Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sujet de fond : La dimension Targuie de l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sujet de fond : La dimension Targuie de l'Algerie

    Comme beaucoup , je dis " Les Targuis sont de l'Algerie " . Cette phrase en apparence peut être bizarre est composée ainsi délibérément , à dessein mais avec arguments

    Pourquoi ?
    Parce que l'histoire des montées incessantes du Sud vers le Nord ..en remontant jusqu'aux Gétules et des déplacements Nord -Sud.
    Parce que le trait d'union linguistique avec Tamazight Chaouiya et Tamazight Kbayli.
    Parce que les continuités de signes, les similitudes scripturales ( voyez les signes Touaregs , voyez les tatouages des anciens dans les Aures, Constantinois, Kabylie, collines des environs de Tlemcen ( Traras ) .etc etc ..


    Et vous qu'en pensez vous ?

    Vos avis

  • #2
    Que morphologiquement parlant.......le trait d'union n'est pas vraiment.....saillant...et je n'ai jamais......su pourquoi...

    Commentaire


    • #3
      On dirait pas même peuple, comme l'a dit toufik, si un expert en la matière à une explication, qu'il l'a partage.

      Commentaire


      • #4
        Les braves targuis!

        Je me rappelle quand j'étais jeune (avant 1950) des caravanes venaient du Sud et leurs chameaux étaient chargés de sel et de dattes.
        On disait que c'étaient des touareg! Peut être!
        Ils arrêtaient chez mon grand-père qui avait une ferme (culture de blé, pois chiches, lentilles, orge, .... ) et campaient sur ses terres quelques jours.

        Les enfants du voisinage venaient regarder les chameaux...

        Je ne sais pas s'ils faisaient du troc, mais après leur passage mon grand père allait vendre des dattes au marché....

        Et mon seul souvenir de ces voyageurs... c'est que souvent ils voulaient quelque chose et ils m'appelaient AG-MA ! et avec leur accent, j'avais mis du temps pour réaliser qu'ils m'appelaient MON FRÈRE!

        Après 1954... le touareg que j'ai vu débarquer à Alger pour le défilé de l'indépendance, l'Amnokhal, ne me rappelait point les braves targui du passé!!!!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Je perds pas de vue ce sujet

          Merci Avucic pour ta contribution

          J'apporterai mon point de vue sur l'aspect morphologique à Gingerman et Toufik

          Cette reponse s'etendra aux morphologies au Nord . On va depasser la teinte de peau ( avez vous au moins vu que les Touaregs etaient eux mêmes divers sur ce point secondaire )

          On parle des OS et des Facies.....comme pour differencier un type Espagnol castillan ( y a un type) et un type Italien ou un type Allemand et un type Suedois ou Finlandais . Les types de faciès s'amenuisent du fait des migrations et des mixités, des mariages hors villages depuis les années 50 ..mais ils demeurent encore un peu

          On verra qu'il n'est pas Evident de ne pas voir du type Touareg jusque dans le nord de l'Algerie ( Et encore une fois , il n'y a pas que la teinte de peau, sachant que les Touaregs ne sont pas forcément plus mats ou noirs que des Algériens du Nord . Prenez aussi par exemple la bouche, les levres ... y a des plutôt clairs du nord qui eux ont une bouche plus africaine noire de l'Afrique de l'Ouest que de nombreux touaregs...Et oui ...

          Quant aux Touaregs elancés ( elancement accentué par l'effet du costume Targui ) , endurants et ossatures fines et levres différentes de beaucoup de noirs d' Africaine de l'ouest ( hors Peuhl) ) et à peau mat non noire .........leurs sosies vous pouvez en trouver sans le costume targui partout en Algerie

          Commentaire


          • #6
            Et sans parler pour le nord ..des têtes rondes genre Cheb Khaled et les tête allongées genre Boudiaf, Boumediene....Vous en voulez des variantes au nord ? y en a !

            Restons en donc au culturel et à l'Histoire pour valider ou invalider la phrase " Les Touaregs sont de l'Algerie "
            Dernière modification par Sioux foughali, 30 novembre 2014, 15h26.

            Commentaire


            • #7
              @ l'indien du sahara:
              Tu tire plus vite que ton.....ombre.....car il n'y avait aucune....ségrégation dégradante....pour qui que ce soit....bref je n'ai aucun problème.....à dire qu'il y a de fortes chances....qu'ils soient plus autochtones.....que moi....tu ne m'apprends rien......sur les ethnies algériennes....même targuie....je connais assez bien.....leurs différents ''faciès''....et j'en ai vu des bronzés.....aux yeux clairs....quoique rares très rares....page morphologique tournée........Sur le culturel là aussi....c'est plus l'aspect religieux....qui prédomine....conformisme oblige....les religions modélisent plus ou moins.....les us et coutumes.

              PS: Ce qui m'énerve dans tous ça.....c'est de reconnaître (à contre cœur) que le.....jacobinisme aurait pu être....une partie de la solution....pour éradiquer le....tribalisme

              Commentaire


              • #8
                @Sioux

                Tu sais, la notion de nation est toute récente chez-nous. Donc, ce qui était jadis divers peuples et peuplades constitue aujourd'hui la nation algérienne qui ne cesse d'ailleurs de se "former". En ce sens, les Touaregs comme les autres sont un élément et une composante de la mixture.

                Pour ce qui est d'établir un lien direct entre nos Touaregs actuels et les antiques Gélules je ne suis pas certain de la réalité de cette hypothèse. Par contre, il est que l'Algérie jours est "le" pays touareg par excellence et que les Touaregs de nos jours sont pour une grande partie des algériens. Ça aurait pu donner des idées pas très catholiques si tu vois ce que je veux dire...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Jouer contre l'intégrité territoriale internationalement reconnues est aussi fou qu'aventurier. Rien n'empéche des populations proches d'avoir des liens étroits avec leur cousins, et avec l'Algérie...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceux qui se sont aventuré à jouer à la puissance régionale au Sahel et en Afrique se sont fait explosé, comme la Lybie. Le Maroc n'a rien réglé, et le SO fait toujours partie d'un processus de décolonisation géré par l'ONU.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      A quel prix et pour quel avenir... on se demande bien qui joue contre sa nation, avec des discours aussi défaitistes... Le dossier du SO avance bien, et il n'y a que les absolutistes qui ne le voient pas....
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tout l'Afrique du nord pour les berberes...

                        Le reste est redondant...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Les algériens ne sont pas arabes ethniquement, ils le sont seulement linguistiquement. Ethniquement, l'Algérie est très largement et majoritairement berbère.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            L'arabité s'est introduite à travers les cités, les lettrés et les commercants. Ethniquement parlant, l'écrasante majorité des algériens sont berbères. Dire que les phéniciens sont arabes, montre un absolutisme et un aveuglement assez remarquables. Les Omeyades n'étaient arabes que par leur dirigents...
                            Dernière modification par ott, 01 décembre 2014, 12h41.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Les algériens ne sont pas arabes ethniquement, ils le sont seulement linguistiquement. Ethniquement, l'Algérie est très largement et majoritairement berbère.
                              Ah toujours la même sauce, aux bout de 3000 ans, la berberité est juste un concept linguistique et culturel.

                              Ethniquement parlant nous sommes un tutti frutti (berbères, phéniciens, romains antique, grecs antiques, vandales, "arabes", andalous, ottomans "turcs, balkans, etc", noires"bantous, peuls, bambaras, tous couleurs etc..") de tous les peuples du pourtour méditerranéen oriental et occidental ajoutée à cela la dimension d’Afrique noire.

                              Il suffit de se balader sur tous le territoire de l’Algérie pour trouver des bruns, des blancs, des blonds, des roux, des noirs etc....


                              La dimension Targuie de l'Algerie
                              Oui mais cela dépends de ce que l'on appelle targuie aujourd’hui, car les touaregs ont assimilés beaucoup des ethnies d’Afrique noire qu'ils ont réduit en esclavagisme.
                              Dernière modification par wouhou, 01 décembre 2014, 13h47.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X