Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aurait-t-elle dû adopter le Français comme langue officielle en 1962?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @okba30 :

    Concernant la Kabylie, les gens là-bas ont de quoi sortir de leurs gonds. Entre la misère et pauvreté des citoyens se trainent quelques cerveaux lessivés et/ou des chretiens en mission profitant du terrain fertile.
    L'arabe est strictement synonyme de souffrances.

    C'est bien expliqué par ce courageux député :
    Ton analyse je la trouve quelque peu incomplète si j'ai bien compris ton exposé.

    Les langues, les religions, les races, les cultures sont innocentes et ne sont pas oppressives, ce ne sont pas elles qui construisent l'inégalité, la hogra, l'injustice.

    Les classes et catégories sociales dominantes, qui ont spolié les peuples du pouvoir, de la participation à la gestion du pays sont les véritables causes des malheurs de la langue arabe et de la langue amazigh en Algérie.

    Ces classes et catégories sociales spoliatrices de la souveraineté populaire continuent à faire avancer les langues et les religions comme étant la cause de nos problèmes linguistiques, et c'est faux! Les différences linguistiques ou autres n'ont rien à voir avec les causes véritables de l'oppression et de la hogra.

    Des catégories sociales minoritaires accaparent le pouvoir à leur profit et bloquent toutes les solutions et interdisent toute discussions et toutes participation populaire à la résolution des problèmes du pays.

    Le problème de fond est politique, c'est à dire le peuple est interdit de participer à la gestion du pays, à participer à la résolution de ses problème; En d'autres termes des catégories sociales minoritaires ont remplacé le colonialisme français, elles "dirigent" le pays exactement comme le faisait le colonialisme ou pire , le peuple algérien est un peuple indigène pour elle, il n'a qu'un seul "droit" se soumettre, l'Algérie n'appartient pas au peuple algérien qui est en réalité un peuple colonisé par ces classes sociales qui ont privatisée l'Algérie pour elles même et sans partage !!! Dans ces conditions, comment veux tu que la langue amazigh et la culture berbère puissent trouver leur épanouissement ??? De même pour la langue arabe en Algérie !!!

    Commentaire


    • Elghifari
      Enfin voilà quelqu'un dont l'analyse fait du sens: Je suis entièrement d'accord: Ce ne sont ni langues ni religions qui causent la tragédie que vie le peuple algériens:
      C'est tout simplement une clique (bien nombreux) qui ont soumis le reste des algériens à se soumettre.
      J'ai participé à la révolution et je ne rougis pas en disant que les quelques rares anciens combattants avecqui je suis resté en contact m'ont dit qu'ils n'ont jamais souffert durant la lutte contre la france comme ils ont subi avec le régime.
      Pour eux ils ont accepté tous les sacrifices contre l'occupant, mais ne tolèrent pas que les citoyens algériens les trâitent comme on le sait.

      Mais allez essayer d'expliquer cela à la nouvelle génération!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • Ce qui me déçoit, c'est que l'école a réussi à lavé les cerveaux des algériens, et aujourd'hui il y a de mes jeunes compatriotes qui questionnent des choses que j'ai vécu... comme la langue que parlaient les algériens avant 1962!
        C'est effectivement triste, on a fabriqué un bled de beni oui oui safag ou zid el goudam.
        On a fabriqué un peuple d'esclaves qui sont la à attendre qu'on leur distribue des miettes, partmanat ansej effacement dette paysans augmentation salaire police. Rendre les esclaves affamés et miséreux est une stratégie bien connue, ça empechera les esclaves de penser autre que remplir leur panse.
        L'association de dirigeants mafieux crasseux ET le grand nombre de beni oui oui fait que ca dure depuis 50ans. Cette association a de beaux jours devant elle et quand la nature aura enterré tous ces faux moudjahids la relève semble pointer son nez le 1 Million de fils de moudjahids qui réclament des droits héréditaires! talonnés par les fils de chahids
        Ca ne peut exister qu'en Algérie.
        Welcome to bled Mickey.
        Dernière modification par ali_baba, 25 mai 2014, 08h09.

        Commentaire


        • Le problème de fond est politique, c'est à dire le peuple est interdit de participer à la gestion du pays, à participer à la résolution de ses problème; En d'autres termes des catégories sociales minoritaires ont remplacé le colonialisme français, elles "dirigent" le pays exactement comme le faisait le colonialisme ou pire , le peuple algérien est un peuple indigène pour elle, il n'a qu'un seul "droit" se soumettre, l'Algérie n'appartient pas au peuple algérien qui est en réalité un peuple colonisé par ces classes sociales qui ont privatisée l'Algérie pour elles même et sans partage !!! Dans ces conditions, comment veux tu que la langue amazigh et la culture berbère puissent trouver leur épanouissement ??? De même pour la langue arabe en Algérie !!!
          Très bien dit. Le dicton populaire est le suivant et ce n'est pas mon invention: A rahma fil el gawri wala fi kahl al rass.
          Je souhaite simplement ajouter que ce qui m'intéréssait c'était
          1-De constater ou on en était arrivé en 2014 la catastrophe
          2-Comment on en était arrivé la, la volonte d'un ignare borné arabisant
          3-Le problème de la langue était un faux problème, sortir du sous developpement économique était le problème.
          Alors qu'il était plus naturel de conserver la dynamique 1962 - 1970 qui marchait si bien tout en gardant l'arabe comme langue nationale pour le folklore en attendant des jours meilleurs.
          Et à force de charger la mule ca donne cela
          http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...Q9QEwBQ&dur=35

          Commentaire


          • Bonjour tout le monde!

            Le Mythe de l'apport civilisationnel arabo-musulman.

            Toute la science dite arabo-musulman est Perse.La langue arabe est un plagiat d'arameen ,de perse et de latin!
            La fameuse épopée qui a conduit les arabo-musulmans jusqu'à Poitiers n'est en fait que l'histoire d'un roi Berbère partit du sud de l'Espagne avec quelques soldats a l'aventure qui s'est arrêté à court chemin. ...
            Al hambra c'est un cadeau du roi Fernando Chritiano à une femme originaire de Mésopotamie qui s'appelait Andalusia.Ce roi était tellement amoureux qu'il fit construire tout l'actuel "Andalousie" par des architectes Chrétiens de talent et leur somma d'être aussi créatifs pour créer ce que pourrait être la Mésopotamie...
            Tous ces livres ou autres pièces ne sont que des "preuves" montés de toute pièce durant la 2° guerre mondiale par le Cheikh zeitoune el Saoud personnage qui a tenu a resté dans lombre et le vrai createur de la future Arabie Saoudite, qui prit par une illumination proposa aux américains 70% du pétrole de l'Arabie avec toute l'aide des autres tributs à mettre à la porte les Turcs à condition de l'aider à mettre sur pied la plus grande arnaque de l'humanité!
            C'est à dire faire de l'Islam la religion qui à gouverner le monde a l'époque andalouse en se basant sur ce qu'a batit le grand roi Chrétien Fernando d'Espagne ! Tout y passera , livres, outils, etc.En 10 ans les américains ont reussi le défi.
            Aujourd'hui même on à des doutes en effets.....
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • Salam Alaykoum

              @Elghifari

              Ton analyse est juste mais contraire à tes positions politiques .
              tu soutiens les dictateurs arabes et tu les défends bec et ongles sur les forums.
              Alors ce sont ces dictateurs qui ont encouragé ce que tu dénonce dans ton analyse
              Dernière modification par mertaw, 25 mai 2014, 10h32. Motif: Salam Alaykoum

              Commentaire


              • .La langue arabe est un plagiat d'arameen ,de perse et de latin!
                Je suis d'accord avec ta signature :
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.

                Ce ne sont ni langues ni religions qui causent la tragédie que vie le peuple algériens:
                Ouf ....enfin !

                Par contre y en a qui veulent en plus le dépersonnaliser
                Dernière modification par confiture, 25 mai 2014, 11h47.

                Commentaire


                • « Saint Augustin qui s’exprimait lui-même en araméen, sa langue natale, nous apprend qu’interrogés sur eux-mêmes, les paysans de son diocèse d'Hippone – Annaba – se déclaraient originaires de Palestine, de race cananéenne ».
                  Extrait, page 243 de « La Cité d’Isis – Histoire vraie des Arabes » de Pierre Rossi, paru en 1976 aux Nouvelles Editions Latines et édité également à Alger en 1991 chez les éditions ENAG.

                  Commentaire


                  • akram420 IL DISAIT AUSSI:

                    « A force de tout voir l’on finit par tout supporter… A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! ».

                    Commentaire


                    • « A force de tout voir l’on finit par tout supporter… A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! ».
                      C'est la libéralisation qui permet cela. Si tout le monde fait ce qu'il veut, on va finir par tout approuver à la fin. Et c'est ce qui se passe aux USA.
                      Dernière modification par Louny, 25 mai 2014, 15h12.

                      Commentaire


                      • Halte au deracinement

                        Bonjour à toi l'auteur de cette article qui est vraiment excuse moi très osé.
                        En fait ce n'est pas vraiment le cas de nos jour ou tout est permis mais bon....!.

                        Vous avez utilisé l'argument de la mediocrité des discous des officielles comme abd elmalek Sellal comme sédatif pour me convaincre moi et les autres bien sûr qu'il faut adopté une langue officielle (le français bien sûr) pour les institutions et l'administration.comme s'il n'y avais que la langue de notre ennemie d’hier qui ne veut pas se repentir pour évoluer.

                        Pour commencez faut savoir que 80% des donnez scientifiques et littéraire dans le monde sont en Anglais et que les 20% les autres langue se le disputes.donc vous voyez bien que votre manouvre d'évolutionniste ne tiens pas la route.
                        Secondo tout le monde sait que la langue est le vehicule de l'identité et de la culture et des moeres d'une nation (dit mois ce que tu lis je te dirais qui tu es). donc le déracinement identitaire qui prédomine notre société en ces tradition et sa culture et dû à cette tendance appuyer par certains cercles pro français au pouvoir ou dans la société culturelle civil à promouvoir la langue française au détriment de la langue arabe qui elle n'est pas l’handicape comme ils le disent mais c'est les mentalité des complexées du colonisé qui ne veule pas d'elle.
                        Donc en resumé en doit promouvoir la langue arabe pour la sauvegarde de notre identité amzigho-musulmane.
                        Promouvoir La langue Anglaise a l'education si on veut aspirer à une evolution technique dans tout les domaine.

                        Le français comme vous l'avais dit est un butin de guerre faut l'utiliser pas le servir comme l'a dit un certain Moudjahid au temps de notre guerre de revolution quand on lui a posée la question sur la langue française.

                        Commentaire


                        • I wonna keep this for my own interest....
                          Envoyé par akram420
                          « Saint Augustin qui s’exprimait lui-même en araméen, sa langue natale, nous apprend qu’interrogés sur eux-mêmes, les paysans de son diocèse d'Hippone – Annaba – se déclaraient originaires de Palestine, de race cananéenne ».
                          Extrait, page 243 de « La Cité d’Isis – Histoire vraie des Arabes » de Pierre Rossi, paru en 1976 aux Nouvelles Editions Latines et édité également à Alger en 1991 chez les éditions ENAG.
                          et les amazighes viendraient du Yemen. La boucle est boucle'e mr le disciple de Bachar el assad.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • N'importe koi

                            Monsieur le diciple de bachar,
                            Je ne sais pas ce que ca vient faire ici.
                            Mais bon.
                            Pour le amazigh ya trois théorie à ma connaissance:
                            1-celle qui fait reference comme tu la si bien dit au origine yamanite (et aussi parle du mot bérbére qui d'aprés cette théorie est n'ait de la bouche du roi yamanite, bonjour l'intox romaine relayée par le dog français).
                            2-celle qui nous donne originaire de l'europe (ça doit arranger quelque frenchis) de part notre teint tres proche des europeen du sud.
                            3- qui à mmon avis la plus probable nous fit originaire de mazigh fils canaan fils de ham fils de nouh SAWS. c'est plus propre non pas de race pas de region geographique trep net.

                            Monsieur si tu a remarqué dans ta citation l'auteur est un français donc je me permet de posez la question:" Pourkoi tu Bois ton histoire du verre de ton ennemie", c'est une citation de nos Ancetres.

                            Je vois que tu est Amazigh (je dit pas kabyle parce que c'est un mot inventé au 20 éme siecle par le destructeur français dans un but de division pur est simple). Ben defait toi de l'arabophobie et soit libre dans tes recherche tu verra que tu sera surpris à quel point tu est dans la derive identitaire et aussi dans ton essence même. c'est pas personnelle mais c'est un constat d'un profile qui est plus que previsible de nos jour.Thanks

                            Commentaire


                            • les Coréens ecrivent un alphabet propre à eux ( spécifique differente du Thailandais et du Chinois par exemple ) et parlent leur langue coréenne qui n'est pas de l'anglais ou de l'espagnol..........

                              Adaptables ou inadaptables au monde ?

                              Commentaire


                              • Envoyé par elghifari
                                Le problème de fond est politique, c'est à dire le peuple est interdit de participer à la gestion du pays, à participer à la résolution de ses problème; En d'autres termes des catégories sociales minoritaires ont remplacé le colonialisme français,
                                Merci d'avoir pousser plus loin l'analyse.

                                Faisons terre à terre, pour le simple algérien l'équation est simple :
                                souffrance avec dictateur arabe = souffrance avec colonisateur français.

                                La vie m'est impossible avec les deux, autant opter pour le moins pire.
                                D'autant plus, le dictateur usant de l'arabe envoie ses rejetons apprendre le français chez l'ancien colon, j'en ai aucun problème de conscience ni de remord.
                                C'est juste humain.
                                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X