Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aurait-t-elle dû adopter le Français comme langue officielle en 1962?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ministres causent mal l'Arabe et excellent en Français .....mais le citoyen écrit assez correctement l'Aarabe .....Guellek l'Arabe n'est pas notre langue



    Ce que tu ne semble pas savoir, c'est qu'il y a beaucoup d'algériens de la vieille génération qui sont incapables de suivre une conversation en arabe classique:
    La preuve, des internautes l'ont souligé récemment et relevant l'incompétence de 2 de nos ministres.
    Hum ....donc il faut sacrifier la jeune génération pour eux ?!!!!!
    Dernière modification par confiture, 21 mai 2014, 22h47.

    Commentaire


    • Les ministres causent mal l'Arabe et excellent en Français .....mais le citoyen écrit assez correctement l'Aarabe .....Guellek l'Arabe n'est pas notre langue
      C'est où ça ? C'est hallucinant.

      Commentaire


      • En dehors de la poésie et la lecture du coran qui se fait dans cette langue comme je l'ai signaler plus haut ,y à t-il des intervenants sur ce forum qui voudrons bien me citer qu'elles sont les inventions réalisées grâce à cette langue .

        Ce qui me permettrais d'enrichir mes connaissances ,parce que jusque là moi je connais qu'une seule invention prétendument arabe c'est l'outre en peau de chèvre el gharbai , enfin il y a peut-être d'autres mais je ne les connais pas .
        Le mot "chiffre" est arabe dans toutes les langues de l'Europe ....il découle du mot "sifr" ....le zéro qui a permis l'essor des sciences .....Il décrit aussi des arguments comme les tiens ... en fait, il te décrit parfaitement !

        Au fait, c'est quoi déjà la langue officielle et la langue des sciences dans ton pays modèle ....la sahyouni ?!!!

        Commentaire


        • Le mot "chiffre" est arabe dans toutes les langues de l'Europe ....il découle du mot "sifr" ....le zéro qui a permis l'essor des sciences .....Il décrit aussi des arguments comme les tiens ... en fait, il te décrit parfaitement !
          C'est beau de vivre dans le passé une dizaine de siécles en arrière.
          Le reve aide à vivre quand la réalité djat moura.
          On te parle AUJOURDHUI, TODAY, AL YOUM ============> 2014.

          Commentaire


          • On te parle AUJOURDHUI, TODAY, AL YOUM ============> 2014.
            Au jour d’aujourd’hui, c'est toi qui est en panne et non la la langue qui exprime ta production ......L'hébreu est bien une langue ancienne, et c'est l'esprit de son utilisateur qui fait de cette langue ....une langue vivante !!!

            Commentaire


            • Au lendemain de indépendance en 1962, l'état algérien avait décrété dans ses textes fondamentaux que l'Islam est la religion de l'état et que l'Arabe est la langue nationale et officielle. L'Islam, du fait que presque 98 % des algériens se réclamaient de l'Islam. L'Arabe langue nationale et officielle, en droite ligne avec la Déclaration du 1° Novembre qui signifiait explicitement l'objectif de "La restauration de l'état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre naturel arabo-musulman". Deuxièmement du fait que plus de 85% des algériens sont arabophones (et 95 % sont de culture arabo-musulmane ou de culture dérivée de la culture arabo-musulmane) et partant faire de la langue Arabe un dénominateur commun, un facteur d'union, de cohésion et de cimentation de l'unité nationale. Mais cette constante, la langue Arabe nationale et officielle (puisque c'est elle l'objet du topic), clairement inscrite dans les textes fondamentaux de l'état algérien, n'a pas été appliquée ou plutôt appliquée de façon alambiquée, partielle, (intentionnellement) maladroite, sporadique, dans certains domaines, à l'exclusion d'autres sous le fallacieux prétexte d'application progressive. C'est plutôt le français qui a été favorisé, encouragé et mis en application.


              To be continued

              Commentaire


              • en majorité les algériens ne maitrise aucune langue ,c'est un mix de derja berbère/ arabe /francais ...
                vu que la chine sera bientot la 1ere puissance mondiale , et qu'on a beaucoup de chinois sur place ... on ferait bien d'en profiter
                pour apprendre leur langue

                Commentaire


                • Salam

                  @silence2

                  Bien vu
                  “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                  Commentaire


                  • faitement !Le mot "chiffre" est arabe dans toutes les langues de l'Europe ....il découle du mot "sifr" ....le zéro qui a permis l'essor des sciences .

                    A ma connaissance zéro veux dire nul ; et oui les inventeurs du zéro étaient nuls hier, comme aujourd'hui et le seront pour longtemps dans les siècles à venir.

                    Pour ce qui est du choix arabo musulman à l’indépendance; dans le cadre d'unité national; 50 ans après : le résultat est là ,une autonomie de la Kabylie qui se dessine de plus en plus, ainsi que celles du sud inévitables.

                    Un morcellement du pays dicter par une gestion catastrophique et calamiteuse.

                    Ah ... ,elle est belle cette Algérie du déclin avec son choix de langue arabe ?

                    Commentaire


                    • A ma connaissance zéro veux dire nul ; et oui les inventeurs du zéro étaient nuls hier, comme aujourd'hui et le seront pour longtemps dans les siècles à venir.
                      Le zéro est l'âme de la science ....je doute fort que tu puisses imaginer une science sans ce chiffre ....comme j'ai du mal à imaginer un monde sans des comme toi
                      Dernière modification par confiture, 22 mai 2014, 23h30.

                      Commentaire


                      • Un petit cadeau du canal Djurdjura :

                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • La langue perdue*

                          Mohammed Benrabah**

                          Les causes de la crise qui secoue actuellement l'Algérie sont multiples, et pour les cerner il serait nécessaire de faire appel à plusieurs disciplines à la fois. Cependant, il est un domaine qui pourrait fournir des éléments de réponse et qui se rapporte à la perception qu'a l'Algérien de lui-même. Dans le présent article, nous tâcherons de comprendre, à travers la politique linguistique qui domine depuis l'indépendance en 1962, cette perception de soi des décideurs qui ont réfléchi et mené cette politique.

                          Bref rappel historique

                          Il ne fait pas l'ombre d'un doute que la politique linguistique adoptée au lendemain de 1962 n'est pas née ex nihilo mais découle bien d'un long cheminement qui prend sa source dans le mouvement national algérien pour l'indépendance. Nous allons retrouver, à des postes importants de décision, dans les rouages de l'État algérien, certains des acteurs de ce mouvment. Quelques repères historiques nous permettent d'avoir une idée un peu plus claire de cette politique des langues.
                          ___________________

                          * Une partie du présent article est parue sous le titre "La haine de soi" dans l'hebdomadaire algérien Ruptures dans ses numéros 18 et 19 du mois de mai 1993. Quelques semaines plus tard, son directeur de la rédaction, l'écrivain et journaliste Tahar Djaout, était assassiné.
                          ** Université d'Oran, Algérie.
                          L'intégralité de "La langue perdue" ici.
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • Un petit cadeau du canal Djurdjura :

                            Cas nous fait une belle jambe pendant les jeune de leur age étudient la physique nucléaire ailleurs ,ces gosses dansent et le patriarche trace des arabesque, et psalmodie des lectures inutiles et sans fruit

                            Commentaire


                            • et oui les inventeurs du zéro étaient nuls hier, comme aujourd'hui et le seront pour longtemps dans les siècles à venir
                              DÉSOLÉ: ce sont les mathématiciens de l'Inde de l'Ouest qui ont d'abord inventé le système numérique de 1 à 9 et par la suite il y ont ajouté le 0.
                              Les musulmans (perses etc) ont emprunté ce système que la arabes adoptèrent avec quelques modifications ... et pendant les invasions musulmanes dites arabes ces chiffres ont atteint l'Éspagne.

                              Dire que les hindous sont nuls me surprend!
                              P.S. l'imense majorité des mathématiciens musulmans n'étaient pas arabes.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire


                              • 50 ans après l'indépendance, l'Algérie a une jeunesse sans culture , sans langue , sans vrais repères. Je parle en général, car heureusement qu'il y a des jeunes qui ont bénéficiés de l'héritage culturel de leurs parents qui émergent, mais ne faisons pas l'autruche , nos jeunes sont en retard et ont du mal à trouver une place ailleurs qu'en... Afrique.
                                En cause bien sûr l'école, qui a failli à sa mission, et le fameux complexe du colonisé (Albert Memmi) qui a fait rejeter une langue véhiculaire tel que le français pour un idéal utopique de retour aux sources. Nous sommes en 2014, le monde arabe est coincé dans ses rêves et vit dans ses souvenirs. Mais aujourd'hui il faut vivre dans le monde présent et ce n'est pas en discourant stérilement sur la meilleure manière de faire ses ablutions que l'Algérie de nos enfants avancera car pour l'heure depuis 50 ans elle a reculé mais reculé tragiquement.
                                « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X