Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'identité algérienne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour

"Cha3bou El Djaza'iri mouslimoune , wa ila el 3ouroubati yentassib !"

Je crois que ce vers de Cheikh Abdelhamid Ben Badis , résume très bien , sans entrer dans les détails , l'appartenance identitaire de ce peuple .

Il est aussi utile de rappeler que les centaines de cavaliers et de guerriers arabes arrivés sur cette terre au VIIème siècle et les déplacements de tribus qu'il y a eu aussi vastes soient ils , n'ont pas réussi à travers le temps à inverser la composante humaine de cette région , et si ce n'est l'islam , il n'y aurait plus de trace d'arabes ni de langue arabe sur cette terre .

Je dirais simplement à ceux pour qui l'Algérie ne signifie qu'un passeport et un visa d'entrée/sortie , que ce mot vaut suffisemnt son pesant de larmes , de malheurs et de souffrances , pour que quelques petits morveux arrivés en retard dans son histoire , puissent lui demander des comptes sur l'identité de son peuple .

Commentaire

Je dirais simplement à ceux pour qui l'Algérie ne signifie qu'un passeport et un visa d'entrée/sortie , que ce mot vaut suffisemnt son pesant de larmes , de malheurs et de souffrances , pour que quelques petits morveux arrivés en retard dans son histoire , puissent lui demander des comptes sur l'identité de son peuple .
      Entre les petits morveux et les vieux cons pontifiants dotés de la science infuse, il y a place pour les interrogations, même s'agissant de l'identité.
      Il y a autant de références que de points de vue: Ibn Badis n'a rien réglé du tout.

Commentaire

Le cheikh ( qui est kabyle, important de le préciser en passant) disait aussi:

ANA AMAZIGHI 'AARABANI EL ISLAM

Je suis un amazigh que l'Islam a arabisé.

Ce qui résume pas mal de chose

Commentaire

etre algérien

Bonjour à tous,

est algérien celui qui accepte toutes les composantes de sa nation, attaché à la patrie et qui n'a aucun rapport conflictuel ni schcizo avec l'Histoire...

Commentaire

M. T. Maschino. - Les Algériens sont découragés, sans espoir. Ce qui compte, c’est leur propre vie . Il n’y pas de peuple algérien. Il y a 30 millions d’électrons, 30 millions d’opposants mais pas d’opposition, 30 millions d’individus qui essaient de survivre de la manière la moins dure possible. Un peuple, ce n’est pas ça. Un peuple a un projet en commun, se voit un avenir en commun et se reconnaît un passé commun. Si on se fonde là-dessus, où est le peuple?

Professeur de philosophie, militant pour l’indépendance, marié à une Algérienne, Maurice T. Maschino est retourné dans ce pays qu’il avait quitté il y a trente ans. Il en a rapporté un livre de colère et d’espoir: «l’Algérie retrouvée».
            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

Commentaire

M. T. Maschino. - Les Algériens sont découragés, sans espoir. Ce qui compte, c’est leur propre vie . Il n’y pas de peuple algérien. Il y a 30 millions d’électrons, 30 millions d’opposants mais pas d’opposition, 30 millions d’individus qui essaient de survivre de la manière la moins dure possible. Un peuple, ce n’est pas ça. Un peuple a un projet en commun, se voit un avenir en commun et se reconnaît un passé commun. Si on se fonde là-dessus, où est le peuple?
              Le voilà le vrai visage de l' Algérie: un pays où il y a aussi le rien. L'identité azlgérienne inclut une part de néant. Quand le présent n'a pas de sens, la passé ne rime à rien. Quant à l'avenir, tout le monde s'en fout puisque l'horizon s'arrête au lendemain pour celui qui veut voir loin.

Commentaire

Un algerien avant tout est celui qui porte les interets de son pays avant tout autre considerations,nul besoin d'y etre né,nul besoin d'etre un musulman,nul besoin d'etre un berbere,seul l'amour de ce pays et son attachement aux respect des autres composantes font loi et font que l'on soit un algerien et ceci est valable pour tout autre pays du moment que l'on ce considere citoyen de ce pays.
                L'Algerien est celui qui souffre quand sa terre brule,l'algerien est celui qui s'amuse quand ces concitoyes font la fete,l'algerien est celui qui est pret a defendre son pays contre toute forme d'agression.
                Bref l'on peut etre juif et defendre la cause algerienne,l'on peut etre français et sacrifier sa vie pour l'Algerie.

Commentaire

Identité algérienne

MERCI ALTAIR

Commentaire

Pourquoi me remercies tu Aeiou?

Commentaire

Identité algérienne

Parce que tu as, Altair, projeter le débat du passé où il risquait de s'embourber, non seulement dans le présent mais vers le futur lequel aura alors la possibilité d'avoir un avenir.

Par ailleurs, d'où le cri, il se trouve que je me sens personnellement touché lorsque un ou une algérienne met en avant l'amour que l'on peut porter à ce territoire et à son peuple que l'on soit citoyen algérien ou citoyen d'un autre pays. Nota : la citoyenneté est comme beaucoup d'autres éléments une caractéristique dont le plus souvent l'on hérite sans avoir fait autre chose que de naïtre à un endroit donné et à une époque datée.

A+ peut-être....

Commentaire

Tu n'as pas a me remercier ,cela me paraissait logique.....

Commentaire

Envoyé par Gharib38

Professeur de philosophie, militant pour l’indépendance, marié à une Algérienne, Maurice T. Maschino est retourné dans ce pays qu’il avait quitté il y a trente ans. Il en a rapporté un livre de colère et d’espoir: «l’Algérie retrouvée».
                          C'est le plus beau déballage de rancoeur à peine cachée , et de conneries préméditées qu'il m'ait jamais été donné de lire .

Ce qui compte, c’est leur propre vie

Il voudrait peut être qu'ils s'occupent de celle des autres ? :wink:

30 millions d’individus qui essaient de survivre de la manière la moins dure possible

Quand on pense que plus du 1/10ème de la population possède un téléphone mobile !

Un peuple a un projet en commun, se voit un avenir en commun et se reconnaît un passé commun. Si on se fonde là-dessus, où est le peuple?

Il lui crève tellement les yeux , qu'il ne l'a pas vu !

Franchement , j'aimerais bien connaitre l'endroit qu'on a fait visiter à ce monsieur en guise .....d'Algérie !

Forcement , après 30 ans et avec l'âge .........

P.S: mais qui a pu donner sa fille à un con pareil ????

Commentaire

l'algerie officielle est exclusivement arabo-musulmane !

en revanche l'algerie reelle n'est pas exclusivement ceci !

l'identité algerienne ?? je pense qu'on pourrait mettre ces mots au pluriels tant l'algerie est vaste et riche culturrellement !

moi je pense que la société algerienne est tellement heterogene que son identité devrait d'avantage se trouver ds son avenir que ds son histoire ! son avenir "commun" serait un projet de société "commun" !!!

d'solé si j'ai du mal à la definir (l'identité algerienne) mais je n'ai pas l'habitude de reciter des slogans !

une fois n'est pas coutume je partage les propos de sentenza, au détail pres que je ne considere pas l'algerie comme etant une nation !

Commentaire

Un algerien avant tout est celui qui porte les interets de son pays avant tout autre considerations,nul besoin d'y etre né,nul besoin d'etre un musulman,nul besoin d'etre un berbere,seul l'amour de ce pays et son attachement aux respect des autres composantes font loi et font que l'on soit un algerien et ceci est valable pour tout autre pays du moment que l'on ce considere citoyen de ce pays.
                              L'Algerien est celui qui souffre quand sa terre brule,l'algerien est celui qui s'amuse quand ces concitoyes font la fete,l'algerien est celui qui est pret a defendre son pays contre toute forme d'agression.
                              Bref l'on peut etre juif et defendre la cause algerienne,l'on peut etre français et sacrifier sa vie pour l'Algerie.

altair ce sont de jolis mots, mais moi j'ai constaté que pendant l'année de l'algerie 2003 certains faisaient la fete et d'autres pas ! pire ceux qui faisaient la fete traitaient les autres de parazites (face camera) !! ceux qui ne la faisaient pas traitaient les autres de collabos ! etc....etc....

Commentaire

Altair, tu as donné une très belle définition de l'Algérien.Pour moi,un algérien c'est quelqu'un qui aime profondément l'Algérie et qui se soucis de ce qui s'y passe, qui partage les joies et les peines de ce merveilleux pays.Je me contre fiche de savoir que l'Algérie est d'origine arabe ou berbère, ce qui compte c'est ce qu'elle est aujourd'hui.Au lieu d'essayer les uns les autres de diviser pour mieux régner, on devrait plutôt être fier de notre diversité de population et en faire un atout.

Bonne soirée à tous.

Louisa.
                                Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Chargement...
                                X