Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La francophonie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La francophonie en Algérie

    Bonjour à Tous,

    Je voudrais connaitre le degrés de Francophonie de la nouvelle génération des algériens. Pouvez m'indiquer si l'Algérie comme la Tunisie et le Maroc ont conservé un niveau de Francophonie élevé?


    Merci pour vos réponses.

  • #2
    Bonsoir The To To et bienvenue sur FA.


    Il n'existe pas de réponse claire et limpide Elle depend de plusieurs facteurs . je vais essayer de te donner mon impression.

    Facteur regions :
    On parle mieux français dans l'Algérois, la Kabylie, et l'Oranie que dans l'est , les hauts plateaux et le sud algerien.


    Facteur social:
    On parle francais plus facilement dans des familles qui sont plus aisées fianciérement. Une fille qui habite Hydra aura tendance à parler plus francais que celle qui habite Laakiba.


    Facteur du niveau scolaire :
    Plus on fait des études élevées plus on parle Francais. Un universitaire parlera mieux francais qu'un type qui un niveau BEF (brevet algerien)

    Facteur Sexe:

    Le filles en Algérie ont tendance à parler plus francais que les garçons


    Facteur tendance politique :

    Les democrates ont tendance à parler Francais plus que les islamo-conservateurs

    Facteur filiére d'étude :

    les medecins, les pharmaciens parlent francais mieux que les ingénieurs.

    Ce que je viens de dire est une caricature de la langue francaise en
    Algérie.

    Cordialement
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Stanislas
      les medecins, les pharmaciens parlent francais mieux que les ingénieurs.
      Heureusement que tu as rajouté ...

      Envoyé par Stanislas
      Ce que je viens de dire est une caricature de la langue francaise en
      Algérie.
      Sinon ça aurait été ....

      Saha S'hourak !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous, ravi de vous savoir vivants et langues déliées

        L'Algérie est plus Francophone que la Tunisie et le Maroc .. nettement plus , la description de Stanislas s'approche concrètement de la réalité quotidienne à quelques variantes près cela dit ..
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          Très bonne analyse Stanislas, Et c’est la réalité. :smile:

          Commentaire


          • #6
            J´aimerai ajouter:
            - Les anciens officiers de l`armée parlent un francais mais ne peuvent jamais l´ecrire: Messio le genenar!!!
            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces réponses mais j'ai encore des questions

              En fait je suis un peu étonné de vos réponses, car en effet j'ai vu dans la presse que l'ensemble du système éducatif algérien a été arabisé dans les années 80 et comme les 3/4 de la population ont moins de 25 ans je me demande comment on peut affirmer que l'algérie soit encore un pays francophone ? à cause du 1/4 restant ?

              Si on prend le cas du maroc par exemple :

              - Il continue d'apprendre le français mais l'enseignment jusqu'au Bac est en arabe, à partir de la l'ensemble des cours est alors enseigné en Français

              - dans les missions (cas réservé au plus aisés), on a effectivement tous les cours en Français voir en Anglais

              - l'ouverture du pays notamment pour le tourisme et l'ensemble des personnes qui travaillent dans ce secteur entrainne aussi un grand nombre de personne qui doivent pratiqué le Français

              Et pour l'algérie, quels sont les facteurs qui prouvent que la français est toujours aussi pratiqué par la population ? La parabole ?

              Je ne pense que cela soit suffisant et j'ai l'impression que l'algérie est en train de perdre un butain de guerre qui pourrait être utilisé pour dévelopé certains secteur d'activité ...

              Merci pour vos réponses

              Commentaire


              • #8
                Lorsque l'on s'acharne à effacer un adage .. les premiers concernés sont les générations montantes, donc depuis la fin des années 60 ou les arabisants se retrouvent une soudaine identité .. les enfants payent avec le fondamental et ainsi de suite.
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #9
                  ............................car en effet j'ai vu dans la presse que l'ensemble du système éducatif algérien a été arabisé dans les années 80 et comme les 3/4 de la population ont moins de 25 a.............................

                  Salut The ToTo

                  Si vous faites une recherche, vous serez surpris de voir que l'usage du française est en progression en Algérie.
                  Les raisons ? pas claires. Mais il y a beaucoup de dirigeants qui envoyaient leurs enfants d'instruire en français...et le peuple suit.
                  Ajoutez ceci: La francophonie en Algérie jouent encore un rôle appréciable dans l'administration, la presse... et pour des raisons que je ne devine pas, beaucoup d'algériens continuent à parler en français, apprennent la langue à leur enfants.....et un phénomène semble aider: La Parabole!

                  Voir ce qu'on dit
                  lien: http://www.initiatives.refer.org/_notes/sess610.htm
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    le français est tres important en algerie
                    meme dans les mileux moins aisé, les familles ont pris consience de son importance et j'ai meme vu des gens acheter des paraboles uniquement pour que leurs enfants puissent entendre le français
                    par ailleurs il est desormais enseigné des la 2em année primaire ce qui constitue un enorme pas, les cours scientifiques maths physique, sont aux college et lycée a nouveaux enseigné en français
                    cpt on ne peut pas dire que la France mene une politique force vis a vis de l'algerie
                    un seul lycée français, le lycée dumas a alger a ben aknoun plus precisement et il ne prend en charge les eleves que de la 2nd a la premiere
                    comparé au maroc et a la tunisie on est vraiment loin derriere écoles primaires, colleges et lycées en plus des missions sont surabondant il en existe dans chaque ville importantes !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      comparé au maroc et a la tunisie on est vraiment loin derriere écoles primaires, colleges et lycées en plus des missions sont surabondant il en existe dans chaque ville importantes !!!
                      Connais=tu la situation au Maroc,

                      J'ai à côté de moi un jeune couple de marocains qui affirme tout le contraire de ce que je lis.
                      D'après eux, alors qu'en Algérie c'est monsieur tout le monde qui peut l'apprendre, au maroc c'est seulement l"élite.

                      Pour la Tunisie, nous ne pouvons pas nous prononcer.

                      Cordialement
                      Avucic
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        le nombre d'ecole de college et de lycée français au maroc est tres important et ça les chiffres parlent d'eux meme !!
                        je ne connais pas la situation réele de monsieur tout le monde mais il est claire que la France y mene une politique tres importante d'introduction de sa langue la bas
                        hada ma9oult

                        Commentaire


                        • #13
                          les cours scientifiques maths physique, sont aux college et lycée a nouveaux enseigné en français


                          A mon humble avis l'enseignement des cours scientifiques jusqu'au bac est en arabe. je n'ai pas entendu qu'on a changé ca.

                          cdt
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de trouver les chiffres:

                            En 1998 le nombre de francophones pour l'Algérie, considérée comme le second pays francophone dans le monde est d'environ 17 millions sur une population d'environ 30 millions à l'époque.
                            Pour une population marocaine du même ordre, le nombre des francophones s'élève à 11 millions.

                            Source, voir lien: http://www.rfi.fr/Kiosque/Mfi/Moncto...es/repere1.htm
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut à tous,
                              Pour avoir une vue d’ensemble sur la situation linguistique en Algérie (et dans le monde), ses différentes communautés, les statuts juridiques ainsi que des chiffres précis, je renvoie à cet excellent site :
                              http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie.htm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X