Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moudjahid, un fonds de commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    on pourrai avoir une traduction de ce qui estécrit en arabe sur le dessin s'il vous plait

    Commentaire


    • #17
      Le guichetier dit : Pour être déclaré Chahid il te faut des témoins , fais toi moudjahed , c'est encore mieux !

      Sur le sac (d'argent bien sûr) est inscrit : Dossier

      Sur la main (au dessus de l'argent bien sûr) est inscrit : Demande !

      Commentaire


      • #18
        Pas mal le dessin, à propos les moudjahidines demandent une retraite à 80.000 DA !
        http://www.quotidien-oran.com/quot3020/even.htm
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          A propos des pensions de "combattants".

          salam

          En Algerie, il ya des jeunes, qui n'ont pas un rond.

          Et puis il y a des moins jeunes, qui se divisent en deux categories : ceux qui sont de simple citoyens, et ceux qui ont un pere ou un mari qui est mort pour l'Algerie. Ces derniers beneficient de nombreux avantages et d'une coquette somme en guise de pension.

          Certains pensent que, les moujahidines étant morts, il n'y a plus aucune raison pour que leur "gloire" profite à leur femme ou enfants.

          Pensez vous que ces pensions sont légitimes, ou pensez vous que c'est une mauvaise répartition des richesses ?

          Commentaire


          • #20
            Salut,

            Je pense personnellement que si une femme de retraité à droit à sa retraite pourquoi pas une femme de moudjahid. En plus elles sont maintenant des grand mère trés agées et ce serait injuste de les laisser sans ressource.

            Par contre pour les enfants la situation devient beaucoup plus discutable.

            Commentaire


            • #21
              salam


              Quelqu'un peut il nous dire si des clones de la "carte moujahid" existent dans les autres pays ?

              N'est ce pas le FIS qui avait demandé la supression des privileges accordés aux "moujahidine" ? A moins que cela soit des rumeurs...

              En tout cas, un fils de moujahid sera mis a la retraite 7 ou 8 ans avant un citoyen algerien lambda. C'est incompréhensible.

              Au lieu de donner 30 000 dinars a une personne, pourquoi ne pas donner 10 000 dinars a 3 personnes ?
              La peur de voir le nombre de pauvres baisser ?

              Je ne sais guere !

              Commentaire


              • #22
                Quelqu'un peut il nous dire si des clones de la "carte moujahid" existent dans les autres pays ?
                Carte "de moudjahid" non mais "d'ancien combattant" si

                Je ne suis pas pour qu'un moudjahid reçoivent 30 000 DA ou 80 000DA mais je ne suis pas aussi pour leur enlever cette pension, surtout maintenant. D'autant plus que leur nombre ne peux aller qu'en descendant, c'est pas maintenant qu'ils sont trés agés qu'on va leur enlever leur statut.

                Commentaire


                • #23
                  hi !

                  Peux tu me citer d'autres pays possedant une carte "d'anciens combattants", qui offre de tels privileges ?

                  En France il y en a une, mais je crois qu'elle n'ouvre droit à aucun avantage particulier.


                  Ensuite, il faut souligner que les beneficiaires des privileges ne sont pas seulement des vieux ! Il ya des fils de "chahid" qui ont 48 ans et qui sont mis a la retraite anticipée, pour les remercier du sacrifice de leur pere à leur pays.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,

                    En conclusion, j'ai retrouvé enfouis dans mes archives un point zéro de Chawki Amari que je trouve plein de bon sens. Il était paru dans El Watan.

                    "POINT ZERO / Le passé composé

                    Comment gagner la guerre à 30 ans et perdre sa qualité d'ancien moudjahid à 74 ans ? C'est simple, il suffit de dénoncer les abus dans les délivrances d'attestations de l'ONM, l'organisation des moudjahidine. C'est ce qui est arrivé dans l'actuel maquis de Tipaza à A. Braham, qui vient d'être déchu par courrier de son statut de combattant de l'indépendance. Au-delà de savoir ce qui se passe réellement dans les obscures coulisses de l'ONM et de comprendre ce que cette organisation reproche vraiment à A. Braham, on peut affirmer que cette forme de répudiation est anormale, tant les faux moudjahidine sont nombreux et n'ont jamais été inquiétés par l'ONM, qui continue à gérer l'après-guerre comme on gère un kiosque. La question n'est pourtant pas là, même si tous ces faussaires sont rémunérés avec votre argent et vivent en général mieux que la majorité. Quelques jours après une nouvelle commémoration de l'indépendance, les jeunes Algériens peuvent à juste titre se demander comment se fait-il que 42 ans après le 5 juillet 1962 on ne sache toujours pas qui a fait la guerre et qui était caché dans le placard. Ce n'est probablement pas pour cette raison que de nouvelles émeutes de jeunes ont éclaté ces derniers jours, à Djelfa et Skikda, ou encore dans la commune au nom très révélateur de Ennechaâ, mais il est un fait que le passé, tel que (re)composé par les officiels, a une certaine incidence sur le présent. Comment expliquer à un jeune qu'il ne peut rien demander à l'Etat puisqu'il n'a ni fait la guerre ni pris sa carte du FLN ? Comment expliquer à un jeune de 2004 que ceux qui ont arraché l'indépendance ont aussi contribué après la guerre à installer une société inégalitaire et corrompue, violant le serment des jeunes de 1954 ? Comment peut-on gagner à la naissance le droit de vivre en Algérie et tout perdre à 20 ans ? La réponse est dans la question."

                    Commentaire


                    • #25
                      Moudjahid, un fond de commerce

                      Azul, Salma, Salut,

                      Pour une fois, une seule fois, puissiez-vous partir de la formule de Bouteflika, 'La légitimité révolutionnaire est terminée"

                      Quoique vous croyez pouvoir lui reprocher - et à juste titre parfois - et même si sa reconciliation nationale vous semble injuste pour les victimes, et même si celà ne règle pas tous les problèmes anciens, présents et à venir; et J'OSE, même si celà aministie des assassins alliés objectifs des prévaricateurs, volontairement ou involontairement, LE PROBLEME N'EST PLUS Là.

                      Il faut savoir tourner la page d'hier pour aujourd'hui ouvrir celle de demain et, là, c'est un bon départ de principe.

                      Alors laissez le seul (Bouteflika) face à toutes les oligarchies, laissez le seul face à tous les extrémismes, laissez le seul face à tous les séparatismes, à tous les régionalismes, à tous les clanismes et VOUS AUREZ PERDU........TOUTES ET TOUS

                      Partons d'aujourd'hui, il tatonne, il ne peut allez trop loin, il ne peut faire ce qu'il voudrait, tenu par des équilibres géniteurs de déséquilibres.

                      Il 'n'a pas le POUVOIR, il n'est qu'à la croisée de multiples pouvoirs, très claniques, très régionalistes, très différents par leurs aspirations et leurs antécédents,

                      IL FAIT SE QU"IL PEUT, Là OU IL A VOULU ETRE, en en acceptant les risques et quelque part il me semble que si il y a UN ALGERIEN en ALGERIE c'est lui...malgré mes désaccors avec sa politique de réintégration des "Fous" et sa surdité quant à la volonté d'ETRE de la Kabylie.

                      Qui d'entre vous, qui le critiquez sans cesse sur le Net, avec quasiment aucun risque, et qui vous moquez de sa réélection un peu bizarre, avez-vous pensez un seul instant à la fatigue du peuple algérien lequel "en a marre", se désintéresse des jeux politiciens, des clans maffieux liès aux intérêts obtenus par le monopole d'un secteur d'importation.

                      Vous pouvez reprochez ce que vous voulez au régime de Boumedienne (lequel a certes commis quelques erreurs dont une énorme "le début de l'arabisation mal préparée et régressive et la soi-disante "industrie industrialisante" qui a "tué" la capacité de construire une économie algérienne durable même si plus modeste.

                      Vous pouvez applaudir l'élection (???) de Chadly Bendjedid pour empècher Bouteflika d'accéder à la succession,

                      mais, au moins n'en accusez pas celui-ci.

                      Algériennes et Algériens vous n'arrivez pas à supporter aucune personnalité qui émerge du lot. Millénaires anarchistes, au sens péjoratif du terme, vous n'aimez que les têtes coupées, les meilleurs ou les moins mauvais cloués au pilori et vous croyez qu'ainsi vous grandissez..........

                      Il est grand temps, pour chacune et pour chacun - du plus haut au plus bas - de revenir à la base, humblement.

                      J'ai longtemps - trop longtemps - cru que l'Indépendance allait vous ouvrir la voie pour accéder à la LIBERTE (ce que réclamaient les auteurs de la Déclaration du 1er Novembre 54 et les congressistes de la Vallée de la Soumamm) VOUS EN ETES VRAIMENT LOIN et votre indépendance formelles (Le drapeau, l'hymne national, l'Etat et autres "illusions") n'empèchent que , aujourd'hui, l'Algérie n'a jamais été aussi dépendante de l'étranger s'il n'y avait pas les hydrocarbures.

                      Croyez vous que vos dirigeanyts soient ignorants au point de ne pas le savoir?

                      Le VRAI et le SEUL reproche qu'il puisse leur être fait -hormis les habituelles dérives humaines qui vous auraient aussi touché - c'est d'avoir glorifier une populace ( je répète UNE POPULACE) ignare, inculte et obtuse qui voudrait TOUT TOUT DE SUITE et N'EST QUASIMENT JAMAIS PRETE A DONNER QUELQUE CHOSE ELLE-MEME.

                      Alors OUI! la légitimité révolutionnaire de 1954 est terminée : celle de la guerre de libération pour obtenir l'INDEPENDANCE de l'Algérie....et elle a réussie!!!

                      Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle guerre, celle qui déjà faisait crier à nos parents et grands parents "HOURIA EL DJAZAIR" car eux, avaient compris que c'était la condition sine qua non pour réaliser la seule indépendance (ou plutôt l'autonomie dans l'interdépendance) qu'est la capacité à s'organiser pour être le plus autonome possible en matières économique; laquelle autonomie ne peut se construire que sur l'exploitation des neurones sécréteurs d'intelligence ...et là nous avons les mêmes capacités que tout autre groupe humain si nous arrivons à nous libérer des barreaux qui nous emprisonnent dans nos têtes.

                      Au début étaient les "moudjahids", à la fin les "moudjahiddines" l'ont emporté avec les résultats que nous connaissons toutes et tous.

                      Aujourd'ui il nous faut non pas oublier notre passé mais s'appuyer sur la connaissance que nous pouvons en avoir afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs et, OSANT SAUTER LE PAS, nous engager hardiment en même temps que humblement et pragmatiquement dans la voie de l'édification sociétale...ce qui suppose une certaine capacité à remettre en cause certains comportements sociaux, y compris au niveau individuel

                      OUAIS! Je suis chiant, désagréable, pas diplomate MAIS JE VOUS AIME TELLEMENT QUE JE VOUDRAIS VRAIMENT QUE LE PEUPLE ALGERIEN REUSSISSE!

                      Laissons là les moudjahidines et revenons aux moudjahids. irham waldikoum.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X