Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aurait-t-elle dû adopter le Français comme langue officielle en 1962?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le français est utilisé uniquement par certain bourgeois ou certain vieux qui on pas eu la chance d aller a l école .
    .

    Presque toute l administration des télécommunication algerienne travaille en Français ..

    Oh bon ce sont des bourgeois ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • Les Algériens parlaient français oui ou non, on allait à l'école à enseignement français oui ou non?
      Il valait mieux écrire: une petite partie d'Algériens parlaient français ou pas ?

      et même si on allait à l'école suivre des cours en français, on ne parlait pas plus en français.

      Commentaire


      • cette langue arabe qui n'appartient pas aux Algériens.
        ali_baba

        la langue française qui appartient au algériens alors mdrrr?
        la langue n a rien avoir dans le développement .

        en plus la langue arabe a été une langue de science avant ta langue de franchi

        Commentaire


        • Il valait mieux écrire: une petite partie d'Algériens parlaient français ou pas ?

          et même si on allait à l'école suivre des cours en français, on ne parlait pas plus français.
          Je crois que tu es resté coincé à 1962. Ce n'est pas toi qui fréquentait le Lycée technique du Ruisseau.
          Tout ce beau monde ne parlait pas Français? Tout l'enseignement n'était pas en français?
          Idem pour tous les lycées d'Algérie.
          Ou était le problème à résoudre.

          Commentaire


          • C'est ce que je dis BACHI : il faut conserver la langue arabe pour écrire les poèmes et lire le coran .

            Il faut utiliser le français comme outil de travail , tout en préparent des futures générations en langue anglaise qui est encore plus riche et plus porteuse ,afin de ne pas rester au bord du chemin des civilisations

            Commentaire


            • Oui, je fréquentais le lycée technique d'Alger, et oui les cours étaient en français et oui je trouvais le cours d'arabe barbant, mais je ne parlais pas français en dehors de la classe et seulement quand je m'adressais à mes enseignants.
              Le beau monde dont tu parles ne représentait guère plus qu'une infime minorité.
              Rester coincé en 62 parce que le topic l'exige. Le sujet est le choix qu'aurait dû faire l'Algérie quant à la langue en 62. Je n'y peux rien.
              @Arezki
              Tu accordes à la langue des fonctions qu'elle n'a pas. Une langue donnée n'a jamais participé au développement d'une société.
              Dernière modification par Bachi, 17 mai 2014, 21h08.

              Commentaire


              • Presque toute l administration des télécommunication algerienne travaille en Français ..

                Oh bon ce sont des bourgeois
                houari16

                La loi du 16 janvier 1991 elle n est pas encore appliquer a la lettre !

                Commentaire


                • la langue française qui appartient au algériens alors mdrrr?
                  la langue n a rien avoir dans le développement .

                  en plus la langue arabe a été une langue de science avant ta langue de franchi
                  En 1962 les Algériens parlaient la langue de leurs parents l'Algérien et non l'arabe littéraire. Et l'enseignement était en Français meme dans les années 70, la France fournissait les coopérants techniques payés par la France.
                  Puis cet illuminé de Boumedienne a fait venir d'Egypte les détritus de la société egyptienne payés en devises (wakalin el foul on les appelait) pour enseigner l'arabe et à part te faire réciter le coran on se demande ce qu'ils étaient capables de faire.
                  Conserver la langue française pour se développer était un ATOUT MAJEUR.
                  Changer de langue en plein sous developpement est un frein et une étape qui n'a APPORTE RIEN MAIS RIEN DU TOUT. Si on nie la réalité il n'y a plus de discussion, restons dans le reve.
                  Si la langue arabe a été elle ne l'EST PLUS!!!! donc descend de ton nuage.

                  Commentaire


                  • ali_baba

                    les Algériens parlaient la langue de leurs parents l'Algérien et non l'arabe littéraire.
                    Mais cette langue dite algérien n avait rien ni grammaire ni walou .
                    en plus elle ressemblait beaucoup a l arabe dite littéraire alors le choix pour eux ( algériens de l époque ) était vite fait .
                    pour enseigner l'arabe et à part te faire réciter le coran
                    Rien que pour ça je leur suis entièrement reconnaissant !!

                    Si la langue arabe a été elle ne l'EST PLUS!!!! donc descend de ton nuage.
                    maintenant c est de ça faute ! la langue n est pour rien !
                    les arabes n avait rien a l époque puis ils ont traduit et développer par ce que ils étaient assoiffer de savoir c est tout c est plus le cas maintenant .

                    Et l'enseignement était en Français meme dans les années 70, la France fournissait les coopérants techniques payés par la France.
                    Pour nos beaux yeux elle faisait ça !

                    Commentaire


                    • salut vympel, tu n'a pas de MP?????

                      Commentaire


                      • Mais bon dieu, parler une langue uniquement pour se croire authentique est une aberration .

                        Une langue est faite pour véhiculer un savoir mais aussi pour inventer , transformer , créer des données constructives etc ...

                        Jusqu'à une certaine époque c'est le rôle principale de ces langues dites vivantes ( dont l' arabe ne fait pas parti )

                        Aujourd'hui ce n'est même plus les langues qui véhiculent ce savoir c'est le quartz , inventer par qui? ce n'est surement par la langue arabe
                        Dernière modification par arrezki, 17 mai 2014, 21h38.

                        Commentaire


                        • Oui, je fréquentais le lycée technique d'Alger, et oui les cours étaient en français et oui je trouvais le cours d'arabe barbant, mais je ne parlais pas français en dehors de la classe et seulement quand je m'adressais à mes enseignants.
                          Le beau monde dont tu parles ne représentait guère plus qu'une infime minorité.
                          Rester coincé en 62 parce que le topic l'exige. Le sujet est le choix qu'aurait dû faire l'Algérie quant à la langue en 62. Je n'y peux rien.
                          Le choix de la langue ne s'est pas posé en 1962. Aprés 1962 la langue de l'enseignement et de l'admistration était le français en toute logique. Il n'y a eu aucun choix de fait puisque c'est cet illuminé de dictateur de Boumedienne qui a imposé d'un coup de bagette magique la langue arabe debut des années 70.
                          Et pourtant ça tournait correctement dans les années 70, bien sur que l'on parlait l'Algérien avec nos parents et amis et certainement pas l'arabe littéraire. Et bien sur que l'on étudiat en français et que toute l'administration était en français. OU ETAIT LE PROBLEME A RESOUDRE? aucun.
                          Quelles ont été les conséquences de cet arabisme de shkoupi la catastrophe. Point barre.

                          Commentaire


                          • Mais bon dieu, parler une langue uniquement pour se croire authentique est une aberration .
                            Les centaines et centaines de sociétés qui parlent autant de langues ont toutes fait des choix aberrants, indeed. Elles auraient dû toutes s'engouffrer dans l'anglais. Pauvres d'elles !

                            Je te répête ne fois de plus que tu fais de grandes confusions quant aux fonctions d'une langue.

                            .

                            Commentaire


                            • Comme le zoulou, l' arabe n' a pas apporter son concours pour la civilisation universelle . BACHI

                              Commentaire


                              • houari16

                                La loi du 16 janvier 1991 elle n est pas encore appliquer a la lettre !
                                .

                                @Vympel
                                J ai constaté , la génération qui ont étudié pendant la periode de " Boum " presque tous sont bilingues ( Arabe -Français )

                                A ton avis , qui avait promulgué cette loi , l arabisation de l administration algérienne ( en 1991 ??? )

                                ce débat est trés utile et intéressant ...puisque ça servira en tant que point de départ pour rehausser en Algerie ; la ressource humaine
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X