Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du nouveau pour le français dans l’enseignement primaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"C'est pas bien le français...c'est la langue du colonisateur!"
    l'arabe aussi est la langue du colonisateur car avant que les arabes ne debarquent on parlait le berbère au maghreb......

Commentaire

pour d'autres aussi le kabyle est la langue de l'envahisseur.

Commentaire

pour d'autres aussi le kabyle est la langue de l'envahisseur.
        Je n'en doute point. Tous les Livres d'histoire le disent. A commencer par Ibn Khaldoun!

Commentaire

je te parle de l'époque actuelle ou certains voudraient l'imposer a toute la population. de dunkerque à tamanrasset.pardon d'alger. à dunkerque ils ont déjà une langue magnifique.un peu en perdition mais...

Commentaire

job-trotter,

Pour l'instant, à moins qu'il y ait du nouveau dans le ciel d'Algérie figée depuis 10 siècles, la seule langue imposée est l'arabe. Une preuve? Tous les Kabyles parlent arabe (obligatoire à l'école, à la télé...) et toi tu ne cires pas mot en Kabyle. Alors qui impose sa langue à l'autre? Allah allah...Comme dirait un proverbe bien de chez vous: dhrabni wa bka, sbaqni wa chetka.

Si votre langue, l'arabe, est si belle et qu'elle vous fascine tant, pourquoi vous ne la parlez pas au lieu de la tchouktchouka que vous parlez actuellement?

Mais vous vous accommodez tellement bien avec l'incohérence et l'inconséquence!

Commentaire

sur ce dernier point je suis d'accord avec toi.et j'aspire a la disparition de ce langage petit nègre que certains rehaussent du titre de seule langue nationale.

mais je me doute que tu tires d'autres conclusions.

Commentaire

Ce débat concernant les langues est très intéressant, mais essayons peut-être d’analyser la chose sous un angle moins passionnel. Ce qui semble ressortir de nombreux post à ce sujet, c’est qu’il faudrait laisser tomber le français pour l’anglais. Pourquoi pas cela pourrait être envisageable en théorie, mais dans les faits cela me paraît peu judicieux et peu cohérent, car pour enseigner une langue il faut des enseignants qui soient capables d’enseigner « correctement » cette langue, et je ne pense pas qu’il y ait en Algérie un nombre suffisant d’enseignants maîtrisant parfaitement l’anglais au point de pouvoir fournir un enseignement de qualité à des pans entiers de la population. Je pense par contre qu’au niveau du français pour des raisons « historiques » et géographique que l’on connaît tous , qu’il y a un nombre suffisant d’enseignants de qualité pour enseigner cette langue. A mon avis la phrase bien connue de Kateb Yacine qui disait que « le français est un butin de guerre » est plus que jamais d’actualité. Je pense que pour tout pays le fait que sa population parle et maîtrise relativement correctement plusieurs langues est une richesse incroyable. Une maîtrise « correcte » de l’arabe, du français et de toute autre langue par les algériens peut représenter un avantage compétitif incroyable dans l’environnement globalisé dans lequel nous évoluons. Je suis parfaitement conscient que l’anglais est la langue de la recherche par excellence, et effectivement l’anglais devrait également être enseigné à un moment ou un autre au cours du cursus scolaire, mais l’usage et l’enseignement correct du français est fondamentale. Cet enseignement peut se faire aisément et sans trop d’obstacle vu que les algériens baignent déjà de facto, pour des raisons « historiques », mais également de part les différents médias auxquelles les algériens ont accès. Pourquoi vouloir réinventer la roue, et s’imposer l’anglais comme première langue étrangère alors que le français s’impose de facto pour les raisons que j’ai évoqué avant, et que le Français est déjà maîtrisé par une grande part de la population. Comme quelqu’un le disait plus haut l’arabe comme langue des sciences, recherche… est à la l’heure actuelle malheureusement à la traîne et l’époque où l’arabe rayonnait dans de nombreux domaines est bel est bien révolu. Les choses changeront peut-être un jour mais pour l’instant ce n’est pas le cas et à mon avis vu le désintérêt total des dirigeants arabes à l’encontre de la littérature, de la formation, de la recherche… la situation n’est pas prêt de changer. Il faut bien se rendre compte que la production littéraire dans son ensemble dans tout le monde arabe soit environ 300 Million de personne n’atteint pas celle de l’Espagne…
                J’espère que ce débat sur l’enseignement des langues en Algérie et leur place dans l’enseignement va se poursuivre sur le forum car c’est un sujet à mon avis très important pour le l’avenir et le développement du pays.

Commentaire

l'algerie traverse une grave crise d'identité.et le fait d'assurer un statut de langue officielle au français assure une situation de rente à un voisin un peu encombrant .
                  ce voisin qui va jusqu'à intervenir dans notre politique intérieure.
                  qui s'émeut de voir des écoles française être soumises au droit du pays hôte mais trouve normal de diminuer de façon drastique l'enseignement de l'arabe en france.

je ne parle pas de la fuite des cerveaux officiellement revendiquée par le futur president.il préfère ponctionner des cadres tout faits plutot que d'assurer leur formation.

ce voisinage de l'ancien colonisateur rend difficile l'émancipation des algeriens qui restent fascinés par l'ancien colon.
                  comme l'animal sauvage domestiqué ne sait plus subvenir à ses besoins et qui revient manger dans la main de son maître.

enfin ,tu l'abordes toi même l'ouverture sur le monde se fait par l'anglais.non seulement pour les sciences
                  mais pour les relations humaines avec le reste du monde.
                  d'ailleurs les petits français maîtrisent de mieux en mieux l'anglais.

ecidemment ce passage a l'anglais ne doit pas se faire brutalement.cela demandera des decennies mais plus tot on commencera mieux cela vaudra.

Commentaire

@job-trotter

ecidemment ce passage a l'anglais ne doit pas se faire brutalement.cela demandera des decennies mais plus tot on commencera mieux cela vaudra.
                    je ne pense pas que si on s'y met sa sera aussi lent que ça; il y'as plus de gens qui maitrie l'angais qu'on pense a mon avis
                    Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

maintenant reste a savoir si nos dirigeants ont vraiment la volonté d'assurer cette ouverture de l'algerie sur le monde.
                      de par leur comportement et malgré leur passé révolutionnaire ( pour certains) ils montrent encore des réflexes d'immaturité vis a vis de l'ancien colon.
                      comme le disait f fanon l'une des actions les plus dévastatrices du colonialisme
                      c'est la perte de confiance en soi.pres de 50 ans apres cela se vérifie encore.

on ne peut pas en vouloir a la france de chercher a maintenir son influence mais
                      aux algeriens de ne pas chercher à s'émanciper.ceci pour éviter le détournement de ce topci.

Commentaire

dans la même veine j'ai trouvé ça ce matin sur le quot d'oran

Avec l’avènement de la médecine gratuite dans notre pays dans les années 70 et grâce à la rente pétrolière, notre système de santé s’est basé longtemps sur les transferts de soins à l’étranger et nous savons bien ce que cela a coûté à notre pays dans le poids de notre endettement: des milliers de personnes ont séjourné à Bercq-Plage et autres centres de rééducation; des sourds-muets sont restés des années durant en France dans des centres pour malentendants. Leur retour précipité au pays a été d’ailleurs un drame psychologique déchirant: partis sourds-muets arabophones, ils en sont revenus sourds-muets francophones.

Commentaire

salam,

Les berberistes malades !!

ils disent que les arabes penche vers le passe alors qu'eux nous proposent de plonger dans la prehistoire !!

pharaons, pheniciens, carthagiens, grecques, romains, ........
                          من زين مديحك ما كيفه تجارة يا رسول الله

Commentaire

Le Français n'a rien à faire en Algérie, plus maintenant!! L'Anglais c'est l'avenir, ça ne sert à rien de chercher à faire apprendre le Français à nos enfants malgré que la France en ce moment prend de plus en plus de retard au niveua économique,scientifique... L'Arabe doit étre enseigné en Algérie ainsi que l'Amazigh en complément en Kabylie(car il ne faut pas se voiler la face les autres régions dites Amazigh se débrouillent parfaitement avec l'Arabe)... Mais je voudrais vous faire remarquer une chose, toutes les personnes se disant béberistes habitent en majorité à l'étranger et défendent bec et ongles la langue Française...à vous de tirer les conclusions .

Commentaire

pas seulement a l'étranger.j'ai été frappé de voir les panneaux routiers tagués en noir pour la partie en arabe.

Commentaire

Je cite Kuchiki : "Le Français n'a rien à faire en Algérie, plus maintenant!! L'Anglais c'est l'avenir, ça ne sert à rien de chercher à faire apprendre le Français à nos enfants malgré que la France en ce moment prend de plus en plus de retard au niveua économique,scientifique..."

Le choix de la langue partage la société algérienne entre ceux qui regardent devant et ceux qui regardent derrière; et dans ceux qui regardent devant, ceux qui louchent vers le grand Satan ou le petit Satan.

Le fait de construire son identité en s'opposant au "colonisateur" a complétement destabilisé, voire écervelé l'Algérie. C'est dommage pour l'Algérie et pour la vie de certains.

Dire que la France prend de plus en plus de retard sur tous les plans est une fable. Elle est à la pointe des technologies et possède des entreprises de taille internationale dans les secteurs clé. (imaginez le Royaume-uni sans pétrole, et ne parlons pas de l'Algérie !)

Que la France ait une classe politique peu inspirée en dehors de son côté rapine et prébendes, c'est en partie vrai, mais ce n'est pas la France. La France, c'est les français qui la font par leur travail.

Que les marchands de rêve surchargent la barque pour acheter leur élection n'échappe à personne, mais on peut allèger sans douleur, car il y a une bonne marge de sécurité...et elle s'agrandit de quelques points chaque année.

Une langue, c'est un outil pour accéder à un stock d'intelligence, et pour l'enrichir.

Que l'Algérie parle français ou petit nègre la regarde; par contre les Aksel et autres, nous, on vous en débarrasse volontiers, parce qu'en cons on est déjà bien pourvus.

L'avenir de l'Arabe, c'est la religion. Sauf si c'est l'Iran qui continue sa politique d'expansion par couillons interposés. Il nous restera plus qu'à apprendra le Farsi.

Commentaire

Chargement...
                                X