Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Algérie est-elle privée de transfert de technologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il y a une cause au non transfert de la technologie c'est l'appartenance à la francophonie.Beaucoup d'efforts pour des clopinettes.
    L'algérie aurait dû choisir l'anglais comme l'inde, le pakistan ou même les pays asiatiques pour enseigner à ses enfants.Le choix aurait été meilleur, plus vaste et plus abordable dans le transfert de technologie.Moins de contraintes politiques aussi.

    Commentaire


    • #32
      jawzia

      Vrai. Ce qu’il faudrait rajouter est que la part des exportations hors-hydrocarbure (en terme de valeur) a enregistré une hausse de 14,70%. Comme je le disais sur un autre post, 14,70% de progression fait que ce secteur est loin d’être amorphe.
      Non c'est faux ce que tu oublies de dire c'est que dans ces exportations hors hydrocarbure figurent justement des produits transformés venant des hydrocarbures comme les huiles et les lubrifiants, le reste ce compose de déchets métalliques comme le fer et le cuivre. Les véritables exportations hors hydrocarbures s'élèvent à seulement 350 millions $ environ.

      Voici le lien :

      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=32795

      je dirai vite fait bien fait : Il y a un embroglio dans tes propos, que je n'ai même pas, le temps ni l'envie, de démeler. Pêle mêle, tu parles d'investissements, d'import, d'export, de pauvreté .... dans un sujet qui traite du "transfert de technologie". Bref, passons je commence à prendre habitude de la teneur de tes posts.
      Ne cherche pas midi à quatorze heures c’est vraiment pas la peine je comprends bien que tu ne trouves pas d’argument solide pour défendre tes propos, mais c’est un peu normal quand quelqu’un ose affirmer que les transferts technologiques existent mais que nos entreprises font tous pour ne pas le médiatiser, croit moi ça laisse vraiment songeur.

      Juste au passage ce n’est pas embroglio mais imbroglio. Non justement il n’y ni imbroglio ni quiproquo, mon schéma est clair si l’économie nationale bénéficierait d’un transfert de technologie on le verrait obligatoirement dans la composition de nos exportations et nos importations. Les entreprises nationales qui auraient accès à ces transferts technologiques feraient monter en gamme et en qualité les produits industriels fabriqués localement, mais comme te le démontre le lien juste au dessus nous sommes encore loin même de l’exportation industrielle dite classique alors de là à intégrer des exportations bénéficiant d’une valeur ajouté venant d’un transfert technologique il y a encore du chemin.

      Je te rappel que j’attends toujours tes liens et tes sources sur les entreprises qui bénéficient de tes fameux transferts technologiques que bizarrement personne ne voit et dont aucune presse nationale ne parle malgré la quantité et le nombre de nos journaux nationaux. Désolé de te le dire mais c’est une drôle d’histoire qui a du mal à tenir debout !!!!!!

      L'utilisation du mot étranger, dénote du complexe du sous-développé. Serait ce un label, un estampillage pour prétendre à un transfert technologique ?
      Encore une fois tu ne sais pas ce que tu dis, n’importe qui peut bénéficier d’un transfert technologique, la preuve depuis une dizaine d'années Bombardier était un des grands partenaires étrangers du français Alsthom sur pas mal de projet et depuis cette date le canadien bénéficie du transfert de technologique français.

      Deux réponses :
      Connais tu le CDTA ? C'est un exemple concret.
      Ok je veux bien mais peux tu donner plus qu’une affirmation, donne des liens des sources digne de foi qui peuvent être vérifiables.

      Prenons ce que je connais le mieux : L'université de Constantine. 70 laboratoires de recherches. Des universitaires qui publient dans les plus grandes conférences internationales, c'est pas par complaisance mais parce que leurs travaux sont au niveau de ce qui se fait dans les autres laboratoires de recherches.
      Ne confond pas la R&D recherche et développement, avec le transfert de technologie qui sont deux choses complètement différentes. Le TF c’est quand une structure transfert un savoir faire technologique à une autre entité par l’intermédiaire d’un contrat commercial et un dustriel pour une application directe dans le processus industriel et économique, donc tu vois que cela n’a rien à voir avec la R&D dont tu nous parles.

      Pour terminer et récapituler : Ne me pretez pas, la prétention de dire que nous sommes au top technologique. Ce ne sont pas mes propos. je ne m'aventurerai pas sur cette voie.
      C’est bien de le faire remarquer tu pourra voir par toit même qu’a aucun moment je n’ai tenu de tels propos sur toi.

      Je ne fais que m'élever contre les propos suivants :
      Mais en attendant tu as beaucoup de mal à justifier tes positions avec des arguments mais surtout avec des sources et des liens consultables.
      Dernière modification par walid_dz, 03 novembre 2006, 18h33.

      Commentaire


      • #33
        @ voilatizi

        Il y a une cause au non transfert de la technologie c'est l'appartenance à la francophonie.Beaucoup d'efforts pour des clopinettes.
        L'algérie aurait dû choisir l'anglais comme l'inde, le pakistan ou même les pays asiatiques pour enseigner à ses enfants.Le choix aurait été meilleur, plus vaste et plus abordable dans le transfert de technologie.Moins de contraintes politiques aussi.
        Oui c’est clair comme tu le signales dans la francophonie il existe beaucoup de problèmes d'ordre politique, qui limitent les transferts. Mais il faut aussi remarquer que nous sommes indépendant et que nous ne sommes pas prisonnier du bon vouloir de la francophonie, nous sommes libres de faire ce que l’on veut, c’est aussi à nous d’aller voir ailleurs même si la France est réticente, il existe beaucoup d’autre pays francophone, comme la Belgique, le Luxembourg, le Canada, la Suisse…

        Maintenant il faut se poser la question suivante. Ok c’est vrai que les rapports avec la France sont tendus mais alors dans ce cas pourquoi nous n’attirons pas les transferts technologiques des autres pays francophones ? Pourquoi nous n’attirons pas les transferts des pays anglophones ou européens ?

        La réponse est simple c’est que dans leur état actuel nos entreprises sont incapables de gérer ce genre de compétence.

        C’est de notre faute car nous sommes responsables c'est à nous de savoir nous vendre et négocier les transferts technologiques en devenant une force de proposition. Mais maintenant quand on voit le laisser aller et la manière avec laquelle sont gérés nos entreprises on comprend facilement pourquoi les transferts technologiques n'existent pas ou pourquoi ils sont rares. Un transfert technologique ça se négocie ça se mérite ça ne s’offre pas !!!!!

        Dans un contexte économique de plus en plus mondialisé est fortement dominé par l’anglais, c’est à nos entreprises de faire l’effort de se restructurer et d’aller chercher l’argent et la technologie là ou ils se trouvent. Il ne faut pas rêver sans une restructuration totale de notre économie et de nos entreprises nous ne verront que peu de transfert se réaliser, avec la dynamique et la politique que prend le pays, l’Algérie restera toujours un grand marché de consommation et d’importation et c’est tout, le pays restera toujours un consommateur de projet clé en main, (autoroute est ouest, bâtiment, industrie automobile, informatique, industrie de la micro et nanotechnologie, etc…)

        Commentaire


        • #34
          "...Mais maintenant quand on voit le laisser aller et la manière avec laquelle sont gérés nos entreprises on comprend facilement pourquoi les transferts technologiques n'existent pas ou pourquoi ils sont rares. Un transfert technologique ça se négocie ça se mérite ça ne s’offre pas ...!!!!! "

          Bonjour Walid
          c'est ce que j'ai dit plus haut
          c'est à nos décideurs Algériens de bouger leurs derr... pour faire démarrer notre économie qui malheureusement ne produit pas grande chose :22: .

          Commentaire


          • #35
            Bonjour Sayfi

            Oui c'est à nous d'aller chercher l'argent et les technologies là ou ils se trouvent.

            Commentaire


            • #36
              Les chinois , par exemple, se passent bien des langues internationales pour reussir à produire et de tres belle maniere.

              Ils n'utilisent ces langues internationales que dans le marketing.

              Commentaire


              • #37
                Moumed

                Les chinois , par exemple, se passent bien des langues internationales pour reussir à produire et de tres belle maniere.

                Ils n'utilisent ces langues internationales que dans le marketing.
                Oui c'est ce que je disais à voilatizi la langue ou la culture ne sont pas des barriéres, le monde est vaste et c'est à nous d'aller chercher les compétences là ou elles sont disponibles. Dans le cas contraire on pourra toujours attendre la saint glinglin les choses n'évolueront pas.

                Commentaire


                • #38
                  1. Ne cherche pas midi à quatorze heures
                  2. je comprends bien que tu ne trouves pas d’argument solide pour défendre tes propos,
                  3. Juste au passage ce n’est pas embroglio mais imbroglio.
                  Désolé de te le dire mais c’est une drôle d’histoire qui a du mal à tenir debout !!!!!!
                  4. Encore une fois tu ne sais pas ce que tu dis,
                  5. Mais en attendant tu as beaucoup de mal à justifier tes positions avec des arguments
                  Primo, cela me fait plaisir que mes posts t'interessent autant. Il serait plus interessant de les débarasser des ..... comment dirais-je ? Des decrets que tu promulgues envers ceux qui ne partagent pas ton point de vue (à moins que tu estimes detenir le monopole de la vérité).

                  Revenons au fond.
                  Ne confond pas la R&D recherche et développement, avec le transfert de technologie qui sont deux choses complètement différentes.
                  Désolé, c’est pas du tout disjoint. L’un est le sous-bassement de l’autre. C’est élémentaire mais c’est vrai que les choses simples sont difficiles à démontrer.
                  Ta citation (en dessous), confirme l’imbroglio, la confusion et l’absence d’abstraction pour appréhender les choses immatérielles. Parce que le transfert technologique est de l’ordre de l’immatériel. Il concerne en premier lieu l’acquisition d’un savoir faire. La concrétisation de ce dernier est d’un autre ressort.
                  Le TF c’est quand une structure transfert un savoir faire technologique à une autre entité par l’intermédiaire d’un contrat commercial et un dustriel pour une application directe dans le processus industriel et économique, donc tu vois que cela n’a rien à voir avec la R&D dont tu nous parles.
                  Si pour toi, c’est cela le transfert technologique, je suis dans le regret de te dire que même si cette discussion dure 100 ans, on n’arrivera à aucun terrain d’entente, tout simplement parce qu'on ne parle pas des mêmes choses.

                  Ps: C'est effectivement imbroglio en lieu et place de embroglio. Je te ferai le plaisir de ne pas mentionner tes égarements linguistiques car ils sont nombreux.
                  Dernière modification par jawzia, 04 novembre 2006, 13h26.

                  Commentaire


                  • #39
                    "Revenons au fond."

                    Hello Jawzia. Serais tu une fan de fellag ? lui, ce qu'il dit, c'est que quand on arrive au fond, on creeuuuse

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut Staifi

                      Belle intervention. Si elle ne fait pas avancer le débat, elle a le mérite de détendre l'atmosphère.

                      Commentaire


                      • #41
                        C'était exactement le but recherché ! alors bingoooo

                        Commentaire


                        • #42
                          Parfait alors.

                          Commentaire


                          • #43
                            Le dragon chinois contre le lézard algérien

                            Lu dans le quotidien d' ORAN ce jour.
                            Kamel Daoud

                            Bouteflika est en Chine pour deux jours.

                            Les Chinois sont en Algérie pour longtemps. La course est folle mais le vainqueur est connu: à 36 millions d’Algériens contre 8.000 Chinois recensés chez nous selon leur ambassade, ce sont eux qui vont gagner. Les Chinois gagnent en effet toujours: au poids, au nombre, à l’étalage et au travail. L’Algérie officielle ne pouvait pas rêver de mieux: elle a enfin des gens qui travaillent, travaillent vite, ne font pas grève (ou presque et il y a si longtemps) et encore moins de politique. Des gens qui sont contents d’être en Algérie sans demander à la partager et qui construisent des logements mais ne demandent pas à y habiter en premier.

                            L’Algérie qui ne travaille pas est elle aussi admirative: elle a enfin la preuve que l’on peut construire plus vite que l’on peut en parler et la conviction qu’il ne sert à rien de travailler en Algérie puisque les Chinois le font beaucoup mieux. Enfin, l’Algérie qui consomme est elle aussi ébahie: les Chinois parlent de plus en plus algérien et les Algériens achètent de plus en plus chinois. Depuis que les Chinois ont été achetés par l’Algérie, l’Algérie vend moins cher ce qu’elle importe, vend mieux ce qu’elle ne produit pas et n’est pas même obligé de produire ce qu’elle vend aux Chinois, alias le pétrole.

                            Conclusion: l’Algérie est heureuse mais les Chinois s’amusent mieux. Car dans cette affaire qui fait aujourd’hui écran et illusion, il y a au moins quelques Algériens qui commencent à comprendre qu’en suivant cette route, l’Algérie va droit vers ce mur légendaire que les Chinois ont construit depuis longtemps pour se protéger des envahisseurs. Car à reprendre le problème depuis le début, il y a plusieurs constats à faire.

                            1° - D’abord si les Chinois construisent vite, c’est aussi parce que l’Algérie officielle leur fournit le sable, le ciment et le rond à béton plus vite, moins cher et en priorité avant les entreprises algériennes. Les Chinois n’ont pas besoin du permis de construire, du terrain avec pot-de-vin et ne sont pas obligés d’arroser tout le monde pour décrocher le marché. Ils ont longtemps peu payé leurs charges sociales et n’ont pas grandit à l’ombre de l’UGTA.

                            2° - Il y a aussi cette myopie étatique qui ne voit pas l’essentiel: les Algériens vendent du pétrole aux Chinois qui leur donnent de l’argent. Cet argent est ensuite injecté dans des projets algériens qui sont offerts à des Chinois. Les Chinois étant mieux que les Algériens en Algérie et que le reste des Chinois en Chine, cet argent retourne en Chine par le biais de Chinois qui restent en Algérie. Les Chinois ne perdent rien et gagnent tout.

                            3° - A force d’acheter du « made in China » en Algérie avec de l’argent qu’ils n’ont pas gagné en travaillant mais en allant au travail, les Algériens vont perdre leur travail qui consiste à produire ce qu’ils n’achètent plus puisqu’ils préfèrent acheter du « chinois » et pas ce que produisent leurs ateliers de rideaux, nappes et autre dentelles de mauvaise qualité. Les Chinois vont devenir riches, les Algériens vont perdre leur travail. Conclusion ? Après avoir fait travailler les Chinois, les Algériens en viendront à travailler pour eux et à mourir en vrac puisque personne chez nous ne peut en supporter le rythme.

                            Morale de l’histoire: l’avenir sera chinois ou ne sera pas. Si les Vandales, les Romains, les Turcs ou les Français n’ont pas réussi à occuper l’Algérie, c’est apparemment parce que, et toujours, ils ont commencé par obliger les Algériens à travailleur pour eux. Les Chinois, eux, ont compris l’erreur: pour occuper l’Algérie, il fallait d’abord commencer par pousser les Algériens à travailler de moins en moins. Il n’y pas une autre solution pour coloniser ce pays.
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #44
                              les chinois d'algerie parlent de plus en plus algerien et s'il vous plait .......algerien dialectal et dans des villes de l'interieur.........

                              c'est ce que m'a dit quelqu'un de l'entourage proche .

                              Il y a des siecles ils ont emigré en Malaysie ....ils sont allés jusqu'à l'Ile Maurice et Ile de la Reunion......alors la vie à Tiaret , à Oum el Bouaghi ou à Boghni ne sera pas un problème.....


                              PS. Kamel Daoud est toujurs aussi doué dans son style ecrit.
                              un style vraiment agreable
                              Dernière modification par Le sioux foughali, 04 novembre 2006, 17h38.

                              Commentaire


                              • #45
                                pour les chinois c vrai c assez hallucinant de les entendre dans les marché , ils sont là depuis quoi 1 an, voire 2 mais pas plus et ils parlent mieux que moi alors que pour moi l'arabe est ma langue maternelle :22:
                                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                                Boris Vian

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X