Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mot laïcité est mal utilisé et mal compris en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bonjour

    Envoyé par SOLAS
    Citation:
    l'idée centrale est la séparation de l'Etat et de la religion, tout en garantissant la liberté religieuse de chaque citoyen.
    est ce si difficile a comprendre
    La laïcité, entre autres, est la négation pure est simple de l'Islam et du musulman. est ce difficile à comprendre?

    Comment faire maintenant?

    Commentaire


    • #47
      @le MOME
      peut etre mais la plus part des gens se donnent encore la peine d aller a la mosque HAMDOULHILA
      @abdelwahid
      Et hamdoullah comme vous dites, les Algeriens vond à la mosquée, à la prière du maghreb par exemple et meme le icha le soir beaucoup de mosquée se remplissent, les algeriens accordent de l'importance à l'essentiel et moins au superflu et la prière est l'essentiel de l'essentiel
      HAMDOULHILA hamdoullah c'est donc ça le plus important pour vous que les algériens aillent à la mosquée ? et le fait que l'algérien arrive toujours en retard au boulot le matin et qu'il fasse tout pour se "sauver" plus tôt le soir ... en n'ayant rien foutu de sa journée ça maalich
      que l'algérie se tape un PIB ridicule passe encore HAMDOULHILA hamdoullah que le pétrole est là ... l'essentiel de l’essentiel c'est que l'algérien aille à la mosquée pour l'maghreb et l3icha

      Commentaire


      • #48
        La laïcité était un des piliers du mouvement Baâth; pour le combattre, tous les fronts se sont rangé pour faire lui faire face et nous nous sommes heurté au wahabisme. C'est pour moi un complot.

        Ce n'est pas ignorer ou proscrire la religion mais de la séparer du politique afin de mieux gérer la communauté qui ne vois pas la réligion de la même manière ou peut très bien suivre plusieurs religion. Dans ce cas là, que faire, sinon de la séparer du politique. Toutefois, elle doit garantir les droits de toutes les religions.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #49
          mkh
          Bachi

          En Islam on ne rend pas à Dieu ce qui est a Dieu et à César ce qui est à César. En Islam César et son Empire appartiennent à Dieu, il se doit donc de gouverner avec les lois de Dieu.
          à lire de tels propos on comprend pourquoi l'inculte Ali Belhadj trainait tant de foules dans ses prêchesl
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #50
            la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d'Ismaël sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert. (…) »
            comme vous etes sourd et aveugle alors ainsi soit il:22:
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #51
              comme vous etes sourd et aveugle alors ainsi soit il:22:
              Et bien âmin, nous vous attendons de pieds ferme! Mais que je ne t'entende plus chanter la gloire des mujahidin algériens. Si tu choisis, la laïcité ça a des conséquences en terme d'alliance. EN 1954 ce qui combattaient pour la laïcité et qui avaient colonisés au nom de cette laïcité pendant 130 ans (Cf le discours de Jules Ferry et de tous les bâtards de la troisième république) étaient la France!
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #52
                mkh fait pas ton naif
                tu sais bien que ceux qui ont pris la responsabilite de liberer notre pays du colonialisme francais etaient tous dans leur majorite des laics

                a mon niveau
                je considere et la langue francaise et la laicite comme un butin de guerre


                s agissant d alliance tu sais bien que le mouvement auquel tu sembles te rattacher a pour allie les banoukalboundelihoud je sais que t es assez clairvoyant pour comprendre ceci sans besoin de demonstration les faits recents montre bien a quelle chapelle l islamisme obeit et recoit ses ordres pour detruire l algerie
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #53
                  @Solas: j'ignore si on peut parler de butin, j'y vois pour ma part au contraire, une preuve d’asservissement (je parle de la langue française).

                  le butin de guerre ce sont ces bâtiment et constructions de l'époque coloniale qui tombent en ruine.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #54
                    @risk
                    kateb qu on ne peut accuser de sympathie avec la france a mieux explecite le sens "de butin de guerre"
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #55
                      @Solas: oui je sais que c'est de lui.

                      mais je doute qu'il s'en faisait la même idée que nous.

                      le français est une séquelle, une cicatrice, il deviendra butin de guerre quand on s'en servira comme tel, maintenant, il évince l'arabe et le tamazigh et nous maintient très en retard par rapport au reste du monde qui privilégie l'anglais.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #56
                        @geronimo

                        ne melange pas tout les genres quelle le rapport avec la mosquee et la discipline les deux ne sont pas indisociable?

                        Commentaire


                        • #57
                          @nassim

                          oui je vis en france non par necessite mais par fatalite! et je peux temoigne des degats de la laicite !

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par mkh
                            Le seul moyen pour que vous arriviez à vendre ça aux musulmans est que vous bruliez tous les corans
                            Serais-tu LE Musulman préféré d'Allah?! L'Islam n'enseigne-t-il pas les bienfaits de l'humilité?! Un peu d'humilité, mkh.

                            La Kabylie (ainsi que quelques autres wilayas comme Tamanrasset...etc) par exemple est majoritairement musulmane, et pourtant, en 1991, elle avait totalement rejeté le FIS et son projet d'instauration de la charia en Algérie. La Turquie est un pays à 99% Musulman en 2013, et pourtant, la laicité y est de vigueur depuis les années 1930. Serais-tu plus Musulman que les Musulmans de Kabylie ou de Turquie qui croient aux bienfaits de la séparation de l'Etat et de la religion?!

                            Envoyé par l'inconnu
                            La laïcité, entre autres, est la négation pure est simple de l'Islam et du musulman. est ce difficile à comprendre?
                            Il faudra le dire aux 99% des Musulmans qui représentent la population turque. La Turquie a adopté la laicité depuis les années 1930 et ce pays fonctionne plutôt bien comparé à de nombreux autres pays musulmans.

                            Commentaire


                            • #59
                              La laicité peut être synonyme de libre arbitre.

                              En afrique du nord, le libre arbitre n'a jamais été vaincu par les religions ou les idéologies non pas prise, ce sont des sociétés anarchique qui resté en marge des crises de nerf impérialiste et religieuse d'autre peuple.

                              Seul quelque tribu sont parti à l'aventure en ayant été berné par des prophétie messianique.

                              Il est marrant d'enttendre des musulmans se felicité de la "grande civilisation" qu'ils ont bâti en espagne, cela prouve seulement que la réussite de l'immigration maghrebine en europe ne date pas d'hier, prendre un territoire par la force et exploité les compétence locale pour réussir matériellement n'a rien de glorieux et n'a jamais été prescrit par le coran. Est ce légitimé par le coran d'attaqué d'autre peuple? Il n'est pas permis par le coran de prendre des juif et des chretiens comme allier alors que maintenant les musulmans ce félicite d'avoir établi une société de tolérance et de prospérité et concernant le matérialisme "raffiné" tant vanté, cela va en contradiction avec l'abandon de ce monde pour celui de l'au delà proné par le coran et le prophete en est l'exemple puisqu'il vivait dans une tante avec aucun bien.

                              Juste pour dire que les Amazighs qui n'on pas été embobiné et qui sont resté avec leur mode de vie ne ce ferons jamais dicté une quelconque idéologie ou religion.

                              C'est à eux de réinventé leur philosophie en s'appuyant sur leur valeurs, l'écrire noir sur blanc pour évité que des personnes avec un complexe d'infériorité face à l'europe ne puisse plus dire que nos valeurs sont copié de l'europe alors que nos société ont été largement plus mur démocratiquement et socialement que celle d'europe.

                              Commentaire


                              • #60
                                Des dits de Cheikh Mohand Du respect de l’autorité villageoise

                                Dans chaque village de Kabylie est instituée une assemblée dont les missions sont à caractère administratif, social, politique et juridique. L’assemblée est formée de membres délégués de chacune des familles le composant. Ces membres appelés «tteman» ne sont pas élus mais désignés sur la base d’une délégation de confiance accordée par chaque famille pour son représentant. Ils peuvent être replacés autant de fois qu’ils sont considérés inefficaces ou indisponibles. Les délégués choisissent ensuite parmi eux le chef du village comme modérateur de l’assemblée. Il est désigné sur la base des mêmes critères qu’eux et tout aussi remplaçable. Le droit et le devoir de participer à la gestion du groupe sont indissociables et même sacralisés. Dans le milieu social kabyle il n’y a donc pas de pratique du vote qui consacre les notions confuses et relatives de majorité dominante, de minorité dominée et ou de blocage, de pouvoir et de contre-pouvoir qui s’affrontent à la stérilité. Ainsi, l’équilibre dans la gestion administrative et politique du village ne repose sur aucune notion du nombre, ni d’influence et encore moins de la force. Voila pourquoi l’absence de pouvoir personnel et absolu a empêché du coup la parution de toute forme d’hégémonie et de despotisme, caractères et tendances propres à l’être humain. L’épisode isolé du règne par la force des Aït Kaci de Tamda est là pour nous rappeler que «tout pouvoir qui s’établit par la force cesse d’exister dès la disparition de celle-ci», disait Tahar Djaout. En assemblée, toutes les décisions sont prises par consensus et le débat d’idées qui reposent sur la force de persuasion et l’efficacité. Les villages peuvent s’unir chaque fois que de besoin. Mais ils restent autonomes les uns des autres. En cela, Chikh Mohand ne s’est jamais substitué à aucune décision ou autorité villageoise et n’a à aucun moment heurté la «mosaïque» stable kabyle. Autant dire que le Chikh n’a pas gouverné la cité. Il s’est plutôt mis au service de celle-ci et l’a protégée. Il avait le plus grand respect de la responsabilité citoyenne et ne faisait pas dans l’injonction. Pour cela il disait : «Daâwessu n tuddar tewâar, tfellu amzun t-tirsasin» (Malheur à qui enfreint les lois du village). Consulter le philosophe, l’Amoussnaou, ne signifiait pas outrepasser le règlement interne du village. Il était seulement le dernier recours au cas de besoin. Lui-même souhaitait que dans chaque village il y ait un sage modérateur. Il disait à juste titre : «A w’i yufan yal taddart ad yili degs umussnaw».

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X