Le FIS a obtenu sont agrément lors de la sortie du parti unique, je ne vois pas à quelle classe politique vous faites référence, car ils n'avaient pas d'existance légale. L'environnement politique de l'époque est très différent de celui d'aujourd'hui, sur dvers aspects. La question de l'islamisme est une constante politique qu'il faudra affronter un jour ou l'autre. C'est une question de responsabilité, où cette génération prend ses responsabilités et bat l'islamisme politiquement, où elle s'en dérobe et transmet ce poison aux générations futures. Tout est une question de timing. Je considère personnellement qu'il est souhaitable d'affronter politiquement l'islamisme maintenant, l'avenir personne ne le connaît... la fuite en avant aura dans ce cas de figure des conséquences dramatiques. Bien plus que le pire des scénarios d'un islamisme au pouvoir en 2007, en 2009 ou en 2012.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Algériens transiteront par des terminaux spéciaux à Paris
Réduire
X
-
Tout est une question de timing. Je considère personnellement qu'il est souhaitable d'affronter politiquement l'islamisme maintenant, l'avenir personne ne le connaît..
Ibn Rushd
Le probleme n'est pas d'affronter politiquement l'islamisme mais comment?
L'islamisme refuse le principe de l'alternance que la democratie tient en haut lieu.
Ils peuvent, à la rigueur et tactiquement, accepter ,au debut ,cette "invention occidentale" mais des qu'ils accederont au pouvoir c'est l'application de la chariaa.
Comment leur faire confiance ,c'est la grande question.
Commentaire
-
En cette période de Ramadhan que je suis sûr vous pratiquez, savez-vous ce qu'est ash-sharî`ah ?
Je ne comprends pas qu'on puisse être contre ce que Dieu a prescrit tout en prétendant être soumis à Dieu. C'est ce qui transpire dans vos écrits et vos actes. "afa Tu'minûna biba`Di'l kitâbi wa takfurûna biba`D". Suivre ash-Sharî`ah aussi bien au niveau individuel que collectif a été prescrit par Dieu, comment conciliez-vous intellectuellment ce paradoxe ?
Intellectuellement et logiquement il n'y a que deux ensembles, deux positions :
- je suis musulman et j'accepte tout ce que Dieu m'a prescrit ou plutôt j'accepte tout ce que Dieu m'a prescrit donc je suis musulman.
- je ne suis pas musulman et je refuse ce que Dieu m'a precrit ou alors je refuse tout ou partie de ce que Dieu m'a prescrit donc je ne suis pas musulman.
ash-sharî`ah est la voie, le mode de vie tracé par Dieu dans le Coran et la Sunnah au niveau individuel et familial et sociétal (pas "ou", je dis bien "et"). Reprenez mon exemple ci dessus avec votre point de vue sur ash-sharî`ah et regardez à quel ensemble vous appartenez, ces deux ensembles ne sont séquents en aucun point.
Donc une personne qui ne prie pas, ne jeûne pas, ne croit pas à raison de rejeter asharî`ah, il est en accord intellectuellement avec ses convictions et ses croyances.
Mais qu'en est-il d'une personne qui prie, jeûne, paie zakât mais dit : "là Allâh tu vas trop loin, je veux bien me donner faim pendant un mois, taper ma tête 5 fois par jour pour te faire plaisir, donner un peu de sous aux pauvre mais ne va pas trop loin en me demandant d'être partisan d'une société batie sur ta loi" cette phrase blasphématoire et choquante pour le musulman lambda, est dite de manière plus policée par une majorité des participants de ce forum.
J'espère que mon intervention ne sera pas effacée, elle éclaircie une situation refflète un point de vue, et n'est ni vulgaire ni insultante.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
Croyez vous que Asharia permette de gérer un pays et régler les problèmes des citoyens. Les quelques preceptes pour la collectivité sont infimes face à l'ensemble des responsabilités que doit faire face une classe politique. La politique est l'art du compromis et est l'art du possible, croyez vous que c'est le rôle d'une religion. Votre débat est donc faussé.
Comment dans votre logique, vous pouvez accepter une opposition? Puisque vous vous considérez dépositaires des commandemants de dieu. Et si oui, sur quelle base une opposition peut elle exister, eshari a étant unique, c quoi pour vous l'opposition?
Pour finir, que pensez vous des leaders politiques islamistes, qui confondent décision, démarche personnelle ou collective avec les commandemants de dieu. Justifiant ainsi tout ce qu'il font comme émanant de la religion. Ne croyez vous pas que ça porte atteinte à la religion?Dernière modification par ibnrushd, 29 septembre 2006, 11h47.
Commentaire
-
@mkh
Arrêtes de nous parler comme quoi on ne connais rien dans la religion. Toi tu parles de Chariaa d’une manière générale. La Chariaa est déjà appliquée en Algérie, pays musulman, dans beaucoup de lois et dans la vie quotidienne des algériens. Nous parlons ici du problème du mélange de la politique et de la religion. Nous parlons des partis politiques islamistes et en particulier de l’ex-FIS qui est un parti extrémiste capable de tous les débordements et qui a fait plonger le pays dans une tragédie. Nous n’avons pas besoin d’un parti politique comme le FIS pour nous apprendre la Chariaa. Dans la constitution s’est écris l’Islam est la religion de l’Etat et c’est à l’Etat de comprendre les principes de la Chariaa et de les appliquées. Pas d'instrumentalisation de la religion par un parti politique.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
@ibnrushd
Envoyé par ibnrushdLe FIS a obtenu sont agrément lors de la sortie du parti unique, je ne vois pas à quelle classe politique vous faites référence, car ils n'avaient pas d'existance légale. L'environnement politique de l'époque est très différent de celui d'aujourd'hui, sur dvers aspects. La question de l'islamisme est une constante politique qu'il faudra affronter un jour ou l'autre. C'est une question de responsabilité, où cette génération prend ses responsabilités et bat l'islamisme politiquement, où elle s'en dérobe et transmet ce poison aux générations futures. Tout est une question de timing. Je considère personnellement qu'il est souhaitable d'affronter politiquement l'islamisme maintenant, l'avenir personne ne le connaît... la fuite en avant aura dans ce cas de figure des conséquences dramatiques. Bien plus que le pire des scénarios d'un islamisme au pouvoir en 2007, en 2009 ou en 2012.
Pourquoi alors se créer un nouvel parti politique de ses cendres et un nouvel ennemi dangereux qui si on lui donne la possibilité d’activer politiquement peut recréer rapidement sa base une nouvelle fois. Les ingrédients de colère et de mécontentement sont toujours là.
Tu vas me dire oui mais moi je parle de l’idéologie islamiste qu’il faut combattre. Je peux te dire que la majorité des gens qui ont adhérer au FIS à l’époque n’avait aucune idéologie. Ils ont adhéré à un parti qui absorbait leur mécontentement. Ces les dirigeants, comme Ali Benhadj, qui endoctrinaient leurs militants avec une idéologie islamiste.
Les gens en ce moment veulent avoir du travail, un logement et vivre bien. La bataille aujourd’hui est contre le chômage et le sentiment d'abandon de la population.
Le président Bouteflika a dit lors de l’ouverture de l’année judiciaire 2006-2007 : «[...] Je ne crains que Dieu, je n’écoute que la voix de ma conscience, je ne réponds qu’à l’appel de la patrie, et je suis conscient du faux pas qui pourrait nous replonger, que Dieu nous en préserve, dans la tragédie que nous avons vécue »
J'espère que nos responsables sont vraiment conscient de ce faux pas qu'il ne faut pas faire.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
- je suis musulman et j'accepte tout ce que Dieu m'a prescrit ou plutôt j'accepte tout ce que Dieu m'a prescrit donc je suis musulman.
MKH
Dieu t'a aussi doté d'un cerveau pour que tu l'adaptes à l'evolution du monde qui change selon le bon voulor du bon dieu.
Sinon , il aurait arreté l'evolution il y a 14 siecles.
L'islam preconise l'jtihad,il nous demande de reclamer le savoir du berceau jusqu'au cercueil,d'aller jusqu'en chine pour connaitre les sciences.
Il sait pertinement que ce brassage peut modifier nos comportements car l'islam dit qu'il à fait de nous des peuples appelés se connaitre.
L'important c'est de prendre de ces peuples les meilleures choses surtout s'ils doivent remplacer des pratiques d'il y a 14 siecles qui sont devenus obsoletes.
Dieu estime trop sa creature pour le prendre pour un mouton qui applique aveuglement des preceptes d'un autre age.
Al ijtihad ,al ijtihad,al ijtihad .......................pour qu'on soit pas à la traine comme le veulent des personnes aux idées obscurantistes.Dernière modification par moumed, 29 septembre 2006, 11h58.
Commentaire
-
"Les faux pas", aujourd'hui ou demain, seront irreversibles. Puisque vous dites que idéologiquement, les algeriens n'ont pas de raison d'adhérer aux idées du FIS. Pourquoi seuls les islamistes sont capables de capter le mécontentement des algeriens. Il n'y a que les islamistes pour changer les choses?
Je mets le doigt sur des incohérences. Si ce parti n'a plus de base, il est temps de l'enterrer définitivement et politiquement. Dans le acs contraire, il n'y a pas de raison pour que cette base se réduisse avec le temps. Bien au contraire. Et il est préferable d'en finir avec ces chiméres.
Commentaire
-
La suite après le jumu`a. J'ai une réponse à chacune des questions in shâ Allâh.
Par ailleurs prière de ne pas m'assimiler à un partisan de la violence et autre fantasme orientaliste, à tout à l'heure.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
ibnrushd
Envoyé par ibnrushd"Les faux pas", aujourd'hui ou demain, seront irreversibles. Puisque vous dites que idéologiquement, les algeriens n'ont pas de raison d'adhérer aux idées du FIS. Pourquoi seuls les islamistes sont capables de capter le mécontentement des algeriens. Il n'y a que les islamistes pour changer les choses?
Je mets le doigt sur des incohérences. Si ce parti n'a plus de base, il est temps de l'enterrer définitivement et politiquement. Dans le acs contraire, il n'y a pas de raison pour que cette base se réduisse avec le temps. Bien au contraire. Et il est préferable d'en finir avec ces chiméres.
Oui, la base du FIS n’est pas comme avant mais s’il revient à la scène politique avec un discours religieux et démagogue il peut faire de nouveaux adeptes.
Moi je sais une chose, si le niveau de vie des algériens était bien, aucun algérien ne critiquera le pouvoir et ne s'intéressera à aucun parti.Dernière modification par shadok, 29 septembre 2006, 12h45.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Croyez vous que Asharia permette de gérer un pays et régler les problèmes des citoyens. Les quelques preceptes pour la collectivité sont infimes face à l'ensemble des responsabilités que doit faire face une classe politique. La politique est l'art du compromis et est l'art du possible, croyez vous que c'est le rôle d'une religion. Votre débat est donc faussé.
Par ailleurs vous confondez politique et machiavélisme, pourquoi penser que la politique telle qu'elle est conçue en Europe ou en Amérique est ce qu'il y a de mieux, ça demeure un mystère pour moi.
Comment dans votre logique, vous pouvez accepter une opposition? Puisque vous vous considérez dépositaires des commandemants de dieu. Et si oui, sur quelle base une opposition peut elle exister, eshari a étant unique, c quoi pour vous l'opposition?
Pour finir, que pensez vous des leaders politiques islamistes, qui confondent décision, démarche personnelle ou collective avec les commandemants de dieu. Justifiant ainsi tout ce qu'il font comme émanant de la religion. Ne croyez vous pas que ça porte atteinte à la religion?
Tous vos exemples sont empreints de civilisation chrétienne, vous faites allusion à la théocratie qui ne peut exister en Islam puisqu'il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre supérieur aux autres hommes.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
MKH
Dieu t'a aussi doté d'un cerveau pour que tu l'adaptes à l'evolution du monde qui change selon le bon voulor du bon dieu.
Sinon , il aurait arreté l'evolution il y a 14 siecles.
L'islam preconise l'jtihad,il nous demande de reclamer le savoir du berceau jusqu'au cercueil,d'aller jusqu'en chine pour connaitre les sciences.
Il sait pertinement que ce brassage peut modifier nos comportements car l'islam dit qu'il à fait de nous des peuples appelés se connaitre.
L'important c'est de prendre de ces peuples les meilleures choses surtout s'ils doivent remplacer des pratiques d'il y a 14 siecles qui sont devenus obsoletes.
Dieu estime trop sa creature pour le prendre pour un mouton qui applique aveuglement des preceptes d'un autre age.
Al ijtihad ,al ijtihad,al ijtihad .......................pour qu'on soit pas à la traine comme le veulent des personnes aux idées obscurantistes.
N'importe quoi!!! C'est la réponse cliché de celui qui n'a pas compris mais qui suis le mouvement. De quoi parles-tu exactement là ? Il ne s'agit pas d'une discussion sur le savoir, là il y a consensus sur le fait que le savoir est important ! Sais-tu ce qu'est al ijtihad, que vient il faire dans la discussion ? Al ijtihad sur quoi ?
Autoriser l'alcool, la prostitution, les jeux de hasards, torturer le peuple ça c'est l'ijihad version gouverneurs arabes !!! A ce jeu là Mohammed 6 est un grand mujtahid !Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
@MKH
J'ose espérer une reflection, sans langue de bois et sans slogans. Je reprends mes questions :
1 - Peux tu etre explicite sur ce que préconise Esharia dans la gestion des affaires de la collectivité, tout domaine confondu. Quand tu pourras répondre à cette question, tu pourras t'apercevoir qu'il n'y a pas grand chose, pour la simple raison que c'est du domaine de l'ijtihad. Mais peut etre que je me trompe. Peux tu nous éclairer sur le sujet? La politique, c'ets l'art du compromis et du possible entre la volonté d'une majorité et l'interet de la nation. Ce n'est pas du machiavelisme, c'est la réalité. Refflechis un peu sur le monde, ouvre ton esprit avant de reciter.
2 - Sur quelle base peut se faire l'opposition, si tout le monde se réclame et respecte la sharia. Sur quelle base je voterais un parti politique et pas un autre?
3 - La constitution definie les fondements et principes d'une nation, ses institutions, le role de ses institutions et leur prérogatives, pour la conduite d'une nation. Je ne retrouve aps l'ensemble de ces elements dans asharia.
4 - Dans l'action politique, tout homme politique est amené à prendre des décisions, faire des choix. Certains s'avèrent bon, et certains erronés. Si ces hommes affirment, pour justifier leur choix, qu'ils respectent apr ces choix la volonté de dieu, comme le font nos islamistes en Algerie. Que deviendrait les choix erronés dictés par "leur religion". Est ce que chaque leader politqiue ne se retrouvera pas avec sa propre religion?
Ce sont des questions humaines. Eviter de répondre à ces question sous pretexte qu'ils seraient issus de la pensé humaine, en les taxant de civilisation chretienne ne me semble pas adéquat. Je t'invite à poursuivre un débat sans considérer systématiquement toute contradicteur est en dehors de la voie musulmane en le taxant de neo colonial, de neo chretien, laique étranger ou quoi que ce soit. Merci.
Commentaire
-
Il n'y a que les islamistes pour changer les choses?
Pas si evident que ça , MKH ..
Hier,c'etait les communistes ( avant l'effondrement du mur de Berlin) qui faisait esperer les laisser pour compte.
L'islam politique( cet autre idéal pour les demunis) a deja montré ses limites et surtout ses dangers avec les actes terroristes qui apportent plus la desolation que la prosperité.
Il faut laisser la religion musulmane loin de la politique car avec cette derniere on est obligé de mentir , de magouiller,d'assassiner pour la raison d'Etat.Des choses qui sont combattues par l'Islam.
Commentaire
-
Il suffit aux lecteurs de lire mes écrits et les tiens pour voir qui des deux récite une leçon et qui maîtrse un peu son sujet. N'essaie pas de faire de cette discussion un intérrogatoire où j'aurai à me justifier. Je t'ai donné des éléments de réponses à toi de faire des recherches. En tout cas il est flagrant qu tu ne connais rien de sharî`ah, que tu ne connais pas l'économie islamique, la finance islamique, la morale, islamique tu es abreuvé de clichés journalistiques caricaturant ash-sharî`ah à des barbus primitifs lapidant un pauvre jeune femme violée.
Pour ton point 1, je ne vais pas te faire ici sur ce forum une thèse sur la constitution, l'économie, la morale, la justice et la jurisprudence en Islam toi qui porte le nom d'Ibnu Rushd tu devrait connaître un minimum de tout cela. bouquine un peu sur ces sujets après on fait un débat.
Je t'aide tout de même un peu et tu feras le reste
http://www.comores-online.com/mwezin.../politique.htm
www.irtipms.org/OpenSave.asp?pub=120.pdf
http://albadil.edaama.org/pdf/ecointro.pdf
http://albadil.edaama.org/pdf/historique.pdf
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/09/WARDE/15584
http://www.sceco.umontreal.ca/public...001.htm#200120
pour ton point 2 : ce que tu dit est aussi ridicule que de dire qu'un socialiste et un UMP n'ont pas lieu d'exister puisqu'il soutienne le même modèle politique et appartiennent à la même constitution.
Pour ton point 3, tune retrouve aps l'ensemble de ces elements dans asharia.
Pour ton point 4, que les décideurs aient une légitimité aquise dans une constitution islamique, ne veut pas dire qu'ils sont eux-même divins (tu vois tu confond avec une théocratie c'est plus fort que toi) et qu'ils ne peuvent pas se tromper. Sincèrement sans vouloir te rabaisser tu as du mal à saisir le propos.
La constitution est islamique, ca ne veut pas dire que la décision émane de Dieu sauf pour les points prédéfinis comme l'interdiction de l'usure, du vol, etc. En dehors de cela les dirigeants devront sur la base des références islamiques et par leur refflexion, leur analyse,leur savoir, leur technicité, leur maîtrise déterminer des actions, mesures et lois visant à l'épanouissment de la société, c'est pas difficile à comprendre ça.
C'est le système qui est islamique la décision particulière d'un responsable politique n'est que le fruit de sa refflexion et relève de sa responsabilité, on lui demande simplement d'agir en accord avec la constitution et ses valeurs divines.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
Commentaire