Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ain el Halloufa ne veut pas être saine ! sti
    Avec une station ski à Ain el Halloufa, celles des Alpes et des Pyrénées feraient faillite surtout si la tenue est turban - gandoura - souliers zit-zit - ray-ban...
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Sans doute !
      du ski sur dunes, baignade dans les chotts ! c'est du sport extrême.

Aux gens du tell, on va exiger le visa
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Dans ce cas on devrait reformuler la question: "Et si l'Algérie était restée romaine ?" avec Aïnum-Halloufaüs comme capitale de Beylik.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille prétend un proverbe.

Mais pourquoi ne pas exposer la question de la sorte: "Pourquoi 'Algérie n'est pas restée française?".

Commentaire

• Réponse par un militaire FRANCAIS

Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• samarkand, Bonsoir

ali_baba Bonsoir
              Reste coincé au pré-1962 si ça peut soulager ton misérable quotidien.
              Tu me connais ???? Pour me parler ainsi Mr L'intellectuel du Net
              Je te réponds après pas le temps ce soir
              MAYOTTE à 95% Musulmans reste dans la république Française par REFERENDUM ça doit t'en boucher un coin.
              Tu cite Mayotte dans tous tes posts Pourquoi ????
              tu vis la bas ????
              samarkand, Bonsoir

Vu tes écris tu connais pas grand chose de l’Algérie sauf si ce n'est sur les livres
              parlant de blé revois tes cours
              bon je file @+++++++++++

Commentaire

• je peux comprendre ta position Arezki, c'est kabyle ou je me
                trompe ? l'envahisseur que tu meprise le plus c'est celui qui t'a islamisé tes contrés, seulement voila le peuple algériens aujourd'hui est musulman à 98% e certains sont des plus fervents defendeurs de cette religion , qu'est-ce que tu veux leur faire ? leur couper la tete pour te debarrasser d'eux ?
                Ah non , pardi couper les tètes , c'est dans les mœurs par excellence des musulmans ...

Moi avec mes raisonnements de laïc , je prêche l'amour et la bonté envers son prochain !

Commentaire

• Ce pays avait tous les atouts pour être une puissance économique
                  Voilà le souhait ,le reve de tous les Maghrébins ,une Algérie puissante économiquement ,une Algérie qui guidera l'Afrique du Nord et non un pays égoïste et sclérosée renfermée sur elle et qui n'attend que l'occasion pour affaiblir son voisin
                  Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

• Sitchad
                    FA. insider

Citation:
                    si l'algérie etait restée française
                    Beaucoup d'entre nous ne n'auraient pas eu la chance de savoir lire et écrire, encore moins posséder ou manipuler un pc. Après 132 ans d'occupation la France a laissé derrière elle 90% d'analphabètes alors qu'ils étaient moins de 20% avant son arrivée.
                    Dans mon douar, la première école coloniale a ouvert ses portes pour accueillir les petits Kabyles , en 1882 , sous la direction de Mr Cordie

et il n'y avait aucun Français qui résider dans les environs reculés de cette haute Kabylie ...

l’hôpital Nedir Mohamed ( Tizi ouzou ) appeler communément hopital Naegelen ( construit sous le gouverneur général Edmond Naegelen en 1947 ), alors que la France venait de sortir RAVAGÉE de la seconde guerre mondiale , est une merveille , que 70 ans après , avec une infinité de milliards , de milliards , et encore de milliards l'Algérie des décombres ne pourra jamais réaliser !
                    Dernière modification par arrezki, 25 octobre 2014, 21h14.

Commentaire

• Rollon
                      je suis d'accord avec ce que tu dis si ce que tu rapportes est exacte
                      Voici quelques témoignages de,tes ancêtres

Pellissier de Reynaud 1832:
                      "Tout ce qui vivait fut voué à la mort ; tout ce qui pouvait être pris fut enlevé, on ne fit aucune distinction d'âge ni de sexe. Cependant l'humanité d'un petit nombre d'officiers sauva quelques femmes et quelques enfants. En revenant de cette funeste expédition, plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances et une d'elles servie, dit-on, à un horrible festin"
                      Julien Charles-André, Histoire de l'Algérie contemporaine. La conquête et les débuts de la colonisation (1827-1871), Paris, P.U.F, 2 édition, 1979, page 92.

général Canrobert (enfumage de la tribu des Sbehas) 1844:

On pétarada l'entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain quelques Sbéahs se présentèrent à l'entrée de la grotte, demandant l'aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts. »
                      Ibid., page 320

Docteur Ricoux
                      « A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d’habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866 : 2.652.072 habitants, et en 1872 : 2.125.051 ; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an. Durant la période 1866-72, avec le typhus, la famine, l’insurrection, la diminution a été bien plus effrayante encore : en six ans il y a eu disparition de 527.021 indigènes ; c’est une moyenne non de 20.000 décès annuel mais de 87.000 ! »

« un déchet aussi considérable (nous pouvons ajouter qu’il se reproduit régulièrement chaque année) suffit à démontrer […] que les indigènes […] sont menacés d’une disparition inévitable, prochaine. »

Ricoux René, La démographie figurée de l’Algérie, Paris, Ed. Masson, 1880 page 260.

lieutenant-colonel de Montagnac : « Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que, s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils reçoivent une volée de coups de plat de sabre. »
                      «Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot en finir, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens… »
                      Colonel de Montagnac, Lettres d’un soldat, Paris, 1885

Satisfait?
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

• Il ne faut pas chercher bien loin pour savoir ce que seraient devenus les Algériens si l'Algérie était restée française. Certains ont choisi la France et sont restés des colonisés : les harkis. Sur le territoire même de la métropole, ils sont tellement bien considérés et ont acquis tellement de droits...

Commentaire

• général Canrobert (enfumage de la tribu des Sbehas) 1844:
                          La Kahina aussi a été jeter dans un puis par le conquérant précédent ...

Commentaire

• L'unique question qui mériterait examen serait de savoir si une autre solution, qu'un conflit militaire avéré, n'aurait pu se prévaloir en Algérie?

Quant à toute autre résolution supposant la présence de colons français dans une Algérie indépendante, l'on sait que Krim Belkacem réfutait un autre précédant sud-africain où sévissait l'apartheid à l'époque.

Commentaire

• @samatkand 777

si l Algerie est encore française , la répression sera encore forte

VU :
                              n oublions pas , droit et devoir de mémoire oblige ..le peuple algerien avait réécrit son histoire

*Pendant la colonisations nos aïeux ont souffert le martyr , durement traité en sous homme ( INDIGÈNE ) , misere , souffrance , la faim , la soif ...massacre collectif , enfumage
                              -La répression fut des plus violentes , les troupes colonialistes se livrèrent à tous les abus :

Destruction , pillages , déportations , saisies , amendes afin de mettre à genoux ce peuple qui avait défié le colon français .

Pour ta gouverne :
                              Vivre heureux , libre que de vivre tète baissé devant ces chrétiens colonialistes ..

STP , ne prend pas le peuple algérien pour des ignares

Alors Cesse d être le défenseur des colonialistes-français , leurs pages sont noirci en Afrique , pas seulement en Algérie
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• l'islamisme moins présent et surtout on aurait évité la décennie noire et 150 000 morts.
                                Si c'est a cause de cela que tu regrettes le colonialisme, je peux me hasarder a affirmer que l'islamisme aurait existé, l islam est la religion de la grande majorité des algériens, Haba man haba wa kariha man kariha!

Pour les autres points que tu as cité, pour moi c'est de la pure spéculation, on ne refait pas l'histoire, on l'a déjà fait et c'est bien ainsi.
                                البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Chargement...
                                X