Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mais oui c'est ça, et vous êtes une lumière parmis les vessies qui se prennent pour des lanternes...
Désolé, mais je ne peux pas prendre au sérieux quelqu'un qui rêve de vivre en Arabie Saoudite...... surtout pas quand on parle de politique et de terrorisme.
Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha
finalement le GIA état-il un organe des services secrets algériens pour en rajouter sur le FIS qui avait déjà du sang sur les mains ?
pour ma part, en tout cas c'est ce que je crois, et avec le printemps arabe, mes convictions se sont renforcés, d'ailleurs on a pu voir que les gouverneurs arabes étaient capables du pire pour garder le kourssi... quitte à massacrer son propre peuple...
Désolé, mais je ne peux pas prendre au sérieux quelqu'un qui rêve de vivre en Arabie Saoudite...... surtout pas quand on parle de politique et de terrorisme.
ce que vous pensez de moi, c'est le cadet de mes soucis, sinon que j'aille vivre en arabie oula fi tarf denya wesh dakhlek ? lol
Le FIS avait pris les armes bien avant les élections...... sans compter que ça faisait déjà la loi (par la force) dans les universités et certains quartiers.
Elysium
se sont les paroles de khaled nezzar qui a dis qui avait des caches d arme dans les mosquées !
lui le général majore d Algérie qui a été un piti chien de mama la France
un harkis a la tète de notre armée oeilfermé
tu veux qu on crois ce menteur la !!!
tahya jounoud anp ouiii mais les généraux qu ils crèvent en enfer !
Dernière modification par absent, 25 janvier 2014, 14h24.
ce que vous pensez de moi, c'est le cadet de mes soucis, sinon que j'aille vivre en arabie oula fi tarf denya wesh dakhlek ? lol
Je répondais à ton commentaire (je te rappelle que tu m'as cité)..... sinon, qu'un islamiste vive en Arabie Saoudite ou fi tarf denya, je me contrefout éperdument...... l’essentiel pour moi c'est de ne pas partager le même espace.
Elysium allez cracher le morceau, n'ayez craintes, dites le que la décennie noire c'est à cause du makhzen marocain... comme ça la boucle est bouclée..
- Les minables dirigeants algériens incompétents avaient très mal gérés la guerre contre le terrorisme en Algérie et la communication officielle à propos de la lutte contre le terrorisme était quasiment inexistante, ce qui encourageait la propagation des rumeurs et des théories du complot à propos du terrorisme en Algérie.
- Il ne faut pas sous-estimer la tendance des gens à inventer et à croire aux théories du complot surtout lorsque la communication officielle est catastrophique. La nature a horreur du vide: lorsqu'il n'y a pas d'explication officielle convaincante à une tragédie, les rumeurs et les théories du complot occuperont ce vide. Ce phénomène est constaté un peu partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis où il y a une communication officielle massive et organisée.
La tragédie du terrorisme en Algérie est tragiquement simple: l'Algérie était dirigée par de minables maffieux incompétents et corrompus qui avaient très mal géré la transition démocratique souhaitée par les Algériens (en tolérant par exemple un parti anti-constitutitionnel qui rejettait la démocratie) et avaient mené la lutte contre le terrorisme d'une manière catastrophique. Face à l'amateurisme et à l'incompétence des dirigeants algériens qui étaient plus intéressés par le pouvoir et l'enrichissement personnel illégal que par la sécurité des Algériens, il y avait des armées de fanatiques religieux disciplinés dans leur barbarie et qui étaient prêts à mourir pour instaurer une dictature religieuse à la Talibans en Algérie. D'où les longues années de terrorisme et le bilan tragique des pertes humaines qu'a connu l'Algérie, à peine 3 décennies après son indépendance.
Le FIS a gagné les élections par la voie démocratique c'est un des aspects qui reste le plus surprenant dans cette histoire, les membres du FIS ont réussi à combler le vide social laissé vacant par le pouvoir algérien incompétent. De ce point de vue je te rejoins, tout cela reste la conséquence d'un pouvoir FLN incompétent et d'une pseudo-transition démocratique ubuesque et mal gérée.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Elysium allez cracher le morceau, n'ayez craintes, dites le que la décennie noire c'est à cause du makhzen marocain... comme ça la boucle est bouclée..
Désolé, mais je ne peux pas coller au makhzen ce que tes frères islamistes ont fait.
certes y avait la peur, des faux barrages, des attentats, ... mais pas au point de dire que c'est une guerre civile je ne pense pas.
la branche armé du FIS qui avait pour cibles l'état, les gendarmes, la police, et les personnalités politiques, journalistes, communistes ... après avoir été pousser à le faire par les dirigeants du pays qui ont mal géré la situation, ce qui est en aucun justifié car le faite de prendre les armes est un acte criminel.
le GIA créé pour terroriser la population, fait des massacres de masse, génocides...
tous les actes commis sont impardonnable, rabi yerham echouhada.
Le FIS a gagné les élections par la voie démocratique c'est un des aspects qui reste le plus surprenant dans cette histoire
Justement, le FIS avait exploité un processus censé être démocratique avec l'intention officielle affichée de se débarasser de la démocratie en Algérie. Vu que ce parti était anti-constitutionnel, il n'aurait pas dû être accepté. Seuls les partis qui s'engagent à respecter la constitution et les principes démocratiques doivent avoir le droit de participer à une élection.
Autrement, la victoire du FIS aux législatives était relative dans la mesure où la majorité des Algériens n'avaient pas voté. Seuls 38% des Algériens avaient voté.
Sachant que l'électorat FIS était politiquement fortement engagé et avait certainement massivement voté, on peut conclure que la majorité des Algériens n'étaient pas des sympathisants du FIS.
Justement, le FIS a exploité un processus censé être démocratique avec l'intention officielle et affichée de se débarasser de la démocratie en Algérie. Vu que ce parti était anti-constitutionnel, il n'aurait pas dû être accepté. Seuls les partis qui s'engagent à respecter la constitution et les principes démocratiques doivent avoir le droit de participer à une élection.
C'est juste et c'est une nuance de taille effectivement. Mais pourquoi les autorités algériennes n'ont pas fait cela ?
Au lieu de trafiquer l'appareil législatif à la dernière minute pour bloquer les élections.
Autre point : Est-ce que le FLN aurait accepté tout simplement qu'un autre parti (peu importe sa tendance) prenne la tête du pays ? Je n'en suis pas sûr.
Dernière modification par Arbefracom, 25 janvier 2014, 14h33.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
. Dès son interdiction, des sympathisants du FIS ont commencé à éliminer des policiers et forces de l’ordre à la sortie de leurs domiciles. Puis ils sont montés au maquis pour constituer l’aile armée du FIS l’AIS qui est derrière plusieurs attentats.
Tu veux dire dès la création des camps de concentration pour les élus, les militants, les sympathisants du FIS ou de tout autre barbu soupçonné de sympathie ....ou même des membres de famille de sympathisants ....On a bien dit que c'est une gestion catastrophique par l'Etat de sa ....heu bourde !!!
Les Frères musulmans qui étaient représenté à l’époque par le Chikh Nahnah étaient au début contre la création d’un parti politique. Ils sont créés l’association Al Irshad avant que celle-ci ne se transforme après en parti politique.
Effectivement ....ils ont créé un autre parti collaborant avec l'Etat ....tout comme al-Nour, salafiste, en Egypte, collaborant avec le gininar contre les FM !!!
Commentaire