Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Garantir les meilleures conditions pour l’accueil de 1,7 million d’étudiants à l’horizon 2016 (Mebarki)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Très touchant. Ce que tu as vécu en étant à l'étranger et aussi valable pour certains de tes compatriotes restés en Algerie.

    Commentaire


    • #32
      Arrête de vouloir noyer le poisson. On ne parle pas de gratuite de l'école, il est question de la qualité de l'enseignement. Tu as compris oualla je répète ?
      Que peuvent faire les gens quand la médiocrité est érigée en système ? Que peuvent-ils améliorer lorsque tout est verrouillé d'en haut ? Que l'échec est programme ?
      Pourquoi parles-tu d'attentisme, alors que des gens -de ce forum même- ont présenté des projets d'un intérêt scientifique certain et qui sont prêt à laisser leur vie en Europe ou en Amérique pour apporter quelque chose au pays, et que le ministre de "l'enseignement supérieur" fait poireauter depuis plusieurs années ?
      L'élitisme c'est la qualité. Quand tout le monde a accès à tout, c'est la médiocrité.

      Quand tu as un professeur installé en Algérie, crois-tu qu'il va laisser sa place à quelqu'un qui arrive lui prendre sa place alors que lui à tout fait en Algérie car c'est comme ça que ça se passe.

      Il faut bien comprendre ça. Quelqu'un qui est installé ne laissera jamais sa place même s'il est moins bon. C'est pourquoi, dans ce domaine, seule compte la concurrence.

      La question qu'il faut se poser c'est la pertinence du public dans les universités ou surtout qu'elle pourcentage.

      Commentaire


      • #33
        Y'a oueddi, dans (presque) tous les pays du monde il y a de grandes écoles payantes et des universités publiques gratuites et ils arrivent à concilier les choses et produire des élites scientifiques. Chez nous on donne des explications alambiquées, même aux situation tout à fait claire. On est champion du coupage des cheveux en quatre; hada ma kane.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #34
          dans (presque) tous les pays du monde il y a de grandes écoles payantes et des universités publiques gratuites
          Il n'y a que les grandes écoles (payantes ou très fortes sélections) qui sont les moteurs. Les universités publiques (gratuites sans sélection) ne servent qu'à former la médiocrité.

          Une très très grande majorité des chercheurs dans les universités françaises proviennent des grandes écoles françaises.

          Si tu retires les grandes écoles en France, le niveau chute énormément.

          Il n'y a pas de sélection, d'émulation. Le problème c'est qu'il y a trop de publique. Quand tu as une entreprise qui doit avoir des gens bien formés, la triche sera bannie toute seule car avec des gens qui ne savent pas, l'entreprise fera faillite. Les universités qui fournissent des chômeurs peuvent tricher.

          Les Algériens ont une certaine mentalité, ce ne sont pas des Suisses. Il ne faut jamais l'oublier.
          Dernière modification par Louny, 30 janvier 2014, 21h32.

          Commentaire


          • #35
            Je sais mon ami ... Et c'est pour ça que je me bats Bledna je veux que le pays soit un endroit où il fait bon de vivre pour tous ... c'est la science qui pourrait le faire mes compatriotes pourraient aller et venir échanger, des scientifiques et non des l’esbroufes des affaires juteuses parce qu'il y a de l'argent à gratter viennent et font les yeux doux et font des contrats avec le pays tout en sachant à qui ils ont affaire ... c'est insupportable pour moi vu de l'extérieur
            non mon algérie et nous devons mettre le paquet sur ça ce n'est que ça qui va permettre aux jeunes algériens de conserver leur nif

            ce ne sont pas les discours malheureusement et moins encore les discours vides qui vont aider ...
            si les jeunes sont mal formés et bien ce n'est jamais trop tard il faut les reformer si les meilleurs scientifiques fréquentent le pays les jeunes vont oser rêver leur pays ils peuvent sortir revenir sans problème.

            Je crains que si rien n'est fait les choses seront très compliqués après
            là il 40 millions demain cela sera encore plus difficile
            Dernière modification par Aloha, 30 janvier 2014, 21h46.

            Commentaire


            • #36
              Un jour un vulcanisateur, s'est mis à vendre de la viande et de l'aspirine, il a décidé de changer l'enseigne de sa boutique en écrivant boucher et pharmacien.
              moralité: n'est pas boucher qui il veut; n'est pas pharmacien qui il veut mais surtout et jamais ne pas être boucher et pharmacien au même endroit et au même moment.

              Commentaire


              • #37
                Les gens vont automatiquement vers la qualité. Mais, pour ça, il faut qu'ils aient le choix. Si tout est publique, tout est médiocre et les gens ne peuvent pas choisir. Il faut vraiment des gens de très très bonne volonté pour que le tout publique fonctionne.

                Normalement, l'école doit s'arrêter à 15 ans. Après, les gens doivent choisir avec des sélections et des concours ou des formations ou faire comme leurs parents. Tout le monde n'a pas vocation à aller à l'université.
                Dernière modification par Louny, 30 janvier 2014, 21h54.

                Commentaire


                • #38
                  oui

                  cela me rappelle un truc qui m'a choqué un jour au marché je suis allé voir mon boucher préféré c'est un algérien de sétif

                  et en parlant avec lui il ne savait pas que j'étais algérien il me dit qu'il importe des choses en algérie je lui avais demandé quoi il m'a montré des appareils électroencéphalogramme des appareils de tout genres ... des pièces détachées ...

                  il était impressionné que je sois algérien et surtout lorsque je lui avais dit que cela fait longtemps que je ne suis pas retourné

                  Wach bik les algériens 3andhoum une autre morale houwa boucher mais spécialiste dans la vente du matériel médical

                  En fait j'ai été coupé et même ici en France de mon pays car la majorité de mes compatriotes se connaissent mais j'ai été comme un électron libre
                  je ne connaissais personne ... le premier Algérien que j'ai connu et sans blague est ici sur le forum il était venu et je suis allé chez lui

                  Commentaire


                  • #39
                    Passez une bonne soirée

                    Commentaire


                    • #40
                      bonne soirée

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonsoir.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X