go !

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                  • #10
                    C'est bien, ils vont nous débarrasser d'AQMI et de la MUJAO. Nous, on aura juste a regarder sans payer. Le terrorisme ne sera plus une excuse pour personne et surtout pas pour le Maroc. Et, en plus, ce n'est pas nous qui porterons le chapeau avec le problème du MNLA, etc ....

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                    • #11
                      Envoyé par Jean‑Yves Le Drian, ministre français de la Guerre
                      il y a maintenant un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies
                      Gros mensonge. De la part d'un ministre de la guerre d'une prétendue puissance, c'est très grave.
                      Le CS de l'ONU n'a donné aucun feu vert à quoi que ce soit. Il a demandé à ce qu'on lui présente un dossier bien ficelé avant de se prononcer sur une éventuelle intervention militaire au Mali. Le journaliste fait le jeu des s'en-va-t-en-guerre en appuyant le gros mensonge selon lequel tout le CS de l'ONU est d'accord sur une intervention militaire au Mali aux conditions de la France et de ses supplétifs au sein de la CEDEAO.

                      Le journaliste ne donne aucune information sérieuse sur le dossier malien. Il ne fait que broder sur ce que tout le monde sait avec des spéculations non fondées:
                      Envoyé par TSA
                      Mais le plus surprenant est le silence des "amis" de l’Algérie, notamment la Chine et la Russie.[...]
                      Il semble exclu que la Chine et la Russie usent de leur droit de véto pour la bloquer comme le souhaiterait l’Algérie.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

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                      • #12
                        La russie est absorbe par le conflit syrien et n'a pas d’intérêts economiques sur le continent africain parce qu'elle est absente?

                        Quant a la chine,elle est très impliquée en afrique et sa l'arrange que d'autres font le boulot a sa place sans se montrer et payer les pots casses ,de toutes les façons elle est gagnante et va voter pour au cs

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                        • #13
                          En réalité, on savait que l’Algérie ne pouvait pas peser lourd face à la détermination de Paris et de Washington dans ce dossier. Les déclarations de responsables français et américains sur le rôle de l’Algérie étaient davantage des formules de politesse diplomatique pour flatter un président Bouteflika connu pour sa sensibilité aux compliments émanant des étrangers. Mais le plus surprenant est le silence des "amis" de l’Algérie, notamment la Chine et la Russie.
                          qui parle là?
                          de la réalité de qui il s'agit?

                          Ces dernières années, l’Algérie a accordé pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de projets à des groupes chinois. Elle a dépensé plusieurs milliards dans des contrats d’armement avec la Russie. Des contrats conclus avec une arrière‑pensée : renforcer les relations avec ces deux pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. L’Algérie donne l’impression de batailler seule. Ces deux pays "amis" sont étrangement absents et silencieux.
                          dis comme ca, ca donne un air fourbe et trompeur à la chose.

                          tout le monde sait que n'importe quel président traine avec lui d'entreprise des chefs d'entreprises pour signer des contrat quand il se déplace à l'étranger.

                          le maroc signe t-il des contrat avec les USA ou la France dans un but purement économique?
                          comment parler d'arrière pensée dans ce genre de sujet, c'est tout simplement hors contexte et la preuve qu'une volonté de diffamer anime le journaliste (et ceux qui sont derrière) cet article.

                          et puis, ca parle d'alliés, saches que ce ne sont pas des pays amis mais seulement partenaire d'une économie qui peine à se relancer. tout le monde n'est pas assez crédule pour croire à une confiance et a un barbecue de bouzellouf.


                          si l'article dis que l’Algérie a cédé, comment se fait t-il que pas un seul des soldats censés déloger l'entité créée de toutes pièces dénommée l'AQMI n'est algérien?.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                          • #14
                            Pas d'accord avec toi, Benam. Le feu vert de la 2071 est clair.

                            Résolution 2071 du Conseil de sécurité


                            Le Conseil de sécurité,

                            Rappelant sa résolution 2056 (2012), les déclarations de son président en date des 26 mars (S/PRST/2012/7) et 4 avril 2012 (S/PRST/2012/9), ainsi que ses déclarations à la presse sur le Mali et le Sahel en date des 22 mars, 9 avril, 18 juin, 10 août et 21 septembre 2012,

                            ................

                            Encourageant la communauté internationale à accompagner le règlement de la crise au Mali en prenant des mesures coordonnées pour répondre aux besoins immédiats et de long terme sur les plans de la sécurité, du développement et humanitaire,

                            Prenant note de la lettre datée du 1er septembre 2012 adressée par les autorités de transition du Mali à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour lui demander une aide militaire afin de réorganiser les forces armées maliennes, de rétablir l’intégrité territoriale du pays, dont le nord est occupé par des groupes terroristes, et de lutter contre le terrorisme,

                            Prenant notede la lettre datée du 23 septembre 2012 adressée à la CEDEAO par les autorités de transition du Mali concernant les conditions du déploiement de forces de la CEDEAO au Mali, et soulignant qu’il importe d’examiner les mesures qui y sont envisagées,

                            Prenant note de la lettre datée du 18 septembre 2012 adressée au Secrétaire général par les autorités de transition du Mali pour lui demander d’autoriser, dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité prise sous l’empire du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le déploiement d’une force militaire internationale qui viendrait aider les forces armées maliennes à reprendre les régions occupées du nord du Mali,

                            Prenant note de la lettre datée du 28 septembre adressée au Secrétaire général par la CEDEAO pour demander l’adoption, par le Conseil de sécurité, d’une résolution autorisant le déploiement d’une force de stabilisation au Mali sous l’empire du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, et prenant également note de la lettre datée du 28 septembre 2012, adressée à l’Union africaine par la CEDEAO pour l’inviter à préciser avec elle le principe, les moyens et les modalités de déploiement d’une force de stabilisation au Mali,

                            Conscient des efforts et de l’énergie que déploie la CEDEAO, en coordination avec l’Union africaine, pour régler la crise au Mali, ainsi que du rôle important joué par l’Organisation des Nations Unies, d’autres organisations régionales et internationales, les États voisins, les pays de la région et les partenaires bilatéraux dans la solution de la crise, et les engageant à cet égard à poursuivre la coordination de leur action,

                            Attendant avec intérêt la réunion du Groupe d’appui et de suivi sur la situation au Mali qui doit se tenir à Bamako le 19 octobre 2012, à l’initiative de l’Union africaine et en consultation avec l’Organisation des Nations Unies et la CEDEAO, dont l’objectif est de préciser les modalités de l’aide internationale aux autorités de transition du Mali pour régler la crise dans le nord du Mali,

                            Condamnant fermement les violations des droits de l’Homme commises dans le nord du Mali par des rebelles armés, des groupes terroristes et d’autres groupes extrémistes, notamment les violences contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, les assassinats, prises d’otages, pillages, vols, destructions de sites culturels et religieux et le recrutement d’enfants soldats, soulignant que certains de ces actes constitueraient des crimes au regard du Statut de Rome et que leurs auteurs doivent en répondre, et notant que, le 18 juillet 2012, les autorités de transition du Mali ont saisi la Cour pénale internationale de la situation dans le nord du Mali depuis janvier 2012,

                            Prenant acte des mesures prises par le Mali, notamment la signature, le 6 avril 2012, sous les auspices de la CEDEAO, d’un Accord-cadre prévoyant l’élaboration d’une feuille de route en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel, le dialogue national sans exclusive et l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et régulière dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’Accord-cadre,

                            Considérant que la situation au Mali constitue une menace contre la paix et la sécurité internationales,

                            Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies,

                            1. Se félicite de la formation d’un gouvernement d’unité nationale au Mali, exprime son appui au Président par intérim du Mali, M. Dioncounda Traoré, dans son action et engage les autorités de transition maliennes à présenter, aux fins de la transition, une feuille de route détaillée, comportant des mesures concrètes et un calendrier précis, et à redoubler d’efforts pour renforcer les institutions démocratiques et rétablir l’ordre constitutionnel dans la République du Mali en organisant en temps utile, au terme de la transition, des élections pacifiques et crédibles ouvertes à tous ;

                            2. Exige à nouveau qu’aucun membre des forces armées maliennes ne fasse obstacle à l’action des autorités de transition, prend note des décisions et de la recommandation de la CEDEAO tendant à l’imposition de sanctions ciblées au Mali et se déclare prêt à envisager des mesures appropriées s’il y a lieu ;

                            3. Invite les groupes rebelles maliens à rompre tout lien avec les organisations terroristes, notamment AQMI et les groupes qui leur sont affiliés, se déclare prêt à adopter des sanctions ciblées à l’encontre de tous groupes rebelles qui ne se conformeraient pas à cette disposition, rappelle les paragraphes 20 et 24 de la résolution 2056 (2012) et décide par ailleurs que le Comité 1267/1989 se prononcera si des États Membres demandent l’inscription sur la Liste des sanctions contre Al-Qaida des noms de personnes, groupes, entreprises ou entités associées au Mali avec Al-Qaida, conformément aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) ;

                            4. Exhorte les autorités de transition maliennes, les groupes rebelles maliens et les représentants légitimes de la population locale du nord du Mali à entamer, dès que possible, un processus de négociations crédible en vue d’une solution politique viable, dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays, prie le Secrétaire général, les pays voisins, les pays de la région, les organisations internationales et régionales et les partenaires bilatéraux d’accompagner le processus politique malien ;

                            5. Exige de tous les groupes présents dans le nord du Mali qu’ils mettent un terme à toutes les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris les attaques ciblées contre la population civile, les violences sexuelles, les recrutements d’enfants soldats et les déplacements forcés, et rappelle, à cet égard, toutes ses résolutions pertinentes sur les femmes, la paix et la sécurité, sur les enfants dans les conflits armés et sur la protection des civils en période de conflit armé ;

                            6. Se déclare prêt, dès qu’il recevra le rapport du Secrétaire général visé au paragraphe 7 ci-après, à donner suite à la demande des autorités de transition maliennes qu’une force militaire internationale prête son concours aux forces armées maliennes en vue de la reconquête des régions occupées du nord du Mali ;
                            7. Prie le Secrétaire général de mettre immédiatement à disposition des spécialistes de la planification militaire et des questions de sécurité pour aider la CEDEAO et l’Union africaine, en consultation étroite avec le Mali, les pays voisins du Mali, les pays de la région et tous les partenaires bilatéraux et organisations internationales intéressés, à procéder à la planification conjointe permettant à cette force militaire internationale demandée par les autorités de transition maliennes de voir le jour ; et le prie par ailleurs de se concerter avec les partenaires susmentionnés en vue de lui soumettre un rapport écrit sur l’application de la présente résolution 45 jours au plus tard après son adoption, en donnant des précisions sur l’appui visé au paragraphe 4 et au présent paragraphe et des recommandations détaillées et applicables pour donner suite à la demande des autorités de transition maliennes concernant une force militaire internationale, notamment les moyens et modalités du déploiement envisagé et, en particulier, le concept d’opérations, les capacités de constitution de la force, ses effectifs et les coûts financiers de soutien ;

                            8. Invite les autorités de transition maliennes à prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour faciliter les préparatifs régionaux et internationaux en rapport avec l’objectif visé au paragraphe 6 ci-dessus, appelle les États Membres et les organisations régionales et internationales à fournir un appui coordonné à ces préparatifs, notamment sous la forme de formation militaire et de fourniture de matériel et d’autres types d’appui à la lutte contre les groupes terroristes et les groupes extrémistes qui leur sont affiliés, et invite par ailleurs les États Membres et les organisations concernées à informer le Secrétaire général de leurs contributions ;

                            9. Invite à cet égard les États Membres et les organisations régionales et internationales, y compris l’Union africaine et l’Union européenne, à prêter, dès que possible et de manière coordonnée, aux forces armées et aux forces de sécurité maliennes leur concours et leur savoir-faire, ainsi que leur appui en matière de formation et de renforcement des capacités, conformément aux exigences nationales, dans le but de rétablir l’autorité de l’État sur tout le territoire, de défendre l’unité et l’intégrité territoriale du Mali et de réduire la menace que représentent AQMI et les groupes qui lui sont affiliés ;

                            10. Se félicite de la désignation, par le Secrétaire général, d’un Envoyé spécial pour le Sahel, chargé de mobiliser la communauté internationale en faveur du Sahel, de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et de définir concrètement les paramètres d’une solution globale à la crise malienne ;

                            11. Décide de rester activement saisi de la question.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                            • #15
                              10. Se félicite de la désignation, par le Secrétaire général, d’un Envoyé spécial pour le Sahel,* chargé de mobiliser la communauté internationale en faveur du Sahel, de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et de définir concrètement les paramètres d’une solution globale à la crise malienne ;

                              11. Décide de rester activement saisi de la question**.
                              *Romano Prodi est venu à Alger il y a quelques jours , et il n' a jamais parlé d'accord de l'ONU à une intervention , bien au contraire .

                              ** cela veut bien dire que le feu vert n'a pas été donné .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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