Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens sont t'ils racistes?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les algériens sont t'ils racistes?

j'ai trouvé un article qui m'a interpellé comparé surtout aux réactions à tort ou à raison de beaucoup d'entre vous vis à vis d'une France jugée raciste ou disons plutôt de plus en plus intolérante

Je ne sais pas si cet article reflète la réalité ou si c'est un avis partial et injuste de son auteur , vu que je ne connais pas la société algérienne, je vous le livre donc tel quel sans porter de jugement de valeur sur ce racisme supposé ...

Il faut sans doute des études sociologiques sérieuses et rigoureuses pour appréhender dans sa globalité ce «fait socio-psychologique». En attendant, le clivage religieux et «la couleur de la peau» sont les deux éléments autour desquels se cristallise ce sentiment détestable de la haine de l'Autre.

Il suffit de voir le comportement des jeunes dans nos stades, ou la manière dont sont «caricaturées» des communautés étrangères, à l'image de la communauté chinoise, pour s'en rendre compte. Le rôle de l'Etat, ses différentes institutions, principalement l'école, mais aussi les médias lourds, est important pour freiner cette régression morale totalement étrangère dont le peuple en a prouvé, par le passé d'ouverture, de respect des autres peuples. Il y va de la santé de notre société rongée par des déviations aussi dangereuses les unes que les autres.
    Les Algériens sont-ils racistes? Quand on pose cette question à n'importe quel Algérien, la réponse est sans équivoque. La plupart - pour ne pas dire tous - vous diront: «Non, les Algériens ne le sont pas. Nous sommes un peuple accueillant, hospitalier...»

En effet, beaucoup confondent entre racisme et hospitalité. Le dictionnaire Larousse en ligne définit le racisme comme étant une «idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les «races»; comportement inspiré par cette idéologie. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes».
    Avant de parler de racisme en Algérie, il faut d'abord signaler un fait important. Le régionalisme existant dans le pays et ce depuis des lustres.
    Un constat amer, mais ô combien réel. Les Algériens, au vu de leur comportement au quotidien, ont une conduite que l'on peut qualifier de raciste envers eux-mêmes.

Cela existe à tous les niveaux, même dans les institutions étatiques. Dans certaines sociétés, quand on n'est pas de la même région que le directeur, on est mis à l'écart... Autre exemple: le mariage. Certaines (beaucoup même) familles refusent de s'allier avec des familles qui ne sont pas de la même région qu'elles, qui ne sont pas du même milieu social..., et ce, au détriment du bonheur de leur progéniture. Souvent, dans la rue on entend des phrases du genre: «Ah c'est un Kabyle», «Laisse tomber, il ne comprend rien, c'est un Chaoui»... Rien qu'à voir la disparité entre le Nord et le Sud, l'on comprend cet état de fait. Ces comportements que certains qualifient d'anodins, sont les symptômes d'une société raciste.

Le comportement est visiblement palpable.
    Il suffit de voir comment les gens se comportent avec les étrangers - enfin pas tous - avec les Noirs et les Chinois.
    Des insultes, des agressions sont leur lot et cela au vu des gens qui ne réagissent pas, au contraire, ils ne font qu'éclater de rire.

Les Blacks
    Dans certains quartiers, ces personnes sont maltraitées, mal vues par les Algériens. Les «blacks» sont recrutés comme jardiniers, manoeuvres... avec un mauvais comportement.
    Même s'il est rare d'entendre parler d'un passage à l'acte en termes de racisme, mais souvent le racisme fait partie du langage des Algériens envers les Occidentaux par exemple et c'est généralement le propre des islamistes qui relèguent au rang d'indigne toute personne qui n'est pas musulmane.

source atlantico
    Dernière modification par ROLLON, 28 novembre 2013, 11h34.
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Les algériens sont t'ils racistes?
    pas plus que les autres. sinon tu serais pas ici...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

Le sujet a maintes fois été discuté, ici par exemple.
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

on n'aime pas les francais, mais par contre on aime bien les francaises
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

je trouve intéressant de constater qu'au delà de nos frontières et de nos différences religio culturelles les m^mes comportements se rencontrent de chaque coté de la méditerranée

A relativiser donc quand on parle d'une France réactionnaire....
          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

on n'aime pas les francais, mais par contre on aime bien les francaises

Commentaire

ce que je veut dire c'est qu'on est comme tout le monde !
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

La France des petits blancs racistes

A relativiser....

Commentaire

Je ne suis pas raciste mais je ne crois pas aux mélanges des cultures c'est assez difficile par exemple pour moi de me mettre en couple avec autre chose qu'un kabyle .
                  Ah ya dini !!!!

Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

Commentaire

lol Missy, toi c'est même pas algérien en général c'est un kabyle sinon rien, et ce n'est pas être raciste c'est être endogame machi kif kif...

Commentaire

Zaama Hna fi Hna yek .. ??
                      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Je ne suis pas raciste mais je ne crois pas aux mélanges des cultures c'est assez difficile par exemple pour moi de me mettre en couple avec autre chose qu'un kabyle.
                        Préférer épouser quelqu'un de sa famille ou de sa tribu ce n'est pas du racisme mais de l'endogamie.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Lapi c'est exact et beaucoup confonde

Carpdiem : C'est pour faire perdurer les traditions et conserver la culture qu'on fait ça sinon au bout de quelques générations tout disparaitera
                          Ah ya dini !!!!

Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

Commentaire

Envoyé par Rastaa
                            C'est pour faire perdurer les traditions et conserver la culture qu'on fait ça sinon au bout de quelques générations tout disparaitera
                            exactement, quand la société nous force à nous métisser parce que c'est à la mode et ça fait de beaux bébés d'après eux lol moi j'y crois pas, universalisme oui mais pas au point de désagréger toutes nos us et coutumes... y 'a rien de mal à être endogame, d'ailleurs bcp font l'amalgame entre l'endogamie et le racisme...

Commentaire

C'est pour faire perdurer les traditions et conserver la culture qu'on fait ça sinon au bout de quelques générations tout disparaitera
                              Re Bonjour Rasta

Pour dire vrai, je ne suis pas de cet avis la, par contre il faut se rappeler de son histoire, moi je suis pour le multiculturalisme l’échange et le partage, mon meilleur ami est kabyle, ma deuxieme maman est kabyle ... ma ... aussi et pourtant aucun soucis on se partage les connaissances et les traditions j'apprend, comme ils apprennent de moi et c'est ça la vie Allah soubhanou nous a donner un cerveau et une langue pour partager et pas vivre cloîtrer dans son monde a garder son trésor dans une cave. biensur ça ne reste que mon humble avis
                              Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Chargement...
                              X