Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amazight, Kabyle, Berbère:Où sont les différences...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amazight, Kabyle, Berbère:Où sont les différences...

    AMAZIGHT KABYLE BERBERE Où sont les différences entre ces différentes appellation?
    Quelle est la différence culturelle ou autres entre un berbere et un kabyle?
    Est-on obligatoirement kabyle si l'on est berbere?

  • #2
    Bonjour renaissance,
    Les kabyles ce sont les berbères d'Algérie.Chaques berbères ont un nom différent selon où ils se trouvent.Par exemple un peuple berbère au Maroc s'appelle les chlouhs.

    Louisa.
    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

    Commentaire


    • #3
      Question ?

      AMAZIGHT KABYLE BERBERE Où sont les différences entre ces différentes appellation?

      A Mazigh ou plu. i Mazighen signifie "peuple libre" et c'est ainsi que les autochtones d'Afrique du nord se désignent.

      Berbère: c'est le nom qui a été donné par les arabes au moyen âge aux i Mazighen, qui veut dire brabra (charabia) car les arabes avaient eu beaucoup de difficulté à les comprendre, cela leur a semblé un genre de blabla.
      Et non la dérivation du latin Barbarus comme je l'ai lu ça et là.
      Les Romains avaient donné d'autres noms aux i Mazighen comme Numides-Lybiens- Maures etc...

      Kabyle c'est le nom qui a été donné par aussi les arabes lors de l'invasion au moyen âge. Kabyle vient du mot Kabilate qui signifie en langue arabe tribue, clan dynastie.

      Les Kabyles, tout comme les chaouis ou Anabiens et Constantinois sont les descendants des anciens Massyls plus connus sous le nom de Numides ( à ne pas confondre Numide avec Nomade)

      Le mot Berbère ne désigne pas un groupe ethnique homogène mais un ensemble de plusieurs groupes ethniques A Mazigh.

      Au nord de l'Algérie on trouve les Chaouis ( Auressiens), les Kabyles- les chenouas qui sont les descendants des anciens Numides qui sont eux les anciens Massyls et Massaessyls. Au sud On a les Ourglais et les Touaregs qui sont les descendants des anciens Gétules et Garamantes.

      Au Maroc on a les Rifins, les chleuhs qui sont les descendants des anciens Maures.


      Quelle est la différence culturelle ou autres entre un berbere et un kabyle?

      Un Kabyle appartient à cette grande famille de Berbères. Donc un Kabyle est un Berbère. Culturellement la culture Berbère est fondamentalement identique partout, mais dans l'absolut il y'a quelques petites différences dûe à leur emplacement géographique et historique.


      Est-on obligatoirement kabyle si l'on est berbere?

      Pas du tout, on peut être Berbère des Aurès ( chaoui) tout comme on peut être Berbère Rifin ou Berbère Chleuh ou encore Berbère Touareg.

      Les kabyles ne s'approprient pas le nom de Berbère à eux seuls.

      Il y'a des Berbères des iles Canaries qu'on appellle les Guanches jusqu'à l'oasis de siwa en Egypte qu'on appelle les siwans. Et de la Méditérranée jusqu'au fleuve Mali en Afrique noire.

      Génétiquement, les Berbères du nord de l'afrique sur le rivage Méditerranéen sont de type caucasoïde ( blancs) plus on s'aventure au sud la peau devient plus foncée et carrément de type négroïde.

      Et tout ce beau monde forme la grande famille Berbère car ils ont une langue commune.

      En faite Berbère c'est comme dire Amér-indiens.

      Commentaire


      • #4
        Les kabyles ce sont les berbères d'Algérie.Chaques berbères ont un nom différent selon où ils se trouvent.
        En fait les Kabyles ne sont pas LES Berberes d'Algerie mais une des fractions seulement. Il ne faut pas oublier les Chaouias (Aures), les Mozabites (Mzab) et les Touaregs (l'Ahaggar et le Grand Sud). Leurs dialectes sont aujourd'hui plus au moins eloignes meme si il est claire qu'une langue commune d'origine a existe, et c'est ce qu'on apelle Tamazight.
        Il en est de meme au Maroc ou en plus des Chleuhs tu pourras trouver des Rifains et bien d'autres au Sud. Notons que les statistiques estiment la proportion de berberophones toute factions confondues a 20-25% en Algerie et 60% au Maroc.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Harrachi,
          C'est vrai tu as raison, merci bien pour le complément.
          Saha ftorek.

          Louisa.
          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

          Commentaire


          • #6
            :wink: Pas de quoi ! Et sa ha ftourek a toi aussi (en fait moi j'ai deja mange )
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Question ?

              En fait les Kabyles ne sont pas LES Berberes d'Algerie mais une des fractions seulement. Il ne faut pas oublier les Chaouias (Aures), les Mozabites (M'***) et les Touaregs (l'Ahaggar et le Grand Sud).

              Ce ce qui a été dit plus haut.


              Leurs dialectes sont aujourd'hui plus au moins eloignes meme si il est claire qu'une langue commune d'origine a existe, et c'est ce qu'on apelle Tamazight.

              Ce ne sont pas des dialectes mais de véritables langues qui ont évolué différement. La langue Ta Mazight est une vraie langue à part entière.



              Il en est de meme au Maroc ou en plus des Chleuhs tu pourras trouver des Rifains et bien d'autres au Sud. Notons que les statistiques estiment la proportion de berberophones toute factions confondues a 20-25% en Algerie et 60% au Maroc.

              Je suis désolée mais je conteste le chiffre, en Algérie les berbères sont majoritaire.

              Alger est composé de 80% de berberes ainsi que constantine et Anaba, fief des descendants de Numides.

              Sans compter les Kabyles, les Chaouis, les chenouas les Touaregs les Mozabites...

              Je dirais qu'ils sont à 60% berbères en Algérie.
              Au Maroc ils sont à plus de 75 % Berbères.

              Commentaire


              • #8
                Berbère: c'est le nom qui a été donné par les arabes au moyen âge aux i Mazighen, qui veut dire brabra (charabia) car les arabes avaient eu beaucoup de difficulté à les comprendre, cela leur a semblé un genre de blabla.
                Et non la dérivation du latin Barbarus comme je l'ai lu ça et là.
                Les Romains avaient donné d'autres noms aux i Mazighen comme Numides-Lybiens- Maures etc...
                Ah non tres chere ! Il est plus qu'avere que le terme "Berbere" derive directement du latin BARBARVS qui vient lui meme du grec BARBAROs. Dans la haute antiquite les grecs appellaient "Barbaroy" toute population ne participant pas a la civilisation hellensitique et n'avait alors aucun sens pejoratif. Par la suite, les Romains donnerent ce nom a tous les peuples qui parlaient une langue etrangere ou non italique, y compris les Grecs.
                Les denominations telles que MAVRII (Maures), NVMIDES, MASSYLES... etaient appliques a certaines factions de ce peuple comme l'on dirait aujourd'hui KAbyles, Chaouis... Mais aucune source latine ou gercque ne cite les populations d'Afrique du Nord par un nom commun et jamais le terme Imazighen n'apparait.
                Quand les Arabes arriverent au Maghreb ils donnerent a ce peuple le nom que leur donnaient les maitres du pays alors, c'est a dire les Byzantins, qui leur collaient le vieux terme Grec "Barbaroy" de maniere specifique. Quand les Arabes utiliserent ce terme c'etait un simple emprunt linguistique car de toute maniere a leur arrivee il n'y avait toujours pas de denomination commune et officielle pour les gens de ce grand pays qu'est le Maghreb.
                Berbère: c'est le nom qui a été donné par les arabes au moyen âge aux i Mazighen, qui veut dire brabra (charabia) car les arabes avaient eu beaucoup de difficulté à les comprendre, cela leur a semblé un genre de blabla.
                Cette definition n'est pas fausse mais l'erreur est qu'elle s'applique aux Grecs, plusieurs siecles avant les Arabes et qui appliquaient ce terme a tous les peuples non hellenophones car leurs langues leur etait incomprehensible.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Ce ne sont pas des dialectes mais de véritables langues qui ont évolué différement. La langue Ta Mazight est une vraie langue à part entière.
                  Si le Tamazight est une langue a part entiere et que le kabyle et le Chaoui en derivent c'est qu'elles en sont des dialectes. Maintenant tu as le droit de considerer le Kabyle comme langue a part entiere mais dans ce acs la pour quoi faire toujours reference au terme Tamazight et vouloir rassembler les autres factions avec ? Ou alors le Kabyle deviendras-il la seule version heritiere de l'ancien Tamazight ?

                  Je suis désolée mais je conteste le chiffre, en Algérie les berbères sont majoritaire. Alger est composé de 80% de berberes ainsi que constantine et Anaba, fief des descendants de Numides.
                  Sans compter les Kabyles, les Chaouis, les chenouas les Touaregs les Mozabites... Je dirais qu'ils sont à 60% berbères en Algérie. Au Maroc ils sont à plus de 75 % Berbères.
                  Tu peux contester autant que tu veux mais il se trouve que c'est le chiffre que tu trouveras dans toutes les statistiques serieuses et reconnues, tous les livres de reference et les encyclopedies du monde.
                  Pour ma part j'ai pas dis Berberes mais Berberophones ce qui fait une grande difference.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah non tres chere ! Il est plus qu'avere que le terme "Berbere" derive directement du latin BARBARVS qui vient lui meme du grec BARBAROs. Dans la haute antiquite les grecs appellaient "Barbaroy" toute population ne participant pas a la civilisation hellensitique et n'avait alors aucun sens pejoratif. Par la suite, les Romains donnerent ce nom a tous les peuples qui parlaient une langue etrangere ou non italique, y compris les Grecs.


                    je suis désolée mais aucune source ni aucun ecris ne mentione le mot Berbère sous l'occupation Romaine ni Grecque. Ce terme a fait son appartion au 7 eme siècle de notre, lors de l'invasion arabe, ils les appelaient les brabra.

                    Les Grecques les appellaient les Lybiens de Lebus, les Romains Les Maures, Les Gétules, Les Garamantes les Numides et Carthaginois.

                    Au 7 eme siècle Les arabes les ont només les brabra.

                    Commentaire


                    • #11
                      Source WIKIPEDIA:

                      Les Berbères ou Imazighen (singulier Amazigh) sont différents groupes de langue et de culture commune, vivant en Afrique du Nord, des îles Canaries à l'ouest de l'Égypte. A l'exception des Touaregs, les Berbères sont sédentaires.

                      Amazigh est en quelque sorte la traduction de « berbère » en langue berbère. Amazigh signifie « l'homme libre ». Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité. Leur présence en Tamazgha (Afrique du Nord) remonte à environ 10 000 ans. C'est le premier peuple à s'être établi dans cette région et, à ce jour, on ne lui connaît pas d'autre origine. C'est donc le seul peuple véritablement autochtone d'Afrique du Nord. On peut cependant considérer que tous les Nord-Africains actuels sont plus ou moins de souche amazighe. Le nom de « berbère » est issu de barbarus, donné par les gréco-romains à tout ce qui était réfractaire à la civilisation gréco-romaine :wink: . Parmi quelques grands noms de l'histoire amazighe, on peut citer : Masnsen (Massinissa), Yugurten (Jugurtha), Juba, Apulée, Saint Cyprien, Saint Augustin, Dihya (Kahina), Kuseilan .

                      Ils résistent tant bien que mal aux gouvernements des pays dans lesquels ils vivent, qui sont généralement de culture arabe, depuis les grandes conquêtes arabes du VIIe siècle, en passant par les invasions turque et française. Les Berbères marocains ont aussi combattu les Espagnols et inventé le principe de la guerilla.
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis désolée mais aucune source ni aucun ecris ne mentione le mot Berbère sous l'occupation Romaine ni Grecque. Ce terme a fait son appartion au 7 eme siècle de notre, lors de l'invasion arabe, ils les appelaient les brabra
                        Tu sais NINA cet argument de "aucune source ne mentionne... blabla" ne joue nullement en ta favuer car il se trouve qu'aucune source ni aucun ecris non plus ne mentionne le mot Tamazight ! Si la regle s'applique pour le premier elle s'applique logiquement au second c'est tout de meme elementaire non ?
                        Et pour l'amour du ciel cesse de me demander achaque fois de prouver ce que je dis car a ce que je sache tu ne joint pas des manuscrits a chaque intervention que tu fait et tu ne nous envois pas la liste de tes sources non plus. Je peut t'assurer qu'aussi passionne que je suis je reste quelqu'un de tres objectif et je me tient le plus eloignes possible des sources non fiables, meme si elles m'arrangent parfois.

                        Pour revenir au sujet, les Arabes comme les autres peuples ne tirent jamais de denominations du neant pour les appliquer a un peuple qu'ils n'ont jamais connus avant cela. En arrivant au pays, ils ont simplement repris les mots et les termes des maitres du moment, c'est a dire les Byzantins, qui eux sont tres bien connus des Arabes (ils etaient leurs voisins en Orient et leurs ennemis depuis quelques decennies et beaucoup d'arabes de Syrie parlaient latin ou grec). "Barbarus" ou "Barbaroi" a ete donc arabise en "Brabra", pensant que c'etait la simplement le nom qui designais ce peuple.
                        Le terme Barbarus chez les Romains ne designais pas specialement les population d'Afrique du Nord mais a tous les non latins. Ainsi en est-il du terme "Aajami" pour les Arabes : a l'origine il designe toute personne non arabophone mais par la suite il devint plutot specifique aux Perses et ne pris de connotation pejorative qu'a une epoque bien tardive.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis sur que c'est pas l'endroit ideal pour poser la question, mais j'aimerai savoir qui sait d'ou viennent les Merabettes (ou M'rabet, Merabet... je sais pas comment ca s'ecrit...)
                          Merci pour ceux qui essayent de repondre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Amazight, Kabyle, Berbère:Où sont les différences...

                            Je suis sur que c'est pas l'endroit ideal pour poser la question, mais j'aimerai savoir qui sait d'ou viennent les Merabettes (ou M'rabet, Merabet... je sais pas comment ca s'ecrit...)
                            Merci pour ceux qui essayent de repondre...


                            Bonjour Arezki

                            Les Merabet ou Mrabet pour les uns sont les i Moraviden ou i Mravden ou i Mravten pour les autres

                            i Mravten ou i Mravden sont les descendants des anciens monarques Berbères de la lignée de Zylalsan...Massinissia et Bochus et Juba. Ils se sont rattachés pour continuer à garder leur noblesse à la dynastie des Almoravides.

                            AL Morabid ou Almoravide en français

                            A ne pas confondre avec les Marabouts d'Afrique noire qui eux sont des sorciers guérisseurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne sais pas trop pour ce qui est de la Kabyile, mais en arabe le mot est "Mourabit" et "Mourabitoun" (au pluriel) et qui vient du mot "ribatt".
                              Au anciens temps un "ribat" etait une sorte de poste frontalier et fortifie ou se casernait un groupe de volonatires pour le djihad, tout specialement dans les marches et les provinces frontaliere pour contrer d'eventuels raids ennemis ou en mener son territoire, et pas specialement au Maghreb mais partout dans le monde musulman. C'est de la que vient le nom de la dynastie des Almoravides (al-Mourabitun) qui leverent des troupes parmi les "ribatt" du Sud et il en est de meme pour la capitale marocaine, Rabat ("Ribat el-Feth" ou camp de la Victoire).
                              C'est aussi de ce terme que l'on tire, en francais, le mot "Marabout" pour les sorcier d'Afrique noire certes mais aussi pour les "awliyaa essalhin" du Maghreb. En effet, a une epoque plus basse et jusqu'a la conquete francaise ces "ribatt" devinrent des sorte de couvents (meme si le terme n'est pas tres exacte) ou des hommes consideres comme saints (Sidi Abderrahmane, Sidi Boumediene...) menaient une vie de moines et fondaient une sorte de confrerie ("tariqa") ou d'ordre de moines guerriers (encore une fois l'analogie est tres eloignees) comme les Qadiriyya, les Derqawa...
                              C'est la derniere conception qui s'applique aux Mrabet de Kabylie ou, comme partout en Algerie et au Maghreb, l'on veneras ces saints-hommes et ensuite leurs decsendants. Ceux de Kabylie se disent d'origine arabe pour la simple raison que pour etre considere comme Mrabet il fallait etre de la descendence du prophete, donc arabe. C'est pas forcement vrai a tout les cas mais il se trouve que les gens y croyaient, et meme si aujourd'hui ces croyances sont consideres comme heretiques par les ulemas, beaucoup de gens dans les campagnes de Kabylie et d'ailleurs y croient dur comme fer.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X