Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe algérien entend multiplier les investissements : Cevital met le cap sur l’international l

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je te répète, les 4% de Rabrab dans Djezzy ne sont pas des ragots, mais une réalité bien triste du capitalisme algérien...

Les déclarations publques faites par ce personnage à El Khabar dernièrement ou en 2001 sont publiques...

Le redressement fiscal en 1993 n'est pas un ragot, et la personne qui est intervenue pour réduire cette facture fiscale est connue...
    Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 09h51.
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Je te répète, les 4% de Rabrab dans Djezzy ne sont pas des ragots, mais une réalité bien triste du capitalisme algérien...
      En somme , tu reproches à un homme d'affaire d'user de tout les moyen possible pour entrer dans le capital d'une entreprise rentable ?!

Les déclarations publques faites par ce personnage à El Khabar dernièrement ou en 2001 sont publiques...
      tiens tiens la même média que tu dénonces quand il s'agit de Khelil ...

Le redressement fiscal en 1993 n'est pas un ragot, et la personne qui est intervenue pour réduire cette facture fiscale est connue...
      évasion a eu , redressement est fait le reste c'est enocre des ragots , de la presse toujours la même qui n'est pas crédible dans l'autre cas... la même qui ne respecte pas la présomption d’innocence dans l'autre cas.

Tu te contre dit dans ton raisonnement ott.....
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Tu viens de prouver que c'est vrai, et donc il a bien augmenté ses prix, je n'ai pas dit qu'il avait augmenté ses marges...
        tu lis de travers, c'est le sucre et l'huile transformé qui a augmenté, CEVITAL transforme son propre sucre, donc ne l'a pas augmenté, lis bien ceci :

Au départ, le groupe Cevital a été accusé d'avoir augmenté les prix alors qu'il ne l'avait pas fait, contrairement à ses concurrents qui, eux, avaient répercuté la hausse du marché mondial sur les prix du marché local. Aujourd'hui, on lui reproche de trop baisser les prix. Quand ces derniers étaient élevés, le ministère du Commerce s'était inquiété pour le pouvoir d'achat des consommateurs. Maintenant que les prix ont baissé, il s'inquiète de cette baisse. Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette affaire. Selon un article publié par le journal électronique TSA, “les importateurs de sucre sont les grands gagnants… Ils ont obtenu du gouvernement un cadeau inespéré : une suppression de toutes les taxes sur l'importation de sucre blanc, soit un total de 52,1%”. “Avant les émeutes, le sucre blanc d'importation était frappé de 30% de droits de douane et de 17% de TVA. Aujourd'hui, les taxes sur le sucre blanc importé sont nulles. Les producteurs locaux de sucre ont obtenu la suppression de la TVA (17%) sur le sucre blanc et 5% de droits de douane sur le sucre roux (matière première pour la fabrication du sucre blanc). Le lobby des importateurs a donc une nouvelle fois gagné contre les producteurs locaux”, estime TSA. Malgré “ce cadeau” offert aux importateurs, ces derniers semblent incapables de tenir la concurrence. C'est que, avec les prix actuels sur le marché international et avec les mesures de réduction qui ont été décidées, le sucre importé reviendrait à 73,50 dinars rendu au port d'Alger, sans les frais de déchargement. Alors que le sucre de Cevital sortie d'usine ne dépasse pas 69,50 dinars le kilogramme pour le sac de 50 kilos. Si la loi interdit de pratiquer le dumping, aucun texte n'interdit de vendre à des prix compétitifs. “Cevital veut défendre son marché”, indique M. Rebrab. Cependant si Cevital, de par sa taille, est concurrentiel, même sur le plan international, ce n'est pas le cas pour les autres raffineurs de sucre. Les trois raffineries situées à Mostaganem, Khemis Miliana et Guelma risquent de fermer consécutivement à la concurrence des importateurs. Algérie Presse
        TE rends tu compte que l'état algérien a supprimé la taxe sur l'importation du sucre Blanc, sucre que CEVITAL n'importe pas mais exporte. IL faut vraiment que tu comprenne la puissance des importateurs en ALgérie
        Dernière modification par ernestito, 07 juin 2013, 10h09.
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Je reproche à un homme d'affaire d'utiliser des moyens illégaux, immoraux, et utilisant ses amitiés politiques et dans la haute administration, pour faire des affaires, pour ne pas dire service contre service. Il ne faut pas être devin pour comprendre sur quelle base ses amitiées se sont constituées.

Quant aux médias, je cite des déclarations publiques faites par ce personnage, dans une table ronde organisée par un journal. Rien à voir avec des journalistes et des journaux qui tirent leurs information des gorges profondes... Sur Khelil et ses histoires, je suis le premier à demander que justcie soit rendue au plus vite, et qu'il paye pour ces mafaits, s'ils s'avèrent confirmées par la justice. et je suis le premier aussi à demander que d'autres histoires très sombres, et très lugubres puissent être traitées par la justice...

J'ai appelé en 1998 à une opération manu pulite en Algérie (voir le forum AlgeriaInfo de l'époque), et je serais ravi qu'elle ait lieux, véritablement en 2013, même si je suis convaincu que la corruption est tellement ancrée et généralisée, qu'il faudra au moins 10 ans pour nétoyer les écuries... Il m'a fait ricaner l'expert en expertologie et pilotis logis qui nous a vendu Zeroual pour une période de transition de 2 ans et de nétoyage au carsher, quelle farce...

Le redressement fiscale est une triste réalité monsieur le défenseur acharné de cet "honnête homme d'affaire". Personelelment, et ça n'engage que moi même, je ne vois aps de différence fondamentale entre ce personnage et Khalifa, si ce n'est une imprudence et une fougue chez le second...
          Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 10h20.
          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

@ Ernestino

J'ai essayé de comprendre ton raisonnement, et j'ai du mal, peux tu être plus clair.

Concernant le danger des importateurs, il est réel, et il y a différent moyens pour le réduire. Pour ma part, offrir le marché à certains amis, n'est aps le rôle de régulateur que je défends pour un état.
            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Pas très juste, c'est suite à l'augmentation du prix opéré par cet opérateur, qu'il y a eu les émeutes de l'huile et du sucre de 2011. Ensuite l'état est intervenu pour fixer le prix, et coup de com de cet opérateur, il a ensuite proposé de baisser les prix, technique connu pour tuer tous les concurrents et puis agir dans un monopole absolu....
              Tu crois vraiment à cette thése Otto, alors tu es bien naïf.

Les émeutes ont commencé suite à l'annonce de l'interdiction de payer en liquides des sommes de plus de 500.000 da.

La mafia qui paye en liquide par milliards a fait jouer ses canaux et on connait la suite .

Cette fameuse loi sur le plafond du liquide( pas l'huile) a été mise sous éteignoir .

Alors arrêter de jouer le jeu du pouvoir, et de dire que les emeutes ont eu pour cause l'huile et le sucre .

Je veux bien te conceder que les HUILES voulaient garder leurs SUCRES, et ont tout fait pour .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

@Iska

Moi c'est Ott, ou Othmane BENZAGHOU si tu le souhaites...

En effet, la volonté des pouvoirs publiques de lutter contre l'informel a aussi participé à cette crise dangeureuse, au vu de contexte international. Je l'ai mentionné sur un poste concernant la gouvernance du PM de l'époque. On ne règle aps ce genre de problème d'une manière expéditive et bureaucratique...
                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

OTT
                  JE pense que surtout tu ne veux pas comprendre.
                  MAIs je tente une derniere chose,
                  CEVITAL n'était pas dépendant de l'augmentation du sucre blanc sur le marché mondial, IL N'IMPORTE PAS DE SUCRE BLANC, IL EN EXPORTE
                  LA SUPPRESSION DE LA TAXE DE 30% SERT LES IMPORTATEURS ET NON LES PRODUCTEURS.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

@ Ernestino

Suffit de voir le cour de la bourse pour vérifier ton info. Et les cours sont explicites :

http://bourse.lesechos.fr/bourse/cou...PCB&codif=OPID
                    Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 10h54.
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Pour OTT

Je n'arrive pas à cerner l'algorythme avec lequel tu devellope ton raisonement, qui certe de haute voltige (vocabulaire), mais reste dans le fond flou; et comme disait M aubry, suppose un loup.
                      On discute de la stratégie d'une entreprise, et tu nous détourne sur les personnes (rebrab), je sait que chez nous il est plus facile de détruire avec la morale comme arme, et là je te cite "Je reproche à un homme d'affaire d'utiliser des moyens illégaux, immoraux, et utilisant ses amitiés politiques"
                      Alors que le sujet est le buisness modéle de cévital, et aprés tu enchaine pour lier les deux sujets en soulignant "technique connu pour tuer tous les concurrents", mais quel concurent serait les importateurs, pour moi je leurs souhaite la clé sous la porte, ou bien comme préciser dans l'article de A.Presse les autres raffineurs, et là ce n'est pas de la faute de rebrab si Les trois raffineries situées à Mostaganem, Khemis Miliana et Guelma risquent de fermer consécutivement à la concurrence des importateurs.

Commentaire

@ott,
                        c'est les cours de cette année, le graphe que j'ai posté vient d'un site similaire pour les 5 années précédentes.
                        En haut du graph du site que tu as posté, il y a l'onglet "5 ans" ou "10 ans", et tu verras que 2011 a été l'année la plus chere du cours du sucre depuis 10 ans voir plus.
                        AVant de posté un lien, il faut vérifier.

Au fait pour ta gouverne, CEVITAL a proposé de diminuer le prix pour suivre le cours du marché mondial (chute de pres de 25% entre le 07/07/11 et décembre 2011), refus de l'état, les importateurs continuent a s'engraisser.
                        Je te laisse vérifier la chute entre juillet 2011 et Mai 2013, tu peux le voir sur le site que tu as posté. et ce serait bien que nous dise le pourcentage de la baisse!!!!!

Commentaire

ernestito

le monopole du sucre et de l'huile est détenu par le secteur de l'import,
                          tu confonds entre situation de monopole et marché d'un produit.
                          Une situation de monopole est lorsque un agent controle une grde partie du marché d'un produit; exple Cevtal controle plus de 50% du marché de l'huile et du sucre. Dans un marché concurrentiel plus il y a d'agents économiques et plus le prix tend à être équilibré pour le bien du consommateur. L'agent régulateur, la main invisibel de A.Smith, doit pouvoir jouer son rôle, mais hélas le développement du capitalisme tend vers la constitution de monopole, pour cette raison on institue un agent régulateur "indépendant", en algérie il existe sur le papier le conseil national de la concurrence qui dépend du ministère du commerce une aberration!!

Commentaire

@Ernestino

J'ai bien posté le lien pour voir les cours sur 5 ans, et prouve bien qu'en 2011, le cours du sucre a flambé, engendrant une augmentation des prix de la part de tous les opérateurs.

Fixer les prix est une des manières de réduire une volatilité des prix finaux, qui peuvent avoir des conséquences graves dans des pays comme le notre. Ce n'est aps pour moi la panacée, et si fixation des prix est nécessire, ils se doivent d'être périodiquement ajournés par les autorités de régulation, comme ça se fait pour l'elecricité et le gaz en France.

Quant on fixe le prix, on fixe un calcul économique pour chaque opérateur, il peut être favorable comme défavorable, et il ne faut pas des périodes favorables puissent être défavorables pour d'autres, car le calcul économique n'est aps le même chez chaque opérateur.

Peronnellement, je considère que l'importation est globalement négative pour l'économie, sauf qu'elle est un instrument pour amener une certaine concurrence sur le marché. Elle a pris un poids trop important en Algérie, et j'ai plusieurs fois considéré que c'était une catastrophe pour ce pays, car comment permettre à des opérateurs de travailler dans d'autres activités écnomiques, plus risquées, plus difficils, si on peut facilement faire son beur avec une simple opération d'imporation.

Comme dans tout, la mesure est nécessaire, et on a trop l'habitude de l'extremisme dans tout et n'importe quoi...
                            Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 13h09.
                            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

@ Danube

J'ai donnée mon point de vu à Ernestino. Si tu as des ineterrogations, je suis bien entendu dispoé à les lever avec toi...
                              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

J'ai bien posté le lien pour voir les cours sur 5 ans, et prouve bien qu'en 2011, le cours du sucre a flambé, engendrant une augmentation des prix de la part de tous les opérateurs.
                                Le prix du produit fini a explosé, or CEVITAL transorme le produit en Algérie, elle achéte la matiére premiére, qui elle, n'a pas flambé .

Sinon trouve moi le prix de la betterave à sucre et la canne à sucre.
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                                X