Monsieur elharrachi je ne suis pas un hagar comme tu le prétends, le principe de ne pas rentrer des affaires internes d'un autre pas pays défendu par l’Algérie est révolu vu la situation géopolitique et géographique, il n'est plus le temps de rester les bras croisés car la patate chaude de Mali pourrira en Algérie que tu le veux ou non!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mali : Fabius remercie l'Algérie de sa collaboration
Réduire
X
-
Harrachi
Et cette "grandeur" n'a jamais prevu la hogra et la transgression du territoire d'autres nations pour y exposer nos muscles ou y exercer notre puissance de feu.
Rappel toi, le président malien a demander de laide a la France âpres l'avoir demander aux algériens qui défendaient la voie de dialogue depuis des mois,donc il ne sagit nullement d'une transgression du territoire et autre part ce problème des térros il va se retourner contre nous, puisque il a démarrer chez nous en Algérie AIS,GIA, ElqaidaÉclairer les nations encore obscures.
Commentaire
-
@Willams
Dans ce cas, il fallais éviter d'invoquer notre passé revolutionnaire en guise d'argument, car ca aussi serait passé de mode par les temps qui courent.
Un principe aussi fondamental que la non-ingérence ne se démode pas, surtout que dans le cas présent il s'agit d'un pays voisin à la composante humaine fort complexe, et dont une partie de la population est directement et trés fortement liée à notre propre population. Y passer pour un occupant ou pour un opresseur laissera trop d'amertume chez une partie des habitants, et cela risque de ruiner à jamais des liens et de l'influence que l'Algérie indépendante a mis 50 ans a bâtir là-bas pour soigner ses intérêts.
Pour ce qui est du président malien, tu le dis toi-même : il demande de l'aide a qui s'est montré disposé à intervenir militairement en sa faveur. L'Algérie tient à l'intégrité de l'Etat malien, mais ses intérêts politiques lui interdisent d'intervenir directement dans le conflit interne opposant Bamako aux rebelles Touaregs car il y'a risque de provoquer des remoues chez nos propres touaregs.
Le gouvernement malien est donc libre de faire intervenir qui bon lui semble sur son sol, et le fait que l'Algérie refuse de jouer ce rôle pour des raisons qui sont propres ne veux pas dire qu'elle ne se montre pas compréhensive a ce sujet ou qu'elle ne s'y intéresse pas. C'est de la politique en somme.Dernière modification par Harrachi78, 13 janvier 2013, 23h42."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Notre passé révolutionnaire et toute une grandeur justement et il a un lien tout particulier pour que l'Algérie règle cette crise ou ce conflit qui se trouve a la porte de nos frontières, si non pourquoi faire la guerre aux français alors!
si j'ai bien compris ton analyse même si ton voisin te demande de laide, tu lui dis non tes problèmes sa ne me regarde pas et au fond du toi tu sais pertinemment que ses problèmes vont se retournés contre toi!
Merci pour une logique simple est correcte!Éclairer les nations encore obscures.
Commentaire
-
Harrachi
L'Algérie tient à l'intégrité de l'Etat malien, mais ses intérêts politiques lui interdisent d'intervenir directement dans le conflit interne opposant Bamako aux rebelles Touaregs car il y'a risque de provoquer des remoues chez nos propres touaregs.
Nos propres touaregs si des algériens comme toi et moi ou il sont algérien ou ils le sont pas, justement nos politique ont laissés ce vide (intérêts politiques)et Kadafi créé ce probleme de touareg dans la région (masmar djaha).non ce n'est pas une façon digne pour un pays comme l'Algérie de ne pas imposer ses ordres et ses lois dans ces tribus.Éclairer les nations encore obscures.
Commentaire
-
Trop de tolérance
Je comprend le point de vue de Wilams. Cette autorisation de survol du territoire n'était pas indispensable. Les forces françaises avaient d'autres options à leur disposition.
En réalité l'Algérie n'avait ni les moyens ni la volonté de régler le problème malien. D'autres diront qu'une partie du pouvoir algérien est même complice des groupes. En tout cas, la passivité du pouvoir algérien est pour le moins curieuse. N'oubliez pas que onze garde-frontières algériens ont été massacrés par ces groupes.
La France intervient simplement parce-que l'on a très bien compris que le phénomène ne s'arrêterait pas au Mali. Le Niger me semble être la plus grande source d'inquiétude française car l'uranium qui alimente les centrales françaises produit 75% de l'électricité française. Le Sénégale musulman était lui aussi source d'inquiétude.
La tolérance vis-à-vis des extrémistes a trouvé sa limite.Dernière modification par abdelbaki, 14 janvier 2013, 00h29.
Commentaire
-
attendaient pour subir les pires jours de terrorisme si notre armée ne réagis pas non seulement au niveau des frontières mais à l'intérieure de territoire malien!
NOTRE ARMEE, la nôôtre est pour defendre l'intégrité territoriale, uniquement .
Elle n'est pas faite pour aller tirer les marrons du feu et servir de chair à canon dans d'autres pays, pour d'autres ideaux .
Je ne mets pas en doute lorsque tu dis que tu as combattu les terroristes? j'ai des, neveuxdans l'armée ( ils sont officiers) et je n'ai nulle envie de les voir revenir dans un cercueil, pour des raisons qui ne les concernent pas" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
La décision d'ouvrir l'espace aérien va à l’encontre du principe de neutralité , c'est une participation à la guerre. c'est une fenetre d'ouverte bientôt on nous annoncera l'utilisation de la base aérienn de Tamenrassete mais sans implication des forces de l'ALN.شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك
Commentaire
-
@Histo
Et qui a parlé d'un impératif de neutralité dans l'affaire ?
Il faut faire la part des choses, Alger refuse d'intervenir et si elle refuse de s'impliquer c'est pour ne pas se compromettre vis-à-vis des Touaregs. Pour les autres groupes du genre AQMI, il n'a jamais été question de neutralité, même si la doctrine militaire algérienne exclue une intervention en territoire étranger."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Histo, voici une déclaration du Porte Parole du MAE:
« Il ne s'agit ni d'une inflexion ni d'un recentrage de la position algérienne, indique Amar Belani au Monde. Depuis le début, nous disons deux choses. D'une part : dialogue avec les groupes rebelles à condition qu'ils se dissocient totalement d'AQMI et du Mujao [Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest] et qu'ils abandonnent toute revendication sécessionniste. D'autre part : éradication du terrorisme et des narcotrafiquants du Mujao par tous les moyens, y compris le recours à la force. »
Donc la neutralité n'était que vis à vis des groupes touaregs qui lacheraient le MUJAO. Et N'oublions pas que le Mujao a tué 11 gendarmes algériensl'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
Il se trouve que le lien entre le MNLA et l'Aqmi n'est pas très claire , l'Algerie à accer son dialogue sur le groupe Ansar Eddine qui encore plus impliquer dans ce qu'on dénomme comme terrorisme.
La France interviens pour le compte du Mali sur tout le nord sans distinction entre Mouvement rebelle et terrorisme, les impacts on les connais tous , ces mouvements rebelles vont fuir vers l’Algérie, impliquer l’Algérie c'est donnée une raison pour ces groupes pour s’en-prendre à l'Algerie.Dernière modification par Histo, 14 janvier 2013, 10h51.شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك
Commentaire
-
Il se trouve que le lien entre le MNLA et l'Aqmi n'est pas très clairel'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
Iska
Qui t'empêche d'aller t'engager dans les forces maliennes pour combattre avec eux.
Oui si l'armée algérienne à besoin de moi je suis présent, mais je trouves que c'est honteux pour nous de laisser les français survolés nos territoires et autre part ce problème Malien est aussi un problème algérien, demain un Mali à la talibane c'est une partie de notre territoire (sahara) qui partira avec une proclamation d'un autre état touareg de plus la patate chaude pourrira tôt a tard en Algérie et que tu le veux pas.
quant à tes neveux s'ils ont choisis l'armée, l'armée n'est pas une colonie de vacance mais une institution avec des risques suprêmes et ça je pense ils le savent.Dernière modification par wilams, 14 janvier 2013, 13h07.Éclairer les nations encore obscures.
Commentaire
-
quant à tes neveux s'ils ont choisis l'armée, l'armée n'est pas une colonie de vacance mais une institution avec des risques suprêmes et ça je pense ils le savent.
Oui si l'armée algérienne à besoin de moi je suis présent," Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
je me suis engager dans l'armée algérienne l'époque ou khaoutek darou fik halla (les années 90) mais cette époque là elle appartenait à des hommes qui ton sauver et tu leurs dois un grand respect et si grâce à eux, aujourd'hui que tu respire l'air d'une vie meilleure!Éclairer les nations encore obscures.
Commentaire
Commentaire