Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naima Salhi signe et persiste : “Mieux vaut une seconde épouse qu’une maîtresse”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    rose

    Que pensent les Algériennes de la polygamie ?


    Qu’un homme marié puisse épouser une autre femme que son épouse est un droit qui ne fait l’unanimité parmi les femmes algériennes. En dépit du fait que la polygamie soit autorisée par la religion musulmane étant donné que l’homme musulman peut avoir jusqu’à quatre épouses légitimes, les algériennes ne sont pas très ferventes de cette idée. Pour la majorité d’ente elles, la conception de partage n’existe pas dès qu’il s’agit de l’homme de sa vie. Cette polygamie n’est même pas tolérée mentalement chez certaines, tandis que pour d’autres, elle demeure une possibilité envisageable dans certains cas. Témoignages.
    Pour Manel, il n’est pas question de partager l’homme de sa vie avec une autre femme, peu importe la situation. «Je préfère divorcer au lieu de supporter qu’une autre fille vienne me concurrencer sur l’amour de mon mari », déclare-t-elle. Questionnées sur la possibilité de la polygamie à solutionner le problème de célibat dans lequel se trouvent plusieurs jeunes femmes algériennes qui n’arrivent pas à trouver un mari, la tension est montée d’un cran chez nos témoins. Entre celles favorables à cette tendance pour solutionner la crise de célibat et celles qui ne conçoivent pas qu’une femme puisse voler le mari d’une autre sous prétexte qu’elle n’a pas trouver d’homme libre, les points de vue divergent. Selon Aouatef, des filles qui acceptent d’épouser des hommes mariés existent bel et bien. Elle trouve cela écœurant. «ça existe bel et bien, et pas seulement pour pas rester BAIRA, mais pour avoir une belle vie côté moyens et prestige. Des matérialistes qui ne reculent devant rien, voilà ce qu’elles sont ces nanas capables de voler un homme marié à sa femme. Heureusement que nous ne sommes pas toutes faite ainsi. Je préfère encore mourir Baira que d’épouser l’homme d’une autre, enfin rabi yahdina w khlass », a-t-elle déclaré.
    Pourquoi refuser quand Dieu l’a permis ?
    De son côté, Amel ne partage pas l’avis de celles qui refusent la polygamie. «Je suis outrée par les propos de celles qui n’acceptent pas la polygamie. Si Dieu a permis cela, qui sommes-nous alors pour refuser ? Je suis toujours célibataire et je ne refuserai pas si un homme marié désire me prendre pour seconde épouse. La polygamie est évoquée dans le Coran alors arrêtons avec notre hypocrisie», a-t-elle précisé.
    Maya déclare pour sa part qu’elle adhère à la polygamie comme solution pour résoudre la crise de célibat. «Personnellement, je ne suis pas contre le fait que l’homme ait plus qu’une épouse et ce n’est pas pour des raisons matériels ou autres que je le tolère, mais parce que la polygamie est autorisée par l’islam. Si Dieu a accordé à l’homme le droit d’épouser 4 femmes, qui suis-je pour refuser ? Et puis franchement si « oumahaat elmouslimine « les femmes du rassoul salala lahou 3alyh w salam ont accepté, je le pourrais aussi », a-t-elle avoué. ‘’’Aussi révoltant que cela puisse être, accepter ou refuser la polygamie est une question de choix personnel qui ne relève que de la personne elle-même, explique Amira Belhocine, psychologue clinicienne. «Personne ne peut condamner une femme à vouloir se stabiliser en épousant un homme déjà marié, car tout dépend des attentes de la femme. Certaines matérialistes acceptent un homme polygame pour s’assurer une vie à l’abri du besoin, d’autres ne désirent qu’avoir des enfants avant qu’elles ne soient ménopausées et acceptent de ce fait le mariage avec un homme déjà mariée. Il y a aussi celles qui redoutent la solitude et sont convaincues que leur chance de rencontrer un homme célibataire est vraiment minime. « La polygamie est certes tolérée par l’Islam et par Dieu, mais dans des conditions bien précises. Cependant, l’être humain est égoïste par définition et refuse de partager ce qu’il appartient avec quelqu’un d’autres. Qu’en est-il alors de l’homme qui partage sa vie ? », ajoute la psychologue.
    Mon mari ce n’est pas du chocolat !
    «Je suis musulmane, mais je n’accepte pas la polygamie. Mon mari n’est pas du chocolat, je ne le partage pas », a avoué, révoltée Nadine. « Rabi magalekche rohi eddi rajel mzewej juste parce qu’il a de l’argent, Dieu l’a permis dans des cas bien précis. Il faut bien connaitre les règles de la polygamie avant de venir raconter n’importe quoi. Il y a des hommes dont les femmes sont stériles, ou malades, je pourrais peut être comprendre cela dans ces cas, mais pas quand la femme est en bonne santé et que monsieur veut juste se faire plaisir parce qu’il est riche ou vient de s’enrichir », s’insurge Nadine. Devoir accepter la réalité que son époux épouse une autre femme n’est pas chose aisée pour la femme. Cette situation, selon Mme Belhocine, psychologue engendre une souffrance terrible qui peut aller jusqu’à la dépression. « C’est le cas pour toutes les femmes sans exception, car même celles qui acceptent la polygamie ne le fond pas par conviction et souffrent de la jalousie maladive et de la rivalité », ajoute la spécialiste.
    Arrêtons de comparer le prophète aux hommes algériens !
    «Parler de la polygamie en évoquant le prophète est insensé. Le prophète était un homme parfait qui se montrait juste et correcte avec ses femmes. Aucune comparaison avec les hommes d’aujourd’hui et n’oublier jamais que Rassoul (QSSSL), a refusé que Ali (Radiya Allah 3layhi), le mari de sa fille Fatima prenne une deuxième femme», a déclaré Rosa.
    En Algérie ou la législation autorise les mariages multiples, la polygamie demeure un phénomène tabou souvent répandu dans le cercle familial et qui persiste en dépit de la libération de la femme.
    Par Ahlem. B.
    algeriefocus 19 avril 2014

    Commentaire


    • #62
      Darius laisse tomber
      je n vais meme pas lire (avec tt mon respect) car ces filles interrogées ne représentent qu'elles, et chaque couple est libre de mener la vie qu'il veut, ça n concerne personne d'autre


      Moi je suis contre POINT.

      Commentaire


      • #63
        L'autre

        MKH de bon matin tu n'as aucune élégance comme d'habitude!

        Yakhi miziria, ya khi! je plains les gens qui te côtoient tous les jours!
        Je mets juste en évidence ta sempiternelle mauvaise foi... et le vide conceptuel que tu essaies de combler par ta "mousse verbeuse"...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #64
          Parler de la polygamie en évoquant le prophète est insensé. Le prophète était un homme parfait qui se montrait juste et correcte avec ses femmes. Aucune comparaison avec les hommes d’aujourd’hui et n’oublier jamais que Rassoul (QSSSL), a refusé que Ali (Radiya Allah 3layhi), le mari de sa fille Fatima prenne une deuxième femme», a déclaré Rosa.
          Et aussi le prophète n'a pas eu une panoplie de bambins avec ses différentes femmes.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #65
            ma conviction la plus profonde:

            la femme algerienne est la plus oppressée des femmes du maghreb;la moins liberée ;le carcan masculin que lui impose l'homme algerien;n'est pas prêt de se casser;et pour tout arranger;on ose aucune reforme dans ce sens pour ne pas froisser les machos de tout sorte;salafistes durs inclus;histoire de préserver une certaine et éphémère stabilité

            Commentaire

            Chargement...
            X