Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une imposture dévolue(toujours d'actualité)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Louny

    L'émir AbdelKader est allé voir les Kabyles qui lui ont dit moi ça ne me concerne pas. Leur tour est venu après. En quelques mois des milliers de morts mais ça ne sert à rien. Même cheikh Haddad s'est rendu et a fini sa vie pitoyablement à Constantine en prison.
    Faux la tribu des Ait Gohbri est restée fidèle à l'Emir Abdelkader et l'a rencontré au chateau d'Amboise, à Paris et à Damas. Des Cheicks descendants du Prophète par Idriss. C'est aussi la tribu du colonel Oulhadj et du Colonel Mohand Lounès de Blida.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Arezki

      Un texte oui écrit par son auteur, qui dérange et conteste les "vérités" et une histoire toute faite.
      -----------



      Ceci est une belle définition de la conviction , qui n est pas la mienne ,

      Conviction: attitude d'esprit de celui qui tient une chose pour vraie. La conviction est subjective ce qui signifie qu'elle n'est que pour le sujet, pour le moi alors que la certitude est pour tous.

      Et donc , les fantasmes du monsieur doivent rester dans sa bulle et en aucun cas devenir une vérité admise par tous .

      Et surtout que monsieur n est ni historien, ni argumente en utilisant des faits historiques prouvés, un mufti comme tant d’autres, dont le discours est adressé aux simples d’esprit.

      Pour démontrer sa thèse, Mr Arezki doit faire appel à des arguments, ce qui n’est pas le cas , et donc pure perte de temps de continuer a discuter sur des fantasmes personnelles.
      Dernière modification par ahras, 14 septembre 2013, 16h32.

      Commentaire


      • #48
        Sambey

        faut qd même rapeller qu'il s'est rendu aux français!


        Oui , il s'est rendu , qu'aurait-il pu faire d'autre ? est ce parce qu'il s'est rendu , automatiquement il devient un traitre ?

        Commentaire


        • #49
          ahras : j'ai jamais di que c'est un traite mais qu'il s'est rendu et a capitulé !simplement pour dire que l'indépendance de l'Algerie n'est pas du à son combat

          Commentaire


          • #50
            Sambey
            qu'il s'est rendu et a capitulé !


            Effectivement , c est un fait , personne ne le nie , il s'est rendu pour un tas de raisons , et dans une guerre , y a un vainqueur et un vaincu .

            faut surtout insister sur son combat , qui d'ailleurs inspira d autres révoltes jusqu au jour ou enfin l Algérie est devenue indépendante.

            Commentaire


            • #51
              Ces derniers temps, la télévision de l’État s’est attelée à s’étaler sur la « légende » d’Abdelkader et de son pedigree,
              Ceux qui se sont fixé l'objectif de faire de l'Algérie une république héréditaire ne reculeront devant aucune instrumentalisation!... Et crois-moi, ils s'en foutent de Abdelkader comme de la dernière bouteille de whisky qu'ils ont vidée!!!

              Abdelkader n’a pas sa place dans le panthéon de l’histoire.
              Je n'irai pas jusqu'à le considérer comme un traitre, mais une question se pose... Suite à sa reddition et donc à l'annihilation de tout esprit de résistance, combien d'années, en moins, aurait duré le colonialisme français si Abdelkader avait combattu jusqu'à la mort?
              Dernière modification par hben, 14 septembre 2013, 19h02.
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #52
                hben
                Suite à sa reddition et donc à l'annihilation de tout esprit de résistance, combien d'années, en moins, aurait duré le colonialisme français si Abdelkader avait combattu jusqu'à la mort?


                Peut etre on serait devenu le Quebec , parce que la France impériale avait besoin de colonies pour son surplus de population et pour son estime et sa puissance , la révolution industrielle avait deja commencé en europe , la puissance de feu des Français dépassait de loin celle des tribus.

                Alors , si on s’entête , donc extermination totale des populations . en général le chef , il meurt lorsque toutes les populations (guerriers) sont exterminés , et la , il n y a plus personne pour le protéger . a force de voir les films hollywoodien , on croit que c est le chef qui extermine a lui tout seul l 'ennemi .

                Commentaire


                • #53
                  Alors , si on s’entête , donc extermination totale des populations . en général le chef , il meurt lorsque toutes les populations (guerriers) sont exterminés , et la , il n y a plus personne pour le protéger . a force de voir les films hollywoodien , on croit que c est le chef qui extermine a lui tout seul l 'ennemi
                  Eh ben! Heureusement que ceux qui ont déclenché la guerre de libération n'ont pas vu les films hollywoodiens et accessoirement ont une autre opinion que la tienne sur l'idée du sacrifice!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #54
                    hben
                    àHeureusement que ceux qui ont déclenché la guerre de libération n'ont pas vu les films hollywoodiens


                    Tu voyages beaucoup dans le temps sans aucun respect des contextes , comparer les incomparables , est ce que tu as une idée de , comment se faisaient les guerres dans l'ancien temps , est ce que tu sais comment l'indépendance d'Algérie devint une réalité , est ce que la guerre d’Algérie fut gagnée en 62 parce que les tribus algériennes qui avaient face a eux les bataillons français ont réussi a les vaincre .

                    Le sens de guerre en 1830 et en 1962 n est pas le même. essayes de refaire un tour en ces temps , et dis nous en quoi elles sont différentes ces guerres .

                    Commentaire


                    • #55
                      ahras
                      Pour démontrer sa thèse, Mr Arezki doit faire appel à des arguments, ce qui n’est pas le cas , et donc pure perte de temps de continuer a discuter sur des fantasmes personnelles.
                      Alors qu’il avait déjà accepté la scission du pays dans le traité de la Tafna en 1837 pour continuer à régner sur sa province.

                      C’était déjà un précurseur d'une forme d'autonomiste a l'image de Ferhat Mheni actuel avec plus de moyens, d'ailleurs ces moyens sa descendance continue encore a les percevoir de la France. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire est je n'ai aucune animosité contre ce personnage dont je voue une très grande admiration à son petit fils Khaled fondateur du MNA en 1924 qui avait saisi le président Wilson pour une aide a l’indépendance de l’Algérie a la maniere de Nehru. Malheureusement pour lui et pour les Algériens la France a préferé lui substituer Messali, mais ce ci est une autre histoire...

                      Arezki HAMOUDI
                      Dernière modification par arrezki, 14 septembre 2013, 21h52.

                      Commentaire


                      • #56
                        Lis bien le traité et dis nous ce que tu as compris , y a une suite a ce traité , tu peux la consulter sur wikipedia.

                        Le traité

                        • Article 1 : L'Émir Abd el Kader reconnaît la souveraineté de la France.

                        • Article 2 : La France se réserve, dans la province d'Oran, Mostaganem, Mazagran, et leurs territoires, Oran Arzew, et un territoire, limité comme suit : à l'Est par la rivière Macta, et les marais dont elle sort ; au Sud, par une ligne partant des marais précités, passant par les rives sud du lac, et se prolongeant jusqu'à l'oued Maleh dans la direction de Sidi Saïd ; et de cette rivière jusqu'à la mer, appartiendra aux Français. Dans la province d'Alger, Alger, le sahel, la plaine de la Metidja - limité à l'Est par l'oued Khuddra, en aval ; au Sud par la crête de la première chaîne du petit Atlas, jusqu'à la Chiffa jusqu'au saillant de Mazafran, et de là par une ligne directe jusqu'à la mer, y compris Coleah et son territoire - seront français.

                        • Article 3 : L'Émir aura l'administration de la province d'Oran, de celle du Tittery, et de cette partie de la province d'Alger qui n'est pas comprise, à l'Est, à l'intérieur des limites indiquées par l'article 2. Il ne pourra pénétrer dans aucune autre partie de la régence.

                        • Article 4 : L'Émir n'aura aucune autorité sur les Musulmans qui désirent résider sur le territoire réservé à la France ; mais ceux-ci seront libres d'aller résider sur le territoire sous l'administration de l'Émir ; de la même façon, les habitants vivant sous l'administration de l'Émir pourront s'établir sur le territoire français.

                        • Article 5 : Les Arabes habitant sur le territoire français jouiront du libre exercice de leur religion. Ils pourront construire des mosquées, et accomplir leurs devoirs religieux en tous points, sous l'autorité de leurs chefs spirituels.

                        • Article 6 : L'Émir livrera à l'armée française 30 000 mesures de blés, 30 000 mesures d'orge et 5 000 bœufs.

                        • Article 7 : L'Émir aura la faculté d'acheter en France, la poudre, le soufre, et les armes qu'il demandera.

                        • Article 8 : Les kouloughlis désirant rester à Tlemcen, ou ailleurs, y auront la libre possession de leurs propriétés, et seront traités comme des citoyens. Ceux qui désirent se retirer dans le territoire français, pourront vendre ou louer librement leurs propriétés.

                        • Article 9 : La France cède à l'Émir, Rachgoun, Tlemcen, sa citadelle, et tous les canons qui s'y trouvaient primitivement. L'Émir s'engage à convoyer jusqu'à Oran tous les bagages, aussi bien que les munitions de guerre, appartenant à la garnison de Tlemcen.

                        • Article 10 : Le commerce sera libre entre les Arabes et les Français. Ils pourront réciproquement aller s'établir sur chacun de leurs territoires.

                        • Article 11 : Les Français seront respectés parmi les Arabes, comme les Arabes parmi les Français. Les fermes et les propriétés que les Français ont acquises, ou pourront acquérir, sur le territoire arabe, leur seront garanties : ils en jouiront librement, et l'Émir s'engage à les indemniser pour tous les dommages que les Arabes pourront leur causer.

                        • Article 12 : Les criminels, sur les deux territoires, seront réciproquement livrés.

                        • Article 13 : L'Émir s'engage à ne remettre aucun point de la côte à aucune puissance étrangère, quelle qu'elle soit, sans l'autorisation de la France.

                        • Article 14 : Le commerce de la Régence ne passera que par les ports français.

                        • Article 15 : La France maintiendra des agents auprès de l'Émir, et dans les villes sous sa juridiction, pour servir d'intermédiaires aux sujets français, dans tous les différends commerciaux qu'ils pourront avoir avec les Arabes. L'Émir aura le même privilège dans les villes et ports français

                        Commentaire


                        • #57
                          Remise en cause du traité (1837)

                          Articles connexes : Siège de Constantine (1837) et Expédition des Portes de Fer.
                          Le traité fut ensuite bafoué en novembre 1837, par le roi Louis-Philippe Ier, qui ordonna la prise de Constantine; celle-ci répondant à une première tentative infructueuse en octobre 1836. Cette agression donna lieu à de nouveaux conflits entre les forces d'Abd el-Kader et les troupes françaises. Abd el-Kader déclara la guerre à la France le 15 octobre 1839 en conséquence de l’expédition des Portes de Fer.


                          --------


                          La France a proposé ce traité pour l'Emir pour pouvoir s'occuper du front est , l'émir en avait surement besoin , vu sa faiblesse et sans doute la difficulté de rallier les tribus de l'est a son combat , donc la France a divisé pour mieux régner .

                          Commentaire


                          • #58
                            Pour celles ou ceux qui souhaiteraient connaître dans les détails les années de lutte d'Abdelkader depuis l'Est du Maroc jusqu'à reddition, je conseille le livre :

                            "Oudjda et l'amalat" de Voinot

                            C'est un travail académique très documenté

                            Commentaire


                            • #59
                              Le sens de guerre en 1830 et en 1962 n est pas le même. essayes de refaire un tour en ces temps , et dis nous en quoi elles sont différentes ces guerres .
                              En effet! C'est en effet le cas quand on a une idée de l'abnégation à géométrie variable!... Malheureusement, même si tu es sincère dans ton acharnement à défendre l'Emir Abdelkader, ceux qui le mettent en avant, aujourd'hui, sont ceux là même qui sont restés l'arme au pied, bien planqués derrière les frontières et qui, à la manière de charognards sont venus se repaitre, une fois les français boutés dehors.

                              Et le petit soldat ahras va exécuter la chorégraphie qu'on attend de lui!...:22:
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X