Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée algérienne sera la plus grand armée du Maghreb en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @moumed

    Que cela soit du passé cela ne laisse pas de doute, mais il faut aussi se mettre en tête que c'est par l'éxpérience du passé que les hommes apperennent non ? Quant au "qui a tort et qui raison" je t'avoues que la choses est claires dans l'esprit de chaque algérien qu'il soit historien ou pas : Nous nous sommes fait agrésser par un voisin qui tenta de profiter de notre faiblesse ! Cela est la seule certitude.

    Tu dis que beaucoup n'ont pas connus 63 ; Certes, mais nous avons des parents, une histoire et tout un héritage. Nous héritons donc aussi des craintes de nos ailleux et nous intérgrons ces craintes dans notre conception de la sécurité nationale, tant pour nous que pour ceux qui vont eux aussi hériter de nous plus tard et qui n'on pas connus 63.

    Je crois que ce TARIQLR voulait dire c'est que certaines choses laissent des traces indélibiles dans les ésprits car, si pour toi le passé c'est juste un passé, pour d'autres les mêmes causent conduisent forcément aux mêmes effets (à l'infini) d'où la nacéssité de se mettre à l'abri du mieux poissible, c'est-à-dire en changeant les conditions qui prévaielaient au moment du "problème" pour que le passé ne se répètes pas quoi !

    La confiance est un élément crucial pour la construction du Maghreb ou de toute autre chose ! N'est-ce pas !?
    Dernière modification par Harrachi78, 07 août 2006, 11h46.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      l'almagne a detruit la france et maintenant ils travaillent ensemble.
      tu crois que le maroc et l'algerie ont eu un probleme plus grave que la 2 eme guerre mondial? .

      tous ce qu'il faut c'est de donner le pouvoire au peuple, ou plutot au jeunes ministre qui s'enfous de tous ces banalites, il faut avancer et construire et unifier nos effort.

      j'avais beacoup d'espoire apres la mort de hassan 2 et l'arriver de bouteflica que les choses avancerons mais domage, il y a 2 vue differente, un Maroc avec une nouvelle politique nouvelle dynamique et en algerie c'est la meme chose une nouvelle politique qui veut essayer de faire des pas geans dans un temps record mais qui etulise les memes hommes, je crois que c'est la le probleme . personelement je crois que le president ne fait pas le bon choix pour les gens qui travaille avec lui.

      mais je crois dans le future.

      Commentaire


      • #33
        @auscasa

        A mes yeux il y'a deux problématiques -quasi insolubles- dans ce que tu as dit plus haut. Je m'explique.

        1/ L'Allemagne & la France sont partenaires aprés s'êtres faits la guerre.

        Tu remarqueras, qu'en fin de compte, c'est la victoire de l'une sur l'autre qui a marqué la fin de la guerre et non pas une envie préssante de partenariat ! Si par la suite ces deux pays sont devenus associés c'est parecque plus rien, plus aucun litige ne se posait entre eux, du moins au niveau national.

        Dans le ces de nos pays les litiges sont légion et la tension non encore à son paroxysme. Je n'éspère certes pas de guerre, mais du fait même qu'il n'y eut pas de guerre meurtrière et mondiale il serait vain de faire le rapport avec le cas franco-allemand.

        2/ Espoir dans Boouteflika-Aprés Hassan II

        Là tout dépand de ce que le mot "espoir" signifiait pour toi ! La majeure partie du temps c'est d'une abdication algérienne sur l'affaire du Sahara-Occidental et la reconnaissance de la marocanité de ce térritoire que l'on etentd au Maroc les phrases du genre "aller vers l'avant" et "ouvrir une nouvelle page" ...

        Hélas en Algérie une telle option n'est pas trés concevable ce qui fait que l'espérance prend des sens quelque peu différents dans les deux pays, d'où la persistance du problème et les disillusions que nous connaissons au lendemain des "changements de règne" ici ou là.
        Dernière modification par Harrachi78, 07 août 2006, 12h06.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          Il y a quand meme des similitudes le cas Maroco-Algerien//Sahara et le cas Franco-Allemand//Alsace-Loraine.
          La seconde guerre mondiale est née du reglement de la premiere guerre mondiale.

          Commentaire


          • #35
            Harrachi78

            Si tu juges que le Maroc est responsable,que faut il qu'il fasse pour que cet épisode de la guerre des sables se termine ?

            Cependant je te signale que la version coté marocain est toute autre.C'est l'algerie , pour n'avoir pas respecté les traités signés avec le GPRA , qui est responsable.Les premiers tirs seraient même venus du coté algérien.

            Qui croire ?

            Pour moi ,Ce conflit frontalier aurait pu ne pas dégénérer si ceux qui étaient, des deux cotés au pouvoir avaient su régler ce problème à l'amiable

            Par son implication dans l'affaire du sahara qui a vu la mort de centaines de marocains et l'emprisonnement forcée de centaines d'autres pendant plus de 25 ans , l'Algerie est, aussi perçue comme un pays qui vous frappe dans le dos alors que vous avez tout fait pour l'aider durant la guerre de libération.

            Donc les peuples continueront à s'accuser mutuellement tant qu'on ne cessera pas , nous autres peuples , de suivre l'agenda de nos dirigeants et de tourner la page.

            Contrairement à toi , je pense que, reporter aux calendes grecques, le rapprochement des deux peuples ne peux conduire qu'au pourrissement .
            Dernière modification par moumed, 07 août 2006, 14h05.

            Commentaire


            • #36
              Pour moi ,Ce conflit frontalier aurait pu ne pas dégénérer si ceux qui étaient, des deux cotés, au pouvoir avez su régler ce problème à l'amiable


              Reponse:
              Je ne sais pas ce qui se passait au Maroc en 1963 mais en Algerie il y avait des dissidences dans tous les coins du pays. Et ces escarmouches ont permis de realiser l'Union Sacre, nottament celles de Mohand ou El Hadj et Chaabani.

              Commentaire


              • #37
                @moumed

                Si tu juges que le Maroc est responsable,que faut il qu'il fasse pour que cet épisode de la guerre des sables se termine ?

                Qui parle de terminer ? Cette guegeurre des sables est achevée depuis des lustres et c'est tant mieux ; ce sont les résultats de l'affrontement qui continuent à se manifester dans la région ce qui est une autre histoire !

                Cependant je te signale que la version coté marocain est toute autre [...] Les premiers tirs seraient même venus du coté algérien [...] Qui croire ?

                Ah bon ? Supposant un moment que ca soit vrai, tu conviendra que c'est le Maroc qui érclamait des térritoires et non pas l'Algérie ; tu convindra aussi que les posts occupés par les soldats marocains se trouvaient en térritoire algérien ... il est donc inutile de cacher le Soleil avec un tamis allons !

                Pour moi ,Ce conflit frontalier aurait pu ne pas dégénérer si ceux qui étaient, des deux cotés au pouvoir avaient su régler ce problème à l'amiable.

                Soit, et c'est tant mieux ! Mais le fait est que côté algérien cette aventure montra qu'il y'a de grosses brèches dans la sécurité nationale du pays, brèches qu'il fallait travailler à combler pour éviter que des scénarios similaires ne se reproduisent. N'est-ce pas légitime ca ?

                Par son implication dans l'affaire du sahara [...] l'Algerie est, aussi perçue comme un pays qui vous frappe dans le dos alors que vous avez tout fait pour l'aider durant la guerre de libération.

                Ca c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ! Dire que le Maroc à aider l'Agérie en 54 c'est oublier que l'Algérie a grandement contribué à l'indépendance du Maroc en 56. D'autre part l'affaire du Sahara-Occidental débute en 75 alors que la Guerre des Sables date de 63 ... parler de "frapper dans le dos" dans le second cas c'est à la limite de l'insensé, sans même rentrer dans les détailels du conflit lui-même !

                Contrairement à toi , je pense que, reporter aux calendes grecques, le rapprochement des deux peuples ne peux conduire qu'au pourrissement.

                Ce n'est pas vraiment ca. Moi j'opte pour un rapprochement réel et solide, pas sur des actions ponctuelels qui se reveleront inutiles dès le lendemain. D'autre part quand bien même je serait pour un rapprochement, je ne peut cconcevoir que cela se fasse sur le dos de mon pays ni au dépand de ses intérêts puisque aprés tout un tel rapprochement est sensé servir tous les pays conernés !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  agrésser par un voisin qui tenta de profiter de notre faiblesse ! Cela est la seule certitude.

                  cela n'est pas la seule propagande monsengaire des officiels algeriens

                  a lire :
                  LES FRONTIÈRES ALGÉRO-MAROCAINES

                  Source : Histoire des Alaouites
                  Auteur : BENOIT-Méchin
                  Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...917#post394917

                  Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il(hassan 2) fit occuper par de ptits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar.

                  Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.

                  Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national.

                  Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbitrage, elles les attaquèrent nuitamment et massacrèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la rescousse. Durant toute la journée suivante et le surlendemain, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Maro*cains, qui avaient reçu eux aussi des renforts.
                  Dernière modification par marock27, 07 août 2006, 15h18.

                  Commentaire


                  • #39
                    @marok27

                    ... Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger.

                    Ah bon ? Et pourtant en 130 ans de présence française pas le moindre soldat de sa majesté ne s'est aventuré dans ces postes semble-il si "familliers" à l'Empire Chérifien ! Il a fallu 1963 pour qu'une petite parade soit organisée !

                    C'est fou ce que les gens peuvent être désinvoltes parfois !

                    L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.

                    Je ne vois pas vraiment le sens à donner à ce passage mais si je comprend bien, un type passe dans le voisinage mais voyant qu'il n'ya personne à la porte il rentre. Deux cas de figures se présentent :

                    1/ Il ne sait pas exactement où commence son "chez-lui" et ou il se termine !

                    2/ Il considère que partout ou personne n'est à la porte c'est chez-lui !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      On remet ça!

                      Je continue à ne pas comprendre en quoi ce rapprochement peut nuire à l'Algerie.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je ne vois aucun ennemie digne de ce nom pour une telle armée. Le Maroc?, je n'y crois pas une seule seconde, ce serait une longue et terrible guerre d'usure comme la guerre Iran-Irak, et ça, les millitaires des deux pays le savent tres bien. Israel? L'Algérie ne représente aucune menace pour Israel. Un état de l'OTAN? Ca servirait à rien d'avoir une aussi grande armée puisque tout serait détruit sous les bombes. Pour ce qui est de la lutte anti-térroriste, c'est d'hélicos, de véhicules legers, et surtout de troupes d'élites spécialisées dans la lutte anti-subversion dont on a besoin, pas de conscrits avec chars et MiG-29.

                        Commentaire


                        • #42
                          @moumed

                          Mais qui a dit que la rapprochjement était nuisible à l'Algérie à la fin ? Le sujet ici est l'armée algérienne et les capacités militaires du pays ainis que notre politique de Défense !

                          le problème c'est que c'est toujours les marocains qui y trouvent commentaire alors qu'à la base c'est un débat algéro-algérien et qui n'a rien avoir avec un rapprochement politqiue avec untel ou untel pays.

                          Devrions-nous aligner notre politique de défense et nos objectifs stratégiques en matière de sécurité sur les ondes marocains pour plaire ou quoi ?! C'est moi qui ne comprend pas en quoi cela "dérange" un marocain que mon pays s'arme + ou - ?!
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est moi qui ne comprend pas en quoi cela "dérange" un marocain que mon pays s'arme + ou - ?!
                            Remarque tu as tout a fait raison, on s'en fiche complètement !
                            mais de quoi je me mèle

                            Commentaire


                            • #44
                              Si demain le Maroc engageait une guerre contre l'Algerie (comme il l'a fait à maintes reprises) il ne serait certainement pas question d'une guerre d'usure à la facon Iran-Irak. Et de cela le Maroc en est bien conscient sinon il cesserait de denoncer constamment les chimeriques installations nucleaires dans le sud algerien à l'onu.

                              Le Maroc est bien conscient de son inferiorite militaire face à l'Algerie. Qui d'ailleurs est sans conteste la puissance regionale.

                              A chaques fois nous les avons tenu en echec, même en periode de chaos national comme ce fut le cas en 1963 alors qu'ils avaient les pleins soutiens des USA et de la France.

                              Hamdoulilah nous sommes un peuple fort et combatif ! sinon il y a longtemps que notre Etat aurait ete reduit à une peau de chagrin par l'expansionnisme cherifien.


                              On peut le dire sans rougir, la region est sous controle Algerien.

                              Ce pays à un potentiel enorme, si la paix et la democratie etaient des realites dans ce pays alors nous pourrions rivaliser avec des pays comme la France.... (et cela à tous les niveaux).
                              Dernière modification par lasource, 07 août 2006, 16h25.

                              Commentaire


                              • #45
                                Hamdoulilah nous sommes un peuple fort et combatif ! sinon il y a longtemps que notre Etat aurait ete reduit à une peau de chagrin par l'expansionnisme cherifien.
                                A la bonne heure, ca te fais une belle jambes d'etre Algerien, et que l'algerie n'est pas reduite en peau de chagrin.
                                Et si cela était ? beh tu serais marocain avec les memes problèmes !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X