Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'identité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Identité, nationalité, citoyenneté, personnalité algérienne

    Identité, nationalité, citoyenneté, personnalité algérienne.

    identité: On parle d'identité quand quelque chose se reproduit identique à lui-même. Si l’on doit définir une identité algérienne, nous devons isoler l’aspect ou les aspects que les algériens en tant que peuple et société, gardent propres à eux et constants (ou sensiblement identiques) aussi loin que l’on puisse reculer dans son histoire. On pourrait retenir la langue, la religion, le territoire, certaines expressions culturelles etc…
    Notons aussi que chaque personne a une identité individuelle qui est souvent synonyme de filiation (de patronyme) et de traits physiques (surtout physionomiques).
    On voit que l’identité algérienne n’existe pas car, même aujourd’hui, il y a plusieurs aspects qui ne sont pas communs à tous les algériens (non constants à travers le territoire juridiquement appelé Algérie). Certains étroits d’esprit veulent à tout prix imposer comme aspect identitaire l’arabité et l’islamité comme seuls trait de l’identité algérienne. Dans ce cas, le marocain, le syrien, l’égyptien…qui sont aussi des arabes et des musulmans ont l’identité algérienne et peuvent même se réclamer légalement de la nationalité algérienne.

    En réalité, il y a plusieurs identités collectives juxtaposées en Algérie. Certains intellectuels prétendent que ces identités se sont stratifiées pour former un tout étagé constituant une seule identité hybride, encore en formation. Ces intellectuel auraient peut être pu avoir raison sans la présence des turbulents kabyles qui ne veulent rien entendre. Et le problème c’est qu’ils sont suffisamment nombreux pour ne pas passer inaperçus ou caché aux yeux du monde.

    Citoyenneté et nationalité : Ces deux notions n’ont pas la même signification chez tout le monde. En France (donc aussi en Algérie), citoyenneté et nationalité sont confondues. Au Canada (mais aussi aux USA), la citoyenneté se rapporte à l’état fédéral, mais un citoyen peut avoir une nationalité totalement étrangère au Canada (je ne parle pas de la double nationalité ou de la double citoyenneté). Par exemple, je suis citoyen canadien de nationalité kabyle (issu de la nation kabyle). Je suis citoyen canadien de nationalité Iroquoise. Je suis citoyen canadien de nationalité arabe etc…
    Les indiens du Canada sont appelés premières nations et toutes celles qui sont arrivées d’ailleurs sont dites secondes nations. Et tout arrivant honnête peut devenir citoyen quelle que soit sa nationalité, quelle que soit son identité. La nationalité n’est pas liée au territoire, mais au peuple ou nation d’origine. Il n’y a donc pas de nationalité canadienne, ni américaine. Et cela est tout à fait conforme au statut de territoire conquis, mais ouvert aux autres. Ce qui n’est pas le cas de l’Afrique du nord aujourd’hui qui est pourtant aussi un territoire conquis mais fermé aux étrangers (perçus comme nouveaux conquérants, donc concurrents). En cela, l’arabo-islamisme se comporte encore en conquérant en Afrique du Nord et marginalise même les premières nations habitant ce territoire.

    On lit encore dans la constitution algérienne :

    Art. 2 - L’Islam est la religion de l’Etat.
    Art. 3 - L’Arabe est la langue nationale et officielle.

    En Algérie tous les textes fondateurs sont conçus grossièrement de manière conquérante pour asseoir l’hégémonie de la religion et de la langue du conquérant, aux dépends des langues, religions et cultures trouvées sur place. En plus, le discours politique excessivement militant calque la notion de nationalité sur celle courante en France car elle arrange parfaitement les affaires de l’arabo-islamisme. Avec la définition française (nationalité = citoyenneté), les nations kabyle, chaouie, targuie, mouzabite, chenouie disparaissent comme par enchantement.
    Non content de ce nivellement et des ces plusieurs enterrements simultanée. L’Algérie entend formater plus encore en inventant la notion d’identité collective algérienne, encore calquée sur la fameuse identité française (une sottise, soit dit en passant). Décidément d’un coté on s’acharne à effacer toute trace de la présence française en Algérie et d’un autre, on lui emprunte tous les concepts qui ont fait leur preuves jacobinistes en France (demandez donc aux bretons, occitans, basques, et autres corses).
    Voyons à quoi peut-on bien identifier un algérien sans qu’il montre ses papiers. Un étranger connaisseur curieux va chercher la langue en premier. Si l’algérien s’exprime en arabe classique (langue nationale officielle), cet étranger l’identifiera comme un arabe. S’il s’exprime dans une des langues berbères, il sera identifié comme berbére. S’il s’exprime en français, en anglais, en espagnol ou en polonais, l’étranger peut deviner vaguement son origine méditerranéenne, mais hésitera entre marocain, algérien, tunisien, égyptien, grec, sicilien, libanais, turc…

    Cela pose la grande question de la fonction de l’identité. Pour a police judiciaire, l’identité sert au citoyen à s’identifier auprès des autorités. Le citoyen a donc une carte d’identité individuelle pour cela. Je suis X, et en voici la preuve officielle, avec photographie. Dans ce cas précis l’identité d’un individu ne sert pas à l’identifier, mais à s’identifier lui-même, c'est-à-dire prouver son identité. Qu’en est-il de l’identité collective ou d’une identité nationale ? On peut penser à l’identité de l’état, souvent proclamée, donc choisie, dans sa dénomination même. République Algérienne Démocratique et Populaire. Allemagne fédérale. Etats-Unis d’Amérique. Quand un état abrite une seule nation, on peut également penser à une identité de la nation. Nation qui s’est reproduite identique à elle-même dans quelques uns de ses caractères depuis un temps suffisamment grand pour qu’une unanimité historique puisse s’installer au sein de cette nation. Quel caractère fait donc l’unanimité en Algérie ? Sûrement pas l’arabité. Et nul besoin d’argumenter. Même si l’État tente de l’imposer, l’arabité ne peut de toute façon être une caractéristique particulière algérienne puisqu’il y a une ribambelle de pays, d’états, de nations arabes. L’arabité ne peut donc pas identifier une éventuelle nation algérienne. Donc négliger la berbérité des groupes qui se réclament encore berbères ne résout pas le problème de l’identité collective. Il reste l’islamité. La même réflexion s’applique. En plus, l’islamité ne peut être une caractéristique constante de l’Algérie que si toute l’histoire anté-islamique du pays est totalement occultée. De toute façon, de états musulmans, des pays musulmans, des peuples musulmans, il y en a dans….tout le monde musulman.
    Où est donc cette identité algérienne ? Si on veut la forger ou la faire émerger, il faudrait regarder non dans les domaines de la religion, de la race et de l’idéologie mais dans l’œuvre collective consciente des algériens. Les réalisations propres, auxquelles n’ont pas pris part des peuples étrangers. L’identité collective est toujours liée à la culture, donc à la langue du peuple, aux arts, aux luttes, aux institutions que le peuple se donne etc… Cette identité là, l’état algérien l’a toujours combattue pour imposer une identité d’emprunt totalement raciale, idéologique et religieuse. La schizophrénie populaire n’a pas tardé à rappliquer. Comme dans un asile oũ il y en un qui se prend pour Napoléon, un pour une ampoule électrique, un autre encore pour une poule et même un autre pour un os de chien. Comment soigner tout ce joli monde avant que cela ne fasse des dégats ? trop tard, me diriez vous. Les dégâts sont faits.

    suite un autre jour.........

    Commentaire


    • #32
      Identité, nationalité, citoyenneté, personnalité algérienne

      Ouaou!!! Cà y est. nous sommes un autre jour à la réception. La suite, SVP

      Commentaire


      • #33
        Identité, nationalité, citoyenneté, personnalité algérienne

        Juste un point d'ordre.

        Il me semble nécessaire de préciser le (ou les) sens de l'adjectif "consciente" inclu dans le dernier alinéa au sein de la proposition : "dans l'oeuvre collective conscientedes algériens".

        A+ peut-être....

        Commentaire


        • #34
          Salut Ariless,

          Je ne savais pas que que la Kabylie etait une nation.

          Tiens, tiens la kaylie forme une nation maintenant.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #35
            Un algerien avant tout est celui qui porte les interets de son pays avant tout autre considerations,nul besoin d'y etre né,nul besoin d'etre un musulman,nul besoin d'etre un berbere,seul l'amour de ce pays et son attachement aux respect des autres composantes font loi et font que l'on soit un algerien et ceci est valable pour tout autre pays du moment que l'on ce considere citoyen de ce pays.
            L'Algerien est celui qui souffre quand sa terre brule,l'algerien est celui qui s'amuse quand ces concitoyes font la fete,l'algerien est celui qui est pret a defendre son pays contre toute forme d'agression.
            Bref l'on peut etre juif et defendre la cause algerienne,l'on peut etre français et sacrifier sa vie pour l'Algerie.
            A ton avis, il y a combien de personnes qui correspondent à cette définition ? Ailleurs que dans ton imagination, j'entends.

            Commentaire


            • #36
              Je ne savais pas que que la Kabylie etait une nation.

              Tiens, tiens la kaylie forme une nation maintenant.

              mene,

              l'auteur du sujet initial, voulait nous faire prendre de la distance en empruntant le regard "nord americain". en amerique du nord CANADA, USA, tu serais citoyenne canadienne de nationalité arabe ou kabyle ou ce que tu veux ! c'etait pour remettre en cause le calquage permanent des concepts que nous utilisons ! en effet la notion d'etat nation n'a pas lieu d'etre en algerie par exemple pour toutes les raisons evoquées indirectement par notre ami ariless.

              ps : sinon une nation ce n'est certainement pas un coup de crayon sur une carte decidé par un etat major colonial !

              Commentaire


              • #37
                j'ai appris recement que ds l'ex yougoslavie on etait yougoslave de nationalité :

                - serbe
                - croate
                - montenegrain
                - musulman (mem si ce n'est pas une nationalité)

                et en turquie : on peut etre turque de nationalité juif !

                comme quoi nous avons vraiment été impregnés du jacobinism de la troisieme republique.

                nous on a pas été aussi loin ! que je sache nous revndiquons simplemtn une algerie federale tout comme l'est l'allemagne ou l'espagne !!!

                Commentaire


                • #38
                  [/quote]Quand on pense que plus du 1/10ème de la population possède un téléphone mobile !
                  [quote]

                  Et 2 sur 10 qui n’ont pas de souliers décents à se mettre aux pieds et aussi 7 sur 10 qui ne peuvent pas se payer de médocs sans risquer de crever la dalle, 1 Algérien sur 2 en age de travailler est au chômage, etc. M.Blackmore, SVP, on n’est pas dans une kasma FLN .

                  P.S: mais qui a pu donner sa fille à un con pareil ????
                  Tu devrais ouvrir une agence matrimoniale.

                  Commentaire


                  • #39
                    asslama azoul salam salut............

                    Déjà à l'époque romaine, au Véme siécle avant J-C, Hérodote suggérait que les MAXYES, habitants du Maghreb descendaient des Troyens de l'Asie mineure. D'autres donnaient une origine egéenne ou grecque.
                    Au moyen âge, l'origine proche-orientale prédominait: Ibn Khaldoun dans son «Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique, septentrionale» avait écrit que les Berbères descendaient d'un aieul nommé MAZIGH qui avait une génealogie sémitique. Se ralliant à cette légende, les historiens arabes se sont basés sur des ressemblances architecturales entre les les constructions berbères du Sud et celles de Yemenet aussi sur l'apparetement linguistique.

                    Mr Cohen avait bien rapproché «la langue berbère» à l'égyptien ancien, l'intégrant dans la famille chamito-sénitique.

                    Surpris des ressemblances physiques des montagnards algériens aux cheveux blonds et aux yeux clairs avec les européens, les militaires français pas hésité de formuler une origine nordique, qu'ils confirmaient par l'archéologie des dolmens et de la céramique.

                    Quoi qu'il en soit, tous les peuples de la Méditerrannée, Pheniciens Romains,Vandales, Bizantins, Arabes, Turques et Européens, se sont passés par l'Afrique du Nord en contribuant à enrechir cette vaste region culturellement. Mais de point de vue éthnique les modifications semblent être moindres; étant donné que les nouveaux venants, toujours minoritaires finissaient par se dissoudre dans «fond commun» de cette population dominante. Le fond autochtone de la «civilisation des céréles» est formé au moment ou elle émerge de la préhistoire des IMAZIGHENS.

                    asslama.... je suis un AURASIEN..... je suis la juste pour parlé avec voua..............

                    Commentaire


                    • #40
                      Vivre ensemble, c'est possible?

                      Je suis content de moi, à 20h29 il y a sur le grand débat 1O "aeiou" qui se suivent en t^te.

                      Je suis un vieil enfant par certains côtés.

                      A+ a toutes et tous.

                      Commentaire


                      • #41
                        salut
                        Je ne savais pas que que la Kabylie etait une nation.

                        Tiens, tiens la kaylie forme une nation maintenant.
                        je te rends la balle ,donne moi une epoque de l'histoire ou les arabes ont constitue une vrai nation?
                        hi

                        Commentaire


                        • #42
                          un peu d'histoire ça te fera du bien, un lien si tu veux lire la vraie histoire

                          L'Algérie apparaît dans l'Histoire avec Massinissa, chef des tribus numides établies à l'est de Constantine, à cheval sur l'Algérie et la Tunisie actuelles.

                          Massinissa est élevé à Carthage, prospère colonie phénicienne implantée au nord de Tunis. Il met sa cavalerie au service des Carthaginois et combat avec eux son rival Syphax puis les Romains.

                          Puis Massinissa change de camp et rejoint le Romain Scipion. Les Carthaginois, qui devaient lui donner en mariage la princesse Sophonisbe, fiancent celle-ci à Syphax.

                          Qu'à cela ne tienne. Massinissa capture Syphax et récupère sa promise. Scipion proteste car il veut exhiber Sophonisbe lors de son prochain triomphe, à Rome. Plutôt que de livrer la malheureuse, Massinissa lui donne du poison la nuit même de ses noces. «Moi, je ne perds que la vie [mais je sauve mon honneur]» aurait-elle alors dit.

                          Pour Massinissa, la vie continue. Sa cavalerie, alliée aux légions romaines, défait les Carthaginois sous les murs de Zama, sa capitale, en 202 avant JC.

                          La lune de miel entre Rome et le royaume numide dure jusqu'à l'avènement de Jugurtha, petit-fils de Massinissa et neveu de son successeur Micipsa.

                          Brutal et cynique, Jugurtha massacre les deux fils de Micipsa et réunit la Numidie sous son autorité. Il s'en prend aussi aux marchands romains.

                          Sommé de se justifier, il tente pendant un temps d'éteindre la colère de Rome en stipendiant sénateurs et consuls. «Ville à vendre,» s'écrie-t-il en quittant Rome, «il ne te manque qu'un acheteur».

                          Une première armée envoyée à la poursuite de Jugurtha est battue et contrainte de passer sous le joug.

                          Rome envoie le consul Metellus et son adjoint Marius combattre les Numides. Après l'éviction de Metellus, Marius prend la tête des opérations avec le titre de consul. Jugurtha résiste aux Romains en pratiquant la guérilla.

                          Mais le questeur de Marius, Sylla, soudoie le beau-père de Jugurtha, Bocchus, qui règne sur la Maurétanie, à savoir l'Algérie occidentale et le Maroc actuel.

                          Le roi des Maures attire son gendre dans un guet-apens et le livre en 105 avant JC aux Romains. C'est la fin des guerres numides (l'historien Salluste en a écrit le récit).

                          Bocchus devient le nouvel ami des Romains cependant que Jugurtha est exhibé au triomphe de Marius puis étranglé dans la prison du Tullianum, comme plus tard un autre héros national... le Gaulois Vercingétorix.

                          Jugurtha est revendiqué par les Tunisiens modernes comme le premier symbole de la résistance nationale à l'oppression. Habib Bourguiba, fondateur de la Tunisie moderne, se présentait volontiers comme son héritier.

                          En 46 avant JC, Jules César annexe le royaume de Maurétanie et le transforme en une province romaine. Les Romains fondent des villes prospères dont subsistent de glorieux vestiges : le port de Tipasa, à l'ouest d'Alger, Cherchell, Lambésis, Hippone, Cuicul,...

                          La plus célèbre est Timgad, construite par l'empereur Trajan vers l'an 100 pour défendre la plaine orientale de l'Algérie contre les montagnards des Aurès.

                          Pas plus que les envahisseurs qui leur succèderont, les Romains n'arrivent à soumettre les populations indigènes des montagnes : pasteurs semi-nomades héritiers des Numides, que l'on appelle Berbères ou bien Kabyles.

                          amicalement
                          hi

                          Commentaire


                          • #43
                            L'identité algérienne

                            Juste un rappel historiquevérifiable : En Droit le terme "Algérie" n'apparait pour la première fois que dans un décret du Ministre de la Guerre Français, Antoine Schneider, en 1919 qui l'avait fait dériver de la ville d'Alger.

                            En Droit international l'Algérie ne prend une existence propre qu'à compter du 5 Juillet 1962.

                            Celà ne remet absolument pas en cause les lointaines origines ethniques, culturelles, religieuses, politiques et étatiques antérieures.

                            Mais qu'en est-il de l'Identité algérienne d'aujourd'hui et plus encore important celle de demain.

                            Et si nous parlions du futur????????

                            Lisez et méditez quant à ma signature.

                            Merci à chacune et chacun.....A+

                            Commentaire


                            • #44
                              Salem,
                              Etre Algérien c'est aimer le pays sans pour autant y vivre, c'est accepter l'histoire de ce peuple c'est partager les différences et les cultivées...
                              Etre Algérien est tout un ensemble de sentiments en soi

                              Commentaire


                              • #45
                                hein?

                                Etre algérien, c'est d'avoir une "grande" carte d'identité verte qui ne rentre dans aucun porte-feuilles! peu importe d'où il vient ! (arabe, kabyle, européen, vandale, targui, chaoui, africain, turque, musulman, juif, chrétien ...) il faut etre conscient de nos différences, notamment physique, c'est vrai, mais, je reprendrai la célèbre phrase de martin luther king : "Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots". et si par malheur, un autre pays né de l'algérie, (comme la kabylie par exemple, avec le MAK) ou n'importe quelle autre petite parcelle de ce grand pays, le reste du pays devra changé de nom et ne s'appelera plus l'algérie et ses habitants plus des algériens !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X