Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Pour en revenir au sujet ... il faut quand même relever l'action de certains jeunes
Il y a une page FB "Algérie Propre" , ils font du bon boulot !! je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil car ils organisent des campagnes de nettoyage régulièrement et dans différentes villes
Tu veux dire que la valeur de l'espace commun a diminué?
Certainement. Notamment dans les grandes villes où cela est davantage considéré comme espace public dont la connotation réfère à l’État oppresseur et autoritaire. La dégradation de l'espace public est vue comme une forme de résistance. Celui-ci n'est pas considéré comme un espace commun. Conception qu'on retrouve davantage dans les villages et compagnes où, corrélativement, la présence de l’État se fait moins ressentir. L'organisation (politique, sociale...) du village échoit directement aux citoyens, ce qui implique engagement et responsabilité.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
La dégradation de l'espace public est vue comme une forme de résistance.
Desolee, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton assertion. Car je n'en vois, in situ, dans la ville ou je vis, aucune des explications/justification tu veux nous donner ici. C'est à dire, aucunement une résistance contre le système.
Perso, je n' en vois que le je-m'en-foutisme, l'après-moi-le-déluge, l'égoïsme, l'individualisme, et l'éducation zéro!
Dernière modification par Pomaria, 10 août 2015, 15h35.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Je ne sais pas si ce que j'ai vu représente l’Algérie profonde, mais je suis triste pour mon pays, triste pour Alger-Centre le quartier de mon enfance et triste pour la Kabylie là où je passais toutes mes vacances durant mon enfance.
Ceci est un cri du cœur pour lancer un cri de détresse et de dire " Je suis Algérien et je suis Propre"
A quand un prise de conscience citoyenne ?
A quand une prise de conscience des autorités locales et nationales pour éradiquer le fléau de la saleté en Algérie ?
Stan
Il y a des associations qui se mobilisent sur le sujet, côté Casbah par exemple. Il faudrait plus d'éducation citoyenne et des opérations propreté.
il ne s'agit pas d'une résistance au sens classique qui inclut souvent un sens normatif noble. Tu le dis toi-même, "après moi c'est le déluge", parce qu'on ne se reconnait pas dans l'autre, représenté ici par l'Etat. Celui-ci n'est pas vu comme un bien commun, mais une entité violente et répressive. Combien de fois n'a t'on pas vu quelqu'un jeter des ordures sur la voie publique et dès que quelqu'un lui fait le reproche, il repond par "n3al bouha. Lebled klawha wana hebitni nneqi ?!". Manque d'éducation, oui, c'est certain, mais il faut voir au-delà. À la compagne les gens seraient mieux éduqués juste comme ça ?!
une anecdote, ô combien révélatrice: de mes propres yeux, ce sont les mêmes personnes qui font dans la dégradation de l'espèce public, qui se mettent tout à coup à nettoyer de bon coeur. Pourquoi ? Parce qu'il y a un effet de publicisation. Toute la motivation vient de facebook. Qui dit publicisation dit appropriation d'un acte, d'un espace...dans lequel il se voyait exclut, et sur lequel il se vengeait
L'éducation c'est aussi la reconaissance et la responsabilisation. Elle donne des personnes responsables. Ce terme est riche de sens.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Concernant la propreté de l'espace public, les carences de l'état n'excusent pas le j'm'en foutisme collectif...
L'Algérie est crad, une poubelle à ciel ouvert et ce comportement me fait dire que si l'environnement n'est pas respecté on peut mettre en doute ce que le mot el nedhafa recouvre;à ce que je sache, les ablutions consistent à se laver à l'eau...
Mais l'Algérie n'est pas le seul endroit où des odeurs douteuses et fétides infusent l'air ambiant...
Il y a une page FB "Algérie Propre" , ils font du bon boulot !!
Salut Litante!
Je suis allée jeter un oeil sur leur page... effectivement beaucoup de jeunes sont mobilisés! C'est un bon début.
En revanche peindre les escaliers ou plutôt barioler les escaliers, c'est pas top!
On se croirait au Brésil ou au Mexique... Mais à l'usure je ne pense pas que cela soit des plus judicieux.
j'aime relever le positive quand il y a! Tant qu'il y a de l'espoir y a la vie ! Ou un truc comme ça
Pour les escaliers j'ai pense aussi que ca ne valait pas la peine puisque ca va se degrader et faire cra cra ..., mais laissons les s'exprimer ... Tant que c'est propre ca me va.
Il y a d'ailleurs une journée de netoyage le 14 aout ! Ils ont fait une affiche pas mal
tu sais il faut lehna (la sérénité amar) pour que les personnes observent regardent et s'intéressent à quelque chose et apprécient des petites choses
j'ai le sentiment que les miens n'arrivent pas ... la philosophie de la vie les a quitté un jour ... alors ils amassent ils jettent ils sont superficiels ils arrachent
ils ont cessé de un peu de vivre ils sont éblouies parfois dans un centre commercial mais dehors personne ne regarde personne ... un peu comme des robots il y a une déstructuration sociale ils font des ilots parfois des amis parfois des familles et ils vivent mais la conscience qu'ils sont des êtres humains est un peu altérée ... chacun bloque l'autre comme les autos tamponneuses ils ont l'illusion de bouger de faire mais ça ne fait que trembler c'est tout
c'est pour cç que c'est difficile de les voir s'intéresser à l'extérieur
dans les villes où il y a un peu de hna c'est un peu propre c'est tout ...
Dernière modification par Aloha, 10 août 2015, 23h28.
j ai ete voir les pages facebook algerie propre ,c est une excellente initiative citoyenne.
je pense que il faudrait un monsieur propre dans chaque ville algerienne pour ameliore la proprete dans les villes une sorte de police de l envirronement.
Commentaire