Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Tamazight est une langue étrangère !"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salam alikoum,

Fragements de "L'Algerie des Algeriens; de la Prehistoire a 1954" de Mahfoud Kaddache

L'Histoire de l'afrique est axee sur les occupants et non sur les Africains. L'ideologie coloniale a pris le pas sur l'Histoire, et beaucoup n'ont pas compris que l'histoire de notre pays commence avec celle de ces premiers habitants, les Berberes.
    l'Histoire de l'Algerie dans l'Antiquite, celle des Berberes et de leurs royaumes est la moins connue. Et cela pour de multiples raisons. D'abord, du fait de deux approches, l'une archeologique, qui a priviligie les villes et les monuments, et l'autre epigraphique, qui a fait reference aux constructeurs et aux donateurs, le resultat est la connaissance des Romains et des grands personnages. Ensuite les geographes et les historiens se sont montres plus preoccupes des Romains que des Berberes.

Meme si "l'Histoire officielle" a vu la precision de l'identite nationale, l'ideologie nationaliste, de nature differente en apparence de celle coloniale, n'incite cependant pas encore aujourd'hui les algeriens a assumer tout leur passe et donc a comprendre leurs origines lointaines.

Des Berberes:

Nous savons peu de choses sur les Berberes !

Les auteurs anciens parlesnt de Libyens, d'Afri, de Mazices, de Maures.
    Herodote appelait libyens tous les habitants "blancs" de l'Afrique. Salluste reservait ce nom aux seules populations littorales. Il semble que le mot ait ete a l'origine celui d'un peuple africain particulier et que son acception ait ete ensuiite considerablement etendue.

Les Grecs et les Carthaginois utiliserent, pour les poplulations qui residaient dans le territoire controle par Carthage, le terme d'Afri, et pour leur pays celui d'Africa.
    Les populations occidentales furent appellees Maures, dont l'origine pourrait etre un terme semitique, Mahaurim, qui signifie les occidentaux.

Les Grecs et les Carthaginois prirent l'habitude d'appeler Numides les non-sujets de Carthage, Libyens les habitants des territoires soumis et Maures les populations occidentales.

Les Romains appelaient Barbari ceux qui ne parlaient pas le latin.

Les Origines:

Dans l'etat des connaissances historiques, les origines des Berberes restent indeterminee. Les etudes recentes tendent a prouver l'anciennete du peuplement ainsi que sa diversite.
    L'essentiel du mouvement de populations se serait produit a la fin du Paleolithique et au Neolithique: au Capsien, des hommes de type mediterraneen venus de l'est ont envahi l'Afrique du Nord. Des pasteurs sahariens venus du Haut Nil les ont rejoints; il y'eut aussi des Noirs en petit nombres.

On peut considerer qu'en Algerie, les Berberes tirent leur origine des hommes de Mechta el Arbi et des Premediterranens.
    Certaines populations en fusione avec les indigenes: les Pheniciens, les Vandales, les Grecs, Les latins, les Arabes, les Turques. Mais a l'exception des Arabes, et dans une moindre mesure des Turques, aucune immigration n'a ete susceptible de modifier profondement les caracteristiques ethniques de l'Algerie.

Il serait pourtant exagere, et meme faux, de pretendre que la societe berbere n'a pas ete modifiee, n'a pas evolue avec l'histoire.

Ce qui reste certain, c'est que nous pouvons parler de "nos ancetres les Berberes".

La langue Berbere:

De nombreuses inscriptions libyques nous renseignent sur l'ancienne langue parlee par nos ancetres. C'est de cette langue que derive le berbere parle dans nos montagnes de Kabylie, de l'Aures, et chez les Touaregs.

L'alphabet Tifinagh touareg est egalement derive de l'alphabet libyque.
    Les inscriptions monumentales sont ecrites en ligne horizontales de droite a gauche; les inscriptions funeraires gravees sur des pierres le sont en lignes verticales lisibles de bas en haut.
    Certaines inscriptions sont bilingues, accompagnees soit d'un texte punique soit d'un texte latin: ce sont ces inscriptions bilingues qui ont permis aux savants de determiner l'alphabet libyque de vingt-deux caracteres.

Nos ancetres connaissaient donc l'ecriture, et le dechiffrement du millier d'inscriptions libyques retrouvees nous apportera certainement quelques lumieres sur le passe des Berberes.

La langue Berbere s'est transmise avec une grande vigueur, tout en restant divisee en plusieurs dialectes. Elle est aujourd'hui une realite vivante, parlee par des millions d'individus.

----------------------Textes pris integralement de la monumentale oeuvre de l'historien algerien Mahfoud Kaddache citee en haut.

J'espere que cette lecture va repondre a un nombres de questions posees dans cette discussion.

Bonne continuation.

Saha ftorkoum.
    ...et maintenant?

Commentaire

• Salam Alikoum si Hiemsal..

je te remercie pour cette retrospective historique dont la pertinence apporte un eclairage certain à la discution...
      Mais le probléme reside dans ce que l'on fait de cette longue marche vers le present... elle ne se mesure plus à l'aune d'une glorieuse avancée ethnique à travers les siécles, mais en acquis idéologique que l'on met dans un fusil comme une charge de chevrotine pour canarder tout ce qui n'est pas kabyle ...

c'est un peu pour cela que Tizi ouzou et bedjaia sont devenues des porcheries culturelles à cause d'un petit groupe d'ignards kabylistes qui auraient mieux fait de sortir un peu plus leurs chevres pour brouter aux alentours !

Et dire qu'elle etaient les villes phares du pays... Dine Allah !

cordialement...
      Dernière modification par tayeb el Ouatani, 25 juin 2015, 02h11.
      "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

• c'est un peu pour cela que Tizi ouzou et bedjaia sont devenues des porcheries culturelles à cause d'un petit groupe d'ignards kabylistes qui auraient mieux fait de sortir un peu plus leurs chevres pour brouter aux alentours !
        Mehsssoub en dehors de tizi et bejaia ,ailleurs en Algérie c'est exceptionnel culturellement ! aya khellina m'en el khorti ta3ek.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• salam alikoum khoya Xenon ...

ouach rahi saha mâa sidna Ramadhane ?

Finalement ...Je crois que tu as raison...smahli...

s'il te plait si tu rencontre cheikh Iska , khore ou bachi...fait leur un bisou de ma part...

Mais attention...

Ne leur saute pas aux cous ! ils sont tous garantis hétéros devant l'eternel...les contacts physique avec d'autres hommes c'est pas trop leur truc...surtout pendant le ramadhan...tu vois ce que je veux dire ?

encore une fois smahli allah yarham oualidik...! c'est juste une petite indiscretion qui m'a échappée entre deux silences...

je te remercie d'avance khoya lâaziz...

saha s'hourek ou tasbah alla kheir inchallah...amine !
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

• Si c'est Xenon, j'accepte le bisou.
            mais pas de khorti, please héhéhé

saha ramdanekoum
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par hiemsal
              Salam alikoum,

Fragements de "L'Algerie des Algeriens; de la Prehistoire a 1954" de Mahfoud Kaddache

L'Histoire de l'afrique est axee sur les occupants et non sur les Africains. L'ideologie coloniale a pris le pas sur l'Histoire, et beaucoup n'ont pas compris que l'histoire de notre pays commence avec celle de ces premiers habitants, les Berberes.
              l'Histoire de l'Algerie dans l'Antiquite, celle des Berberes et de leurs royaumes est la moins connue. Et cela pour de multiples raisons. D'abord, du fait de deux approches, l'une archeologique, qui a priviligie les villes et les monuments, et l'autre epigraphique, qui a fait reference aux constructeurs et aux donateurs, le resultat est la connaissance des Romains et des grands personnages. Ensuite les geographes et les historiens se sont montres plus preoccupes des Romains que des Berberes.

Meme si "l'Histoire officielle" a vu la precision de l'identite nationale, l'ideologie nationaliste, de nature differente en apparence de celle coloniale, n'incite cependant pas encore aujourd'hui les algeriens a assumer tout leur passe et donc a comprendre leurs origines lointaines.

Des Berberes:

Nous savons peu de choses sur les Berberes !

Les auteurs anciens parlesnt de Libyens, d'Afri, de Mazices, de Maures.
              Herodote appelait libyens tous les habitants "blancs" de l'Afrique. Salluste reservait ce nom aux seules populations littorales. Il semble que le mot ait ete a l'origine celui d'un peuple africain particulier et que son acception ait ete ensuiite considerablement etendue.

Les Grecs et les Carthaginois utiliserent, pour les poplulations qui residaient dans le territoire controle par Carthage, le terme d'Afri, et pour leur pays celui d'Africa.
              Les populations occidentales furent appellees Maures, dont l'origine pourrait etre un terme semitique, Mahaurim, qui signifie les occidentaux.

Les Grecs et les Carthaginois prirent l'habitude d'appeler Numides les non-sujets de Carthage, Libyens les habitants des territoires soumis et Maures les populations occidentales.

Les Romains appelaient Barbari ceux qui ne parlaient pas le latin.

Les Origines:

Dans l'etat des connaissances historiques, les origines des Berberes restent indeterminee. Les etudes recentes tendent a prouver l'anciennete du peuplement ainsi que sa diversite.
              L'essentiel du mouvement de populations se serait produit a la fin du Paleolithique et au Neolithique: au Capsien, des hommes de type mediterraneen venus de l'est ont envahi l'Afrique du Nord. Des pasteurs sahariens venus du Haut Nil les ont rejoints; il y'eut aussi des Noirs en petit nombres.

On peut considerer qu'en Algerie, les Berberes tirent leur origine des hommes de Mechta el Arbi et des Premediterranens.
              Certaines populations en fusione avec les indigenes: les Pheniciens, les Vandales, les Grecs, Les latins, les Arabes, les Turques. Mais a l'exception des Arabes, et dans une moindre mesure des Turques, aucune immigration n'a ete susceptible de modifier profondement les caracteristiques ethniques de l'Algerie.

Il serait pourtant exagere, et meme faux, de pretendre que la societe berbere n'a pas ete modifiee, n'a pas evolue avec l'histoire.

Ce qui reste certain, c'est que nous pouvons parler de "nos ancetres les Berberes".

La langue Berbere:

De nombreuses inscriptions libyques nous renseignent sur l'ancienne langue parlee par nos ancetres. C'est de cette langue que derive le berbere parle dans nos montagnes de Kabylie, de l'Aures, et chez les Touaregs.

L'alphabet Tifinagh touareg est egalement derive de l'alphabet libyque.
              Les inscriptions monumentales sont ecrites en ligne horizontales de droite a gauche; les inscriptions funeraires gravees sur des pierres le sont en lignes verticales lisibles de bas en haut.
              Certaines inscriptions sont bilingues, accompagnees soit d'un texte punique soit d'un texte latin: ce sont ces inscriptions bilingues qui ont permis aux savants de determiner l'alphabet libyque de vingt-deux caracteres.

Nos ancetres connaissaient donc l'ecriture, et le dechiffrement du millier d'inscriptions libyques retrouvees nous apportera certainement quelques lumieres sur le passe des Berberes.

La langue Berbere s'est transmise avec une grande vigueur, tout en restant divisee en plusieurs dialectes. Elle est aujourd'hui une realite vivante, parlee par des millions d'individus.

----------------------Textes pris integralement de la monumentale oeuvre de l'historien algerien Mahfoud Kaddache citee en haut.
              le seul message convaincant lol
              on a plus rien à rajouter avec cela .. non ??

Bien sur que non , on trouvera tjrs à redire sur les kabyles (le plus souvent dans le mauvais sens malheureusement) ..

merci Hiemsal .. c'est trés intéréssent ..
              Saha ramdanak au passage

Commentaire

• RIRE.......

n'harak mebrouk si Bachi !

Non je ne crois pas... quand il verra ta moustache il comprendra vite que tu n'es pas fonctionnaire dans le domaine du laisser aller affectif...

Commentaire

• Bonjour Layla...

Il t'as plu le texte de Hiemsal...? pas mal hein ?
                  je voulais seulement te dire que c'est ce que je me disais aussi sur ce que dit Hiemsal...

salam...ou saha siamek...

Commentaire

• Azul felak si Tayeb,

Je ne peux qu'etre d'accord malheureusement avec ton constat sur les porcheries. Je suis egalement d'avis que ces porcheries ne sont l'apanage de ces deux seules villes que tu a nommees.
                    Tu sais tres bien que le nationalisme est comme l'electricite. Il n'ya de pole positif qu'en rapport a son pendant negatif. Si le nationalisme algerien du combat liberateur a tout son sens, quel est donc sa raison d'etre apres l'independance? Ls FLN d'apres guerre n'a aucune ideologie. Le nationalisme est ne en france et a pris le naturellement le visage hideux du racisme contre tout pole negatif susceptible de l'alimenter. Des l'affaire Dreyfus celui ci a choisi le souffre douleur juif. Par Simple commodite politico-sociale. Qui d'autre a l'epoque? Ensuite tout les peuples ont invente chacun son nationalisme, petit et grand selon les dimensions des uns et des autres. Le nationalisme arabe n'en est pas une exception. Il est tout aussi raciste et hideux. D'ailleurs aujourd'hui mis a part le peuple palestinien, aucun pays n'a de nationalisme authentique. Le berberisme egalement bien entendu. Les berberes ne pouvaient rester en marge des soubressauts de l'histoire.c'est ...electrique.

Mais si ces porcheries sont la aujourdh'hui c'est d'abord parceque ces porcs la se sont vus exclus de la grande porcherie nationale du FLN post independence.

Ce n'est que mon avis.
                    amicalement
                    Dernière modification par hiemsal, 25 juin 2015, 13h52.
                    ...et maintenant?

Commentaire

• Bonjour Si tayeb

en fait, ce sujet qui traite de la haine envers les kabyles, revient à chaque fois, à en donner des migraines, la preuve je n'ai pas dit un mot ici, tellement que je suis gavée par le truc, et c'est toujours la meme chose, toujours le meme discours des uns et des autres meme si ce n’est pas toujours les memes personnes, mais ce sont les memes mentalités, façon de réfléchir, et environnement ... et depuis le temps que ce sujet existe, c'est la premiere fois qu'un message me refroidi et me rassure lol

je l'ai lu et j'ai été apaisé
                      allah issalmak, Saha ramdanak, siamak ou frotak

Commentaire

• Bonjour Layla,

Remercie Si Mahfoud Kaddache. Je n'ai fais que poster quelque frqgements de son livre de pres de 1000 pages.
                        mais je te rejoins en ce qui concerne ces longues discussions triviales, j'ai appris moi aussi a prendre mes distances par rapport a ca. Si on prend la peine a chaque fois d'apporter un plus en ce basant sur les references historiques loin des mythes et des monstres des contes de fees, on se debarrasserai de cette trivialite et on gagnerai beaucoup de temps et d'energie.
                        mais ce n'est le but de chacun malhereusement d'apprendre et d'avancer sans haine mais avec curiosite, objectivite et beaucoup de responsabilite.
                        Tiens je suis kabyle, profondement kabyle. Mais je ne peux me concevoir culturellement sans l'arabite de mon Algerie.

Merci a toi et saha siamek.
                        Dernière modification par hiemsal, 25 juin 2015, 14h15.
                        ...et maintenant?

Commentaire

• Envoyé par Hiemsal
                          Bonour Layla,

Remercie Si Mahfoud Kaddache. Je n'ai fais que poster quelque frqgements de son livre de pres de 1000 pages.
                          mais je te rejoins en ce qui concerne ces longues discussions triviales, j'ai appris moi aussi a prendre mes distances par rapport a ça. Si on prend la peine a chaque fois d'apporter un plus en ce basant sur les references historiques loin des mythes et des monstres des contes de fees, on se debarrasserai de cette trivialite et on gagnerai beaucoup de temps et d'energie.
                          mais ce n'est le but de chacun malhereusement d'apprendre et d'avancer sans haine mais avec curiosite, objectivite et beaucoup de responsabilite.
                          Tiens je suis kabyle, profondement kabyle. Mais je ne peux me concevoir culturellement sans l'arabite de mon Algerie.
                          Bonjour Hiemsal
                          absolument, non mais il faut avoir une haine viscérale envers ces kabyle pour s'en prendre ainsi et avec tant d'acahrnement à tout ce qui kabyle ou qui touche à la kabylie (langue, us et traditions, origine, et meme la religion n y échappe pas) .. ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette haine ?? et à quoi bon de l'entretenir ??

sinon je te remercie aussi, car ce livre je ne le connaissais pas du tout ..

je suis aussi kabyle .. mais fiére d'etre kabyle paternellement et arabe maternellement ... je n'ai aucun souci avec l'un ou l'autre !!!

Allah issalmak, rabi yet9abal nchallah ..

Commentaire

• Hiemsal Dans l'etat des connaissances historiques, les origines des Berberes restent indeterminee.
                            Djitou min Elfada. Et le pire est que cela en réjouit certains d'être un peuple dont l'origine est inconnu. Attaquou Allah fi hada Ramadan, bien sur que peuple berbère a des origines et connu, le problème est qu'elles sont reniées et là ça devient pathétique.

J'ai parlé des véritables Maures, habitants noirs de l’Afrique du Nord et peuple autochtone dont l’histoire est occultée et cachées et je parlerai in chaa Allah des origines.

Un petit avant gout, phénicien, sud, tribu, libyen... Les documents auxquels je me réfères sont anciens.

Saha ftorkoum
                            Dernière modification par Tamra, 25 juin 2015, 18h13.

Commentaire

• Mais je ne peux me concevoir culturellement sans l'arabite de mon Algerie.

tu devais être parmi les gens qui emprisonnaient les kabyles osant parler leur langue à Alger pendant les années 70 .

pathétique !

Commentaire

• Innocence,

Toi tu es mechante , tu devrais prendre un autre pseudo.
                                serieux, soit un peu plus pedagogique avec moi, et explique moi comme si j'avais 4 ans, pourquoi cette algarade contre ma petite personne.
                                Allez un tit effort stp.
                                Dernière modification par hiemsal, 25 juin 2015, 20h01.
                                ...et maintenant?

Commentaire

Chargement...
                                X