voila un site archéologique maures a tiaret
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
"Tamazight est une langue étrangère !"
Réduire
X
-
Le Maure n'est pas le berbère justement, j'ai mis les différentes définitions de ce terme à travers les siècles. Le maure est le noir d'Afrique du Nord avant les Romains et avant les berbères. Vous essayez de déguiser par n'importe quel moyen la vérité.
Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.
Mais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes. C’est la raison pour laquelle les cartes d’extension de la langue berbère n’ont pas grande signification. Le territoire saharien couvert par les dialectes touareg (tamahaq) en Algérie, Libye, Mali et Niger est immense mais les nomades berbérophones qui le parcourent et les rares cultivateurs de même langue ne doivent guère dépasser le nombre de 250 ou 300 000. Ils sont à peine plus nombreux que les habitants du Mzab qui occupent dans le Sahara septentrional, un territoire mille fois plus exigu. Le bloc kabyle est dix fois plus peuplé que la région aurasienne, plus vaste, où est parlé un dialecte berbère différent.
En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.
Gabriel Camps
Commentaire
-
Le Maure n'est pas le berbère justement, j'ai mis les différentes définitions de ce terme à travers les siècles. Le maure est le noir d'Afrique du Nord avant les Romains et avant les berbères. Vous essayez de déguiser par n'importe quel moyen la vérité.
a votre avis pourquoi le célèbre historien Ibn khaldoun a choiser taghazout dans région de tiaret pour écrire la Moukadimadz(0000/1111)dz
Commentaire
-
Yet, like the energizer (Marque de Batterie) bunny, le berber keeps on ticking!
Id'elli, Assa, Azeka, Tamazight tella, tella!
(Hier, aujourd'hui, demain, Tamazight est presente!)
MDernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 28 juin 2015, 00h20.Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.
Commentaire
-
Qu'est ce qu'on cherche encore a savoir par ici? Il me semble que des que le debat amorce une certaine hauteur, certains s'ingenient a l'enfoncer encore plus en le deluant, et qu'aucun argument aussi serieux qu'il soit n'arrive a les convaincre.
TAMRA,
Tu a quote une petite phrase ou il es dit que les origines des berberes restent encore indeterminees.ce que tu ignore c'est que les origines de tout les peuples est une question de theorie et d'hypothese, sans exceptions. De la tu pars avec force elucubrations sur le denigrement du peuple berbere. Tu oublie de quoter un paragraphe plus loin ou la theorie retenue est forcement celle de l'homme de Mechta El Arbi, contemporain de l'home de cro magon en europe. Forcement parceque les seuls premiers habitant de l'afrique du nord que l'Histoire a pu retracer sont les berberes.
Essai de reflechir a une seule idee fondamentale que tu voudrai defendre ou nous faire arriver? Laquelle? Quel est l'objet de ce topic?
Si maintenant ton seul but est la polemique sterile pou tuer le temps , alors amuse toi bien....et maintenant?
Commentaire
Commentaire