Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du nouveau pour le français dans l’enseignement primaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C’est un sujet qui a été débattu et comme l’intérêt est toujours vivace, pourquoi pas.
    Le français est une langue et elle appartient à ceux et à celles qui ont honoré et honorent l’humanité.
    Zola est un grand humaniste français, d’origine italienne, et rejoint aussi Assia Djebar, Sartre ou Mammeri.
    Vous voulez chercher des poux là il y en pas.
    Le français n’a pas empêché les révolutionnaires de lutter pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie.
    De quoi vous allez accuser Abane Ramdhan, Franz Fanon ou Aït Ahmed ? De n’avoir pas utiliser l’arabe ?
    Les dirigeants algériens ont fait, et ceci a été dit, une connerie onumentale : ce n’est point la démagogie qui nourrit un peuple ou le fait évoluer.
    Combien de cadres ont préféré partir sous d’autres cieux à cause de l’imposition de l’arabe ?
    Combien de milliards l’Algérie a dépensé pour ramener des profs d’arabe ?
    Combien d’enfants algériens ont été déglingués par ce bourrage de salamalecs du moyen âge ?
    Ils lui parlent des histoires à dormir debout d’un autre âge et d’un monde qu’il lui est inconnu, effaçant d’un seul trait l’histoire de son propre pays, et lui inculquer dans son jeune cerveau des concepts que mêmes ses parents ignorent.
    Les enseignants algériens même avec le BEPC formaient beaucoup mieux des citoyens intègres et performants que certains profs venus d'ailleurs.
    Alors dans ce cas pourquoi utiliser, la voiture française, la technique française, les lois françaises, et, et …
    Une langue n’est qu’un outil ni plus ni moins.
    Alors pensez-vous que les français vont retirer tous les mots arabes et dérivés de leur langue ?

Commentaire

Tariqlr

Pour une fois, completement d"accord avec toi.

Commentaire

Tariqlr
        pour une fois je ne suis pas d'acciord avec toi.Complètement bien sûr.

Commentaire

Salut Job-Trotter!

Peut-être pcque je n'ai rien dit de la langue arabe? Le peu que je connais de cette langue, je l'ai étudiée avec d'autres amis français qui voulaient aller enseigner dans les pays arabes et bien sûr la methode Assimil.

Imposer une langue à tout un peuple demande plusieurs générations. L'Algérie n'avait ni les moyens ni les compétences. La France a mis des siècles pour imposer le français à toutes les régions. Aujourd'hui encore les plus âgés parlent encore leur langue ou idiome si tu veux.

Tu ne peux imaginer ma joie lorsque j'ai pu déchiffré la nationalité d'un arabe à un allemand à Munich !

A mon avis, il fallait faire avec ce que l'on avait et laisser le temps faire ce que bon lui semble. Une langue se construit tous les jours par ceux qui la parlent qui l'utilisent. Aujourd'hui on trouve des mots introduits dans le français par les banlieusards.
          Plus haut, j'ai dit que, si on enlevait les mots arabes francisés, le français n'existerait plus; de même pour l'anglais et l'allemand.

Les bilingues franco-arabes défendent la langue arabe 100 fois mieux qu'un arabophone. Le sens du mot en arabe s'avère souvent difficile à traduire que par celui qui maîtrise le sens des mots.

Il est vrai qu'en lisant Franz fanon nous nous posons beaucoup de questions sur le " qui suis-je", ai-je un masque blanc ou un masque noir. Je peux te tranquiliser que je n'ai pas ce problème, même si je ne peux le nier.
          Alors comment interpréter la remarque d'une vieille algérienne après son séjour en France et qui me dit: les musulmans, les vrais, sont en europe pas chez nous; ils sont polis, serviables, ne mentent pas, corrects....!
          Elle m'a dit celà, à l'aéroport, pcqu'un européen a ramassé le papier qu'a jeté un maghrébin pour le mettre à la poubelle.

.

Commentaire

si tu veux ouvrir l'algerie sur le monde à notre époque et de + en + l'anglais est incontournable.
            ce n'est pas pour l'arabe .c'est un autre débat.
            la relation avec la france est faussée comme ele l'est dans tous les pays de la françafrique ou françafric comme certains l'écrivent.tu as souligné la spécificité africaine dans le sujet/ mondialisation.
            il faut tirer l'expérience de tout ça.
            ce sera difficile.tres long mais on a déjà perdu beaucoup de temps.

Commentaire

Joan rien qu'au niveau des technologies la France est super en retard, t'as qu'a voir le classement des pays les plus avancés sur les NTIC elle a encore perdu des places et est 22éme... Je n'ai pas dit que la France est finit mais que le Français ne sera pas notre avenir parce que tous simplement l'Anglais est en ce moment la langue international par excellence. Si cela avait été le Français nous aurions choisit le Français mais seulement voilà vous n'étes plus en haut de la chaine(et au fait simple rappel l'Anglais n'est pas parlé qu'en Angleterre ). Quand à l'arabe son avenir est dans la religion comme tu le dis mais attendons de voir si dans quelques décénies il n'aura pas retrouvé son lustre d'antan... Et pour le Farsi je doute que l'Iran est beaucoup de chance d'imposer sa langue...
              Maintenant je te demande d'arréter de nous regarder de haut et de ne pas oublier que vous n'étes plus les maitres chez nous. Je fais ici référence à la phrase ou tu dis que l'Algérie est écervélée...
              Je conclu le Français ne doit plus étre utilisé comme premiére langue étrangére mais en troisiéme position aprés l'Anglais et le Chinois(ose prétendre que j'ai tort et cela démontrera ton niveau de chauvinisme...).

Commentaire

KUCHIKI
                L'anglais est mieux reparti dans le monde parce que l'empire britannique était immense.
                Ne dit on pas que c'était l'empire ou le soleil ne se couchait jamais.

Mais pourquoi vouloir troquer une langue ( le français) qui est plus ou moins maîtrisée par une large majorité d'algériens contre une langue que l'on doit apprendre à nouveau et pour tout un peuple.C'est gigantesque comme chantier.

Certes l'anglais domine dans les transactions internationales mais le français n'est pas en reste.C'est une langue internationale.

Les brésiliens adopte le portugais ,les argentins l'espagnol et ils s'en sortent bien.
                Si vouloir se débarrasser du français uniquement parce que c'est la langue du colonisateur,je ne crois pas que ce soit judicieux.

Commentaire

l'algerie utilise massivement le français depuis plus de 40 ans.même dans ses conseils de ministres.le résultat ne semble pas probant .
                  si les français malgré leur cocardisme réputé , se rendent bien compte que l'anglais est incontournable et l'enseignent des l'ecole primaire .irons nous jusqu'à subventionner cette langue pour lui permettre de lutter contre l'anglais.?

.

Commentaire

même en France, il vaut mieux maitriser l'anglais si on veut réussir !

c'est la langue des affaires , on n'y échappe pas

les groupes sont mondiaux, il faut bien une langue commune
                    et ce n'est sûrement pas le français

dans ma société on parle de : front-office, back-office, help-desk, one to one, one shot, supply chain, call-back, open : ce n'est pas du français et pourtant ma société est une grande société française

il a raison Kuchiki
                    il faut maitriser l'anglais et une ou deux autres langues
                    (arabe, chinois ou français , espagnol etc... )

Commentaire

il a raison Kuchiki
                      et moi je compte pour du butter ?

Commentaire

No
                        you're right also
                        Dernière modification par Absente, 01 août 2006, 08h28.

Commentaire

Merci Makéda
                          Qu'est ce qu'il y a Job t'es jaloux ou quoi?

Commentaire

Je ne dis pas qu'il ne faut pas maîtriser la langue anglaise car c'est une langue incontournable mais kuchiki veut à tout prix la placer avant le français qui reste majoritaire dans le "parlé" algérien.

Chambouler les choses d'une façon radicale peut avoir des conséquences fâcheuses comme cette arabisation à l'emporte piece qui à eu lieu à l'aube de l'independance et qui n'a abouti à rien sinon à ne maitriser ni l'arabe,ni le français.

Commentaire

Job trotter l'algerie utilise massivement le français depuis plus de 40 ans.même dans ses conseils de ministres.le résultat ne semble pas probant .
                              si les français malgré leur cocardisme réputé , se rendent bien compte que l'anglais est incontournable et l'enseignent des l'ecole primaire .irons nous jusqu'à subventionner cette langue pour lui permettre de lutter contre l'anglais.?
                              Ya Sidi ça veut dire que si dans les conseils de ministres, nos vaillants dirigeants utilisaient l'arabe classique, les affaires marcheraient beaucoup mieux, la croissance s'envolera, les travaux sur les chantiers s'accéléreront...Tiens, peut-être que si Belhaj avait prêché en français au lieu de l'arabe, il y aurait pas tant de morts en Algérie! No?

ça te dérange qu'on enseigne avec le français, étant en retard par rapport à l'anglais dans la domaine de la science, mais visiblement ça te choque pas du tut du tout qu'on enseigne avec l'arabe qui est en retard...............par rapport à toutes les langues! A croire que l'Algérien est congénitalement inconséquent!

Commentaire

Qu'est ce qu'il y a Job t'es jaloux ou quoi?
                                non.c"est juste mon amour de la justice.
                                allah y zidlek.

Commentaire

Chargement...
                                X