Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si l'indépandance du Sahara Occidental n'était proposée que pour achever l'encerclement de l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Jijjeli

    ... cette affaire du Sahara Occidental l'Algérie aurait du la résoudre en écrasant militairement le Maroc ...

    Pourquoi donc ? Est-ce un territoire algérien que les marocains occupent ?

    ... Alors que nous sommes plus puissant qu'eux et que nous avons la capacité de réduire leur pays en cendres en deux heures chrono ...

    Sérieux, tu y crois vraiment à ce que tu écris là ?!!!! ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      à l'exception de l'Algérie pour en faire le chien de garde des américains dans la région
      Tu as une bien piétre vision de l'Algérie et des algériens .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par ott
        Ensuite attiser la guerre,
        Je ne sais si Jidjeli est algerien ou marocain. Quoi qu'il en soit c'est un cas clinique.
        Mais attiser la guerre sur cet honorable forum, c'est TROP !
        Beaucoup TROP ...

        Commentaire


        • #19
          Les américains ne sont pas machiavélique? Vous voulez rire khouya j'éspère! Vous pensez que les printemps arabe sont arrivés tous seuls?

          Les américains parlaient déjà de printemps arabe en 2002 avant d'envahir l'Irak! Le Nouvel ordre mondial et le projet du Grand Moyen Orient ca ne vous dit rien?

          Quoiqu'il en soit votre hypothèse rejoint la mienne, et ca me donne la conviction que cette affaire du Sahara Occidental l'Algérie aurait du la résoudre en écrasant militairement le Maroc et non en négociant avec l'ONU, maintenant ca risque de se retourner contre nous car les Sahraoui vont être tributaire de l'ONU, quitte à se retourner contre nous.

          Nous avons étés trop gentil avec les marouki, voilà ou nous a mené le copinage avec ces faux-frères.
          La tu laisse l'esprit analyste que tu as développé dans tes premiers postes et tu vire au sentimentalisme. Meme si l'algérie avait les capacités d'en découdre aussi rapidement avec le maroc militairement, tu crois que les occidentaux laisseront faire? Logiquement ils aideront le maroc pour équilibrer la balance si leur influence diplomatique sur l'algérie échoue, non pas pour les beaux yeux des marocains mais parce que si l'algérie gagne la guerre elle deviendra un pole puissant régional et les occidentaux ne veulent pas ca ... sinon ils auraient laissé sadam envahir le kuwait et étendre son empire sans qu'on le dérange.

          C'est un peu pour ca que je disais avant sur ce conflit, soit un pays écrase l'autre, ce sera trop bon pour le gagnant et trop mauvais pour le perdant mais dans les deux cas on verra naitre une vraie puissance régionale (comme ca l'histoire du maghreb quand il se faisait réunifier par la force des armes). Vu que cette solution est impossible puisque les puissances occidentales interviendrons (on n'est plus au 12 eme siècle ou on se guerroyer sans que les autres fourrent leur nez dans nos affaires!), la seule autre solution bénéfique pour la région et raisonnable de ce point de vue été une négociation "intelligente" et "très pragmatique" sans idéologie creuse des deux cotés marocain et algérien. Une discussion de fond ou chacun va perdre un peu de ce qu'il promettait d'avoir et ils décideront de tout, même de la nouvelle politique médiatique qu'ils devront entreprendre pour faire passer la pilule .... et créer un discours positif au lieu de ce qu'on voit actuellement etc. Se mettre d'accord sur une solution entre les deux, était la seule solution pour en tirer un gain sans que le maghréb soit atteint, car toute solution venant des US ou des francais on sait très bien ce qu'elle cachera sous table et je n'ai jamais cru a une soit disant relation maroco-francaise, je sais très bien comment les occidentaux réfléchissent et réagissent.

          C'était mon point de vue depuis un bon bout de temps, mais maintenant je crois que c'est foutu, parce que la machine est vraiment en marche. L'intérêt grandissant occidental pour le sahel et soudain un revirement US dans le dossier du sahara ne peuvent être deux phénomènes isolés, ils sont intimement liés et ils cachent une vision globale pour le maghreb qu'ils sont entrain d’exécuter.
          Dernière modification par soufiane-oujda, 18 avril 2013, 11h34.

          Commentaire


          • #20
            Soudan, tchad, libye, Nord-Mali, Sahara Occidental...les occidentaux montre un étrange pour cette zone désertique je me demande bien pourquoi.
            Jijeli
            Au lieu de tourner autour du pot en faisant et en défaisant tes scenarii- fictions pose toi simplement la question de savoir qui attire les mouches dans la région ?

            Sans le conflit du sahara occidental qui est la conséquence de la guerre froide entre les soviets et les yankees pour placer leur pions dans la région et si nous autres maghrébins étaient plus enclins à créer une union maghrébine forte et solide et non une désunion avec la création des micro-etats faibles comme cette pseudo -RASD qui créerait un précédent et en appellerait d'autres au sahara algérien , tunisien , libyen et même au Nord.( Rif , Kabylie etc..) ; jamais aucune puissance ne viendrait nous titiller.L'union faisant la force..

            C'est pour cela qu'on a jamais cessé de dire que le régime algérien joue avec le feu en croyant affaiblir le Maroc , il risque bien de se voir appliquer le proverbe de l'arroseur arrosé.

            A bon entendeur salut !!

            Commentaire


            • #21
              Au lieu de tourner autour du pot en faisant et en défaisant tes scenarii- fictions pose toi simplement la question de savoir qui attire les mouches dans la région ?

              Sans le conflit du sahara occidental qui est la conséquence de la guerre froide entre les soviets et les yankees pour placer leur pions dans la région et si nous autres maghrébins étaient plus enclins à créer une union maghrébine forte et solide et non une désunion avec la création des micro-etats faibles comme cette pseudo -RASD qui créerait un précédent et en appellerait d'autres au sahara algérien , tunisien , libyen et même au Nord.( Rif , Kabylie etc..) ; jamais aucune puissance ne viendrait nous titiller.L'union faisant la force..

              C'est pour cela qu'on a jamais cessé de dire que le régime algérien joue avec le feu en croyant affaiblir le Maroc , il risque bien de se voir appliquer le proverbe de l'arroseur arrosé.

              A bon entendeur salut !!
              L'arroseur arrosé est celui qui en 63 a déclenché une guerre contre l'Algérie qui avait tant souffert en 7 ans de guerre impitoyable au nom de la grandeur du Maroc. L'arroseur arrosé est celui qui fait mobiliser les marocains sur tout et n'importe quoi, pourvu qu'il continue de développer ses tentacules sur le pays pour ne plus pouvoir respirer, sans payer sa dîme au makhzen. L'arroseur arrosé est celui qui n'a jamais voulu ratifier les accords frontaliers signés. L'arroseur arrosé est celui qui a accepté le principe d'auto-détermination du peuple sahraoui en 90, et qui ensuite, revient sur ces accords, les bloquent et continue une politique d'importation de populations... A vous de vous débarrasser de votre arroseur... un sujet obéit, un citoyen s'engage...
              Dernière modification par ott, 18 avril 2013, 11h57.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #22
                @pioto

                Je n'ai aucune confiance en l'ONU.
                En quel honneur l'ONU qui se tait en Palestine deviendrait-elle soudain notre alliée au SO?

                Cette affaire du SO wallah on aurait du la régler sans l'aide de personne, maudit soit Hassan II qui a impliqué les Occidentaux dans ce conflit, maintenant que le loup est dans la bergerie il n'en sortira pas.

                Commentaire


                • #23
                  ott

                  Se faire passer pour un algérien pour faire peur aux algériens, c'est des anciennes techniques mekhzeniennes, qui ne savent plus sur quoi miser...

                  Faire croire aux algériens, que un SO indépendant serait une catastrophe stratégique, c'est insulter l'ensemble des dirigents de l'Algérie, qui ont considéré que le peuple sahraoui mérite l'auto-determination. S'ils souhaitent rester marocains, l'Algérie en serait heureuse...

                  Ensuite attiser la guerre, le seul recours du mahkzen en panique, après des défaites diplomatiques succéssives, qui ne s'arrêteront pas là, tant la desinformation et l'intoxication a totalement décridibilisé le makhzen, et nous expliquer que l'Algérie aurait intérêt à déclancher la guerre est le comble du mackiavelisme. C'est une stratégie qui a déjà été adoptée avec des attaques successives dans notre sahara par "des éléments djihadistes", pour pousser l'Algérie à entrer en conflit armée au sud Mali...
                  Arrêtons d'être nifiste 5 minutes STP.

                  Des informations qui circuelent disent que le polisario commence à être doublé par des jeunes Sahraoui affiliés à Al Qaeda.

                  On doit avoir le courage de faire des investigation dessus, et de demander à os frères Sahraoui de mieux contrôler leurs camps si cette info s’avérait être vrai.

                  Tu connais mieux que moi la méthode des terroristes wahabites, ils aiment à avancer cachés, ils font de l'entrisme, et quand ils estiment que le moment est venu ils sortent de l'ombre pour réaliser leur objectif.

                  Prendrions nous vraiment le risque d'offre le SO à Al Qaeda?

                  Je suis pour l’indépendance du SO, mais pas dans ces conditions, c'est pour ca que je dis qu'on doit s'impliquer à fond militairement contre le Maroc, je veux que l'ANP soit présente à la place de l'OTAN ou de l'ONU au SO quand ce territoire sera indépendant.

                  On est en train de se faire doublé sur ce dossier par les Occidentaux qui récupèrent le fruit de tous nos efforts et personne ne voit rien!

                  Commentaire


                  • #24
                    ... cette affaire du Sahara Occidental l'Algérie aurait du la résoudre en écrasant militairement le Maroc ...

                    Pourquoi donc ? Est-ce un territoire algérien que les marocains occupent ?

                    ... Alors que nous sommes plus puissant qu'eux et que nous avons la capacité de réduire leur pays en cendres en deux heures chrono ...

                    Sérieux, tu y crois vraiment à ce que tu écris là ?!!!! ...
                    Harrachi,

                    Le makhzen est l'ennemi de l'Islam en Afrique du Nord.

                    Plus vite on élimine cette tumeur, plus vite on pourra créer un Maghreb prospère.

                    Il me semble que dans ce forum vous sous-estimez trop le o=pouvoir de nuisance du makhzen.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu as une bien piétre vision de l'Algérie et des algériens .
                      Nos généraux mafieux qui ont exterminé 350 000 algériens pour conserver le pouvoir sont malheureusement capable du pire.

                      Commentaire


                      • #26
                        Arrêtons d'être nifiste 5 minutes STP.

                        Des informations qui circuelent disent que le polisario commence à être doublé par des jeunes Sahraoui affiliés à Al Qaeda.

                        On doit avoir le courage de faire des investigation dessus, et de demander à os frères Sahraoui de mieux contrôler leurs camps si cette info s’avérait être vrai.

                        Tu connais mieux que moi la méthode des terroristes wahabites, ils aiment à avancer cachés, ils font de l'entrisme, et quand ils estiment que le moment est venu ils sortent de l'ombre pour réaliser leur objectif.

                        Prendrions nous vraiment le risque d'offre le SO à Al Qaeda?

                        Je suis pour l’indépendance du SO, mais pas dans ces conditions, c'est pour ca que je dis qu'on doit s'impliquer à fond militairement contre le Maroc, je veux que l'ANP soit présente à la place de l'OTAN ou de l'ONU au SO quand ce territoire sera indépendant.

                        On est en train de se faire doublé sur ce dossier par les Occidentaux qui récupèrent le fruit de tous nos efforts et personne ne voit rien!
                        Ce sont tout à fait les thèse marocaines avancées pour faire peur aux accidentaux. Vous pouvez bleufer certains occidentaux, et vous payez ces bleufs, mais de là à venir bleufer les algériens ici, c'est du toupet. Continues comme ça, et je me ferais un plaisir de rpouver par A+B que tu es un marocain...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #27
                          @Jijeli

                          ... Harrachi, le makhzen est l'ennemi de l'Islam en Afrique du Nord ...

                          Soit, et pour faire triompher l'Islam en Afrique du N. (sic) l'Algérie qui compte presque la moitié des musulmans nord-africains doit se lancer dans uen guerre totale contre un pays qui compte presque l'autre moitié ?! châa Allâh, m-nawwar !

                          ... Il me semble que dans ce forum vous sous-estimez trop le o=pouvoir de nuisance du makhzen ...

                          Il me semble que c'est plutôt toi qui ignore ce qu'est une "guerre", et qui n'a aucune conscience des limites de ce qui est faisable et ce qui peut se faire !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            mdrrr donc tout ce désire de jijeli pour démembrer le maroc militairement ce n'est qu'une ruse pour se faire passer pour un marocain? hhhh sur ce forum on voit de nouvelles choses tous les jours ...

                            Commentaire


                            • #29
                              La tu laisse l'esprit analyste que tu as développé dans tes premiers postes et tu vire au sentimentalisme. Meme si l'algérie avait les capacités d'en découdre aussi rapidement avec le maroc militairement, tu crois que les occidentaux laisseront faire? Logiquement ils aideront le maroc pour équilibrer la balance si leur influence diplomatique sur l'algérie échoue, non pas pour les beaux yeux des marocains mais parce que si l'algérie gagne la guerre elle deviendra un pole puissant régional et les occidentaux ne veulent pas ca ... sinon ils auraient laissé sadam envahir le kuwait et étendre son empire sans qu'on le dérange.

                              C'est un peu pour ca que je disais avant sur ce conflit, soit un pays écrase l'autre, ce sera trop bon pour le gagnant et trop mauvais pour le perdant mais dans les deux cas on verra naitre une vraie puissance régionale (comme ca l'histoire du maghreb quand il se faisait réunifier par la force des armes). Vu que cette solution est impossible puisque les puissances occidentales interviendrons (on n'est plus au 12 eme siècle ou on se guerroyer sans que les autres fourrent leur nez dans nos affaires!), la seule autre solution bénéfique pour la région et raisonnable de ce point de vue été une négociation "intelligente" et "très pragmatique" sans idéologie creuse des deux cotés marocain et algérien. Une discussion de fond ou chacun va perdre un peu de ce qu'il promettait d'avoir et ils décideront de tout, même de la nouvelle politique médiatique qu'ils devront entreprendre pour faire passer la pilule .... et créer un discours positif au lieu de ce qu'on voit actuellement etc. Se mettre d'accord sur une solution entre les deux, était la seule solution pour en tirer un gain sans que le maghréb soit atteint, car toute solution venant des US ou des francais on sait très bien ce qu'elle cachera sous table et je n'ai jamais cru a une soit disant relation maroco-francaise, je sais très bien comment les occidentaux réfléchissent et réagissent.

                              C'était mon point de vue depuis un bon bout de temps, mais maintenant je crois que c'est foutu, parce que la machine est vraiment en marche. L'intérêt grandissant occidental pour le sahel et soudain un revirement US dans le dossier du sahara ne peuvent être deux phénomènes isolés, ils sont intimement liés et ils cachent une vision globale pour le maghreb qu'ils sont entrain d’exécuter.
                              C'était mon quart d'heure passionnel, je m'en excuse.
                              Mais ca m'énerve quand je vois des algériens s’enorgueillir d'une victoire à la Pyrhus, qui risque probablement de se retourner contre nous.

                              On a pas été au bout des choses dans ce dossier, quand on s'implique dans un tel bras de fer avec son voisin il faut avoir le courage de pas faire les choses à moitié. J'ai l'impression qu'on a juste débroussailler le terrain pour le compte des Occidentaux. Et la seule manière de partir au bout des choses c'était de déclarer une guerre totale et complète au Maroc jusqu'à la libération du SO. Maintenant que l'ONU se charge du dossier, je dirais que le loup est dans la bergerie. Je savais que les USA gardait ce dossier sous le coude pour un moment plus propice. Et comme par enchantement, on entend que le Polisario serait infiltré par des éléments d'Al Qaeda.

                              Tu connais mieux que moi les Salafistes, à crois-tu que leur loyauté ira en cas d'indépandance du SO, à leur ancien protecteur algérien ou bien à leurs frères salafistes? Ces gens ne connaissent pas l'état-nation, ils se servent juste de la démocratie comme paravent pour atteindre leurs objectifs, et une fois au pouvoir ils rompent leurs engagements.

                              On a le droit de savoir ce qui se passe à Tindouf.

                              Je ne peux que te rejoindre quand tu dis que le soutiens US au SO s'inscrit dans un plan qui nous dépasse.

                              Et encore une fois c'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut faire parler la poudre pendant qu'il est encore temps. Le Makhzen ne survivra pas à une guerre avec l'Algérie. Une fois le makhzen tombé on pourra enfin procéder à une construction du Maghreb avec Alger comme capitale, et les autres pays maghrébin non pas comme DOM TOM de l'Algérie mais comme des frères musulmans à part entière.

                              Chaque région du Maghreb fournira un cheikh qui siègera à Alger, et c'est cette assemblée de Oulémas maghrébins qui élira chaque chef du nouvel état Maghrébin.

                              Je sais que je rêve, mais c'est ma vision du Maghreb, je pense que le pouvoir temporel doit être soumis au pouvoir spirituel.

                              Avec un Maghreb composé de 100 millions d'individus nous n'aurons plus peur de personne. Notre PIB pourra tripler tant notre marché intérieur sera grand, on pourra même viser l'auto-suffisance et l'autarcie.

                              Malheureusement le Makhzen reste le plus gros obstacle à l'édifiication du Maghreb. La monarchie alaouite c'est l'espion des kuffars en Afrique du Nord. Le makhzen a toujours collaborré avec les kufars contre l'Islam et même avec les colons contre son propre peuple. Il est le seul à avoir des relations avec Israel.

                              Je n'ai aucune confiance dans le makhzen et c'est pour ca que je dis qu'il faut le raser militairement.

                              On est pas des occidentaux, on ne s'alliera jamais sur la base du libéralisme, et si on regarde l'histoire du Maghreb on peut constater que toutes les réunifications du Maghreb ne se sont faites que par la guerre.

                              Mon modèle c'est les Almohades.

                              Commentaire


                              • #30
                                Au lieu de tourner autour du pot en faisant et en défaisant tes scenarii- fictions pose toi simplement la question de savoir qui attire les mouches dans la région ?

                                Sans le conflit du sahara occidental qui est la conséquence de la guerre froide entre les soviets et les yankees pour placer leur pions dans la région et si nous autres maghrébins étaient plus enclins à créer une union maghrébine forte et solide et non une désunion avec la création des micro-etats faibles comme cette pseudo -RASD qui créerait un précédent et en appellerait d'autres au sahara algérien , tunisien , libyen et même au Nord.( Rif , Kabylie etc..) ; jamais aucune puissance ne viendrait nous titiller.L'union faisant la force..

                                C'est pour cela qu'on a jamais cessé de dire que le régime algérien joue avec le feu en croyant affaiblir le Maroc , il risque bien de se voir appliquer le proverbe de l'arroseur arrosé.

                                A bon entendeur salut !!
                                J'adore ton cynisme.
                                Tu es content que si le Maroc tombe alors l'Algérie avec lui c'est ca?

                                Et bien moi je propose un projet encore plus grand: la chute du makhzen et l’indépendance du Sahara Occidental avec incorporation du maroc dans un grand ensemble régional maghrébin qui aura Alger comme capitale.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X