Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasser boudial: Un visionnaire!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La plupart des algériens de l'étranger ne sont pas hors du pays par choix personnel mais bien par nécessité ou parce qu'ils y sont nés ; les universités algériennes n'offrent pas les mêmes compétences et moyens matériels pour qu'un diplômé algérien puisse rivaliser avec un diplômé européen ou américain. Ceux nés en Europe n'ont pas eu voix au chapitre sur la question. Si l'indépendance n'avait pas été usurpée, leurs parents avaient bien l'intention de rentrer au pays sitôt la guerre terminée mais les évènements ont montré que c'était loin d'être le cas.
    c'est pas mon intention de faire le procés aux exilés algeriens...mais quand on discute de la politique interne, le minimum est de reconnaitre les efforts et sacrifices que font des mouvements syndicalistes et les partis politique structurés pour faire bouger les choses...

se qui m a revolté c'est qu'on donne de l'importance a un article ecrit par quelqu'un qui est le fils de...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

...

« Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats ». Confucius.

Appelant ses coreligionnaires à faire preuve de discernement, Einstein leur recommandait d’observer que « celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire, n’a pas besoin de cerveau : une moelle épinière lui suffit ».

La question de l’heure : le peuple algérien a-t-il un cerveau ou doit-il encore se suffire d’une moelle épinière ? La réponse à cette question nécessite plus que jamais l’émergence d’un Rassemblement national. Un rassemblement pour une réelle rupture avec le système, les hommes et les pratiques qui ont commencé avec l’assassinat de Abane Ramdane, pendant la Révolution, l’assassinat de Krim Belkacem, en pleine indépendance confisquée et l’assassinat maquillé en « acte isolé » contre Mohamed Boudiaf, au début de la « décennie rouge ». Le Rassemblement national se fera comme s’est faite la Réunion historique des 22, avec des Inconnus. Il se fera avec des inconnus, car le personnel politique connu par le peuple actuellement et qui fait semblant d’animer la scène politique, est totalement, désespérément et inexorablement incrédible et disqualifié aux yeux du peuple.

Nacer Boudiaf : un rassemblement national pour sauver l’Algérie
      oui mais ce n'est pas l'intelligence qui réfute à l'être de l'être...enfin de temps à autres si vous voyez bien ce que je veux vous dire..., et puis ce n'est pas comme qui pourrait dire un truc avec des milliers d'étages, à perte de vue, non plus simplement il s'agirait d'une surface, une belle surface cela va de soit, pour qu'elle puisse briller comme elle se doit éternellement, mais est-ce suffisant pour bien dire d'elle et du porteur, sans oublier la porteuse qui, quant elle l'est aussi, se rend des bonnes nouvelles, d'incroyables compléments, d'infinies réalités...mais moi d'ailleurs je ne dis rien d'autre, jamais, d'elle à eux sans réfléchir...

à côté de cela, il est certain que la Démocratie doit offrir, en tous lieux, par tous lieux, pour tous lieux, à chacun, chacune, cette possibilité essentielle et citoyenne pour dire d'établir et de construire ce que dès à présent, demain nécessite et constitue des sens élevés des raisons humaines, et ce, qu'elle qu'en soit la Culture, la Liberté étant une énergie tout à fait digne et conciliable à toutes, justement...

justement, et par exemple, il y a l'heure assemblement et l'air assemblement, comme il a toujours été des natures et des valeurs à bien faire ce que tous et toutes espèrent au fil du temps et composent dans l'histoire qui, quelque part, délivrent bien quand même à toutes parts...

Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

se qui m a revolté c'est qu'on donne de l'importance a un article ecrit par quelqu'un qui est le fils de...
        Quand je lis les interventions de certains, je suis portè à croire qu'ils pensent que Nacer Boudiaf a l'intention de lancer un mouvement ou un parti politique, ce qui les amène à croire que Boudiaf utilise le passé de son père pour réussir (et de là la critique ou la position négative vis à vis de lui).

Personnellement, si j'ai lancé le sujet, c'est parce que je voyais en lui un citoyen algérien ordinaire et qui n'a aucune ambition politique.... et qui a exprimé un voeu, un voeu qui est commun aux algérien de bonne volonté.
        Et j'ai repris l'article du jour qui, il me semble, résume un peu ce dont l'Algérie a besoin pour sortir dUne crise poltique qui perdure.

Et j'invite les intervenants à faire valoir ce qu'il pensent du contenu, des idées, des objectifs que contient l'article et faire abstaction de son auteur..

Comme a dit un philosophe: Les grands esprits discutent les IDÉES et les minables discutent les HOMMEs.

Que les algériens se mettent d'accord, une constituante ouverte à tous les citoyens de bonne volonté, écrire une constitution.... et construire un nouvel avenir!
        Dernière modification par Avucic, 12 mai 2013, 14h42.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

les idées ça se discutent chaque jours depuis des années, ça reste que des idées... ce qui manque se sont les hommes de terrain qui se battent pour un avenir meilleur aux algeriens...

Comme a dit un philosophe: Les grands esprits discutent les IDÉES et les minables discutent les HOMMEs.
          se sont tes propres mots...

voici que le digne fils de Mohamed Boudiaf nous apporte de l'Espoir avec son idée de RASSEMBLENT.

Commentaire

...

Avucic

Quand je lis les interventions de certains, je suis portè à croire qu'ils pensent que Nacer Boudiaf a l'intention de lancer un mouvement ou un parti politique, ce qui les amène à croire que Boudiaf utilise le passé de son père pour réussir (et de là la critique ou la position négative vis à vis de lui).

Personnellement, si j'ai lancé le sujet, c'est parce que je voyais en lui un citoyen algérien ordinaire et qui n'a aucune ambition politique.... et qui a exprimé un voeu, un voeu qui est commun aux algérien de bonne volonté.
            Et j'ai repris l'article du jour qui, il me semble, résume un peu ce dont l'Algérie a besoin pour sortir dUne crise poltique qui perdure.

Et j'invite les intervenants à faire valoir ce qu'il pensent du contenu, des idées, des objectifs que contient l'article et faire abstaction de son auteur..

Que les algériens se mettent d'accord, une constituante ouverte à tous les citoyens de bonne volonté, écrire une constitution.... et construire un nouvel avenir!
            certes, mais vous démarrez d'extrait... zwina compléta fort bien...

sans doute que l'analyse de la remise en route d'après l'indépendance peut faire tout le, ou tous les, consensus d'une période encore jeune et libre des emprisonnements passés, sans forcément retomber où justement il ne faut pas, plus bas, vue de l'intérieur ou de l'extérieur...

bien qu'il eut été, et qu'il soit encore, des suites attenantes aux parts démesurées des hommes et du passé, (impossible pour chacun(e) de faire autrement des marques indélébiles et du temps relatif), j'ai toujours dit "je suis Africain" avant toute chose, l'Histoire, les Histoires mêmes me donnent encore raison et certitude du fait, et comme tant d'autres tout cela va et tient du présent des passés(""qui peut se défaire d'un chemin, d'une histoire, d'une terre, entre toutes choses restent les liens d'un univers sans frontière...)

la structure active et commune d'un Peuple se tient et se va, elle aussi, à tout cela, la mesure commune et participative devrait donc s'entretenir de cet aspect, commun, les valeurs les besoins les moyens, toutes et tous toujours plus nombreux et identifiables, ne sont pas le plus difficile à reconnaître et à répertorier certes, la tâche demeure de l'équilibre et des biens fondés de toutes et tous pour qu'il soit satisfaisant chaque jour, à chacun(e) et pour chaque poursuite, d'ailleurs à tout élan qui se remarque et se réunit d'une vie à l'autre qui demeure inattentif...

Salam, merci...
            Dernière modification par nedjmala, 12 mai 2013, 16h25.

Commentaire

Born hittiste

si un inconnu avait écrit ce texte je l'aurais tout autant soutenu, l'important n'est pas le signataire mais le contenu qui appelle à un rassemblement . Peu importe celui qui écrit du moment que son discours est empreint de vérité et de bon sens. Comment l'Algérie s'en sortira si toutes les compétences ne se réunissent pas pour exiger du gouvernement une politique qui ouvrira la porte au développement et permettra à tous les algériens de travailler ? Manifester c'est prendre le risque de perdre encore des vies innocentes, il y a d'autres moyens, dont l'écriture, pour faire pression et obtenir des avancées qui permettront à TOUS les algériens de vivre décemment chez eux.

Voici un texte de Soljenitsyne qui le démontre parfaitement :

En Occident, les gens connaissent les grèves, les manifestations de protestation, mais nous, nous sommes trop abattus, cela nous fait peur : comment ? Comme cela, brusquement, refuser de travailler ! comme cela, descendre dans la rue !

Quant aux autres voies, ces voies fatidiques dont l’histoire russe, au siècle dernier, a fait l’amère expérience, à lus forte raison, elles ne sont pas pour nous. Sincèrement, non ! Aujourd’hui que toutes les haches ont fini de faire leur travail, que tout ce qui avait été semé a levé, nous voyons dans quelle erreur étaient tombés, dans quelles fumées s’étaient égarés ces jeunes gens si sûrs d’eux-mêmes qui pensaient au moyen de la terreur, d’un soulèvement sanglant et de la guerre civile, apporter au pays la justice et le bonheur. Non, merci, ô dispensateurs de lumières ! Car maintenant, nous savons que l’infamie des méthodes se multiplie dans l’infamie des résultats. Que nos mains restent pures !
              Ainsi, le cercle est fermé ? Et, de fait, il n’y a pas d’issue ? Et il ne reste plus qu’à attendre, les bras croisés, que quelque chose arrive de soi-même ?

Quand la violence fait irruption dans la vie paisible des hommes, son visage flamboie d’arrogance, elle porte effrontément inscrit sur son drapeau, elle crie : « JE SUIS LA VIOLENCE ! Place, écartez-vous, ou je vous écrase ! » Mais la violence vieillit vite. Encore quelques années et elle perd son assurance, et pour se maintenir, pour faire bonne figure, elle recherche obligatoirement l’alliance du mensonge. Car la violence ne peut s’abriter derrière rien d’autre que le mensonge, et le mensonge ne peut se maintenir que par la violence. Et ce n’est ni chaque jour, ni sur chaque épaule que la violence pose sa lourde patte : elle n’exige de nous que notre obéissance au mensonge, que notre participation quotidienne au mensonge et c’est tout ce qu’elle attend de ses loyaux sujets.
              .......
              LA CLÉ DE NOTRE LIBÉRATION

Et c’est là justement que se trouve, négligée par nous, mais si simple, si accessible, la clef de notre libération : LE REFUS DE PARTICIPER PERSONNELLEMENT AU MENSONGE ! Qu’importe si le mensonge recouvre tout, s’il devient maître de tout, mais soyons intraitables au moins sur ce point : qu’il ne le devienne pas PAR MOI !

Nous ne sommes pas appelés à — nous ne sommes pas mûrs pour — aller sur la place publique et proclamer à grands cris la vérité, et dire tout haut ce que nous pensons tout bas. Ce n’est pas pour nous, cela fait peur.
              Mais refusons au moins de dire ce que nous ne pensons pas !

— il ne produira ni oralement, ni par écrit, aucune citation « directive », par désir de plaire, à titre de contre-assurance, pour assurer le succès de son ouvrage, s’il n’est ,pas entièrement d’accord sur la pensée citée ou bien si elle n’est pas exactement pertinente à son propos ,

— il ne se laissera pas contraindre à aller à une manifestation ou à un meeting contre son gré ou sa volonté. Il ne prendra, il ne portera aucune banderole, s’il n’est pas entièrement d’accord sur le slogan qui figure sur elle

— il ne lèvera pas la main en faveur d’une motion à laquelle il ne se rallie pas sincèrement ; il ne votera ni publiquement ni à bulletin secret pour une personne qu’il tient pour indigne ou douteuse ;

— il ne se laissera pas entraîner de force à une réunion où il peut s’attendre à voir discuter une question de façon coercitive, déformée ;

— il quittera sur-le-champ toute salle de séance, de réunion, de cours, de spectacle, de cinéma, dès qu’il aura entendu un orateur y proférer un mensonge, une ineptie Idéologique ou des phrases de propagande impudente ;

— il ne s’abandonnera pas (ni n’achètera au numéro) à un journal ou à une revue qui déforme l’information ou passe sous silence des faits essentiels.
              Trop de sang algérien a coulé pour prendre le risque qu'une seule goutte se répande encore pour aucun résultat...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

si un inconnu avait écrit ce texte je l'aurais tout autant soutenu, l'important n'est pas le signataire mais le contenu qui appelle à un rassemblement . Peu importe celui qui écrit du moment que son discours est empreint de vérité et de bon sens. Comment l'Algérie s'en sortira si toutes les compétences ne se réunissent pas pour exiger du gouvernement une politique qui ouvrira la porte au développement et permettra à tous les algériens de travailler ? Manifester c'est prendre le risque de perdre encore des vies innocentes, il y a d'autres moyens, dont l'écriture, pour faire pression et obtenir des avancées qui permettront à TOUS les algériens de vivre décemment chez eux.
                au dela des idées theoriques, elle est ou la dynamique reelle de la societé ?

non je ne soutien pas un cavalier seul qui prone le rassemblement sur le papier et qui ne dit mot sur le matraquage des chomeurs lors des manifestations, ni prendre position sur se qui ce passe a ghardaia ou a ourgla.

le pouvoir achete le silence du peuples avec l'argent du peuple...quand personne n'investit la rue pour exprimer son mecontentement parce qu'on est cerné par des ennemies, la masturbation intellectuelle perd son sens...

Commentaire

...

born_hittiste

au dela des idées theoriques, elle est ou la dynamique reelle de la societé ?
                  au delà de ce que vous dites, la dynamique d'une société c'est son réalisme... et, comme vous tentez de le dire, peu ou pas présent comme il s'entend...

de ce fait, la (votre) question peut être éternelle vue sous cet angle, la rue ne peut être une existence révoltée et démocratique en même temps que du bon essor et, où chacun(e) veuille encore se rajouter d'autres théories sombres, même si compréhensibles et/ ou méfiantes à d'autres points de vue, d'une liberté, le sens humain est-il unique, que dire de la raison, donc je ne dirai pas "réveillez-vous", je dirai plutôt réfléchissez bien cela ne peut être que mieux...

aussi, et même depuis chaque théories émises, de façon générale l'optimisme en posture initiale requiert tant et tant que tout et tout se reste à prévoir entre ce que vous savez déjà, la mondialité, la diversité, la prospérité, ....et bien entendu, l'Humanité, d'ailleurs à cette ultime et, finalement première, connaissance, quelle théorie dans le monde vous semble proche d'une certaine relativité humaine et promise à tout ensemble ou à toute existence...

Salam, merci...

Commentaire

Born hittiste

Manifester comporte des risques en Algérie comme ailleurs dans le monde. Celui qui décide de cette solution doit en accepter les inconvénients ; si c'était sans risques il n'y aurait pas de pressions d'associations contre les violences policières même en France. Il te suffit de regarder les actualités pour t'apercevoir que matraques et gazettes sont employées contre les manifestants même si sous François Hollande c'est moins violent que sous Sarkozy.

Commentaire

...

Avucic
                      ...

sans tout philosopher, mais le mot que "discutent les HOMMEs" ne l'est pas trop non plus, du grand il y a petit et sans doute que cela suffit pour donner à réfléchir du grand, même au pluriel pour chacun, autant d'une si elle l'était de dire ou d'employer...

une histoire, visant les sommets et les circonstances, a et est toujours les termes des espérances convenues et les germes des convenances espérées car de la base tout dépend le reste mais, pour l'heure, c'est une toute autre histoire, donnant que les sommets sont paisibles et que parfois, à peine plus bas, à peine vue de là, d'autres formes le sont aussi mais pas toujours car encore plus bas, beaucoup plus bas, un centre détient tous bas ...

en relativisant et en redonnant le principe, des hommes ne sont rien de si bas et ils ne peuvent être tout de si haut quelques soient les mesures entendues rapportées en vigueurs soulevées supposées élevées écartées condamnées et même celles préférées des vainqueurs... , qui décide donc du haut et du profond d'où nous tous et toutes, je dis bien d'où cet ensemble, consiste à faire valoir quelques justesses tout à fait élémentaires à tous consensus, à toutes perspectives, humains humaines se faut-il le rappeler...

sinon, le côté "abstrait" de votre idée est parfaitement dit et justifié puisque l'objectivité des paroles est une composante des dialogues, reste que lorsque vous dites un Pays vous le nommez certes, et lorsque vous dites de son Peuple, un plus une est bon Peuple...

Salam, merci...

Commentaire

donc je ne dirai pas "réveillez-vous", je dirai plutôt réfléchissez bien cela ne peut être que mieux...
                        reflechis bien nedjmala. quand t'auras fini, j'imprimerai le tout , je fais un cadre et je l'accroche dans mon salon...peut etre que ça va servir a quelque chose...

Manifester comporte des risques en Algérie comme ailleurs dans le monde. Celui qui décide de cette solution doit en accepter les inconvénients ; si c'était sans risques il n'y aurait pas de pressions d'associations contre les violences policières même en France. Il te suffit de regarder les actualités pour t'apercevoir que matraques et gazettes sont employées contre les manifestants même si sous François Hollande c'est moins violent que sous Sarkozy.
                        entre nier le droit de manifester et riposter aux derapages et les violences dans les manifestation y a toute un monde.
                        Dernière modification par born_hittiste, 13 mai 2013, 07h24.

Commentaire

Born hittiste

Manifester en Occident signifie avoir l'autorisation du ministère de l'interieur et de la préfecture sinon c'est exactement comme en Algérie, matraque gazage et garde à vue. Si en plus tu es maghrébin, rom ou africain sans papiers tu auras droit au centre de rétention et à l'expulsion. Pour riposter aux violences policières c'est aux associations de porter plainte et de demander l'arrêt des violences s'il n'y a pas provocations et volonté manifeste d'aller à la confrontation avec les forces de l'ordre.

Commentaire

Manifester en Occident signifie avoir l'autorisation du ministère de l'interieur et de la préfecture sinon c'est exactement comme en Algérie
                            la manifestation (la marche) du mak a bejaia et tizi le 20 avril, y a pas eu de matraquage, a t'elle reçue une autorisation ?

le pouvoir vise particulièrement les manifs a caracteres sociales, il a peur d'un soulèvement populaire. la comparaison avec ce qui se passe en occident n'est pas adéquate...

Commentaire

Born hittiste

le pouvoir vise particulièrement les manifs a caracteres sociales, il a peur d'un soulèvement populaire. la comparaison avec ce qui se passe en occident n'est pas adéquate...
                              La comparaison est adéquate car même en France le gouvernement craint un printemps français qu'ils savent manipuler par des fachos. Tu fais partis de ces manifestants ?

Commentaire

La comparaison est adéquate car même en France le gouvernement craint un printemps français qu'ils savent manipuler par des fachos. Tu fais partis de ces manifestants ?
                                franchement, je ne comprend pas ou tu veux en revenir avec ces comparaisons...

Commentaire

Chargement...
                                X