Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe anéantit ce qui reste de l'industrie nationale et le gouvernement regarde en spectateur!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le proletaire

    Le peuple, un bien grand mot dont on a herite que le nom.
    Tu as raison de le souligner. Cependant mon intervention a ete par rapport au fait que toute l'infrastructure industrielle du pays a ete delaissee ou bradee pour que des parasites s'enrichissent au detriment du peuple. Il y a quelques annees les balais etaient fabriques par des mal-voyants algeriens. Aujourd'hui on importe des balais de je ne sais ou. Le probleme est qu'il n'y a aucun plan pour relever l'economie et cela restera impossible tant que les infrastructures ne sont pas developpees et redynamisees.

    Ce n'est pas la faute a l'europe mais a nos dirigeant qui n'ont aucun souci a mettre l'evenir de la nation en peril.

    Quant au peuple que nous somme, c'est le principe 'tekhti rassi" qui prime.
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

    Commentaire


    • #17
      si je peux me permettre tu peux pousser ton analyse "jusqu'au peuple qui regarde et ne réagit pas" je ne parle pas de "politique" mais d'économique...
      Le peuple réagit en fonction du SYTEME EN PLACE et ce n'est pas autrement. Le système Algérien n'est pas un système qui permet d'entreprendre LIBREMENT. Tout est vérouillé = 2Millions de fonctionnaires au salaire de misère à tendre la main pour un quelconque bakshih en contre partie de service rendu.
      A titre d'exemple juste pour fixer les idées, je ne connais pas les chiffres exacts
      En Algerie pour se nourrir il faut 80% du salaire.
      En France pour se nourrir il faut 10% du salaire.
      Et un djiaan ferait donc tout ce qu'il faut sans moralité aucune bach yakoul et la roue tourne.

      Commentaire


      • #18
        Quelle économie planifiée?? Ca c'était Boumedienne et la faillite.
        Un commerçant par définition n'est pas intéréssé par la production, on appelle ça industriels et c'est une autre mentalié une autre profession. Un commerçant est la à faire une plus value sans vraiment ajouter une valeur au produit qu'il vend. Ses benefices il va les investir dans du SUR achat de terrain + constructions de chateaux, et certainement transfer à l'étranger plus sur on est au bled Mickey.
        Si le dinar était convertible le pays serait en faillite en 24H
        C'est justement une consequence de la politique boumedienne et si je puis me permettre, cette politique de slogan propres aux socialos qui a mené le pays à importer de tout et ne rien produire.
        Un commercant est interessé par le beneficie et s'il a interet à investir pour augmenter sa plus value il le fera tout comme si ca lui coute moins cher d'importer de chine, il choisira cette option. Je pense qu'il faut arreter avec cette vision idillyique de l'investissement par amour du pays. L'autre point handicapant pour l'Algerie c'est la lourdeur administrative qui fait la reputation de ce pays tout comme l'opacité regnante et qui fait qu'un investisseurs preferera investir en Tunisie plutot qu'en Algerie ou il se contente d'ecouler sa production.
        Donc tant que ces questions là ne seront pas reglée, les investisseurs locaux continueront de vendre et reinvestir dans l'immobilier.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #19
          C'est justement une consequence de la politique boumedienne et si je puis me permettre, cette politique de slogan propres aux socialos qui a mené le pays à importer de tout et ne rien produire.
          FAUX ARCHI FAUX
          Boumedienne avait une idée noble, industrialiser le pays, sauf qu'il a oublié que ca devait se faire avec des cadres Algériens compétents, et à la place il a mis des truands. Moi meme j'ai participé à l'édification d'une usine ou les révélations du chef comptable m'avaient plus que surpris. Certains conteneurs venant d'Espagne sont remplis de meubles de salon entier pour le monsieur le DG!!
          Et s'ajoute à cela bien sur le système socialo khoroto.
          Voila donc un monsieur qui avait une idée saine et voila comment le système a empéché l'idée de se matérialiser.

          Commentaire


          • #20
            FAUX ARCHI FAUX
            Boumedienne avait une idée noble, industrialiser le pays, sauf qu'il a oublié que ca devait se faire avec des cadres Algériens compétents, et à la place il a mis des truands. Moi meme j'ai participé à l'édification d'une usine ou les révélations du chef comptable m'avaient plus que surpris. Certains conteneurs venant d'Espagne sont remplis de meubles de salon entier pour le monsieur le DG!!
            Et s'ajoute à cela bien sur le système socialo khoroto.
            Voila donc un monsieur qui avait une idée saine et voila comment le système a empéché l'idée de se matérialiser.
            Je te remercie pour ton temoignage, donc c'est un echec avant tout humain à la base. Mais qu'est ce qui a fait que l'Algerie a reculé sur le plan agricole et artisanal, car de ce que je sais et avant l'independance, l'Algerie etait performante au niveau agricole notamment. Ici, je ne cherche pas a devier le debat ou verser dans de la provoc, je veux juste comprendre ce qui a fait que le secteur à fondu sachant que des terres fertiles c'est pas ce qui manque.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #21
              1- La main mise par des moudjahids faux moudjahids ne connaissant RIEN à l'agriculture sur des terres ulra riche du littoral et se sont nommés coopératives agricoles des anciens moudjahids. Au départ des colons. Et bien sur la cata des terres autogerées toujours au départ des colons autogéres par des illétrés bien sur.
              2- Le coup de grace la revolution agraire .. drole de révolution.
              Sans citer détail l'arrachage de vignes décidé par Boumedienne pour cultiver des céréales ?? sachant qu'il y avait la une filière juteuse pour faire les meilleurs crus destination export.
              Le Chili lui en a fait en une décennie une mine d'or où les vins chiliens arrivent à concurrenver les vins francais.

              Pour revenir au sujet
              1-Le système en est la principale cause
              2- La religion en est le principal inhibiteur (ca va choquer certains je m'en fiche)
              En Algerie 50% de la main d'oeuvre donc les femmes restent à la maison religion oblige à bouffer et ne rien produire à part produire des enfants (9M 1962 38.48M 2012). 50% de la force de travail doublement perdue.
              Les pays qui avancent sont ceux la.
              En Coree du sud à titre d'exemple toutes les autoroutes sont tenues par des FEMMES. Péage et en prime trés agréables + les stations de repos toute la restauration et services sont assurés par des femmes uniquement. Sauf les pompes à essence.
              Dernière modification par ali_baba, 05 janvier 2014, 12h53.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par ali_baba
                ...
                Boumedienne avait une idée noble, industrialiser le pays, sauf qu'il a oublié que ca devait se faire avec des cadres Algériens compétents, et à la place il a mis des truands.
                ...
                Ces voleurs, c'est lui qui les a choisi et qui les protégeait. Son petit chouchou n'était autre que Boutesrika, l'actuel chef d'état.

                Boumédienne que l'on peut comparer à Ali baba avait mis en place sa bande des voleurs ( Ali baba et les 40 voleurs ).

                P.

                Commentaire


                • #23
                  Mezzo morto

                  l'infrastructure industrielle du pays a ete delaissee ou bradee pour que des parasites s'enrichissent au detriment du peuple.
                  De tout temps des grands groupe nationaux partout dans le monde ont été bradé à gauche à droite en bourse, déclarer faillite ou on simplement "délocaliser" mais ce qui est important c'est qu'il y ai une relève qui prends la relève regarde par exemple la France où après s'être fait piquer toute la principale couche industrielle dans un monde globaliser, ils essayent à tout prix de faire consommer "français", il y a toujours des alternatives, ne pas se battre s'est perdre d'office et d'avance...

                  Je connais un petit marocain dans un coin perdu au maroc qui fait travailler les subsahariens qui veulent allé en europe. ils se font un peu d'argent au passage et lui est devenu TRES compétitif même les chinois auront du mal à s'aligner sur ces prix tout ca en cachète bien sure de l'Etat


                  ali baba

                  En Algerie pour se nourrir il faut 80% du salaire.
                  En France pour se nourrir il faut 10% du salaire.
                  Un entrepreneur vois dans ces chiffres une belle aubaine de ce faire du fric dans l'agriculture (semi industrialisé).

                  Trop de bureaucratie ? et bien de toute façon sans fausse-aide sans paperasse on gagne toujours plus d'argent

                  Commentaire


                  • #24
                    Un entrepreneur vois dans ces chiffres une belle aubaine de ce faire du fric dans l'agriculture (semi industrialisé).
                    L'entrepreneur n'y pourra rien le marché est deja pris par les importateurs.

                    Commentaire


                    • #25
                      1- La main mise par des moudjahids faux moudjahids ne connaissant RIEN à l'agriculture sur des terres ulra riche du littoral et se sont nommés coopératives agricoles des anciens moudjahids. Au départ des colons. Et bien sur la cata des terres autogerées toujours au départ des colons autogéres par des illétrés bien sur.
                      2- Le coup de grace la revolution agraire .. drole de révolution.
                      Sans citer detail l'arrachage de vignes décidé par Boumedienne pour cultiver des céréales ?? sachant qu'il y avait la une filière juteuse pour faire les meilleurs crus destination export.
                      Le Chili lui en a fait en une décennie une mine d'or où les vins chiliens arrivent à concurrenver les vins francais.

                      Pour revenir au sujet
                      1-Le système en est la principale cause
                      2- La religion en est le principal inhibiteur (ca va choquer certains je m'en fiche)
                      En Algerie 50% de la main d'oeuvre donc les femmes restent à la maison religion oblige à bouffer et ne rien produire à part faire des enfants. 50% de la force de travail doublement perdue.
                      Les pays qui avancent sont ceux la.
                      En Coree du sud à titre d'exemple toutes les autoroutes sont tenues par des FEMMES. Péage et en prime trés agréables + les stations de repos toute la restauration et services sont assurés par des femmes uniquement. Sauf les pompes à essence.
                      Le probleme est en definitive endogene, rien n'est du à l'etranger. Biais souvent utiliser pour expliquer les erreurs commises par soit meme.
                      Je ne pense pas que la religion ait à voir quelques chose là dedans, ce sont les mentalités qui sont a changer ca prends du temps certes mais ca n'est pas impossible. Sur ce forum meme, on peux souvent lire ces excuses lié à la main etrangere pour justifier les incapacités des responsables politiques à faire evoluer les choses.
                      Et je pense que la solution au probleme passera forcement par les algeriens de l'etranger qui auront fait leur preuves et leur laisser la possibilité de s'entourer à leur tour de cadres expérimentés.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #26
                        juste une précision :

                        L'agriculture algérienne n'a jamais comme au maroc eu l'ambition d'exportation
                        l'objectif visé était et est toujours la consommation nationale

                        il ne faut pas mélanger les choses, telle est la finalité de l'agriculture Algérienne.

                        maintenant vous pouvez discuter si l'objectif a été ou non atteint et d'autres choses mais c'est un objectif tout à fait louable !

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne pense pas que la religion ait à voir quelques chose là dedans,
                          Ah bon ?? tu n'as pas le droit de penser tu as le droit de constater
                          Autre exemple:
                          1mois de ramadahn = 8% de l'éconmie
                          Et durant ce mois ca bouffe 2 fois plus et ca travaille au moins 2 fois moins. Fait le calcul final de la perte!
                          Et la saignée en devise pour envoyer des vieux croulants au hadj qui n'ont plus rien à apporter à la société.
                          Et le jour de l'AID la saignée en cheptel en un seul jour, pauvre moutons qui voient leur cimetière s'agrandir en un seul jour.
                          Et ne parlons pas de la fameuse mosquée de l'imam boutesrika pour acheter la hassana pour aller au paradis à raison de 2 milliiard$+ expropriation forcée de milliers de famille.
                          Et sans compter que la guerre civile des années 90 a pour principal denominateur commun LA RELIGION.Si on pouvait en faire un bilan économique ca serait en milliards de pertes.
                          Dernière modification par ali_baba, 05 janvier 2014, 13h18.

                          Commentaire


                          • #28
                            L'agriculture algérienne n'a jamais comme au maroc eu l'ambition d'exportation
                            l'objectif visé était et est toujours la consommation nationale

                            il ne faut pas mélanger les choses, telle est la finalité de l'agriculture Algérienne.

                            maintenant vous pouvez discuter si l'objectif a été ou non atteint et d'autres choses mais c'est un objectif tout à fait louable ! __________________
                            L'objectif premier de l'agriculture marocaine n'a pas ete non plus de viser l'export, mais l'autosuffisance alimentaire, ce n'est que des lors que l'objectif premier fut atteint et que les investissements ont afflués que naturellement les excedents ont pu donner lieu à l'export comme objectifs avec parfois quelques dysfonctionnements.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #29
                              ali baba

                              L'entrepreneur n'y pourra rien le marché est deja pris par les importateurs.
                              Y a toujours moyen de prendre une petite part de marcher au importateur au moins pour que tu te fasses toi de l'argent... prenons l'exemple du lait tu peux toujours accuser la "poudre de lait" d'être contaminer, d'être périmer d'être "en réalité" vendu par le makhzen et proposer le tien .

                              Avant de parler d'industrie il faut un tissu de pme solide et diversifier.

                              aloha

                              L'agriculture algérienne n'a jamais comme au maroc eu l'ambition d'exportation
                              l'objectif visé était et est toujours la consommation nationale
                              A vrai dire je ne parlais pas d'export mais bien de freiner l'import

                              il faut commencer par des choses simples comme les produits laitiers et l'agriculture.

                              Comment être attirant au yeux de grand groupe internationaux quand on est pas capable de garantir son alimentation dans la mesure du possible ?

                              Comment avoir un tissu d'entreprise "national" solide quand on n'a pas encore sur atteint presque sa pleine capacité de production agricole ? quand on a la place disponible pour ca.

                              Il faut toujours commencer par le bas, après je ne connais pas "la vrai Algérie" si ce n'est ce que je lis ici et dans les médias

                              Quand j'ai commencé, j'ai commencé d'en bas et au fil des bilans, les objectif change et monte en "prestige" le problème c'est que la route est longue et nous sommes nous khoroto des gens vraiment impatient
                              Dernière modification par Le prolétaire, 05 janvier 2014, 13h23.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ah bon ?? tu n'as pas le droit de penser tu as le droit de constater
                                Autre exemple:
                                1mois de ramadahn = 8% de l'éconmie
                                Et durant ce mois ca bouffe 2 fois plus et ca travaille au moins 2 fois moins. Fait le calcul final de la perte!
                                Et la saignée en devise pour envoyer des vieux croulants au hadj qui n'ont plus rien à apporter à la société.
                                Et le jour de l'AID la saignée en cheptel en un seul jour, pauvre moutons qui voient leur cimetière s'agrandir en un seul jour.
                                Et ne parlons pas de la fameuse mosquée de l'imam boutesrika pour acheter la hassana pour aller au paradis à raison de 2 milliiard$+ expropriation forcée de milliers de famille.
                                La religion n'a jamais empeché de penser ou de reflechir, ce sont les religieux arrieres qui ont imposé cette regle.

                                Le mois de ramadan est un mois de consommation, donc censé dynamiser l'economie de la meme maniere que l'est l'aid. On peut envisager la construction de la mosquée bouteflika comme l'opportunité pour des entreprises algeriennes de bosser et de creer de l'emploi, meme si je te rejoint, ca ne serts strictement à rien ces mosquées cathedrales, alors que l'imane est totalement absent.
                                Pour le volet religion, c'est une reforme qu'il faut, de la meme maniere que les chretiens ont eu le protestantismes qui à permis de developper le volet economique. Alors je ne vais pas jusqu'a proner un nouveau schisme religieux, il suffit tout juste de reformer l'interpretation de la religion, car contrairement au christianisme, la creation de la valeur où l'argent ne sont pas consideré comme impur en islam mais c'est la facon dont c'est utilisé et c'est pourquoi je parle d'action sur les mentalites.
                                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X