Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je soutiens les Mzabis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tawenza

    je sens que tu prends pro comme positif
    Désolé .. je n'avais lu que la 1ère ligne de ton post 11

    Ceci dit, tu diffuses lekh'madj des menteurs pros

    Commentaire


    • #17
      en disant ça tu soutiens juste les chaambis...

      khawarej est une insulte et le journal algérien qui a sorti une manchette avec ce titre fait dans la sensation..
      tawenza,
      C'est une aberration de soutenir une partie contre une autre.
      L'allumette Fekhar a été incarcéré, reste à faire payer les criminels pour leur gestes... on étouffe la braise en lui enlevant son oxygène.
      Je n'ai pas dit que les ibadites sont des khawaridjs mais la journaliste a stipulé qu'ils ont été considérés comme tels par ceux qui les ont chassé, tout comme les Idrissides ayant fui pour moult raisons et finir par s'établir au Maghreb.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #18
        capo

        donne nous ton avis sur 22-25 morts en 48 heures ?
        c cela le sujet..
        france 24 (ruth el krief), medi1 (pierre casalta) sont ennemis on sait

        Commentaire


        • #19
          Sit-in au consulat d'algerie de paris aujourd'hui a 14h !

          Commentaire


          • #20
            C'est une aberration de soutenir une partie contre une autre.

            okba
            l'engagement permet d'avoir les idées claires..

            parce que, rester les bras croisés n'est pas la solution..

            je préfère montrer le fautif du doigt et je reste ouvert aux opinions contraires. demain si cela arrivait aux gens de ton patelin tu comprendrais l'intérêt de la solidarité des citoyens qui fait chaud au coeur. tu te sentirais plus algérien.

            l'arrestation de fekkar permet de mettre dans la tête des gens que c un pb de séparatistes.. qu'ils nous expliquent comment ? quoi au juste ? je n'ai pas envie d'être manipulé.. les mzabis sont séparatistes et c eux qui sont tués par les chaambis devenus gendarmes ? à ma connaissance il n'y a pas de port d'armes en algérie ???

            Commentaire


            • #21
              Oui c'est vrai qu'il faut soutenir les M'zabis pour leur quête de sécurité et de quiétude mais les chaambi sont aussi des Algériens qui ont droit au progrès. Ils sont plus à protéger des thèses salafistes takfiristes, c'est aussi à ce niveau que l'Etat doit intervenir .
              Certains disent que l'armée ne doit pas intervenir dans les affaires des civiles pour maintenir la paix alors pourquoi les instances de l'ONU ont à leurs dispositions des forces de maintiens de la paix ou de protection des minorités ?
              Non, l'armée dispose de moyens et d'hommes capables d'imposer les lois de la république et de rapprocher les points de vue.
              Y'en a marre de ces conflits moyenâgeux , tous sont citoyens de la république et personne n'a le droit de faire passer les intérêts de son groupe au dépenddes iintérêts suprêmes du pays. L'Algérie est amazigh , OK mais ce n'est pas une raison d'en faire une allumette qui risque de nous brûler tous.
              L'armée et la justice doivent imposer la notion de citoyenneté même s'il faut raser l'amazighite, l'Arabite et même interdire toutes les religions.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par aggour
                mais les chaambi sont aussi des Algériens qui ont droit au progrès. Ils sont plus à protéger des thèses salafistes takfiristes, c'est aussi à ce niveau que l'Etat doit intervenir..
                lol c la pensée petite de Nietzsche..

                reçu 5/5.. c pour l'amour que tu leurs portes

                Commentaire


                • #23
                  Wech eddana à Nitsches rana 3aychine avec des sauvages qui aiment verser le sang fi ramdane . Hadou ihabbou el matrag, Mahoum ta3 walou, ni identité ni religion.

                  Commentaire


                  • #24
                    3tik saha..
                    kayen matrag b'l klem..
                    yawje3 akthar men khit sbaylou

                    Commentaire


                    • #25
                      Il faut rester vigilant pour ne pas sombrer dans un chaos lybien. N empeche qu il faut quand meme relever des faits troublants pour identifier les coupables derrieres ces massacres et affrontements qui n en finissent pas.

                      1- Faire l appel a l armee veut dire que la police et la gendarmerie ne sont plus capables de representer l etat pour assurer la securite' des Algeriens dans la wilaya de Ghardaia:
                      • Pourquoi alors inclue-t-on Boustila parmi la delegation du gouvernement pour apporter le calme? Bustila etait le chef de la gendarmerie dans la wilaya de Tizi Ouzou durant les evenements de 2001 ou` 128 kabyles ont ete assassine's par les berets rouges (quel corps: gendarmerie ou armee propre) de Biskra?

                      2- D apres Hadj Nacer, faire appel a l armee est le dernier recours qui reste a l etat algerien sachant que le dispositif de securite' est pourri probablement a cause des luttes que se livrent, ou plutot pour etre (moi) partial, retenir ou encore freiner la frenesie d un clan a vouloir en decoudre avec les mzabis pour le control final des terres et richesses du M'zab. Capo a au moment commencer a parler de cela en pointant du dois Benbitour comme representant de ce clan. Je n en sais rien mais il faut quand meme etudier cet angle.

                      3- reste les chasseurs de l outarde, je dirais de la fausse outarde, venus dans ces coins creer la zizanie. La, c est les ibadites qui sont vise's et l on devrait revoir comment les faux chasseurs de l outarde ont ete acceuillis et servis par qui lors de leurs passages sur nos terres a Ghardaia.

                      4- D apres les videos et ce que rapportent les mouzabites, il est clair que les corps de police et de la gendarmerie ont pris le parti des cagoule's du cote des chaambis. A savoir ce qui va se passer avec l armee qui est en place. Si l armee penche vers le meme parti pris, il ne reste aux Mzabis que le recours a la force qui est a` deconseiller sinon ils vont se faire canarder comme le stipulait Tayeb El ouatani (que Boudiaf me pardonne car ile est seul a devoir porter ce nom) vis a vis des Kabyles . On verra alors a quel cote' Jund el khalifa va s allier.

                      5- Si quelqu un a des chiffres, je voudrais savoir quel poids ont les Mzabis de service dans le gouvernement, quel poids par rapport a celui des chaambis (represente' par ben bitour d apres Capo et Ott).

                      6- Un Mzabi assiege' vous parle a visage decouvert. Un "je ne sais quoi" aggresseur, qui s affiche a cote de la gendarmerie et de la police, s affiche en cagoule. Il faut etre aveugle pour confondre la victime de l agresseur. Non, il faut etre plus que cela: un chikour ou un colonisateur!

                      7- Dans les contes, la tente ne fera jamais le poids devant un Ksar! Mais en une Algerie de non-loi, c est le contraire qui se produit.

                      8- Le gouvernement algerien s est echine' a formuler une citoyennete algerienne sur le socle de l arabo-islamisme en la privant de sa composante fondamentale, l amazighite'. C est un echec total. Ou nous retournons vers un equilibre entre ces trois composantes pour coexister ou nous sombrons tous dans un chaos lybien ou syrien. Le gouvernement en place fait partie de ce grand probleme. Il ne peut faire partie de la solution que dans le cadre d'eviter toute deflagration et instaurer une transition douce lorsque la nouvelle direction ou la nouvelle equipe du consensus- si elle est possible- offrira de leur epargner toute poursuite si changement il y a.

                      8- Au final, le gouvernement de l Algerie est pourri. Il est grand temps de s en debarrasser. Nous meritons mieux que la racaille qui nous gouverne depuis 1962. Comment y arriver? Je ne sais comment malheureusement. Si quand meme mais je ne puis proferer les mots depuis un salon.

                      Bien le bonjour a vous tous.

                      Comme en 2001, c est le peuple qui en patira. Donc, a la Ghandi, si on te brule ta maison, laisse faire... mais reste en vie pour pouvoir changer les choses le lendemain. La vie est precieuse. Il faut la preserver a tout prix. N est ce pas ce qu a fait l emir en se voyant battu par les francais? Presque, quoi... je dis de preserver sa propre vie pour combattre le lendemain ou dans 10 ans. Le kabyle de 2001 qui a survecu au genocide -avec Boustila comme chef de la gendarmerie, est peut etre plus "normalise'" mais certainement pas battu. Avis a nos freres M'zabis (Mon parti pris est bien clair: et ce n est pas a la "D'alim aw mad'lum", c est plutot un "gut feeling" ).

                      M.
                      Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 11 juillet 2015, 13h46.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #26
                        boustila a remplacé derraji qui a failli se faire assassiner (accida)..
                        boustila lhomme de boutef pour les sales besognes
                        gendarmia un corps vérolé

                        Commentaire


                        • #27
                          je soutiens les mozabites également car je sais que se sont les victimes et leur réputation n'est plus à présenter
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #28
                            Salam Djigo,

                            Dis nous alors.. que serais-tu près à faire pour les soutenir ?

                            Commentaire


                            • #29
                              un conflit larvé par ignorance manipulation haine absence d'humanisme

                              guallek islam gual tchek ya ou3di la barbarie oui rien ne sortira de l’obscurantisme le manque d'amour de l'autre

                              faites vos jeux je suis témoin

                              Commentaire


                              • #30
                                Dans ce plateau, j'ai vu deux jeunes mozabites qui défendaient l'idée de l'Eat et appelaient à ce qu'il soit ferme dans la défense des biens et des personnes et en face, visiblement, un homme qui était en train de justifier l'absence de l'Etat sur le terrain !
                                Ces jeunes mozabites sont contre l'ingérence alors que celui qui était en face justifiait l'inactivité des services de sécurité et dénonçait l'ingérence de parties extérieur !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X