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Saïd Sadi : « Benbella un agent égyptien, Messali un traître »

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  • #61
    Dommage!oeilfermé

    je n'arrive plus à retrouver un document d'archives prouvant ce qu'était le père de Sa3id Sa3di _ pas said sadi _ durant la guerre de libération.

    Quelqu'un peut-il le dire?

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    • #62
      Ce qu'aurait pu être son père n'est pas le sujet en question :

      La question est : est-il dans son droit de soulever un pan de l'histoire (la vraie ) de l'Algérie ,trop longtemps occulter ?...
      saadi récupère abane à son profit...
      tout le monde sait qu'il est mort politiquement..
      il cherche à créer des effets de manche pour exister depuis son surnom said samedi et sa fameuse photo avec son fils sur la croisette (cette photo a été sortie au moment où il demandait aux gens de sortir manifester les samedis)...


      sur la légitimité historique perso je m'en tape d'ailleurs il faut savoir qu'il est du côté "vriroche" plutôt que abderahmane mira... ce qui explique bcp de choses sur ses saillies à pripos de amirouche..

      je signale juste qu'il a cheché à créer un polémique avec le PT qui l'a vite remis en place en révélant l'entreprise d'import de médicaments sise à alger et qui est dirigée par son propre fils au nom du RCD..

      enfin, l'épisode de son remariage montre qu'il n'est pas différent d'un chadli ou autre cadre du fln.. une fatma avant et une autre présentable après la célébrité..

      tozzzzzz..
      a win yelan d lfahem sfehmiyid amek aka ?
      le rcd yecbah yerqem daxel yecath vu tlava.

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      • #63
        Au moins Saïd Saadi a fait un travail de recherche et il est tout à son honneur de rétablir des vérités historiques. Lui au moins a osé refaire découvrir abbane aux jeunes qui ne le connaissait pas car la stupidité feleneu et l'étroitesse de l'esprit ont falsifié sciemment l'Histoire.

        C'est tout à son honneur d'avoir consacré un livre au colonne Amirouche,un autre héros de la révolution que certains ont fait passer pour un sanguinaire qui détestait sans raisons les plus instruits que lui. Heureusement que le docteur Saadi a fait parler ses plus proches collaborateurs et ceux qui l'ont suivi.

        Au moins Saadi parle de héros et de traitres. Par contre je n'ai jamais entendu daddam l'Hucine le faire, parler de abba ne et de amirouche.

        Pour ce qui est de son remariage et je ne crois pas Tàwenza que la vie privée des gens nous interesse sur ce forum.

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        • #64
          Au moins Saïd Saadi a fait un travail de recherche et il est tout à son honneur de rétablir des vérités historiques. Lui au moins a osé refaire découvrir abbane aux jeunes qui ne le connaissait pas car la stupidité feleneu et l'étroitesse de l'esprit ont falsifié sciemment l'Histoire.
          officiellement abbane est un héro de la révolution, et l’instigateur du congres de la soummam, tu peux consulter les manuels scolaires, les archives officiels depuis 62, jamais le pouvoir algerien officiel l'avait qualifié d'autre chose qu'un héro de la révolution.
          on l'a jugé et condamné par erreur (les 3 B, en plus des chefs historiques en prison) et pas uniquement boussouf comme le sous-entend saadi, comme on a jugé et condmné d’autres chefs de revoluation, et qui ne sont pas des moindres (ceux de la wilaya 1 et de la base de l’est en sont des exemples), pas la peine de dire qui en étaient les décideurs et qui sont les exécuteurs.

          C'est tout à son honneur d'avoir consacré un livre au colonne Amirouche,un autre héros de la révolution que certains ont fait passer pour un sanguinaire qui détestait sans raisons les plus instruits que lui. Heureusement que le docteur Saadi a fait parler ses plus proches collaborateurs et ceux qui l'ont suivi.
          Voila ! son régionalisme et ses ambitions politiques le pousse a dédouaner tous les kabyles de leurs erreurs et torts et a diffamer le reste.
          amirouche n´a pas besoin de saadi pour s'affirmer comme un héro de la révolution algerienne, il l’est pour tous les algeriens, de Tbessa a Tlemcan d’alger a Tam, malgré ses erreurs qui sont beaucoup d’ailleurs, comme ils sont conscients aussi de la diffamation de kafi qui avait le meme grade et niveau de responsabilité dans la wilaya 2 historique, malgré ses erreurs a lui aussi.

          Au moins Saadi parle de héros et de traitres. Par contre je n'ai jamais entendu daddam l'Hucine le faire, parler de abba ne et de amirouche.
          materbatche l3aoud fi blaset edabe !

          da lhocine est un homme historique, il a consacré sa jeunesse a ce pays, il a cotoyé les grands de cette révolution, et il connait aussi les torts des uns et des autres. son patriotisme l'interdit a rentrer dans des polémiques stériles et dans ces jeux douteux, qui répondent a des agendas de certains cercles de ce pouvoir corrompu.
          Dernière modification par amicalement, 06 janvier 2015, 08h45.

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          • #65
            Smahli Amicalement mais tes arguments ne tiennent pas la route.
            Accuser saadi de régionalisme relève de propagande creuse, il a parle du colonne Lotfi et de Boudiaf d'ailleurs qu'il préfère à dhaddak. L'hu. En plus la gueguerre qui l'a opposé à la famille Mira prouve que son seul intérêt est de rétablir des vérités et tordre le cou à des mensonges hypocritement entretenues.

            Ait Ahmed n'a jamais parlé de la révolution qu'en termes d'éloges à sa personne et à son combat et jamais des autres comme Karim, abbane et amirouche. Est ce par jalousie et refus de tout avis contraire à sa majesté maraboutique ?

            D'autres recherches nous renseigneront dans l'avenir sur les motivations des uns et des autres.

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            • #66
              Ait Ahmed n'a jamais parlé de la révolution qu'en termes d'éloges à sa personne et à son combat et jamais des autres comme Karim, abbane et amirouche. Est ce par jalousie et refus de tout avis contraire à sa majesté maraboutique ?


              Aït Ahmed a toujours gardé la même position
              vis à vis des pouvoirs qui se sont succédés.
              C'est pas le cas de Saïd Saadi et de ses
              collaborateurs du parti (Khalida Méssaoudi,
              Nordine Aït Hamouda).Les 3 (vendus) ont
              été retournés par la DRS contre la Kabylie
              (Assasinat de Matoub entre autres).
              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
              Miguel de Cervantes.

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              • #67
                @ xaval,

                Encore des allégations sans preuves diffusées par la propagande feleneu ffs, est-ce comme ça que vous comptez freiner et détruire Saadi et le RCD?

                Oui ça vrai que khalifa est une centriste qui a utilisé le rcd pour arriver au pouvoir, cette femme n'a jamais adhéré sincèrement aux thèses du docteur Saadi. C'est une arriviste algéroise qui a pu tromper la confiance, ça prouve que Saadi ne cultive pas le culte de la personnalité et qu'il donnent leur chances à tous les cadres du rassemblement. Belabess en est la preuve.
                Est ce le cas de au sein du ffs? Qui courtise le plus le pouvoir en ce moment? Qui veut sauver la mediocrite et perpétuer la main mise des conservateurs du feleneu end?
                Saadi est psychiatre, il saura guerrir tous ses séniles de leurs culte de la personnalité.

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                • #68
                  et qui est Said Saadi ?

                  http://www.jijel-echo.com/Said-Saadi...ne-amitie.html
                  Dernière modification par mquidech, 07 janvier 2015, 04h30.

                  Commentaire


                  • #69
                    Dernière modification par mquidech, 07 janvier 2015, 04h31. Motif: notre ami Said Saadi.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par Djazair
                      ...
                      Primo, ce n'est pas Hassan II qui a proposé, mais c'est plutot son père Mohammed V, allah yerrahmou qui l'a faite en proposant ses fils comme échange (de hassan II et ses autres frères). Et ceci, d'après des propos tenus par Ait Ahmed à un journaliste marocain.
                      Est-ce une façon pour Mohamed V de se dédouaner de cette détournement face à son opinion locale ?
                      L'a-t-il fait de bon coeur pour la révolution algérienne ?

                      Moi, je crois plus pour cette deuxième option. Le Roi Mohammed V, Allah yerrahmou, a fait beaucoup de chose pour la révolution algérienne.
                      ...
                      Dans cette affaire du détournement de l'avion transportant la délégation du FLN, moi, je pense que celui qui avait vendu la mèche était Hassan II ( le fils ) et non Mohamed V le père.

                      Dans ses déclarations, Ait-Ahmed avait dédouané le père ( Mohamed V ) mais pas le fils.

                      P.

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                      • #71
                        selon el khabar , said saadi s'est aussi attaqué a Malek ben Nabi

                        enfin , article intéressant d'el Khabar d'aujoudhui

                        الثورة تبحث عن “الخلاص” من سجن السياسة

                        فجرت التصريحات الأخيرة لسعيد سعدي، رئيس الأرسيدي السابق، جدلية علاقة السياسي بالتاريخي في الجزائر، سواء من قبل السلطة التي تستمر في ممارسة الوصاية على التاريخ، أو من قبل سياسيين في المعارضة، يوظفون أحكاما معينة على وقائع أو شخصيات تاريخية في صراعهم السياسي على الحكم، وبين اللعبتين يستمر تغييب دور المؤرخين الأقدر على تجاوز هذه الإشكاليات التاريخية.
                        لا يمكن فصل تصريحات سعيد سعدي، المتهمة لأحمد بن بلة بالعمالة لمصر، عن الأفكار السياسية لصاحبها، إذ ينطلق سعدي في مقاربته للأزمة السياسية في الجزائر، مما يعتبره “اغتصابا” للسلطة من قبل جماعة وجدة أو جيش الحدود الذي “استولى” على السلطة من الحكومة المؤقتة غداة الاستقلال، ودعم الرئيس بن بلة في اعتلاء سدة الرئاسة.
                        كما لا يمكن عزل اتهامات سعدي بـ”الخيانة” للزعيم التاريخي مصالي الحاج، عن إيمان رئيس الأرسيدي السياسي المطلق، كما يفهم من محاضراته، بأن أرضية الصومام كانت النص المؤسس للجمهورية الجزائرية، وقد حوت هذه الأرضية على اتهامات لمصالي الحاج بأنه انحدر إلى “الخيانة الواعية” وأن أهدافه كانت “إجهاض ثورة الفاتح نوفمبر”، إلى جانب ذلك لا يمكن فصل أفكار سعدي المدافع الشرس عن الثقافة الأمازيغية، حول ما يثار عن أن مصالي الحاج كان معاديا للتيار البربري في الجزائر.
                        وحتى هجوم سعدي على المفكر مالك بن نبي، بمبرر أنه استهدف الزعيم التاريخي عبان رمضان، لا يخلو من صراع أيديولوجي ظاهر بين التيار اللائكي الذي ينتمي إليه سعدي وبين التيار الإسلامي. ويمكن سحب ذلك على معاداة سعدي للتيار العروبي الذي كان ينتمي إليه علي كافي، فوصفه في تصريحاته بأنه “معاد للقبائل”.
                        وتظهر أفكار سعدي بوضوح في محاضرة له ألقاها بمناسبة ذكرى مؤتمر الصومام الأخيرة، تنتقد “النسيان المتعمد” لهذه الذكرى من الرسميين، وتهجم علي كافي ومالك بن نبي، على خلفية “تخوينهما” عبان رمضان، بعبارات قوية: “إذا كان اتهام الأول (يقصد المفكر بن نبي) يندرج في إطار المزايدات الإسلاموية الموجهة لإخفاء التزام وطني متأخر أو غامض، فإن اتهامات علي كافي تعتبر شرعنة بعد الوفاة لتصفية عبان رمضان الذي حسب اعتقاده انحرف بمسار كان يجب أن يقوم به العسكريون”.
                        وفي مقابل ذلك، كان مصالي الحاج بالنسبة للنظام الجزائري من الطابوهات التاريخية التي لا يمكن الاقتراب منها، بسبب اعتبار التاريخ الرسمي له كأحد مناوئي ثورة نوفمبر 1954، إذ كان تنظيم الحركة الوطنية الجزائرية التابع له يواجه جيش التحرير الوطني، ولا يمكن تصنيف ذلك إلا في خانة العداء للثورة والجبهة.
                        بيد أن تحولا مشهودا حدث منذ مجيء الرئيس بوتفليقة إلى الحكم سنة 99 في النظرة إلى مصالي الحاج، بحيث بدأت النبرة تتغير شيئا فشيئا إلى أن أعيد الاعتبار كليا للزعيم التاريخي باعتباره “أب الحركة الوطنية”. وتم الاعتماد في ذلك على فصل ذكي بين مراحل نضال مصالي الحاج قبل اندلاع الثورة، فاعتبر في ذلك صاحب فكرة الاستقلال ومؤسس حزب الشعب الذي انبثق عنه زعماء الثورة فيما بعد، وبعد الثورة التمست له أعذار ومبررات تضع عدم التحاقه بها في خانة الاجتهاد. لكن ذلك لم يكن وليد اجتهادات مؤرخين بقدر ما كان يعبر عن إرادة سياسية، رآها البعض في انحدار الرئيس بوتفليقة ومصالي الحاج من منطقة واحدة.
                        لكن إذا كانت السياسة دائما تحاول “أدلجة” التاريخ لصالحها، فهل يحق للسياسي أن يتكلم في التاريخ؟ يقول الباحث والمؤرخ عبد المجيد مرداسي، إن “تصريحات سعيد سعدي ينبغي أن تؤخذ بوصفها صادرة عن سياسي له أفكار ومشروع يناضل من أجله، لا بوصفها صادرة عن مؤرخ يمتلك زمام التحليل التاريخي العلمي”. ويضيف أن “سعدي له الحق تماما، بصفته مناضلا سياسيا، في إبداء رأيه حول المسائل التاريخية، ولا يجوز متابعته قضائيا لأن ذلك يدخل في خانة الابتزاز”.
                        وتختلف المجاهدة والكاتبة زهور ونيسي مع الرأي الأول، لأن السياسي من وجهة نظرها لا يخوض في المسائل التاريخية إلا إذا كانت وراءه أهداف معينة. وتقول ونيسي إن “سعدي لا يحق له أن يأخذ مكان المؤرخين”، معللة ذلك بأن “المؤرخ يتسم دائما بالموضوعية والمنطق في تعامله مع الأحداث التاريخية، أما السياسي فغالبا ما تبرر الغاية عنده الوسيلة”. ولا تعتبر ونيسي التحقيق القضائي في ما قاله سعدي، وسيلة لإسكاته لأنه هو ذاته لجأ للقضاء وبرأه حينما اتهم والده بأنه كان من الحركى وتشدد على أن “الثورة صنعها بشر يصيبون ويخطئون”.
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                        • #72
                          Envoyé par Sitchad
                          ....
                          si le congrès comprenait aussi les délégations des Zones, Ali Kafi faisait partie de la délégation de la Zone 2 ; Ali Kafi, Mostefa Ben Aouda et Brahim Mezhoudi.
                          Même s'il a fait parti de cette délégation, Ali Kafi n'avait pas assisté au congrès de la SOUMAM. Il en a été artificiellement éloigné. Ce sont des détails que seuls certains initiés connaissent.

                          P.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Rago
                            ...
                            C'est inexact, c'est l'Aurès qui mènera la vie dure au colonisateur.
                            ...
                            Que cherches-tu par là ?

                            Opposer la Kabylie aux Aurès ?

                            Arrêtons cette guéguerre subversive qui ne fait que brouiller l'histoire au lieu de l'éclairer.

                            Il est clair que pour l'histoire, la vraie, le déclenchement du 01 novembre 1954, ce sont les AURES et la KABYLIE. N'en déplaise à tous nos révisionnistes collaborateurs.

                            Envoyé par Aggour
                            ...
                            En plus la gueguerre qui l'a opposé à la famille Mira prouve que son seul intérêt est de rétablir des vérités et tordre le cou à des mensonges hypocritement entretenues.

                            ...
                            Dans cette affaire qui a opposé la famille SAADI à Smail MIRA, la vérité n'a pas couronné le débat. La faute revient à ceux qui savent mais se taisent.

                            Restons-en là.

                            P.
                            Dernière modification par Pangeen, 07 janvier 2015, 09h56.

                            Commentaire


                            • #74
                              Il est clair que pour l'histoire, la vraie, le déclenchement du 01 novembre 1954, ce sont les AURES et la KABYLIE. N'en déplaise à tous nos révisionnistes collaborateurs.
                              L'oeuf a été pondu à Alger et l'éclosion s'y est faite aussi , grace aux "22" Révolutionaires originaires de toutes les régions d'Algerie, issus de l'O.S. qui ont envoyé "balader" les politiciens (messalistes et centralistes) qui n'étaient pas d'accord sur les méthodes à suivre pour aboutir à l'indépendance.



                              L'Etat-major de la révolution se forme Les contacts préliminaires avec les responsables de la Kabylie avaient débuté en mai 1954, initiés par El Hachemi Hamoud en vue de leur faire rejoindre le groupe des neutralistes. Mais la conclusion de l'accord n'avait abouti qu'au mois d'août 1954 au cours d'une réunion organisée par Naït Merzoug Abderahmane à la rue du Chêne à la Basse Casbah à Alger, où dix membres influents avaient assisté : cinq responsables de chaque clan. Bitat a participé à cette importante rencontre de regroupement avec les responsables maquisards de la Kabylie, représentés par Krim Belkacem et celui du CRUA par Mohamed Boudiaf. Cette entente a permis l'intégration de Krim à la direction du comité des cinq qui devient comité des six, Bitat assiste le 23 octobre 1954 à Raïs Hamidou à Alger chez Boukchoura Mourad à la dernière réunion où fut décidé le sort de tout un peuple engagé dans une lutte féroce pour le recouvrement de sa souveraineté. Les six forment un état-major général de la révolution et se mettent d'accord pour une gestion collective avec à la tête un coordinateur. Ils arrêtent un programme par la publication de la plate-forme politique.
                              La proclamation du 1er Novembre au nom du FLN
                              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

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                              • #75
                                Envoyé par khaly
                                ...
                                L'oeuf a été pondu à Alger et l'éclosion s'y est faite aussi , grace aux "22" Révolutionaires originaires de toutes les régions d'Algerie, issus de l'O.S. qui ont envoyé "balader" les politiciens (messalistes et centralistes) qui n'étaient pas d'accord sur les méthodes à suivre pour aboutir à l'indépendance.
                                ...
                                Ya khaly, ya khaly,

                                Je ne suis pas de ces révisionnistes qui veulent réécrire l'histoire à leur gout.

                                L'histoire est une chronologie de faits. La réunion des 22 ou celle des neuf ne sont que des suites d'une situation et la réalité n'est que réalité.

                                Alors je te demande de me dire où étaient les forces vives des autres régions au déclenchement du 01 novembre 1954 ?

                                Pour mémoire, voici une carte qui illustre les actions du déclenchement de la révoltuion :


                                P.

                                Commentaire

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