Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections législatives en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @safyo

    Pour le sondage j'ai voté : "Je ne voterai pas" Je fait dnc partie des 57% de sondés qui ne votent hélas pas
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #47
      Oh tu sais

      Le microcosme de FA

      au fait , ne commence pas à gruger .. .. c'est 53,57 % à l'heure actuelle .

      Commentaire


      • #48
        @safyo

        certes, mais pour être franc beaucoup de ma générations ne votent pas à Alger et cela depuis longtemps. Pour des présidentielles peut-être parceque souvent ils y vont par rapport à leur sympathie ou antipathie envers tel ou tel figure, mais pour des legistlatives ils s'identifient presque jamais a des partis ou des mouvements et encore moins à des listes d'inconnus sans le moindre charisme !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          Mmm

          Il y a aussi le fait que les jeunes ne saisisent pas la portée de ce geste citoyen .

          Ici les jeunes beurs c'est idem .Le vote pour eux n'a aucune signification .
          Peut être qu'avec ce qui s'est passé en Novembre et les campagnes médiatique de Joey Starr , Debbouze (c'est malheureux ) ils iront votés .

          Je le conçois ce n'est pas évident de comprendre la portée d'un bulletin .
          C'est un peu comme mettre une goutte dans un océan .
          Ils se disent qu'est ce que cela peut bien changé .

          Pourtant c'est la pierre angulaire même de la démocratie .

          Commentaire


          • #50
            En France, tout le monde aura intérêt à aller voter si ils ne veulent pas que les voix du FN pèsent trop lourds dans la balance car il est évident que ce sont les voeux de ceux qui votent qui seront pris en considération.

            En Algérie, c'est pareil, ceux qui ne veulent pas d'un MCP tout puissant devront faire l'effort d'interrompre leurs grasses matinées pour éviter qu'une nouvelle catastrophe nous tombe sur la tête car c'est bien trop facile après de venir critiquer un système qu'on a laissé s'installé. JE VOTERAIS !!!!!! au moins j'aurais essayé de changer les choses.
            Voter blanc est bien mieux que de ne pas voter car le pourcentage tiendra compte des voix muettes ou insatisfaites
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #51
              je voterai FLN .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #52
                De Harrachi "Ce sont donc des considérations toutes personelles et je n'invite personne à ne pas voter ! Ce n'est donc pas un choix militant mais juste une attitude lasse et passive, rien de plus !!!"

                Dommage Harrachi ! Moi, je te voyais comme quelqu'un de très important dans l'édification d'un pays qui a besoin de gens comme toi.

                L'engagement au sens sartrien du terme comporte des choix douloureux.
                Il y a en Algérie une classe d'âge compétente qui doit se faufiler dans les filières du pouvoir.

                Encore une fois les intellos algériens préfèrent des attitudes schizophrènes, moralisatrices. Il y a des réalités qu'il faut voir en face. L'Algérie n'est pas encore stabilisée. Il ne faut pas vouloir casser la barraque tout de suite.

                "La rue appartient à celui qui y descend" (chant de la Légion). Les islamistes y sont déjà !

                Il ne faut plus se contenter de pleurnicher sur son destin ou de s'en tenir à "retenez-moi sinon j'y vais".

                Encore une fois dommage, mais petit à petit ça vient. L'espérance est à portée de main.

                Commentaire


                • #53
                  Merci au milanais ci-dessus.
                  J'ajouterai que chaque fois que le peuple Algerien s'est abstenu en masse, nous avons eu des resultats ahurissants.
                  Je cite comme exemple 1991 et les dernieres elections presidentielles.
                  En 91, ce qui s'est passe au fait se resume comme suit: Une mobilisations total de l'electorat islamiste et une abstention aussi totale des democrates.
                  Au dernieres elections Bouteflikiennes, le pouvoir en place a tout mis en place et orchestre une formidable conspiration pour dissuader les regions du centre de l'Algerie qui renferme un reservoir electoral de plus 4.5 millions d'electeurs) de s'exprimer. Au fait, ils ne sont pas betes, les Zerhouniet co. Les voiz du centre ne devaient pas aller a Boutef. Le resultat, vous le connaissez tous. L'ouest a vote a plus de 96% et le centre a moins de 30%.
                  Qui devait beneficiait des voix du centres? Certainement pas Boutef en premier.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #54
                    Tu sais Accpluscan en 1991 le FIS a réellement relié a lui la grande majorité des Algériens … faut pas croire que c’est parce que les démocrate n’ont pas voté ou je ne sais pas quoi … la grande majorité des Algériens n’est pas d’essence démocratique un parti islamiste peu les reliés facilement a sa cause et les amener a voté pour lui comme ci qu’ils allaient voter pour dieu … donc la seule raison qui fait que le FIS ne soit pas au pouvoir aujourd'hui c’est qu’il avait ouvertement déclaré qu’il allait abolir la démocratie qui l’avait hissé au pouvoir.
                    Et tu te trompes aussi sur Boutef mise a part en Kabylie et un peu dans l'Algérois … le reste de l’Algérie est, ouest, centre, voteraient majoritairement Boutef même pour un troisième mandat sans que l’on cri au scandale … les Algériens aiment les charlatans populistes et beaux parleurs !

                    Commentaire


                    • #55
                      Heum... Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Geronimo. Et pour cause.
                      Rappeles-toi, en 1991, le Fis a raffle la mise des 185 sieges au 1er tour avec seleument moins de 3 millions de voix. Ce qui ne represente pas du tout la mojorite. Il est vari que le systeme electoral, adopte a la hate pour favoriser le FLN, les a aide. Il se trouve aussi que cette annee, plus de la moitie des electeurs n'ont pas ete s'exprimer. C'est la triste realite et je ne pense pas que parmis ces abstentionistes, il y ait beaucoup d'islamistes. Ces derniers ont fait le plein et ca a suffit.
                      Quand a la derniere election presidentielle, je persiste a dire que si les regions du centre ont vote de maniere massive, Boutef n'aurait pas eu ses 86%. Le pouvoir en place savait que ces regions (Tizi, Boumerdes, Bejaia, bordj, Bouira, Alger et setif) n'etaent pas acquise a BOutef et ils ont tout fait pour les decourager d'aller aux urnes. Je te cite l'episode des arouches entre autres. L'objectif fut atteint, car beaucoup de gens tout comme toi ne se sont pas exprime contre Boutef. Au fait, vous etiez plus 70%, dans ces regions a faire le jeu du pouvoir de Boutef-Zerhouni.
                      C'est malheureux. mais c'est la triste verite qui risque de se reproduire encore et encore.
                      Tu sais, Gironimo, les gens qui sont au pouvoir en ce moment ne sont pas aussi intelligents, eduques et ayant autant de connaissances que toi. Par contre, ils te connaissent tres bien et savent comment faire pour t'ecoeurer.
                      Le resultat n'est certainement pas en ta faveur ni en faveur des autres democrates.
                      Bonne journee
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #56
                        @joandemilan

                        Dommage Harrachi ! Moi, je te voyais comme quelqu'un de très important dans l'édification d'un pays qui a besoin de gens comme toi.

                        L'engagement au sens sartrien du terme comporte des choix douloureux.
                        Il y a en Algérie une classe d'âge compétente qui doit se faufiler dans les filières du pouvoir.


                        Tu sais j ne suis pas contre le principe de voter moi, c'est juste que je n'aime pas non plus faire quelque chose sans y voire utilité ! Je refuse aussi de voter par dépit pour des gens que, dans leur globalité, j'éstime être indigne de me gouverner et encore moins de me représenter.

                        peut être que le jour ou le niveau général de ces gens qui se disent "politicien" s'élévera un petit peu au dessus de la ceinture trouverais-je quelque formation politique ou quelque liste éléctorale ou je reconnaitarit un tans soit peu mes idéaux ou au moins des gens dignes d'être élus ... mais pour l'huere il y'en pas hélas, je m'abstiendrait donc de voter d'ici là !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #57
                          Harrachi

                          Si tout le monde fait comme toi aux prochaines élections, il ne faudra pas après venir râler sur ce qu'ils feront.............Qui ne tente rien n'a rien
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #58
                            @zwina

                            Justement chacun doit faire selon son âme et conscince, pas selon ce que je fais moi et comme je l'ai dis plus haut je n'appelles personnes à boycotter !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #59
                              Allons Harrachi78

                              L'Algerie attend ses enfants .

                              Elle attend qu'ont la libère définitivement de ces anarchistes et extrémistes .

                              C'est à nous de la libérer .

                              Commentaire


                              • #60
                                Pour ceux qui ne voteront pas......(plus nombreux dans ce sondage), avez vous deja cedé votre part du pays.?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X