Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• merci pour ces minutes de détente.

bonne continuation, babeloued, Capo.
    passez une bonne soirée.
    De rien makhlouka, Bonne soirée

Comment se la jouer athée.. pour cacher son islamophobie
    Je ne sais pas si KD est athée ou islamophobe mais je pense qu'il y a une grande confusion dans sa pensée.

Initialement la question est très politique.

Ils a des débordements il ne sait pas faire des limites pour que son message soit entendu comme le fait très bien Ali Dilem.

Commentaire

• Dire que c'est une colonisation sans ce contexte, c'est stigmatiser les arabes Algériens.. les désigner comme colons.. Et comme une colonisation devrait justifier une lutte d'indépendance.. ce genre d'arguments donnerait une sorte de justification morale pour les racistes non-arabes.. et/ou les islmophobes.
      Cela a pour conséquence l'alimentation d'un cycle de haine.. entre algériens.. déjà amorcé depuis longtemps.
      Deux solutions (contradictoires en apparence) pour empêcher ce tourbillon de haine :
      - le Nationalisme
      Supprimer la référence à la race.. et mettre en avant l'appartenance à une identité nationale ALGERIENNE en premier.

- la religion.
      Mettre en avant l'appartenance à la religion MUSULMANE en premier.
      Historiquement parlant, et bien avant l'apparition de la notion d'Etat Nation.. l'Islam était le principal fédérateur de toutes ces populations.
      @Mohamed Rédha
      Il n'est pas question de lutte d'indépendance, ni la stigmatisation de l'autre, ni de haine, tout au contraire. Il s'agit plutôt d'une reconnaissance d'un état de fait et de là remettre les pendules à l'heure concernant surtout la question identitaire. Tant que cette question n'aura pas été résolue, l'Algérie restera toujours recroquevillée sur elle même, sans aucun avenir. Ce qui ne facilite pas les choses est que tout est ramené à la religion et tout le monde ne peut être d'accord que ce sera toujours un débat sans issu. La solution serait de bâtir sur une identité nationale algérienne dans laquelle tous les citoyens se retrouveront, indépendamment de leur foi religieuse ou orientation politique.

Commentaire

• Merci babeloued pour cette belle léçon d'un arabe que nous comprenons dans notre grande majorité .

Si ce gamin réussis à maitriser sa diction il ira loin ( s'il a du piston )
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Merci babeloued pour cette belle léçon d'un arabe que nous comprenons dans notre grande majorité .

Si ce gamin réussis à maitriser sa diction il ira loin ( s'il a du piston )
          De rien Iska

Regarde dans ce thread j'avais mis d'autres poèmes pour montrer que notre culture populaire est vivace.
          Je trouve comme KD que le problème est qu'on ne sait pas la mettre par écrit, pour nous réconcilier avec nous mêmes.
          L'élitisme se fait dans des langues étrangères au quotidien de l'Algérien lamda.
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=337590
          Pour le gamin j'espère aussi pour lui.
          Dernière modification par babeloued, 17 décembre 2014, 17h02.

Commentaire

• Mohamed Reda

Historiquement parlant, et bien avant l'apparition de la notion d'Etat Nation.. l'Islam était le principal fédérateur de toutes ces populations.
            Absolument faux, c'est l'Algérie et l'intégrité du territoire qui était le fédérateur historiquement. en 1830 ou 1870, Des religieux ont fédéré parce qu'il était légitime qu'ils combattent des oppresseurs et des colons qui spoliaient les autochtones et les réduisaient à la misère. Mais après les nombreuses déportations, des chefs religieux légitimes s'opposant réellement aux colons, ils en restaient très peu. 54/62 c'est une affabulation d'affirmer que Révolutionnaires auraient menés le combat pour l' Islam, ils l'ont fait pour la liberté des algériens sans distinction de religion. C'est historiquement démontrable. Islam est religion de l'Algérie parce que nous avions des savants et des cheikhs, plus compétents et légitimes que les orientaux, qui ont apporté connaissances, érudition et sciences aux populations. Pour être Cheikh il fallait avoir du savoir, aucun bourricot n'aurait pu émettre une fatwa sans être vite remis en place.
            Dernière modification par zwina, 17 décembre 2014, 19h47.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• L'erreur de nombreux " musulmans " ou qui se considères comme tel : c'est de rabaissée leur religion au rang de mythes et de supertision , une manière de faire du trabendo avec la religion .

Exploiter la crédulité de leur concitoyens par la tromperie au nom de DIEU , et faire croire que c'est la meilleur façon d’accéder dans l'eau delà
              éternel à une constante jouissance dans l'oisiveté .

Cet étalage du trabindisme de la foi , démontre leur mauvaise foi , de vouloir ruser même avec DIEU ...

Commentaire

• Envoyé par UnAlgérien
                Il n'est pas question de lutte d'indépendance, ni la stigmatisation de l'autre, ni de haine, tout au contraire. Il s'agit plutôt d'une reconnaissance d'un état de fait et de là remettre les pendules à l'heure concernant surtout la question identitaire.
                Justement, l'etat de fait.. c'est qu'il y a des arabes et des berberes sur cette terre.. et on connaît tous notre histoire. De quelle reconnaissance tu parles ?

Envoyé par UnAlgérien
                Tant que cette question n'aura pas été résolue, l'Algérie restera toujours recroquevillée sur elle même, sans aucun avenir.
                Oui.. les arabes on conquis cette terre.. Oui les berberes étaient la avant.. Voila qui est fait.. La question est-elle résolue pour toi ?

Envoyé par UnAlgérien
                Ce qui ne facilite pas les choses est que tout est ramené à la religion et tout le monde ne peut être d'accord que ce sera toujours un débat sans issu.
                La c'est un autre sujet.. rien à avoir avec la conquête arabe ou la reconnaissance de ce fait historique..
                Si je ramène tout à la religion, c'est mon problème.. c'est mon opinion.. ma liberté de penser.. c'est MA religion.. et je l'aime. Si tu es contre.. c'est ton droit le plus absolu.

Envoyé par UnAlgérien
                La solution serait de bâtir sur une identité nationale algérienne dans laquelle tous les citoyens se retrouveront, indépendamment de leur foi religieuse ou orientation politique.
                Je comprends qu'un Athée ou chrétien algérien ne peut pas s'identifier dans la définition de l'"Identité Nationale" telle que définie dans la constitution..
                Au final.. le problème identitaire n'a donc rien à avoir avec la race (arabe ou berbère).. le débat sur la reconnaissance de la conquête arabe n'est qu'un leurre.. tout revient donc à la religion. Tout le monde se positionne par rapport à la religion.. certain sont dedans.. d'autres dehors.
                Je comprends ta position et celle de KD; effacer l'arabe.. pour se définir "Algérien".. Pour KD, si la religion pose problème avec l'identité nationale.. on l'enlève.
                Ca ne pourra jamais marcher, les algériens sont très majoritairement musulmans (arabe ou berbère).. les grandes civilisations ont tjrs étaient religieuses.. y compris la civilisation contemporaine.. Sur le Dollar n'est il pas écrit : "In God we trust".

Donc la reconnaissance de l'état de fait dont on parle.. n'a rien à avoir avec la race.. il faudrait que les non-musulmans acceptent la suprématie de la religion musulmane sur cette terre.

Commentaire

• @Zwina
                  Ce que tu dis n'est pas faux.. Je parle du temps où il n'y avait pas d'autorité centrale. La population autochtone était essentiellement tribale. La religion était le principal dénominateur commun.. vient par la suite l'ethnie.. puis le 3arch.. puis la tribu.. puis la famille.

@confiture
                  C'est le style zwina.. elle te donne beaucoup d'informations.. et c'est à toi de comprendre l'idée principale.

Commentaire

• Confiture

des savants pour une population ne pouvant pas fédérer autour de l'Islam
                    Ramanhya est une fédération Tidjana en est une autre Chacun était responsable de ses ouailles et c'est comme ça que Bachaga Boualem choisit d'être l'ami de Jean Marie Le Pen. Ca devrait être plus clair pour que tu comprennes. Si tu as besoin de plus d'explication, n'hésite pas à demander ou à t'informer en allant dans une bibliothèque.

Commentaire

• Mohamed Reda

@Zwina
                      Ce que tu dis n'est pas faux.. Je parle du temps où il n'y avait pas d'autorité centrale. La population autochtone était essentiellement tribale. La religion était le principal dénominateur commun.. vient par la suite l'ethnie.. puis le 3arch.. puis la tribu.. puis la famille.

Ce n'est pas la religion qui fédérait mais les chefs de tribus qui mettaient de côté leurs différents dès qu'il s'agissait de défendre le territoire. Si l'Emir Abdelkader s'est déplacé jusqu'en Kabylie c'était pour cette raison. La fédération fut possible grâce à un élément peu connu sur lequel des recherches sont entreprises mais avant d'en parler, il vaut mieux que ce soit conforter par des documents fiables et incontestables

L'autorité centrale existait grâce aux comités de Sages des villages qui avaient pouvoir de juger et de régler la vie quotidienne. Sinon cela aurait été l'anarchie et jamais les Andalous ne seraient venus se réfugier en Algérie.

Commentaire

• Je comprends qu'un Athée ou chrétien algérien ne peut pas s'identifier dans la définition de l'"Identité Nationale" telle que définie dans la constitution..
                        Au final.. le problème identitaire n'a donc rien à avoir avec la race (arabe ou berbère).. le débat sur la reconnaissance de la conquête arabe n'est qu'un leurre.. tout revient donc à la religion. Tout le monde se positionne par rapport à la religion.. certain sont dedans.. d'autres dehors.
                        Je comprends ta position et celle de KD; effacer l'arabe.. pour se définir "Algérien".. Pour KD, si la religion pose problème avec l'identité nationale.. on l'enlève.
                        Ca ne pourra jamais marcher, les algériens sont très majoritairement musulmans (arabe ou berbère).. les grandes civilisations ont tjrs étaient religieuses.. y compris la civilisation contemporaine.. Sur le Dollar n'est il pas écrit : "In God we trust".
                        @Mohamed Reda
                        Qu'est ce que l'athéisme ou être chrétien vient faire ici? Sache que je suis aussi musulman que toi mais apparemment on n'a pas la même lecture sur notre religion. Je préfère de loin la mienne et je respecte la tienne, simplement pour dire que c'est inutile de faire un débat sur le degré de religiosité de chacun de nous. Ce sont les personnes comme toi, tellement sclérosé dans le religieux, qui ramènent tout à la chose religieuse. Revendiquer son identité ne veut absolument par dire qu'on est contre l'islam, qu'on est chrétien ou athée. La liberté du culte doit être de mise dans une vraie nation. Non, tout ne revient pas à la religion, ce n'est qu'une parade que beaucoup, comme toi, utilise car on ne peut s'opposer à Dieu.
                        Dernière modification par UnAlgerien, 17 décembre 2014, 23h28.

Commentaire

• Envoyé par Zwina
                          La fédération fut possible grâce à un élément peu connu sur lequel des recherches sont entreprises mais avant d'en parler, il vaut mieux que ce soit conforter par des documents fiables et incontestables
                          Ok zwina, on attendra ces documents soient fiables..

Envoyé par UnAlgérien
                          Revendiquer son identité ne veut absolument par dire qu'on est contre l'islam
                          Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit..
                          Pour revendiquer quelque chose, on doit d'abord bien la définir. Dans mes propos je tente justement de la définir..
                          On revient donc à la question de départ.. c'est quoi donc ton identité que tu revendiques ? Commen tu défini l'Identité Nationale ? Exprime toi..

Envoyé par UnAlgérien
                          Qu'est ce que l'athéisme ou être chrétien vient faire ici?
                          Pour moi, l'identité nationale ne peut pas être des frontières, un drapeau et un hymne.. Elle est en plus raciale, ethnique, culturelle et aussi religieuse.
                          Et puisqu'il a des Athée et des Chrétiens algériens.. (ne te sens pas visé personnellement).. Et pour que identité nationale soit nationale, il faudrait prendre en compte cette catégorie de citoyen..

Commentaire

• Mohamed Reda

Pour revendiquer quelque chose, on doit d'abord bien la définir. Dans mes propos je tente justement de la définir..
                            L'Islam étant le sujet qui semble te préoccuper, si les algériens commençaient par ne pas propager les thèses d'imams en carton n'ayant pas les critères exigés par la Sunna et le Coran cela serait déjà un premier pas. L'Islam du Maghreb c'est aussi celui des Lumières qui a fait que les européens et les cours royales se déplaçaient en Algérie pour rencontrer des érudits qui prêchaient la science et les connaissances. Le Maghreb a abrité les opprimés des orientaux venus se réfugier après que ceux ci aient fait la chasse à la famille et aux proches du Prophète. Comment peut-on aujourd'hui leur donner la moindre légitimité alors qu'ils ont pris la Mecque avec les anglais et répandus le sang ce qui est strictement interdit ? Les textes sont clairs, aucun croyant n'est Allah aucun n'a le pouvoir de juger ou de condamner, juste conseiller, parce que seul Allah sait . Répandre la bonne parole c'est l'Islam Répandre la terreur c'est Sheitan.

Commentaire

• Envoyé par zwina
                              L'Islam étant le sujet qui semble te préoccuper
                              La.. il est question d'identité nationale.. l'Islam entre autre en fait parti..
                              Notre ami UnAlgérien a dit quelque chose de grave.. "Tant que cette question n'aura pas été résolue, l'Algérie restera toujours recroquevillée sur elle même, sans aucun avenir."
                              Alors j'essaye.. sincèrement, objectivement (si possible) et sans préjuger aucun.. de circonscrire cette question.

Commentaire

• Notre ami UnAlgérien a dit quelque chose de grave.. "Tant que cette question n'aura pas été résolue, l'Algérie restera toujours recroquevillée sur elle même, sans aucun avenir." Alors j'essaye.. sincèrement, objectivement (si possible) et sans préjuger aucun.. de circonscrire cette question.
                                Oui et je l'assume. La place de la religion, peu importe laquelle, doit rester dans la sphère privée. La foi est une affaire entre l'individu et Dieu. Il faut s'adapter à notre ère, on est plus du temps de Quoreish.
                                Dernière modification par UnAlgerien, 18 décembre 2014, 22h06.

Commentaire

Chargement...
                                X