Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC
Je le trouve intelligent, de loin plus intelligent que les deux journaleux. je le lirai plus.
Je ne partage pas ses idées, mais je ne le trouve pas du tout islamophobe
Je ne connais pas le nom, mais le mec, il a posé de très bonnes questions. Il a failli coincer Kamel.
De loin, un des meilleurs dans ces émissions françaises.
Non, Kamel n'est pas islamophobe. Il est anti islamiste. Mais en Algérie, musulman ou islamiste c'est quasiment kif kif.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
parcontre sur la question de l'arabe, l'arabité de l’algérien il a complétement répondu a coté, tout le monde sait que arabe n'est pas une nationalité, une réponse limite d'un "gamin", il fallait pousser ton raisonnement plus loin daoud, la prochaine prépare tes réponses ou peut être que c'est pas ton point fort, l'oral.
c'est une question plus importante que la religion chez nous, il ne faut pas dire n'importe quoi.
Je te défis de me trouver une seule fois où il a dit qu'il était athé. Ceux qui le connaissent savent qu'il est religieux, mais il dénonce ce pourquoi le monde arabe musulman est coincé. ce monde sclérosé dans une gloire d'antan, ce monde qui ne parle que de halal ou de haram avec des fatwas plus loufoques les unes que les autres. Ce monde qui a oublié ce qu'est la science, l'art, la propreté, l'éducation.
Citation:
Casser les algériens, le pays, sa religion, ses semblables...etc... chez qui ?
Eh ben sur les chaines de notre anciens colons pardi !
Quel candidat à l'élection algerien oui élu, à dit à une chaîne française: je laisserais les algériens dans leur médiocrité et je rentrerais chez moi!
Quel secrétaire general d'un grand parti nationaliste possède une carte de séjour francaise de 10 ans.
l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
parcontre sur la question de l'arabe, l'arabité de l’algérien il a complétement répondu a coté, tout le monde sait que arabe n'est pas une nationalité, une réponse limite d'un "gamin", il fallait pousser ton raisonnement plus loin daoud, la prochaine prépare tes réponses ou peut être que c'est pas ton point fort, l'oral.
je trouve qu'il a bien répondu, moi meme je réponds ça" je suis algerien et l'arabe est ma culture et ma première langue."
l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Je lis parfois ses chroniques postées ici sur FA, je crois que c'est Iska qui les postes souvent, je trouve qu'il est loin d'être islamophobe.
Il dénonce le fait de mêler la religion à toutes les sauces et il a raison.
Je lis ses chroniques depuis des années dans le journal le Quotidien d'Oran, je trouve que le mec s'est radicalisé, devenu parano, hautain, la religion le fait chier.
C'est lui qui mêle la religion à toutes les sauces, il ne veut la voir nulle par, même là où elle devrait logiquement être.. pour ne pas dire qu'elle devrait être partout mais c'est un autre sujet.
Il faut de tout pour faire un monde :
- des Athées,
- des islamistes,
- des modérés,
- des hétéros, des homos,
La pensée unique ne mène nul part.
- des islamophobes
- des hypocrites
...etc
Certes, mais toutes les pensées ne sont pas saines, et qu'il soit comme il veut qu'il fasse ce qu'il veut grand bien lui fasse, il se gêne pas pour critiquer les autres, ces derniers ont le droit de le critiquer sans être taxés d'incultes illettrés et complètement cons n'arrivant même pas à comprendre un simple texte en français, comme certains ici ont le culot d'affirmer.
je trouve qu'il a bien répondu, moi meme je réponds ça" je suis algerien et l'arabe est ma culture et ma première langue."
oui on peut répondre çà pour éviter de rentrer dans les détails mais on sait tous que c'est faux.
Lorsqu'on parle de juif, le juif ne vous dira pas non je suis israélien pas juifs, ou le kabyle non je suis algérien pas kabyle etc...l'arabe c'est bien plus qu'une culture, c'est un peuple, comme le juif, et l’algérien est en partie arabe par sa culture mais aussi par son origine.
Le mieux c'est de répondre je ne suis pas arabe, je suis amazigh ok, deux choses identique "une race" mais l'arabe peut être algérien, comme il peut être amazigh arabe et algérien car il a différentes origines et une nationalité.
daoud n'est pas dans un bistrot pour répondre de cette manière, il a une responsabilité qu'il doit prendre au sérieux et dire ce qu'il en est en détails.
cette question est très importante en Algérie, en tout cas socialement il est important que chaque algérien sache d'où il vient.
a mon avis ce qui est vrai aussi c'est que chaque algérien (de souche je parle pas des chinois ) a du sang amazigh
Dernière modification par Distro, 14 décembre 2014, 16h36.
Quand on critique les sionistes, l'état d'Israel, les exactions d'Israel contre les Palestiniens, On se fait taxer d'antisémite par beaucoup de juifs ( israéliens ou pas).
Quand on critique les islamistes et toutes leurs horreurs, leur hypocrisie, leur stupidité, leur nullité, on se fait taxer d'islamophobes.
C'est vraiment très facile...
Un musulman peut-il être islamophobe? Oui si c'est un imbécile, les imbéciles pouvant être assez stupides pour être masos.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Ici quand tu dis Algérie, pour beaucoup c'est Arabie et on ne parle pas d'Arabie Séoudite. Arabie dans leur tête, c'est une vaste région oû vivent tous les arabes.
Il porte des clarks et ça me fait penser aux baba cool et aux intellectuels rebelles. Il a une perception du "tout" algerien très objectif. Il est pertinent.
Sa position religieuse est propre à lui, ça le regarde.
Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
Bravo à Kamel Daoud, un vrai vent de fraicheur dans une Algérie atrophiée par des discours d'un autre temps de la part de certains, ces mêmes personnes qui désirent que l'algérien doit leur ressembler dans leur ignorance et dogmatisme. Encore bravo et merci de nous donner de l'espoir.
Commentaire