Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Algérie est-elle privée de transfert de technologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sincères salutations à Jawzia!

    Et tu n'as pas tout dit. En 70, une société algérienne et le patron de ladite société est mon voisin à la retaite en France, construisait des routes, des lycées, des barrages...J'ai appris qu'une entreprise algérienne travaille pour airbus industrie!
    Il faut arrêter de vous taper dessus. Les algériens tirent sur tout ce qui bouge. Comme partout il y a du bon et du mauvais, des gens honêtes et des malhonêtes. Le problème numéro un est le système qui ne répond pas aux attentes des entrepreneurs et créateurs. Disons que les gens sont impatients et demandent que la machine aille plus vite.

    Commentaire


    • #17
      bonjour Jawzia
      je ne sais pas où tu vis, mais 99% de nos futurs cadres qui ont eu leurs diplômes ne trouvent pas de travail :22:
      donc comment peux tu parler de transfert de technologie
      la solution à ce problème doit venir d'en haut
      à savoir les décideurs Algériens qui pour l'instant n'ont pas encore décidé de créer des emplois pour nos millions de jeunes "hittistes" :22:

      Commentaire


      • #18
        Bonjour jawzya

        Tu as tout à fait raison de parler de sémantique, cette science des signaux qui permet en un clin d'oeil de voir de quelle couleur ils sont.

        Je comprends fort bien que tu puisses trouver que ma sémantique n'est pas aintik, mais de là à écrire que la haute technologie a envahi tous les secteurs en algérie, il y a un pas ........ à moins que tu ne considères le transfert de technologie dans sa version primaires i.e. les téléphones portables et internet qui sont en train de rogner, doucement mais sûrement, le peu de sous qu'il reste dans les poches des algériens. c'est d'autant plus vrai qu'ils ne t'appellent jamais ......... ils te bippent

        Plus sérieusement, quand je parle de pauvreté, je me base sur la balance commerciale qui, comme tu le sais certainement, n'est qu'une composante de la balance courante, cette dernière résumant l'état de la balance des paiements qui, malgré les recettes pétrolières, est catastrophique.

        Que constate-t-on en algérie ? que 97% des exportations sont représentées par le pétrole et le gaz qui, je te le rappelle, sont des énergies non renouvelables. D'un autre côté, tout est fait pour que tout soit importé de l'étranger dans le seul but d'encaisser de solides commissions sur tout ce que consomment les algériens. Que je sache, cet état de fait a totalement détruit le tissu industriel algérien avec tout ce que cela a engendré comme chômage, misère et promiscuité. Sinon comment expliquer que, par exemple, le même médicament coûte parfois 5 à 10 fois plus s'il est produit en algérie que s'il est importé ? .................... Je pourrais continuer longtemps mais je ne veux pas aller plus loin puisque toute personne dotée d'un peu de bon sens peut faire des constats probants et en tirer les conclusions qui s'imposent; et quand bien même, la réalité quotidienne de nos compatriotes parle d'elle même.

        Une dernière chose enfin concernant nos capacités à construire des ouvrages d'art. Sommes nous tous devenus canadiens pour avoir construit maqem echahid à Riadh el fateh ou doit-on se brider les yeux pour revendiquer la paternité de la future autoroute est-ouest ?

        Aya maaliche, malgré tout cela, tu as raison, la vie est belle, c'est djawzzy qui le dit alors iich la vie

        Commentaire


        • #19
          L'Algérie revient de loin; donc il faut prendre son mal en patience.
          L'Algérie était seule, pays socialiste, arrogante, fière et face à l'Europe. Pour les occidentaux l'Algérie était l'enfant terrible à surveiller et à maîtriser. Ils ne disent pas que c'est un régime socialiste! C'est un pays communiste, léniniste, staliniste...un pays du tiers monde ne peut être socialiste.
          Allende l'a payé de sa vie.
          Cuba qui tient, à se demander comment, vit au jour le jour.
          Qui investit, qui possède la technologie, qui décide des marchés?
          Les pays nordiques sont européens, sont occidentaux, ne sont pas barbares: pour eux le socialisme leur va si bien!
          Donc attendre le transfert de technologie, mais vous rigolez!
          Le transfert de technologie vers l'Algérie se fait, mais à petites doses.
          Soyons bons joueurs, l'Algérie est la moins mal lotie! Elle est propriétaire de ses matières premières et les commercialise comme elle l'entend: ce n'est pas le cas hélas de la plupart des pays du tiers monde.
          L'Algérie est de plein pied dans l'économie de marché, il faut un peu de temps pour mettre les pendules à l'heure: banques, transfert de données, fiscalité, téléphonie, transport, voies de communication... il y a du retard.
          Je ne sais pas s'il y a une école d'import-export?
          Un département pour le commerce extérieur?
          Y a-t-il un attaché économique dans les ambassades algériennes?
          L'Algérie travaille 3 jours ou 4 dans la semaine????
          Et, surtout, les capacités politiques et économiques du pays - un rapport de force- qui déterminent les transferts de technologie.

          Commentaire


          • #20
            @ Sayfi et Jawzia

            bonjour Jawzia
            je ne sais pas où tu vis, mais 99% de nos futurs cadres qui ont eu leurs diplômes ne trouvent pas de travail
            C'est l'habitude de Jawzia il ne parle pas en terme économique, politique, industriel, et technologique il parle en terme émotif.

            On le voit tous les jours les transferts technologiques n'existent pas ou alors il sont très rares. A ma connaissance je ne connais aucun centre de recherche étranger basé sur les hautes technologies installé dans le pays.

            La recherche et les transferts de technologie dans l’informatique et dans la microélectronique sont inexistants. Même le grand projet de la zone industrielle de Sidi Abdellah qui devait être la ASV "Algerian Silicon Valley" et qui devait booster les investissements dans les hautes technologies est encore dans les limbes et toujours à attendre même 6 ans après son lancement.

            PS : La nouvelle ville de Sidi Abdellah est un projet estampillé FATIA.

            Dans le domaine pharmaceutique c’est identique Saïdal est un nain dans le cadre mondial et une petite entreprise même dans le cadre maghrébin.

            Pour l'industrie automobile c'est pareil la SNVI ne bénéficie pas de transfert technologique depuis l'étranger, elle monte seulement quelques camions et quelques bus sous licence mais rien de plus, à ce niveau là c’est vrai que c’est mieux que rien, mais on peut pas parler de transfert technologique. Pour la production sous la marque SNVI les modèles commencent à ce faire vraiment vieux ce sont des modèles Berliet, Renault, Man ou Deutz qui ont pris un sacré coup de vieux. Pour les bus c'est pareil ce sont des boites d'acier carré.

            L'industrie agroalimentaire est dans le même cas !!! La plus grande partie de cette industrie était composée des industriels de la tomate dans les wilayas de l'est et leurs usines ferment les unes après les autres, à cause de la contrebande et de l'importation anarchique. Le secteur attend toujours une relance plusieurs fois annoncées mais jamais concrétisées, donc en terme de transfert technologique c'est encore une utopie.

            Même le secteur du pétrole reste fortement dépendant des partenaires étrangers, en terme technologique, (matériel de raffinage, d’extraction, de transport, etc..). La majeure partie du brut est exportée dans l’état, jusqu'à maintenant il n’existe aucun groupe industriel leader en Algérie dans la chimie ou la para chimie.

            Si il y avait un véritable transfert de technologie cela se verrait nos entreprises limiteraient automatiquement les importations et seraient mêmes présentes sur les marchés à l’export. Quand on voit le niveau de l’import et les chiffres dérisoires à l’export on comprend vite que celui qui parle de l’existence de transfert technologique ne sait pas de quoi il traite.

            En terme de chiffre les investissements hors hydrocarbures restent faibles ils se chiffrent autour du milliard de dollars. Donc pour un pays de 30 millions d’habitants cela reste faible car cet investissement n’est pas par son volume un investissement de transfert technologique, car les transferts technologiques sont très coûteux.

            Le transfert de technologie et la recherche scientifique ont lieu tous les jours que le bon Dieu fait, sans faire de bruit et sans médiatisation.
            Jawzia moi je ne vois pas pourquoi tu prends le problème dans l’autre sens, si les transferts existaient je ne vois absolument pas pourquoi ils ne seraient pas médiatisés !!!!! C’est complètement idiot de ne pas médiatisé ce genre d’information d’une part pour l’entreprise elle-même qui va rater l’occasion se faire une belle notoriété, d’attirer d’autres clients, d’autres marchés. Si les transferts de technologies ne sont pas médiatisés c’est parce qu’ils n’existent pas ou parce qu’ils sont très rares c’est la seule explication logique que je vois, nous faire croire que toutes les entreprises algériennes qui bénéficient d’une telle opportunité sont assez intelligentes pour en arriver là mais assez bêtes pour ne pas le faire savoir c’est un peu prendre les gens pour des cons.

            Si tu as des exemples vérifiables ce serait sympa de mettre quelques liens pour en discuter.

            Commentaire


            • #21
              tariqlr

              Bonjour tariqlr tu as en partie raison il faut donner le temps au temps pour se sonstruire nous même.

              J'ai appris qu'une entreprise algérienne travaille pour airbus industrie!
              Ah bon !!!!!! C'est pas mal pour une entreprise algérienne d'avoir percée chez un géant comme Airbus ça fait plaisir !!!

              As tu plus d'information sur cette entreprise ? Merci d'avance !!!!

              Commentaire


              • #22
                oui c'est vrai qu'une entreprise Algérienne travaille pour air bus , la preuve c'est qu'ils prennent du retard dans la livraison des avions .

                Commentaire


                • #23
                  T'as raison Noubat! Cette société leur fournit des petites conneries de rien du tout pour graisser les pneus de l'A380 - qui n'arrivent pas à décoller!

                  Commentaire


                  • #24
                    Je vois que depuis ma dernière connexion, plein de bonnes choses ont été dites. Et je fus interpellé à plusieurs reprises. Je vais donc me faire un devoir et un plaisir d’y répondre.
                    Commençons par le plus simple :
                    bonjour Jawzia
                    je ne sais pas où tu vis, mais 99% de nos futurs cadres qui ont eu leurs diplômes ne trouvent pas de travail
                    donc comment peux tu parler de transfert de technologie
                    Sayfi, je t’invite à relire ta propre phrase (ci-dessus) et d’essayer de me trouver une corrélation entre la prémisse et la conclusion. D’autre part, en forçant le trait d’un argument.... cela devient une caricature. Dire que 99% de nos cadres ne trouvent pas de boulot est une caricature (et je vais aussi forcer le trait) grossière et intellectuellement malhonnête.

                    Revonons à notre ami Staifi. Je vois que vous êtes nouveau sur FA. Une règle d’or, ici, est que : « Tout ce que vous dites peut être utilisé contre vous », d’où une précaution minimale qui consisterait à bien choisir ses mots.... car les mots ont une valeur.

                    Il n'y a pas de transfert de techno tout simplement car il n'y en a pas ! peut-on transférer quelque chose qui n'existe pas ? je vous le demande.
                    Je comprends fort bien que tu puisses trouver que ma sémantique n'est pas aintik, mais de là à écrire que la haute technologie a envahi tous les secteurs en algérie,
                    Entre le premier post et le second, il y a une nuance de taille. Vous passez du vide sidéral en terme de transfert technologique, à parler de la haute technologie. D’autre part du vide sidéral, on passe au fait que cela n’envahit pas tous les secteurs. Faudrait savoir ya si Staifi.
                    Au lieu de créer un million de PME pour dynamiser l'investissement et l'emploi, on a préféré créer un million de logements qui n'apportent aucune valeur ajoutée
                    Je ne vois pas le lien entre ce que vous dites et notre sujet (transfert de technologie). No matter, on ne peut demander à une action à caractère social de répondre aux mêmes critères de rentabilité que les investissements à caractères économiques.
                    Que constate-t-on en algérie ? que 97% des exportations sont représentées par le pétrole et le gaz qui, je te le rappelle, sont des énergies non renouvelables.
                    Vrai. Ce qu’il faudrait rajouter est que la part des exportations hors-hydrocarbure (en terme de valeur) a enregistré une hausse de 14,70%. Comme je le disais sur un autre post, 14,70% de progression fait que ce secteur est loin d’être amorphe.
                    Une dernière chose enfin concernant nos capacités à construire des ouvrages d'art. Sommes nous tous devenus canadiens pour avoir construit maqem echahid à Riadh el fateh ou doit-on se brider les yeux pour revendiquer la paternité de la future autoroute est-ouest ?
                    De deux choses l’une :
                    1. Vous avez (de bonne foi) mal compris mes propos, auquel cas je vous invite à les relire et en saisir la sémantique.
                    2. Vous m’attribuez des propos qui ne sont pas mien.

                    à malgré ce que j'écris, ne croyez pas que je n'aime pas mon pays, au contraire
                    Aya maaliche, malgré tout cela, tu as raison, la vie est belle, c'est djawzzy qui le dit alors iich la vie
                    Je vais à mon tour vous paraphraser et répondre aux deux propos :
                    Vous avez le droit de ne pas aimer l’algerie (ce dont je doute – je vous rassure tout de suite) car c’est de l’ordre du personnel.
                    Ayant pris un opérateur, moi je prendrai l’autre en vous disant :
                    N’habha wa n’Hab alli yabha

                    Quant à notre Walid inter(national), je dirai vite fait bien fait : Il y a un embroglio dans tes propos, que je n'ai même pas, le temps ni l'envie, de démeler. Pêle mêle, tu parles d'investissements, d'import, d'export, de pauvreté .... dans un sujet qui traite du "transfert de technologie". Bref, passons je commence à prendre habitude de la teneur de tes posts.
                    On le voit tous les jours les transferts technologiques n'existent pas ou alors il sont très rares. A ma connaissance je ne connais aucun centre de recherche étranger basé sur les hautes technologies installé dans le pays.
                    L'utilisation du mot étranger, dénote du complexe du sous-développé. Serait ce un label, un estampillage pour prétendre à un transfert technologique ?
                    Deux réponses :
                    Connais tu le CDTA ? C'est un exemple concret.
                    Prenons ce que je connais le mieux : L'université de Constantine. 70 laboratoires de recherches. Des universitaires qui publient dans les plus grandes conférences internationales, c'est pas par complaisance mais parce que leurs travaux sont au niveau de ce qui se fait dans les autres laboratoires de recherches.


                    Pour terminer et récapituler : Ne me pretez pas, la prétention de dire que nous sommes au top technologique. Ce ne sont pas mes propos. je ne m'aventurerai pas sur cette voie.
                    Je ne fais que m'élever contre les propos suivants :
                    On le voit tous les jours les transferts technologiques n'existent pas
                    Il n'y a pas de transfert de techno tout simplement car il n'y en a pas ! peut-on transférer quelque chose qui n'existe pas ?
                    Dernière modification par jawzia, 01 novembre 2006, 13h37.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour jawzia
                      je vais te donner un exemple très simple pour te prouver que la technologie chez nous a un autre sens
                      j'ai un ami qui habite à Alger
                      il préfère acheter des voitures Françaises en France en devises + le billet de transport + ...et non celles produites en Algérie
                      devine pourquoi

                      Commentaire


                      • #26
                        il préfère acheter des voitures Françaises en France en devises + le billet de transport + ...et non celles produites en Algérie
                        Très convaincant, ton exemple. Je l'avoue : je jette l'éponge.

                        Ps: Juste un petit problème.... C'est quoi cette voiture produites en algérie. J'avoue mon ignorance.

                        Commentaire


                        • #27
                          je crois qu'il s'agit de la marque peugeot sinon renault

                          Commentaire


                          • #28
                            Sayfi, ni l'un ni l'autre. Ni tout autre constructeur d'ailleurs.

                            Prends donc le temps de la reflexion avant de décreter : qu'en lieu et place du transfert technologique, il y a le vide sidéral.

                            Commentaire


                            • #29
                              jawzia vas sur ce site
                              http://www.peugeot.dz

                              en parlant du vide sidéral, je crois que tu as touché le vrai
                              celui de l'Algérie :22:

                              Commentaire


                              • #30
                                Sayfi

                                jawzia vas sur ce site
                                http://www.peugeot.dz
                                Bonjour Sayfi, jawzia a raison il n'existe pas de d'usine de production automobile en Algérie toutes les automobiles sont importées depuis l'étranger.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X