Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Représentation de l’Algérie au défilé du 14 Juillet en France : pourquoi le ministre de l’Energie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je parle d'exemple et aucunement de parallèle. Il n'y a pas à comparer les 2 réalités historiques. Pourtant, on peut comparer le ressenti des 2 populations, et c'est ce qui ressort le plus dans ce forum.

    Personnellement et collectivement, je n'ai pas besoin de la repentance de la France pour penser mes blessures. Elles font partie du tréfonds de l'identité algérienne. J'irais plus loin, cela concerne plus les français que moi, car c'est à eux de guerrir des démons de la haine, du racisme, du colonialisme abjecte, et se débrouiller avec leur mémoire et leur conscience, s'ils veulent d'une manière ou d'un autre la guérir.

    Moi et toi, nous savons, qu'il y a mille manières pour eux de cicatriser leur conscience. Pour le moment, il y a une majorité de français qui préfèrent le dénis. Mais l'histoire ratrape systématiquement, et il me semble qu'il y a d'autres moyens pour l'Algérie d'obtenir une reconnaissance pleine et entière des crimes de guerre, de crimes contre l'humanité commis pendant plus d'un siècle, générant des blessures profondes.

    Pour ce qui est de la diplomatie algérienne, il est bien temps qu'elle ne soit plus otage seulement de ces considérations.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par ott
      Ça me rappelle les campagnes médiatiques des annees 80, où certains se donnaient le droit de chasser du hizb franca de partout. Et l'histoire nous a enseigné que ce furent eux, les plus proches des politiques français, au détriment d'autres alliances diplomatiques et d'autres intérêts...
      C'est connu mais en ce qui me concerne, tu fais fausse route.

      Envoyé par ott
      ...
      C'est assez significatif de lire certains affirmer ici que la demande de repentance de l'Algerie à la France n'était que de la poudre aux yeux. Décidément, leurs yeux voient certaines choses et n'en voient pas d'autres, au gré des zoom politiques que certains voudraient faire au nom de la politique politicienne. Non monsieur, il y eu une période de froid très importante entre l'Algerie et la France à la suite de la lois glorifiant le colonialisme. Un froid qui ne s'est dégele qu'a la suite de l'arrive des socialistes, moins anti-Algeriens que des Sarkozy et des Jupes.
      ...
      C'est aussi de notoriété publique que le pouvoir algérien est hétérogène. Il est composé à la fois de patriotes et de traîtres. Malheureusement ce sont les traîtres qui ont le dernier mot grâce à leurs soutiens extérieures.
      La demande de repentance, même faite par celui qui occupe le fauteuil présidentiel, et le froid dont tu parles étaient une exigence du secrétaire général de l'ONM de l'époque.

      Pour l'arrivée des socialistes et le dégel dont tu parles, il y a eu certes un geste de Hollande mais il n' y a jamais eu de repentance. Personnellement, je pense que la question de repentance est érodée par le temps. Les coupables étant, pour la plupart enterrés ou brûlés. Ce qui est important est que la France s'assume et répare.

      Envoyé par ott
      ...
      Quand on lit un journaliste français écrire dans un journal algérien (TSA) que la diplomatie présidentielle française faisait fausse route concernant l'Algerie, cela renseigne sur les penchants diplomatiques de ce journaliste, plus proche de la diplomatie DGSE ienne du dossier Algérie (par opposition à la diplomatie présidentielles) et renseigne qu'il y a dans cette diplomatie présidentielle française suffisement d'éléments, très décriés par les chantres d'une autre diplomatie française, qu'on entends très fort à notre frontière ouest, et que cette nouvelle diplomatie mériterait écoute, échange et développement. Ceux munis d'ornières, murés dans leurs certitudes, ou souvent orientés politiquement, ne peuvent en prendre garde.
      ...
      Concernant l'Algérie, contrairement à toi, moi je pense qu'il y a une continuité dans la politique française quelque soit le pouvoir, de droite ou de gauche. Le seul changement concerne la manière dont cette politique est menée.

      Envoyé par ott
      ...
      Il n'y a pas un pays au monde où sa politique est seulement dictés par ses seuls intérêts et objectifs. Même la toute puissante Israël a besoin de soutien de X ou de Y. Même les USA avait besoin du l'accord de ses partenaires pour mener les guerres qu'elle a mené. Chez nous on continue à naviguer dans le complexe du colonisé, qui n'a pas finis sa décolonisation dans la tête. Tout est une question de gestion de sa marge de manoeuvre...
      Entre avoir besoin de soutiens et être encore sous domination, il y a une grande différence que tu refuses de voir.

      Quoique que tu écrives, ça ne changera rien. Le changement sera le jour où l'on retrouvera notre indépendance pleine et entière. Ce jour là, nous pourrons librement choisir nos partenaires.

      .
      Dernière modification par Ael, 16 juillet 2014, 14h18.

      Commentaire


      • #33
        Entre affirmer que c'est de la poudre aux yeux, puis affirmer que la demande de repentance est plutôt le fait de patriotes, à savoir les militaires, que les diplomates, et à leur tête le président ne sont que des traîtres. Les théories sont tous plausibles quand on ne les confronte pas aux faits...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par ott
          Entre affirmer que c'est de la poudre aux yeux, puis affirmer que la demande de repentance est plutôt le fait de patriotes, à savoir les militaires, que les diplomates, et à leur tête le président ne sont que des traîtres. Les théories sont tous plausibles quand on ne les confronte pas aux faits...
          Entre ce que j'ai écrit et ce que tu reproduits, il y' a déjà une différence. Moi, j'ai juste parlé du secrétaire général de l'ONM de l'époque et de la personne qui occupe le fauteuil présidentiel. Toi, tu ajoutes les militaires et les diplomates. Veux-tu faire du brouillage ?

          .

          Commentaire


          • #35
            A savoir, c'est bien mon ajout, car on sait tous ce que compte le sg de l'ONM dans la décision diplomatique dans ce pays... ton affirmation était tellement désuète que j'ai préféré y ajouter une interprétation, mienne, plus envisageable, au vu de la gouvernance dans ce pays et sa configuration.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #36
              Saha Ramadanek Ott
              .. heureux de te relire !

              Tes interlocutrices savent que tu as raison..mais par fierté ne te le diront pas

              Commentaire


              • #37
                Saha Capo,

                Merci et Saha ciamek. C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprécier ton humour. C'est bien de discuter et d'échanger ;-)
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire

                Chargement...
                X