Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika exprime sa volonté de raffermir les relations algéro-marocain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• harachi78

Il n'y a aucune morale la dedans !
    Ce n'est pas souvent, mais la, je ne suis pas du tout daccord avec toi !
    qu'est ce que le droit si ce n''est le devoir, et qui prescrit le droit si ce n'est la loi morale !
    Je veux bien que le droit dicte au gouvernement algerien de laisser les frontières fermés et personne n'a rien a dire ni a redire !
    Mais la morale lui impose l'ouverture de cette meme frontière puisque c'est le souhait des des peuples (algero/marocain), non seuleument, mais la morale religieuse l'y invite egalement !

Commentaire

• @maroc50

Là les choses ce compliquent énormement mon vieux !

Certains pourronta lors affirmer légitimement que tout ce qui sort et rentre de cette frontière n'est pas trés moral ou du moins déssert les interêts tant moraux que maériels de l'Algérie en tant que nation !

Donc, encore une fois la morale n'a rien à voir la dedans du moment ou il ne s'agi pas d'un conflit armé ou d'une agression de l'un sur l'autre !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• la daccord, je n'avais pas vu cet aspect des choses, je me suis cantonné sur la libre circulation des personnes en omettant la libre circulation des biens !
        En somme l'algerie ne souhaite pas subventionner le marocain en plus de l'algerien pour l'instant !

Commentaire

• @maroc50

Bon parler de "subvention" dans ce cas je ne sais pas si ca colle trop car, aprés tout, nul n'a vraiment besoin de l'autre pour vivre ou survivre d'un côté ou de l'autre des frontières.

C'es pour cela que je me suis borné à l'aspect le plus simple en disant que tant que cette chose n'étaits pas dans l'interêt de l'Algérie (du point de vue algérien bien entendu) le pays restait libre de maintenir la frontière fermée !

Ca peut paraître rude à première vue, mais c'est la simple vérité après tout !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• HARRACHI78

je comprends ta crainte.

Elle vient du fait que l'état algérien subventionne énormément de produits de consommation, qui, si les frontières sont ouvertes, risquent de se retrouver sur le marché marocain.

Alors jusqu'à quand cette situation va t'elle durer ?

L'Etat algérien ne doit il pas limiter la subvention aux produits de base comme c'est le cas au Maroc c.a.d le sucre, le blé, l'huile bref les aliments essentiels.

Comment se fait il que ce risque n'est pas ressenti coté Tunisie?Les frontières sont ouvertes.

Commentaire

• C'es pour cela que je me suis borné à l'aspect le plus simple en disant que tant que cette chose n'étaits pas dans l'interêt de l'Algérie (du point de vue algérien bien entendu) le pays restait libre de maintenir la frontière fermée !

t'inquiète pas cher ami,nous aussi on pense de la même façon,on ne l'ouvrira cette frontière que si c'est dans l'intérêt du maroc,d'ailleurs j'ai remarque que le maroc a réserve un acceuil plutôt froid au message de bouteflika,je croit que les nôtres ne sont pas presses d'ouvrir la frontiere aussi ,pour beaucoup de raisons comme la question des flux migratoires,de la contrebande,du sahara etc etc..

Commentaire

• Je Debarque...

sur ce site pour la premiere fois et ca mefait cmme une impression de rentrer a la maison enfin chez moi
                quel plaisir de dialoguer avec mes compatriotes
                je suis 100%avec toi dans quel moyen age vivons nous ou l on separe deux pays qui par la race la langue ne devrait aire qu un!

Commentaire

• on avance!

arretons avec ces balivernes ;frontieres legitimes et inegrite territoriale

Commentaire

• @moumed

Bon d'abord ce côté (seubventions, contrebande ...) n'est qu'un aspect du problème ou des "intérêts" car il y'a aussi d'autre choses qui peuvent être politiques et autres ... Enfin, c'est compliqué comme tu le sais.

Alors jusqu'à quand cette situation va t'elle durer ?

Ma foi jusqu'à ce que la situation change, d'une manière ou d'une autre ! Aprés tout rien n'est éternel et c'est pour cela qu'il faut rester raisonablement optimiste pour l'avenir, si ce n'est e notre celui de nos enfants.

L'Etat algérien ne doit il pas limiter la subvention aux produits de base comme c'est le cas au Maroc c.a.d le sucre, le blé, l'huile bref les aliments essentiels.

La le problème qui se pose revient puisque d'ne certaine manière l'Algérie serait "obligée" de revoir sa politique en ce domaine pour arranger des intérêts qui ne sont pas siens ! On revient donc à la case départ d'une certaine manière !

Comment se fait il que ce risque n'est pas ressenti coté Tunisie ? Les frontières sont ouvertes.

Le problème se pose a vrai dire mais il est temporisé par deux points au moins :

1/ La taille du marché tunisien en lui-même limie l'impacte.

2/l'abscence de différends politiques majeur rend la tolérance plus facile.

Commentaire

• Donc partant du principe de l'Algerie avant tout et qu'on ne fait pas de sentiments en politique ni de morale, quelle est l'utilite pour l'Algerie de mobiliser sa diplomatie et ses finances pour defendre le Polisario ?

Commentaire

• En attendant, qu'est ce qu'on perd comme temps ?

Car l'heure est aux blocs régionaux.

Espérant que cette union ne soit pas constamment renvoyée aux calendes grecques

Commentaire

• moi je dis que l'union se fera le jour ou les USA l'exigeront fortement aux deux dirigeants...

> Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

Commentaire

• Ah, ca c'est une bonne idée, comment se fait il qu'on y a pas pensé, depuis le temps que l'on se demande sur FA comment faire l'union !

Commentaire

• t'inquiète pas cher ami,nous aussi on pense de la même façon,on ne l'ouvrira cette frontière que si c'est dans l'intérêt du maroc,d'ailleurs j'ai remarque que le maroc a réserve un acceuil plutôt froid au message de bouteflika,je croit que les nôtres ne sont pas presses d'ouvrir la frontiere aussi ,pour beaucoup de raisons comme la question des flux migratoires,de la contrebande,du sahara etc etc..
                              Lui, il s'inquiète pas. Il étale poliment un point de vue.
                              Quant à l'echo du message du Bouteflika, franchement on s'en balance.
                              D'ailleurs c'était plus que la même chose pour le message de M6 à l'occasion du 5 juillet, directement aux chiotes.

Commentaire

• ce n'est pas de l'humour cher "maroc50". j'ai lu recemment dans le "courrier internat..." que les USA refusent d'accueillir séparément les ambassadeurs algériens, marocain et tunisien. Ils exigent à chaque fois une rencontre quadri-partite..

> Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

Commentaire

Chargement...
                                X